D45b de 1948 plus de vitesses
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1475
- Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
- Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande
D45b de 1948 plus de vitesses
Suite de mes aventures...
Je suis sorti dernièrement avec ma D45b de 1948...
C'était sport, il y avait du vent latéral, les vitesses ne tenaient pas, obligé de les tenir de la main gauche sachant que le levier est à droite du réservoir, la main droite servant à l'accélération (qui est une manette non tournante) et au maintien du guidon...(heureusement j'ai des grand bras je fait 1m90)
Ensuite je suis de nouveau sorti et au bout de 500m je n'avait plus de vitesses...
A votre avis qu'est-ce qui pourrait avoir lâché dans la boite de vitesses/moteur???
Merci de vos commentaires et remarques
PS la clavette de la commande extérieur est toujours en place
Le Pétochon de BN
Je suis sorti dernièrement avec ma D45b de 1948...
C'était sport, il y avait du vent latéral, les vitesses ne tenaient pas, obligé de les tenir de la main gauche sachant que le levier est à droite du réservoir, la main droite servant à l'accélération (qui est une manette non tournante) et au maintien du guidon...(heureusement j'ai des grand bras je fait 1m90)
Ensuite je suis de nouveau sorti et au bout de 500m je n'avait plus de vitesses...
A votre avis qu'est-ce qui pourrait avoir lâché dans la boite de vitesses/moteur???
Merci de vos commentaires et remarques
PS la clavette de la commande extérieur est toujours en place
Le Pétochon de BN
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
- glutch2000
- Visiteur assidu
- Messages : 1281
- Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
- Localisation : Poitiers
Re: D45b de 1948 plus de vitesses
Plus de vitesse ? comme si tu reste au point mort ?
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1475
- Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
- Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande
Re: D45b de 1948 plus de vitesses
Eh bah oui comme si j'étais au point mort ????
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Re: D45b de 1948 plus de vitesses
et bien... cherche aussi du côté de l'autre clavette : celle du pignon de sortie de boite : un grand classique: la clavette est cisaillée et le pignon tourne fou
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1475
- Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
- Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande
Re: D45b de 1948 plus de vitesses
Merci à Taupe63 et à Glutch2000 pour vos commentaires
Mais pour l'instant je n'ai qu'un moteur de D45 qui fonctionne bien celui de ma D45s de 1950
J'ai aussi ma T1v2 qui fonctionne après l'ajout d'un joint spi dans le plateau d'allumage car en 1936 ce type de joint n'existait pas seulement des joints en feutre avec un déflecteur en laiton
Donc ma D45b va attendre son tour j'ai sur 2 autres moteurs de D45 à réparer le piston en 51mm a trouver et changer et trouver un carter central avec des gougeons grande longueur pour le 2ème moteur
Je vous tiens au jus
Le PETOCHON de Bayeux
Mais pour l'instant je n'ai qu'un moteur de D45 qui fonctionne bien celui de ma D45s de 1950
J'ai aussi ma T1v2 qui fonctionne après l'ajout d'un joint spi dans le plateau d'allumage car en 1936 ce type de joint n'existait pas seulement des joints en feutre avec un déflecteur en laiton
Donc ma D45b va attendre son tour j'ai sur 2 autres moteurs de D45 à réparer le piston en 51mm a trouver et changer et trouver un carter central avec des gougeons grande longueur pour le 2ème moteur
Je vous tiens au jus
Le PETOCHON de Bayeux
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1475
- Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
- Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande
Re: D45b de 1948 plus de vitesses
Des news de ma D45b dite Caramel
J'ai donc commencé à démonter l'environnement du moteur D45b pour y mettre le moteur d'une D45s que le copain mécano avait refait
La cde d'embrayage au pied enlevée, le carter de la fausse pédale retiré, les fixations du moteur sauté, je fini par le carter de la chaîne puis la chaîne elle-même
Que nenni le pignon de sortie de boîte était comme fou ????
Je regarde de plus près en comparant avec le pignon de la D45s j'ai vite diagnostiqué un problème de clavette
Donc je m'attaque à son démontage
Heureusement que je me souviens que pour son démontage il suffit de démonter la cloche d'allumage et de desserrer la platine d'allumage sans enlever la came d'allumage
C'est juste mais ça passe
Attention l'écrou est un pas à gauche
Eh bien la pauvre clavette était cisaillé en deux
Je suis allé chez les magasins de motolculture et agriculture pour avoir des clavettes demi-lune woodruff
J'ai repris la lime pour faire un ajustement cela m'a rappelé ma formation d'électromécanicien
Après avoir remonté toutes les pièces un petit tour dans la cour m'a permis de vérifier le bon passage des vitesses
Ma Caramel est sauvée j'ai maintenant 2 D45 qui fonctionne bien
Ce week-end je vais caler l'allumage de ma T1v2 que j'ai donné à mon gendre pour noël
Son gabarit correspond plus à la BMA , j'ai cassé la béquille, l'axe du pédalier, le chariot de la selle, la potence de la fourche parallélogramme
Il est temps que je m'en sépare
J'ai donc commencé à démonter l'environnement du moteur D45b pour y mettre le moteur d'une D45s que le copain mécano avait refait
La cde d'embrayage au pied enlevée, le carter de la fausse pédale retiré, les fixations du moteur sauté, je fini par le carter de la chaîne puis la chaîne elle-même
Que nenni le pignon de sortie de boîte était comme fou ????
Je regarde de plus près en comparant avec le pignon de la D45s j'ai vite diagnostiqué un problème de clavette
Donc je m'attaque à son démontage
Heureusement que je me souviens que pour son démontage il suffit de démonter la cloche d'allumage et de desserrer la platine d'allumage sans enlever la came d'allumage
C'est juste mais ça passe
Attention l'écrou est un pas à gauche
Eh bien la pauvre clavette était cisaillé en deux
Je suis allé chez les magasins de motolculture et agriculture pour avoir des clavettes demi-lune woodruff
J'ai repris la lime pour faire un ajustement cela m'a rappelé ma formation d'électromécanicien
Après avoir remonté toutes les pièces un petit tour dans la cour m'a permis de vérifier le bon passage des vitesses
Ma Caramel est sauvée j'ai maintenant 2 D45 qui fonctionne bien
Ce week-end je vais caler l'allumage de ma T1v2 que j'ai donné à mon gendre pour noël
Son gabarit correspond plus à la BMA , j'ai cassé la béquille, l'axe du pédalier, le chariot de la selle, la potence de la fourche parallélogramme
Il est temps que je m'en sépare
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Re: D45b de 1948 plus de vitesses
CQFD... voir mon post ci-dessus
Bonne année et roulent nos laterals
(on ne conjugue pas et on ne dit pas lateraux !)
Bonne année et roulent nos laterals
(on ne conjugue pas et on ne dit pas lateraux !)
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Re: D45b de 1948 plus de vitesses
Si, justement, on conjugue et on dit "latérales", l'adjectif est ici systématiquement au féminin puisqu'il se rapporte aux soupapes.
Et sur ce forum, ce qu'il est interdit d’écrire, c'est "la Terrot".
Modifié en dernier par pilote91 le 05 janv. 2019, 14:32, modifié 1 fois.
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
-
- Visiteur assidu
- Messages : 419
- Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
- Localisation : puy de dome
Re: D45b de 1948 plus de vitesses
On accorde pas mais on mettrais pas un "e" à latérale ,genre "les moteurs à soupapes latérales" ?
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 !
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 !
Re: D45b de 1948 plus de vitesses
Bien vu....MDR
Tu as 100% raison car ce sont bien les soupapes qui sont latérales et donc la conjugaison devient facile au féminin pluriel
Maintenant si je considère que c'est le moteur qui est culbuté ou latéral ... ca se complique ... d'où le "latérals" qui est une pure hérésie soyons clairs
On dit quoi pour plusieurs Ferrari ? (celles que j'entasse au fond de mon garage) : des chevals cabrés ?
Tu as 100% raison car ce sont bien les soupapes qui sont latérales et donc la conjugaison devient facile au féminin pluriel
Maintenant si je considère que c'est le moteur qui est culbuté ou latéral ... ca se complique ... d'où le "latérals" qui est une pure hérésie soyons clairs
On dit quoi pour plusieurs Ferrari ? (celles que j'entasse au fond de mon garage) : des chevals cabrés ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: D45b de 1948 plus de vitesses
IL me semble que le "I" en terminaison en Italien est déjà un pluriel, donc ce serait : Un ferraro, des Ferrari .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Re: D45b de 1948 plus de vitesses
Pour tes fefe, on dit des chevaux cabrés. Ce qui est d'ailleurs une imposture, en fait, à la base, c'est une jument, la même que dans le blason de Porsche, au passage.
Oui, pour les moteurs, on met souvent l'adjectif au masculin car c'est UN moteur, mais s'agissant de motos, on passe au féminin, c'est l'usage dans notre petit milieu.
Oui, pour les moteurs, on met souvent l'adjectif au masculin car c'est UN moteur, mais s'agissant de motos, on passe au féminin, c'est l'usage dans notre petit milieu.
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1475
- Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
- Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande
Re: D45b de 1948 plus de vitesses
Messieurs ne monter pas sur vos grands chevaux pour cette nouvelle année
Je sais elle était facile
Le PETOCHON de Bayeux
Je sais elle était facile
Le PETOCHON de Bayeux
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident