M16 double variateur

Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: M16 double variateur

Message par pilote91 »

La culasse du M16 n'est pas surnommée "abeille" mais "moule à gaufres", je ne sais pas trop pourquoi, personnellement, je trouverais plutôt que ça ressemble à un coupe-frites. #-o :-k
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

Salut tout le monde !

@SP93 : on vient de récupérer la roue arrière de chez un pro qui s'est retrouvé limité par la longueur des goujons dans la conception d'un porte couronne pour une couronne plate 48 dents. Il nous la rendu en prétextant que ça finirait par faire trop cher... donc on repart de zéro, on a juste la couronne pleine/plate 48 dents à usiner. Du coup on se demandait pour les goujons, visiblement il en faudrait des plus long. On a mesuré 6.7mm au niveau du filetage des goujons, qui sont en pas de 100mm. Ma question : est-ce qu'on peut les remplacer par des tiges filetées M7 au pas 100mm ? Comme celle-ci ?
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14130
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

tu peut me faire des photos ?
tu part d une roue de quoi à la base : 92 93 92gt 51 M16 ???
92 93 92gt : 39 DENTS
M16 : 37 DENTS
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

ah désolé c'est pas clair les sujets se ressemblent effectivement désolé :lol: On est sur la M16 (boite relais) ici, sa roue arrière polymécanique (à batons donc), au sujet d'un possible porte couronne pour passer sur une couronne de 48 dents (que j'ai entre les mains, plate à usiner). On en est au stade de la conception théorique encore. La roue est passée chez un pro, pour qu'il nous fasse un devis pour la fabrication d'un porte couronne pour cette roue arrière. On a récupéré la roue car c'est un peu cher (plus de 150€). Mais il nous a dis que ça allait être compliqué avec les goujons d'origines, qui sont trop court. Je m'explique : je veux les retirer et en mettre des plus longs pour pouvoir monter porte couronne + couronne D42 48 dents. D'après le pro que je suis allé voir, pour pouvoir mettre une couronne et un porte couronne il faut des goujons plus longs, sans quoi il ne reste pas suffisamment de filet pour serrer le tout, d'après ce qu'il envisageait.

Je viens de démonter la flasque du moyeu arrière, on ne peut pas dévisser les goujon de la couronne par l'intérieur du moyeu car il n'y a pas de place pour glisser la douille de 11, même taillée... Je ne sais pas trop donc comment retirer ces quatres goujons.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: M16 double variateur

Message par bentou »

achète des goujons plus long. une tige filetée ne centrera pas ta couronne correctement.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14130
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

moyeu de M 16 : il ressemble au moyeu de 92 gt mais pas compatible entre eux
sur la 92 gt ( et je pense que c et pareil sur le M16)
les 4 "goujons" sont pas des goujons mais des vis de M7 avec la tete qui se coince dans des bosses venues de fonderies
tu remet les écrous sur les vis et tu tape gentiment la vis se "décoince " du moyeu
Image
Image
bon j ais un moyeu de M 16 au garage , j essayerais de regarder ce week end ( garage pas cahuffé !!!) afin de pas de dire de conneries
d origine la couronne est centrée sur l épaulement du moyeu et tient par les vis
pour le porte couronne il faut usiner le porte couronne d un coté pour qu il ce centre sur le moyeu et il est vissé par les anciennes vis
faut un lamage pour y loger les écrous de M7 et de l autre il faut usiner un épaulement de centrage de la nouvelle couronne
qui elle seras contre vissée sur le porte couronne par 4 à 6 vis
c est à la portée d en importe quel bricolo qui as un tour
un peu comme ça : ( et pas à 150 balles )
https://www.ebay.fr/itm/202529842915
j avais fait un dessin pour installer des couronnes kreidler pas chères sur des moyeux 92 93 94 95
mais je peut pas les usiner sur mon tour riquiqui !
Image
Image
couronne pas chères :
http://www.silverperformance.fr/couronn ... _6051.html
voir avec Pensier pour un porte couronne :
https://www.ets-thierry-pensier.fr/inde ... s-services
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

Super SP ! T'es au Top ! Oui je parle bien de ces vis là. J'ai acheté une couronne chez Silverperf déjà comme tu me l'avais conseillé. 48 dents j'ai pris.

Vais essayé de taper sur les écrous pour sortir les goujons d'origine. Et Je vais téléphoner à Pensier.

1 - Tu penses qu'il peut me faire le porte couronne sans que je lui envoi le moyeu ?
Si je lui envoi la couronne d'origine, la couronne à usiner et des mesures du moyeu si besoin, c'est bon pour lui non ?

2 - Pourrais-tu me montrer un exemple de goujon M7 100mm pas trop cher ? Je trouve pas en goujon :/
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14130
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

demande lui un devis par téléphone
je pense que c est mieux d envoyer l ancienne couronne , la nouvelle et le moyeu
c est pour quoi faire tes goujons de 7 mm ?
fixer la couronne et le porte couronne sur le moyeu ?
ou fixer le moyeu sur la jante ? ( c est normalement du 6 mm )
on trouve facile du 6 x 100 mm de long ( pas de 1 ) ou 8 x 100 mm de long ( pas de 1.25 )
en M7 je trouve que des vis maxi 7 x70 long :
https://www.ebay.fr/itm/Vis-a-Tete-Hexa ... rk:21:pf:0
on trouve de la tige filetée , ( j en ais un peu , mais je sais plus ou je l ai eu )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

sp93 a écrit : 26 janv. 2019, 09:16 c est pour quoi faire tes goujons de 7 mm ?
fixer la couronne et le porte couronne sur le moyeu ?
Dans l'idée du pro qui me proposait 150€, les goujons d'origine ne sont pas assez long pour tenir ensemble la couronne et le porte couronne. Il ne voyait pas comment faire autrement, mais peut-être que toi ou Pensier voyez la chose différemment ? Peut-être que je changement des goujons n'est pas nécessaire, si on applique une autre méthode de fixation de la couronne au porte couronne.

J'aimerais éviter d'avoir à démonter le moyeu car c'est pas boulonné mais riveté (jante polymécanique de M16) en partie, ça ferait un truc en moins à démonter.

Si je n’envoie que la couronne d'origine et la couronne à usiner, à Pensier, mais que je ne lui envoi pas le moyeu, il faut que je lui donne quoi comme mesures ?

On s'est dit que j'allais lui envoyer un email avec photo.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14130
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

le pro que tu as été voir : bof
on visse le porte couronne sur le moyeu avec le système d origine
et on visse la couronne sur le porte couronne
on se sert pas de vis plus grandes pour faire tenir le tout c est débile
une fois le porte couronne vissé sur le moyeu
c est comme si tu avait changé de moyeu , il faut considérer l ensemble moyeu - porte couronne comme un nouveau moyeu
au standard de la nouvelle couronne
pareil que les porte couronne pour CF
il serait plus judicieux d envoyer le moyeu à Pensier
les rivets du moyeu se percent facile et on les remplace par des vis de 6
moyeu 92 GT vissé sur roue de M16 :
Image
démontage roue à batons /moyeux :
Image
photo de couronnes kreidler ( 33 et 36 dts ) posée sur couronne motobécane ( 39 dts ) : on voit bien que la kreidler est fixée par 5 vis et la motobéc par 4 vis
du coup faut bien un port couronne vissé au standard motobec 4 vis qui transforme le moyeu en moyeu kreidler 5 vis :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19010
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: M16 double variateur

Message par Pierre Turlan »

Oui, tu sembles hésiter à faire sauter ces rivets mais ce n'est vraiment pas grand chose. Il y a même eu une fiche Motobécane pour conseiller de le faire sur les premières séries de ces jantes sur lesquelles ces rivets avaient du jeu. Si tu envoies à Thierry Pensier, c'est quand même mieux de tout envoyer pour éviter le risque d'aller et retour de la pièce.
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

Salut tout le monde !

Finalement on n'est pas passé par Pensier, car beaucoup de délais et comme on est totalement impatient avec mon ami, on on a trouvé un autre pro sur Paris qui nous a fait un truc propre, voyez plutôt :

Image Image

Il a fraisé au niveau de la couronne mais jai préféré mettre les 4 vis noires de clé à laine (qu'on voit pas sur la photo plutôt) plutôt que 4 vis platinées à tourne vis plat comme il a prévu initialement.

On a pas eu besoin de démonté le moyeu du coup. Il a juste usiné un support axé sur les 42mm du plan de la couronne d'origine et qui créait le déport d'origine de la couronne.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14130
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

c est pas mal mais fallait pas fraiser le porte moyeu ni la couronne
( on monte pas des écrous dans un fraisage , ou alors avec des rondelles spéciales )
sur le porte moyeu fallait faire 4 lamages pour y noyer les écrous de fixations de M 7
lamage : ( encore faut il avoir un foret à lamer avec pilote en 7 mm ....)
Image
la couronne étant centrée sur le porte couronne , pas besoin de fraisée la couronne non plus
4 à 6 vis Allen vissées dans le porte couronne lui même taraudé et c est bon
bon au final ça marche , ça t as couté cher ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

oué il aurait pas dû fraiser en effet... mais pour le moment tout va bien ^^

edit : 100 billes il nous a demandé, tout de même...
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14130
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

au fait ça dit quoi la mob avec la "grande " couronne , ça tire pas trop court ????
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre