Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Avatar du membre
jokap
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 18 oct. 2013, 08:35
Localisation : 94200 Ivry sur Seine

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par jokap »

Si tu ne poses pas de question il est clair que tu n'auras pas de reponses. Te bride pas ici on adore faire rouler les mobs... :D
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Ashi taaka
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2018, 13:15
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Ashi taaka »

Merci a tous pour vos encouragement ;)
Aujourd'ui, je fais mes achats. J'ai passé commande a Fluky pour mon condo magique et j'ai trouvé les quelques outils nécessaires :

-La clé de vidange : https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... idOffre=-1
-Le bloc piston : https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... =185151495

J'ai lu le post pour le robinet d'essence. J'aimerai si possible ne pas avoir a découper la carosserie de la Mob', pensez-vous qu'un robinet comme cela (et plus généralement un robinet moderne) posera toujours ce meme problème?
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a ... =208266886
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par alsyncro »

Salut,
Le robinet monte après avoir démonté le plastique de la manette puis la tige métallique prise sur l'axe. Après, il passe normalement.
C'est ce que j'ai mis sur mon 51 VLC de 86.

En tout cas, ta mob est très chouette !
Un 51 premier model numéroté qui servait en expo ou démo en magasin en 1978. =D>
Dans un beau jus !

Tu as les carters et les "enjoliveurs" de réservoirs ?
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Ashi taaka
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2018, 13:15
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Ashi taaka »

Merci Alsyncro!

j'ai les carters oui, mais pas les enjoliveurs de reservoir!
Je pensais me mettre à la recherche de toutes les pièces d'embellissement dès que j'aurai réussi à résoudre mes problème mécaniques :)

Pour le reservoir, il faut donc que :
- je dévisse la manette plastique
-je monte le corps du robinet sur le réservoir
-je remonte la manette sur le corps du robinet

C'est bien cela?
Merci
Ashi taaka
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2018, 13:15
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Ashi taaka »

Re bonjour a tous,

j'ai profité des quelques heures que j'avais pour re démonter mon carbu hier soir.
J'ai également ouvert la cuve du carbu. Tout semble propre. Vous confirmez que tout est en regle?
Image
Image
Image
Image

Malheureusement, le joint Thorique était pété. (ou peu etre l'ai-je cassé en ouvrant la cuve). Savez-vous ou je peux en trouver des neufs?
Image

Sinon j'ai commandé quelques outils ainsi que quelques pieces de remplacement. je vous tiendrez informé de l'avancée:)
Merci
O.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Fluky »

Il faut aussi démonter le diffuseur (l'espèce de vis au fond du logement du boisseau) et vérifier à la loupe que tous les trous sont débouchés.

Puis tester au nettoyant freins ou carburateur qu'ils diffusent bien tous.

http://ajcshop.fr/Technique/Essai-diffuseur.avi
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Ashi taaka
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2018, 13:15
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Ashi taaka »

Ah mince Fluky, j'ai déjà remonté le carbu. J'ai bien fait attention a faire passer l'ergo de la vis de ralenti sous l'ergo du boisseau.
J'ai changé le joint thorique de ma cuve. J'ai remplacé mon robinet d'essence qui fuyait et j'ai changé le condo.

Malheureusement, après avoir tout remonté, j'ai toujours ce problème de mobylette qui accélère toute seule. Lorsque je la démarre (au 1/4 de tour soit dit en passant) et que j'accélère un peu, elle monte dans les tour et ne redescend pas de régime.. Elle ne redescend pas jusqu'a un point de ralenti ou la roue cesse de tourner. Je suis finalement obligé de tourner la poignée des gaz dans le sens inverse de l'accélération pour faire caler la brèle..

Je ne sais plus vraiment quoi faire.. Est-ce mon carbu qui est mort? Flukiy, penses-tu que ce pourrait être un problème du diffuseur? Si oui, je prendrai peu être la peine de tout re démonter pour vérifier.

Merci de vos conseils.
O.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Fluky »

C'est un problème de :

- Prise d'air ; faire un essai en badigeonnant avec un pinceau et de l'essence (ou du Star-Pilot) au niveau de l'emmanchement du carbu et de la semelle de la pipe, le régime moteur varie s'il y a une prise d'air. Pulvériser aussi derrière la vario pour tester le spi gauche.
- Câble d'accélérateur trop tendu ou qui grippe dans la gaine
- Système de ralenti mal monté
- Ralenti trop haut

...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Ashi taaka
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2018, 13:15
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Ashi taaka »

Ce qui me parait compliqué dans les tests que tu preconise pour les prises d'air cest que je ne peux pas faire les tests sur moteur allumé parce que lorsque je demarre la bécane elle part direct a fond de régime.. donc je doute que je puisse voir une quelconque différence...
Pour le cable, faudrait que j'achète direct une nouvelle gaine...

Je commence a me décourager.
Certains d'entre vous sont ils en Isère?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Pierre Turlan »

Puisque tu dois changer câble et gaine, dévisse le câble coté poignée d'accélérateur, sort le de la gaine et recommence l'essai: si c'est la cause, ton moteur sera directement au ralenti, et seul le desserrage de la vis de ralenti (si elle est bien positionnée) modifiera ton régime.
Ashi taaka
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2018, 13:15
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Ashi taaka »

Concernant le positionnement de la vis de ralenti il s'agit bien de ce dont tu me parlais la semaine dernière avec photo a l'appui nest ce pas? Si oui, jai suivi tes instructions !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Pierre Turlan »

Et donc, une fois installée, en desserrant la vis sur le dessus, ça devrait baisser le régime moteur jusqu'au ralenti.
Pour vérifier, démonte le filtre à air en laissant le carbu en place: le boisseau, qui sera alors visible, doit descendre pratiquement jusque en bas. Si ce n'est pas le cas, ton problème est là.
Ashi taaka
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2018, 13:15
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Ashi taaka »

Les beaux jours arrivent, alors je déterre ce post :)
Je me remet en quête de l'origine de mon problème!

Au programme :
1. Recherche d'une éventuelle prise d'air
2. Vérification du bon fonctionnement de mon boisseau
3. Changement du cable et de la gaine de cable d'acceleration

Pour le 1er point, est ce que quelqu'un pourrait me donner tous les endroit a vérifier ? J'ai acheté du Start pilot mais j'avoue qu'a part au niveau de l'échappement et de la pipe, je ne sais pas vraiment ou rechercher ces éventuelles prises d'air.

Merci
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par brunobo »

entre le bas moteur et l'embrayage d'un côté et puis de l'autre côté entre l'allumage et le bas moteur : là il y a des joints spi qui doivent rendre le bas moteur étanche ...
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Ashi taaka
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2018, 13:15
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Motobécan 51V - NOVICE

Message par Ashi taaka »

Concernant ma vis de ralenti, je vous ai fais 2 photos. Une avec la vis serrée a fond et une avec la vis deserrée a fond.
Tout est normal selon vous?

Vis serrée a fond
Image

Vis déserrée a fond
Image
Répondre