Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Ashi taaka
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2018, 13:15
Localisation : Grenoble

Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Ashi taaka »

Bonjour a tous,
je créer ce post parce que j'ai grandement besoin de votre aide :D
En effet, il y a quelques jours, j'ai récupéré une motobécane 51V, en me disant que ce serait l'occasion de me mettre a la mécanique ( commençons par des choses simples me suis-je dis :)) car oui, je dois l'avouer, je suis complètement novice en la matière!!! :shock: :shock:

Voila la bécane :
Image
Image

Du coup, je fais mon mélange (SP 98 + 3% d'huile 2temps semi-synthese), je remplie la bete et me rend compte d'emblée que le robinet d'essence fuit!
Que je le mette en position ouvert, fermé ou reserve, il continue a couler. Pas une grosse fuite, mais un goutte a goutte perpétuel.
Donc ma premiere question sera : avez-vous un lien vers un robinet compatible avec ma machine? Et comment procede t'on pour le démontage du robinet en place (photo ci-dessous) :
Image

Je remarque également que dans ma boite a air, je n'ai pas la partie blanche sur laquelle vient se fixer la mousse de filtre (qui se place a l'endroit entouré sur la photo). Du coup, j'ai mis un collant sur l'arrivée d'air pour éviter les grosses impuretés. Mais cela ne peut pas etre une solution définitive.. Avez-vous un lien vers une boite a air + mousse compatible avec la M51V?
Image
Image

"Bon, pas si grave me dis-je", et je tente quand meme de la démarrer. Je pédale, j'appuie sur le starter et tourne la poignée des gaz dans le sens inverse de l'accélération puis je fini par accélérer. La machine démarre sans trop de peine, youhou!! En revanche je m'aperçois que le ralenti de tient pas.. et que la bécane accélère alors meme que la poignée des gaz est a zéro.. (poignée qui ne revient pas d'elle meme soit dit en passant).. Obligé de tourner la poignée a l'inverse de l'accélération pour que la bécane baisse de régime et finisse par caler!!! Je décide d'aller faire un tour. hormis ces 3 problèmes (fuite, calage a chaque baisse de régime et accélération intempestive) tout roule :)

Hier, je me décide donc a aller bricoler la mob chez un pote. Je la démarre, je roule quelques centaines de metres et la, alors meme que j'accélère, elle cale.. Je tente de la redémarrer, pas moyen.. j'attend 5 minutes, je retente, elle redémarre! Je roule encore 100 metres, POF! elle cale de nouveau...

BILAN : j'ai plusieurs problèmes qui me font penser a des problèmes de carburation (pour en avoir parler atour de moi, car encore une fois je suis complètement noviiiiice :D )
J'ai donc démonté le carbu, la pipe (qui me paraissaient tout deux tres propres) et les ai nettoyé a l'essence. J'ai remonté le tout, mais ca n'a absolument rien changé!!! Pourtant j'y croyais :?
Lorsque je démarre, la mob accélère toute seule a fond, je tourne donc la poignée des gaz dans le sens inverse de l'accélération pour faire descendre en régime et hop elle cale. Ajouter a cela que l'essence goutte en continu du robinet (et du carbu puisque l'essence coule en continu, meme a l'arret) .... NEED HELP :)

Quelques photos du carbu ( Gurtner AD-13) :
Image
Image
Image
Image

Pour info :
- La bougie fonctionne. Une étincelle réguliere et bleue.

Merci d'avance pour vos réponses.
O.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Pierre Turlan »

Bon, alors tu as probablement plusieurs problèmes simples que l'on rencontre souvent lors d'un redémarrage de mob.
-La machine qui s'éteint au bout de 10mn et qui repart dès qu'elle est froide: c'est la fameuse "panne des 10 minutes", la cause en est généralement le condensateur. Cet élément peu cher de l'allumage vieillit mal. Pour le changer il faut ouvrir le volant magnétique. Il va te falloir t'équiper d'un minimum d'outillage, mais tu peux te dépanner en attendant. Si tu n'as pas de bloque piston, tu peux retirer la bougie, faire tourner le volant magnétique (la partie droite du moteur dans le sens de la marche) de manière à ce que le piston soit en bas, mettre de la cordelette par le trou de bougie, une bonne quantité pour faire du volume, en laisser dépasser à l'extérieur pour pouvoir la retirer ensuite, tourner encore le volant magnétique dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le piston soit bloqué, puis dévisser l'écrou à trou carré qui se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre. Si tu n'as pas de clé carré de 10 (c'est une taille de clé de vidange auto), tu peux utiliser un carré J de boite de clé à douille comme sur cette photo:
Image
Il est a noter que les condo que l'on trouve sur le marché(les fameux "fil bleu" sont des refabrications asiatiques de mauvaise qualité. Je te conseille de monter un "condensateur magique"(fonction "recherche" du forum)
-Le carbu:
Pour un parfait nettoyage, il te faut nettoyer le puits d'aiguille et le diffuseur: c'est l'écrou 6 pans que tu vois sur ta 6°(de profil) et 7° photo (de dessus). Pour le ralenti, ce carbu est une galère: au remontage du chapeau de corps, avec le boisseau et le ressort, il faut que le petit écrou avec téton de la vis de ralenti qui est sur le chapeau passe en dessous de l'ergot du boisseau dans la rainure de communication que tu vois photo 7 entre la chambre du boisseau et la chambre de la vis.
Sur tes photos tu n'as pas ouvert la cuve du flotteur: il faut aussi la nettoyer, vérifier si le flotteur est en bon état (vide), vérifier si le flotteur est bien monté pointe en haut, si la partie où se loge sa pointe (couvercle de cuve) est bien nette de toute saleté qui empêcherait le flotteur de bloquer l'arrivée d'essence, et passer un petit forêt ou fil de fer dans la partie du bas qui s'encrasse avec l'age et a tendance à bloquer le flotteur dans son mouvement.
Avec ça, le carbu ne devrait plus fuir, même si le robinet ne ferme plus.
Ashi taaka
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2018, 13:15
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Ashi taaka »

Merci pour cette réponse Pierre.

Concernant le volant magnétique, il s'agit bien de ce qui est entouré sur ma photo ci dessous?
Image

En revanche, je ne comprend pas ta technique pour le démonter... "mettre de la cordelette par le trou de bougie"?
Est-ce que la technique de ce jeune homme te parait viable? (le début de la vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=o_5zo9OQEWU

Pour le condensateur, je vois beaucoup de poste concernant ce dernier mais pas de lien pour en acheter un..

Coté carbu tu parles de la cuve du flotteur, est ce qu'il s'agit bien de la partie entourée sur la photo suivante? Si oui, j'ai retiré les 2 vis qui maintient cette partie et ai essayé de retirer le couvercle, mais ca forcait beaucoup alors je n'ai pas insisté..
Image

Par contre je reste perplexe face a tes conseils concernant le ralenti :)) Je t'ai dis, je suis vraiment ignorant et n'ai pour l'instant pas le vocabulaire necessaire pour te suivre.
La phrase que j'ai du mal a comprendre est la suivante : " il faut que le petit écrou avec téton de la vis de ralenti qui est sur le chapeau passe en dessous de l'ergot du boisseau dans la rainure de communication que tu vois photo 7 entre la chambre du boisseau et la chambre de la vis."
Je vois ce qu'est le boisseau, je crois que les 2 autres éléments sont le starter, et la vis de ralenti (qui dépasse vers le haut de plusieurs cm). Mais je ne comprend pas ce que tu veux que je fasse lorsque je remonte le tout.

-Sinon, concernant le démontage du robinet d'essence, as tu un tuto dispo qui pourrait m'aider? et as tu un robinet a me conseiller?
-pour la boite a air compatible avec mon carbu, as tu un modele a me conseiller?
-Et enfin, pour ma mobylette qui accélère toute seule? Une idée?

Je suis conscient que je pose beaucoup de question.. Mais j'ai vraiment besoin d'etre guidé pour partir sur de bonnes bases.

Merci. O.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Pierre Turlan »

Pour le volant magnétique, il s'agit bien de cette partie entourée de rouge. Par rapport à la vidéo, l'allumage est de plus grand diamètre sur ta machine, une clé à filtre à huile de voiture ne sera pas assez grande. De plus l'auteur précise bien qu'il est obligé de bloquer le volant car son cylindre et sa culasse ont été démontés. Ce n'est pas ton cas. Ton moteur est un des premiers type AV10, donc il est très proche pour le démontage du moteur AV7. Je te conseille de lire le manuel général des réparations, particulièrement la page 18 du manuel (page 21 du PDF).
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... mob-v2.pdf
Ce qu'ils appellent le limiteur de course est le bloque piston, que tu peux remplacer par de la cordelette. Dans ton cas, pas besoin de l'extracteur ref 15142, pour changer le condo, pas besoin d’ôter la came.
Pour le condo magique, soit tu te le fabriques en suivant le tuto dans les fiches atelier, soit tu le commandes tout fait en envoyant un MP a Fluky.
Pour le couvercle de cuve, c'est bien ça, une fois retirées les 2 vis, il faut tirer un peu fort (il y a un joint torique qui fait l'étanchéité).
Pour la vis de ralenti, elle doit se positionner comme ça: la partie basse avec son téton doit se positionner sous le téton du boisseau:
Image
Ashi taaka
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2018, 13:15
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Ashi taaka »

-Ok, et penses tu que le fait que ma mob accélère toute seule peut venir de la vis de ralenti?
J'ai lu que ca pouvait également etre dut a "une prise d'air", ou encore a des "clapets bloqués".. Je ne sais pas vraiment de quels clapets ils parlent, mais je suis bien embêté pour ce problème!
-Pour le condo, j'ai écris en MP a Fluky. Plus qu'a attendre.
-pour le démontage de l'allumage si je comprend bien il me faut bloquer la montée du piston en mettant de la ficelle!? Est ce que la ficelle est correctement placée sur l'illustration suivante?
Image
Papy
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 30 juil. 2018, 17:21
Localisation : Région parisienne

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Papy »

Bonsoir

Réfléchi un peux par toi même. Le piston il et où sur ton moteur ? Et quand tu tourne ton volant moteur ,donc ton vilebrequin ...la partie que tu a enroulé de corde bouge telle ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Pierre Turlan »

Ashi taaka a écrit : 04 août 2018, 21:26- Est ce que la ficelle est correctement placée sur l'illustration suivante?
Ouah :lol: :lol: ! non, bien sûr! le bloque piston, ou limiteur de course, se met à la place de la bougie, et empêche le piston de monter (il est bien plus long qu'une bougie)., empêchant du coup le moteur de tourner et permettant de dévisser l'écrou à trou carré. La cordelette est à mettre dans le trou de bougie, pour faire du volume dans le cylindre et empêcher le piston de monter tout en haut. Je te rappelle que tu dois en laisser dépasser à l'extérieur pour pouvoir la retirer ensuite. C'est juste un truc pour se dépanner quand on a pas de bloque piston, mais un bloque piston coûte moins de 10€.
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Julien »

Bonjour, je me permets de m'incruster dans ce topic mais j'ai une question.
Que pensez-vous des personnes qui disent que le bloc piston abîmerait la calotte du piston ( ou autre ) ?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par bentou »

tant qu'il n'y a pas de choc, ca n'abime pas la calotte du piston.
le mieux est d'utiliser les bloques pistons avec embout en nylon/teflon
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Pierre Turlan »

De plus c'est l'outil recommandé par Motobécane pour le démontage des moteurs dans le manuel général des réparations destiné aux agents et concessionnaires (dont j'ai mis le lien plus haut). Si les ingénieurs de Motobécane le conseillent, j'ai des doutes sur la pertinence des "dé-conseilleurs". Le bloque piston (ou "limiteur de course" dans l'appellation Motobécane) a l'extrémité chanfreinée pour ne pas avoir d’arête vive au contact du piston.
http://tobeconline.fr/assets/mrp_version_2_005.jpg
Si on s'en fabrique un, avec une bougie dont on retire la porcelaine, il faut prendre une vis assez grosse pour avoir une bonne surface d'appui et il ne faut pas oublier de chanfreiner l'extrémité de la vis.
Ashi taaka
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2018, 13:15
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Ashi taaka »

Ok, je pense que je vais commencer a m'équiper.
Je vais investir dans une clé carré et un bloc piston. Je pense que ce sera mieux que de bricoler un système DIY..

Pour mes autres questions, quelqu’un aurait-il une idée /conseil?
(Problème d'accélération intempestive, démontage robinet essence, une boite a air compatible. )

Désolé de mon ignardise Papy, mais j'aoi démonté un carbu pour la première fois avant hier.. si je vous saoule, dites le moi et je passerai mon chemin
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Pierre Turlan »

Non, pas de problème, mais le coup de la ficelle autour du moteur était inattendue et amusante.
Pour les autre questions:
Accélération intempestive: position de l'ergot comme décris plus haut: as tu vérifié? dis nous au fur et à mesure pour que l'on sache où chercher.
Robinet: on ne trouve plus de robinets d'origine, seulement des adaptables qui ont du mal à passer car ils tapent sur le cadre au vissage sur quelques tours
Voir là:
http://motobecane-club-de-france.fr/for ... 24&t=30435
Boite à air: la boite est très bien, il te manque juste la partie en plastique blanc qui maintient la mousse, mais ce que tu as fait est tout à fait suffisant pour l'instant.
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Julien »

Merci pour votre avis sur le bloc piston :)
Papy
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 30 juil. 2018, 17:21
Localisation : Région parisienne

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Papy »

Ashi taaka a écrit : 05 août 2018, 11:53 Désolé de mon ignardise Papy, mais j'ai démonté un carbu pour la première fois avant hier. si je vous saoule, dites le moi et je passerai mon chemin
Bonjour,
ne t excuse pas ,tu nous a surpris avec plaisir.
Tu t'intéresse cela est vraiment bien 8)

Moi je sais même pas écrire correctement français.....
Chacun ses compétences...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par bbmicro »

Il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre qu'en posant des questions puis en le faisant sois même. :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre