M16 double variateur

Répondre
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

Bonjour,

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une Motobécane M16 modèle boite relais. Je me la suis procuré précisément pour sa boite relais, avec une boite relais de rechange sous la main, et donc le raccord de la poulie au pignon de la boite (via l'axe des pédales) en plus. En fait j'ai converti un pote à la mob, il s'est acheté une M16 (photo 2) et j'ai craqué, il m'en fallait une aussi (photo 1).

La mienne : Image
Celle de mon pote : Image

On a un projet peinture en cours de route.

Mon projet méca ici qui requiert votre attention, mon espoir devrais-je dire, est de remplacer la poulie origine par un correcteur de couple. Mon hypothèse, en achetant cette M16, était qu'avec un moteur bien préparé (mais pas trop), ça pourrait être intéressant de lui adapter une transmission à double variateur, comparable à l'AV92.

Mon premier obstacle ce sont mes connaissances théoriques et pratiques, c'est pourquoi je suis ici 8-[
Mais j'ai quelques rudiments 8)

En ce qui concerne le correcteur de couple, mis à part la question du diamètre de ses roulements et de l'axe d'origine de ma boite relais (16mm), je ne sais pas trop quoi choisir sur le marché.
Ainsi j'ai besoin de trouver un correcteur de couple, mais aussi la courroie qui ira bien. C'est là que j'ai besoin de vous, au moins pour m'indiquer comment chercher et trouver ce dont j'ai besoin avec certitude, avant d'acheter... :wink: comment calculer la longueur de la courroie, le rapport entre la plage du vario et la plage du correcteur ? #-o

J'ai donc un second pignon de pédalier sous la main, il s'agit de ça : Image

Théoriquement il devrait venir se solidariser au correcteur de couple [-o<

Avez-vous des conseils en ce qui concerne l'assemblage de ce correcteur de couple et de ce pignon ? à part une soudure directe au pignon ? qui poserait des soucis de montage et de démontage, notamment au niveau du carter de la boite relai où passe le pignon...

Mais comme je vais faire les choses proprement et méthodiquement, sous vos conseils avisés, je pense que ça devrait aller.

D'avance merci pour vos lumières !

Bien à vous !

TBK
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: M16 double variateur

Message par Fluky »

Tout est faisable.

Le souci, c'est que comme la boite relais du M16 n'est pas démultipliée, il te faudra une couronne monstrueuse à l'arrière pour garder une démultiplication correcte.

Donc bien des souci pour pas grande amélioration au final, à part des pertes de puissance avec la double variation.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14214
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

comme le dit fluky c est se faire chier pour rien
au pire tu adapte sur la m16 une boite relais de 92
mais bon , le m 16 c est un peu une galère plein de pièces ressemble aux mobs
mais rien ne vas dessus ( ex : les roues ressemble à du 92 gt mais en fait non )
autant la laisser tel quel la m16 ,d origine ça marche pas trop mal ( en fait comme un 51 )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: M16 double variateur

Message par pilote91 »

En fait, la boite-relais du M16 doit bien être un peu démultipliée, puisqu'elle permet la réduction de taille de couronne permettant de monter un carter de chaine par rapport au modèle qui en est dépourvu. Mais c'est sur que cette démultiplication est insuffisante pour compenser un correcteur (ou poulie réceptrice).
Un autre problème est que la boite-relais du M16 ne comprend pas la fonction d'accouplement du moteur qui est dévolue au plateau. Mais cette fonction n'existe pas non plus sur les correcteurs de couple, tu aurais donc un moteur toujours en prise.
Quant au montage d'une boite-relais de 92, la différence de dimensions obligerait à modifier structurellement le cadre pour le rallonger à ce niveau, olus la création de fixations ad'hoc.
Pour moi, il faudrait un niveau technique très élevé et un outillage lourd de haut niveau pour réussir cette transformation, mais l’engin ainsi obtenu serait 100% illégal à cause des transformations lourdes du cadre. Donc à éviter, sauf pour un engin de compétition mais pour ces derniers, une boite-relais est superflue et handicapante (poids, puissance consommée en interne, répercussions sur la géométrie de la partie-cycle, et sans doute bien d'autres)... #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

salut ok ça s'annonce bof bof alors !

Sachez en effet comme l'a dit Pilote que la M16 boite relais est montée avec une couronne 37 dents (!) et un variateur 3 billes. Pour rouler en 37 dents avec autant de pêche (elle prend mieux les côtes qu'un AV10 normal) il faut bien une boite relais un peu démultipliée. Donc au niveau de la couronne, j'ai encore de la marge ! En augmentant le nombre de dents et en passant sur un petit kit 50 type ER1 homologuée par exemple ?

D'ailleurs, savez-vous comment on mesure la cambrure sur les couronnes ? J'ai cherché des couronnes qui irait sur le moyeu de la M16, pour augmenter la démultiplication.
Si le moyeu pose problème, pour adapter une autre couronne (trous) dessus, est-ce qu'on peut le changer, pour garder les jantes baton m16 ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: M16 double variateur

Message par pilote91 »

TimounBK51 a écrit : 25 oct. 2018, 12:24 ...
Pour rouler en 37 dents avec autant de pêche (elle prend mieux les côtes qu'un AV10 normal)...
Du coup, est-ce bien la peine d'essayer de modifier, au risque de se retrouver avec, au final, moins bien ? #-o :-k
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

pilote91 a écrit : 25 oct. 2018, 13:40
Du coup, est-ce bien la peine d'essayer de modifier, au risque de se retrouver avec, au final, moins bien ? #-o :-k
c'est sur que cette démultiplication est insuffisante pour compenser un correcteur (ou poulie réceptrice).
ok je comprend bien... Eh bien je ne sais pas, mettons que je met un kit 50 avec ? J'ai une cage deux billes sous la main en plus ! Qu'en penses-tu ? Avec un kit, je risque tout de même de faire quelque chose de moins bien tu penses?
Dans tous les cas sur double variateur, il y a pas mal d'avantage il me semble : moteur fixe, meilleure variation et moins de déperdition de puissance dans la roue arrière... :oops:
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: M16 double variateur

Message par Pierre Turlan »

Les boites relais de 92 inversent le mouvement, pour cela le moteur des 92 est conçu pour tourner "à l'envers", et la chaine de transmission est à droite, le frein est à gauche.
Pour moi c'est trop difficile à adapter.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: M16 double variateur

Message par Fluky »

TimounBK51 a écrit : 25 oct. 2018, 23:19Dans tous les cas sur double variateur, il y a pas mal d'avantage il me semble : moteur fixe, meilleure variation et moins de déperdition de puissance dans la roue arrière... :oops:
T'as tout faux... :wink:

Un vario bien réglé vaut largement un vario + correcteur de couple, dans les 2 cas le moteur doit travailler au régime de son meilleur rendement.

Vario + correcteur de couple = 2 fois plus de puissance consommée avec les frottements de la courroie.

Si tu es très bon usineur, tu pourras néanmoins te fabriquer un arbre cannelé + son cône pour adapter une poulie de boîte relais ; telle quelle la boîte de M16 n'est pas du tout adaptée ; pour ne rien gagner au final...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14214
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

un m 16 ( version boite relais ) monte mieux les cotes qu un 51 ????
c est exactement le même moteur !!
aucune couronne dispo que la 37 dents d origine ne se monte sur le moyeu du m 16 ....
( les couronnes de 92 -93- 94 ont le même alésage et nombre de trous mais pas la même cambrure )
oui mettre un kit 50 cc genre dopler ou malossi pourrait doper le moteur
mais faudrait lui mettre un allumage electronique , un vilo renforçé
et modifier le vario en vario à galet
ça fait beaucoup de boulot pour un m 16
qui je le rappelle est pas une mauvaise mob mais les pièces sont archi rares ...
autant la laisser tel quelle
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

sp93 a écrit : 26 oct. 2018, 11:32 un m 16 ( version boite relais ) monte mieux les cotes qu un 51 ????
c est exactement le même moteur !!
Eh bien je t'assure, on a fait le test le jour de l'achat, on devait sortir la mob d'un garage en sous-sol avec une pente très raide de quelques mettres, la M16 boite relais est montée à froid sans problème. La 51 (celle avec laquelle j'étais venu à l'époque acheter la m16 de mon pote...) a eu bcp plus de mal. La boite relais ne serre pas seulement à l'installation d'une petite couronne et de son joli couvre-chaîne. Elle a aussi une fonction de démultiplication et ce qu'il faut savoir c'est que la M16 boite relais est équipée aussi d'une cage à bille 3 billes, ce qui il me semble est moins lourd que le variateur origine de 51 non ? Bref y'a aussi une fonction de démultiplication qui produit ses effets sur un AV10. Après c'est pas une démultiplication de boite relais GT, c'est sûr, mais ça fait son travail :D

L'allumage electronique, c'est prévu :lol:

Et en termes de "beaucoup de boulot", si tu veux savoir, sur les deux M16 que j'ai présenté plus haut, y'en a une entièrement démontée depuis hier, pour réfection complète, nettoyage et peinture. Fin du projet dans une semaine normalement. Je vous montrerais le résultat final :D
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14214
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

la m 16 et la 51 ont toutes 2 un av 10 de première génération :
carbu de 13 , allumage rupteur et vario à 3 billes , cylindre identique
le seul changement notable étant la culasse moule à gaufre
le m 16 de base n est qu une 51 relooké
le m 16 avec boite relais : c était juste pour avoir qu une seule chaine sous carter
le moteur ayant le même vario que le 51 la démultiplication est identique
c e n est pas le cas par exemple avec une 92 gt équipée elle aussi d un av 10
mais aussi d une boite relais qui fait aussi office de double vario ( alors que le m 16 est en simple vario )
le rapport entre la "petite" vitesse et la "grande" vitesse est beaucoup plus important que avec un simple vario
quand tu prend 2 mobs absolument identique y en as toujours une qui marche mieux que l autre
de la en conclure qu un m 16 marche mieux qu un 51 , non , peut être que le m 16 tire un peu plus court
en tout cas la couronne de 39 des spéciale ( cambrure de 18 mm ) va pas sur le m 16 ( 37 dents , diamètre int le même
mais cambrure de 12 mm , du coup la chaine serait décalé de 6 mm )
aucun pignon dispo non plus du coup on ne peut pas changer le rapport de transmi du m 16
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

ok merci pour ces précisions. Ici il est indiqué que la cambrure de la couronne 39 dents pour les SP est de 12mm, comme la M16, et non de 18mm, tu penses que c'est une erreur ?

https://www.lamobylette.net/motobecane- ... 2-etc.html
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14214
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

ça dépend comment c est mesuré , en comptant ou pas l épaisseur de la couronne
en tout cas sur ma 92 gt j ais essayé de monter une roue de m 16 = impossible
donc le montage roue de gt sur m 16 c est pareil
de toute façons passer de 37 à 39 ça se remarque pas :
45 kmh en 37 dts ça fait 43 kmh en 39 dts à régime moteur égal
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

ok mais toi tu aurais une M16, avec une couronne en train de s'user, tu ferais comment pour la changer ? J'ai peur de devoir changer de jante arrière à l'arrivée... Y'a pas des portes couronnes ? Ou une couronne de base mettons de 45mm (diam interne) que je pourrais rattraper pour tomber sur 42mm (et sur les trous...) ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Répondre