M16 double variateur

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TimounBK51
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Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

Oh excuse moi javais pas vu ta question : ça tire beaucoup mieux, pas trop non on hésite même à en monter une plus grande maintenant. J'ai refait-faire un autre porte couronne d'ailleurs, via usineur.fr

Je lui ai donné les côtes de celui déjà partagé ici et voilà.

Si ça intéresse je peux partager les côtes.
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sp93
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Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

au fait c est pas des M16 double vario , c est du simple vario mais avec boite relais pour n avoir qu une chaine
du coup c est pareil qu une M16 "normale " niveau performance ( en gros comme une 51 super )
ça t as couté cher le support usiné ?
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Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

sp93 a écrit : 10 nov. 2019, 11:08 au fait c est pas des M16 double vario , c est du simple vario mais avec boite relais pour n avoir qu une chaine
du coup c est pareil qu une M16 "normale " niveau performance ( en gros comme une 51 super )
ça t as couté cher le support usiné ?
Non mais initialement dans le post je posais la question de savoir si je pouvais monter une poulie variatrice à la place de la poulie d'origine, sur la boite relai, comme sur les scoot !

Je me tate à adapter une poulie embrayage doppler d'ailleurs, sur la boite relai, j'ai un moyeu pour poulie que je veux bien sacrifier pour les essais car les dents du pignon sont quasi HS.

Le porte couronne m'a couté 90€ sur usineur.fr
Les pro en région parisienne me proposaient pas en dessous de 150, j'en ai visité trois.

Voici la M16 d'ailleurs :

Image

Je vais lui monter 48 dents je pense sur le porte couronne.
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Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

d origine c est 37 dents
j ais regardé sur un moyeu motobécane polymécanique ( pour jante en alu 6 branche comme les premières 51 ou 92 gt )
sur celui de 80 mm (de 51 ) si tu vire la roue libre , la couronne ( 37 de m 16 ou 39 de 92 -93 ) se centre sur le moyeu pile poil
suffit de percer 4 trous pour la fixer
du coup c est peut être pareil avec une jante à rayons
ça coute rien d essayer
j essaie de te faire des fotos dans la semaine
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Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

ça m'intéresse !
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Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

Petite modification. C pas un double variateur finalement :roll: mais c'est une poulie embrayage, monté sur un variateur origine en prise directe avec une joue mobile Malossi : 1106g

Ce qui fait que la poulie embrayage est déconnectée de la chaîne, qui passe par un pignon de sortie de boite sur la boite relai m16.

Photo M16 "boite relai à embrayage"
Photo M16 n°2 vue sur la boite relai - encombrement

J'ai eu pas mal de choses à faire pour adapter le moyeu Doppler à la boite relai. Mais le tour est joué. Jai déjà pas mal roulé avec.

- couper le pignon d'origine du moyeu Doppler et y souder le pignon de la boite relai (à la bonne taille, avec cage à aiguille)
- re-usinage cloche Doppler
- réduction épaisseur mâchoires Doppler
- passage de la poulie au second cran de circlip (nécessaire pour éviter frottement de la poulie au couvercle de la boire relai)

Le résultat est très satisfaisant niveau comportement.

Un double variateur, c'est-à-dire un correcteur de couple à la place d'une poulie, c'est beaucoup plus compliqué, la boite relai n'est pas conçue pour ça...
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Re: M16 double variateur

Message par memed73 »

J'ai vu ton vario d'origine modifié en prise directe
On sent une grosse différence par rapport au vario d'origine avec le haut moteur doppler ?
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Re: M16 double variateur

Message par TimounBK51 »

ah oui ça n'a strictement rien à voir, la reprise est meilleure dans les hauts régimes, c'est mieux partout. Et c'est surtout parce que j'ai mis une joue mobile Malossi. Celle d'origine est très lourde. Là on a un vario aussi léger qu'un vario compétition. Et robuste.

Le kit doppler er1 est plus creux à bas régime qu'un moteur d'origine, à raison de la dimension de ses transferts. Donc oui, c mieux avec un vario léger à ce niveau.
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Re: M16 double variateur

Message par memed73 »

La joue mobile Malossi c'est bien le Varplus ?
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Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

"creux à bas régime qu'un moteur d'origine, à raison de la dimension de ses transferts."
non à cause du diagramme général , c est surtout creux à cause du temps d échappement
tu t es fait chier pour adapter la poulie doppler
la boite relais du m 16 doit bouffer un peu de puissance par rapport à une mob à plateau standard
( jamais compris le " concept" de la m16 avec boite relais mais simple vario )
pour ton vario , pourquoi t as mis une joue malossi ?
une joue mbk 512 à 4 tétons ça marcherais pareil et la courroie la bouffe pas au moins
exemple de vario origine monté fixe et allégé :
vario modif fixe -10 ++.jpg
vario modif fixe -10 ++.jpg (61.92 Kio) Vu 1076 fois
Fichiers joints
vario origine fixe 2 - poids 1285gr ++.jpg
vario origine fixe 2 - poids 1285gr ++.jpg (43.78 Kio) Vu 1074 fois
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Re: M16 double variateur

Message par memed73 »

TimounBK51 a écrit : 19 nov. 2020, 02:36 ...monté sur un variateur origine en prise directe avec une joue mobile Malossi : 1106g

Au niveau du poids ça fait quand même une différence

Le deuxième de sp93 (celui à 1285g) est plus lourd que celui équipé de la joue malossi (qui lui est monté comme le 1er de sp93... vraisemblablement encore plus lourd)
On a une idée du poids du premier ?
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Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

les 2 sont de photos d internet
le mien est pas encore tout as fait pareil
je ferais des photos le prochain coup que je vais à l atelier
j avais aussi récupéré ça : mais c est pour montage à billes ...
cloche ventillée 1.jpg
cloche ventillée 1.jpg (85.91 Kio) Vu 1042 fois
cloche ventillée 2.jpg
cloche ventillée 2.jpg (92.41 Kio) Vu 1042 fois
cloche ventillée 3.jpg
cloche ventillée 3.jpg (121.68 Kio) Vu 1042 fois
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Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

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Re: M16 double variateur

Message par memed73 »

Les trous sur la circonférence de la cloche, ça n'attaque pas trop les garnitures des lamelles d'embrayage ?

J'avais vu cette vidéo il y a quelques temps.
Le hasard a fait que j'en ai retrouvé un dans un lot de pièces
Faudrait que je le démonte et que je le nettoie et faire un essai.
A priori, les basculeurs du mien ont été recoupés parce qu'il ouvre la joue mobile à fond
Par contre, je n'ai pas les guides
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Re: M16 double variateur

Message par sp93 »

bon c est peut être un peu non " conventionnelle " de mettre des pièces peug sur du mbk
mais par exemple la fx mbk avait un vario peugeot en monte d origine !
l avantage du vario peug c est qu il est à basculeurs , comme les vario utilisés en compet
une fois réglé , ça s use moins que des galets
memed : celui de la vidéo as été modifié , les guides extérieurs sont fait "main"
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