M16 double variateur

Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

c est ça qu il te faut :
http://www.lesolex.com/catalogue/5377-c ... m-M16.html
celles de 92 93 94 95 vont pas car trop cambrées
tu peut faire usiner un porte couronne et après monter des couronnes comme ceci :
http://www.motor-bikes.fr/frette-alu-41 ... 5-a-67-dts
des couronnes neuves pour m 16 à boite relais , ça doit exister mais j en ais jamais vu
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

Ok j'avais effectivement cette option en tête, celle du porte-couronne. Mais j'ai jamais fait, j'ai une vision floue du truc. Le porte couronne doit faire 42mm en diamètre interne c'est bien ça ? C'est lui qui se fixe en premier au moyeu c'est bien ça ? Comment la couronne à usiner et le porte couronne sont-ils solidaires ? Le porte couronne et la couronne possèdent-ils les 4 mêmes fixations au moyeu ou faut-il usiner d'autres trous ? C'est là dessus que je bloquais avant de venir ici. Merci par avance pour tes tuyaux :wink:
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

le porte couronne est lui fixé comme la couronne d origine , centré sur les 42 mm et vissé avec 4 vis
( les écrous étant noyés dans l épaisseur du porte couronne )
le porte couronne donnant le déport initial , la couronne seras plate
sur ce porte couronne , la couronne est centrée par un alésage et fixée avec 4 - 5- 6 vis
exemple de porte couronne pour 51 de compet :
https://www.solex-motobecane.com/3-gamm ... 5-2559.htm
couronne de 54 à 74 dents :
https://www.solex-motobecane.com/2-gamm ... es-599.htm
dans ton cas il faut déjà trouver de la couronne plate en 36 37 ou 38 dents
ici elle existe en 37 : ( ou 35 si tu fait que de la route , ou 46 si tu veux fumer les scoot en ville )
http://www.motor-bikes.fr/frette-alu-41 ... 5-a-67-dts
après faut un tour ou aller voir un pote tourneur
avec la roue , la vieille couronne à cambrure , une neuve plate
bon ça coute tout de suite un peu de sous , mais quand la couronne d origine est pas /plus dispo , c est le seul remède
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

ok merci à toi, je vais essayé de trouver un tourneur. Cela dit, dans mon entourage j'ai personne.

Pourrais-tu revenir quelques secondes sur les motobécanes avec un double variateur monté sur un AV10 ? Qu'est-ce qui fait que ça fonctionne d'origine en AV10 avec un double variateur ? C'est pour être sûr d'avoir bien compris : Est-ce la démultiplication de la boite relais qui permet de faire tourner un AV10 avec une double variation ? Merci pour tes lumières.

T.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

fin 70 motobècane rénove la gamme 40 -50 en gamme 41-51 avec l adoption du moteur à clapet AV 10
pour concurrencer le 103 peugeot ( moteur à clapet et très en vogue chez les jeunes )
Image
la 41 n est autre q une 40 avec av 10
la 51 v une extrapolation à partir des 50 v ( quelques mineurs changement sur le cadre , angle de fixation des amortisseurs etc)
mais pour se démarquer des 103 sport ( que les gosses de 14 ans veulent tous avoir )
motobec sort la 51 super :
suspensions sport , garde boues fin , une mob moderne , jeune , nerveuse , fiable et rapide
mais il y as un fossé dans la gamme entre les 88 -89 ( conception ancienne )
et le haut de gamme la 99 z ( au moteur à contre piston , boite relais , frein à disque etc etc)
motobec prend la 92 , change 2 3 trucs ( roues à batons , suspensions ar hydrauliques et moteur av 10 de la 51 )
la 92 ayant déjà la boite relais ( comme la 93 vite abandonnée , la 94 , la 95 et la 99)
ils créent ainsi une mob luxe grand tourisme , moderne , hyper nerveuse , qui tient la route et qui freine !
la 92 gt , pourquoi marche elle si bien ??
Image
si on regarde les docs sur la 51 ( équipé juste du simple vario)
51 : à 1000 tr , petite vitesse 4.68 kmh ------ grande vitesse 8.28 kmh
92 gt ---------,-----------------3.78 kmh -------------------------8.81 kmh
en fait quand tu démarre avec la 92 gt c est comme si tu démarre en première mais avec la 51 en deuxième
( rapport + court au démarrage avec le double vario que simple vario = plus nerveux)
et à fond comme si la 92 gt avait une cinquiéme et la 51 que 4 vitesses
( rapport un chouia plus long avec 92 que 51 )
du coup la 92 gt est archi nerveuse par rapport à la 51
bon en vitesse de pointe c est moins flagrant
la m 16 à boite relais mais pas à double vario marche bien mais comme une 51 pas comme une 92 gt
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

OK merci pour toutes ces éclairages !

Voici le projet fini au niveau du cadre :

Image

Mais coté moteur, c'est plus laborieux...

Au démontage, on a pu découvrir un carter AV10 sans les petites marches au niveau des transferts latéraux, j'ai toujours eu des carter AV10 avec ces petites marches en plus, photo suivante on voit que c'est bien lisse dans les années 70 :lol:

Image Image

On a découvert ça en netoyant la culasse... :

Image

C'est pas foufou n'est-ce pas ? Késako tu peux me dire ? C'était sous la calamine...

On va roder un kit doppler er1 (avec une masse pleine). Au remontage, on s'est retrouvé avec une perte de compression... on en a profité pour changé le décompresseur, son montage est bon, peut être que j'ai mal nétoyyé sa calamine à l'intérieur de la chambre de combustion, t'en penses quoi ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: M16 double variateur

Message par Pierre Turlan »

La chambre de combustion a été martelée par un corps étranger, morceau de segment ou un gravier rentré par un carbu sans filtre à air.... Ca n'a pas vraiment d'importance, il faut la polir pour éliminer les plus grosses aspérités ou pointes de métal qui pourrait créer un point chaud. Il te faut roder la portée de la soupape du décompresseur, surtout si c'est une neuve. Si tu as de la pâte à roder fine, ce sera parfait.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

j ais exactement les mêmes carters sans marche sur le bas moteur origine de ma 92 gt ( et vilo av 7 )
Image
Image
je pense que tout les av 10 motobécane sont sans marche ( enfin jusque là c est ce que j ais constaté)
la magnum as une seule marche ( bizarre ) ( vilo : masse av 7 , sans clavette , et bielle comme sur masses pleines )
le moteur de xr d occase que j ais as 2 marches ( carter 512 , vilo masse pleine avec clavette )
culasse pas bien grave mais comme tu monte un dopler (qui vas prendre des tours ), autant soigné le montage
une culasse de 51 doit aller , bon le top aurait été de monter la culasse haute compression dopler
( sauf que pour démarrer bonjour , ou alors monter une boite à kick )
le dopler tourneras le mieux avec le volume de chambre = égal au volume de chambre de la culasse dopler
je sais plus combien ,( je peut le mesurer , j ais une dopler à l atelier )
ce serais bien de faire usiner la culasse d origine au tour
carbu : un 15 minimum pour exploiter le dopler ( sha ou mieux phbg 15 bd en montage souple avec pipe dopler
par exemple :
https://www.dellorto.fr/phbg/426-carbur ... 30621.html
après je me rappelle plus la place dispo dans le cadre m 16
allumage : le novi rupteur va vite donné des signes de fatigue en tournant tout le temps à 9000 -10000
un moryama ou un ducati serait mieux
vario : il faudras passer en vario type XR ( lamelles durcies + cage à galet )
car le dopler marche bien mais surtout en haut dans les tours donc embrayé plus tard
et là tu devrait avoir une mob qui envoie déjà pas mal le paté
le pot : faudra faire quelque chose de ce coté là , celui d origine étant loin d être une modèle racing ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

j'avais une culasse haute compression doppler sous la main, la compression est toujours aussi mauvaise, par comparaison à la compression de ma 51 origine... J'ai vérifié le montage du segment, il est bon, l'ergot est coté admission, la flêche gravée coté échappement, j'ai essayé avec un joint de culasse plus fin, y'a pas moyen... pourtant, sur ce bas moteur, y'a encore une semaine, javais une compression normal avec le cylindre origine, une fuite n'est pas apparue toute seule dans la nuit ^^ Je me demande si j'ai pas un souci au niveau du Kit doppler, au niveau du segment ou du piston, je sais pas... Je suis deg =(

Si non j'ai rectifié la culasse abeille...

EDIT : photo du kit doppler, est-ce que tout est normal ?

Image Image
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

le kit parait ok , la culasse dopler montée avec le joint torique ça peut trop fuir et ça compresse à mort
https://www.maxiscoot.com/culasse-doppl ... WgEALw_wcB
surtout ne pas mettre de joint alu en plus
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

On vient de la démarrer. Elle démarre au quart de tour, gicleur 75, SHA 15, (faut encore qu'on revoit les clapets!), elle fait un très joli bruit. Après... je trouve toujours que la compression est (en tournant le volant magnétique) bien inférieure à celle d'un cylindre origine de 51, ce qui m'inquiète depuis le début... pourtant ça démarre niquel, mais pas encore fait de test complet sur route car pas la bonne bougie encore (jvai tester B10). J'ai essayé sur 50m, dans ma rue, elle a l'air de prendre les tours normal, mais elle n'a pas bcp de pêche sur les premiers mètres... ché pas jpensais que le kit doppler serait plus péchu. Après c'est sur la mob de mon pote tout ça, il a un pot débridé, entièrement vide, mais pas un pot de détente, allumage à rupteur encore... Cage trois billes. Mais cage deux billes et allumage electronique en perspective !

Donc, sais-tu si le kit doppler est censé comprimer autant qu'un cylindre origine ? (au moins au toucher du volant magnétique).

Vidéo du brelon, premier démarrage, mais toujours avec cette compression bizarre au toucher [-(

MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

bougie Bosch w3 ou w4 , pas de ngk -caca
gicleur 68 + super & synthése à 3 % pendant 1 à 2 pleins
compression , ça vas se mettre en place
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: M16 double variateur

Message par Fluky »

T'es en mono segment fin, moteur pas rodé, donc ça ne paraît pas particulièrement déconnant.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

sp93 a écrit : 04 nov. 2018, 08:34 bougie Bosch w3 ou w4 , pas de ngk -caca
gicleur 68 + super & synthése à 3 % pendant 1 à 2 pleins
compression , ça vas se mettre en place
Ok merci pour conseils bougie. Pourquoi 68 ? C pas un peu petit ? D'origine, avec le pot que vous voyez en vidéo, le moteur était déjà en gicleur 68 ! avec une bougie bien brune (mais pas trop).
Fluky a écrit : 04 nov. 2018, 09:08 T'es en mono segment fin, moteur pas rodé, donc ça ne paraît pas particulièrement déconnant.
Ok pour la compression vous me rassurez tout les deux.

Je sais que les vilo masses pleine augmentaient la pré-compression, vous confirmez ? Parce que du coup, le vilo masse pleine n'est pas encore installé, c'est un vilo en T pour le moment, on attend le vilo masse pleine encore qui vient de nous être envoyé. Vous me conseillez de le mettre avant la fin du rodage malgrés tout ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

normalement av 10 , avec un dell orto de 15 :
pot origine gicleur de 65 et pot détente gicleur de 68
attention au vilo d origine avec le dopler
bon pour faire un rodage pourquoi pas
mais autant tout faire en une fois , moryama , masse pleine + roulement SKF
vario galet et lamelles durcies
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre