Montage Carbu 12 Gurtner sur AU79...Du bonheur !!!

Répondre
Syl20
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 juil. 2018, 15:42
Localisation : Issoire 63

Montage Carbu 12 Gurtner sur AU79...Du bonheur !!!

Message par Syl20 »

Salut à tous !
Petit retour d'expérience concernant le montage d'un carburateur Gurtner de 12 (référence exacte AR2-12-705 D) en lieu et place du Gurtner 10 d'origine.
Carbu de 12 commandé en neuf chez Royal Sport pour la somme de 33.50 € (moins cher que certains d'occas sur leboncoin !)
Une pipe d'admission de diamètre 12 (8.95 €) + 1 joint de pipe admission neuf (1.54 €)

Montage facile bien qu'au 1er coup d’œil j'ai cru qu'il ne passerait pas vu qu'il est plus encombrant que celui de 10 ...mais non ça passe fin mais ça passe !
J'en ai profité pour remplacer câbles et gaines et roule !

Donc on a gagné en allonge pas en nervosité (en même temps c'est une AU79 !) mais gros gain en allonge sur le plat c'est flagrant ! et en prise d'élan avant les grosses côtes c'est vraiment bien, le comportement de la mémère est transfiguré pour la modique somme de 45 €...Mon fils est ravi de cette petite amélioration sans la dénaturer :D :D :D
AU79 , BB V.LT , Harley Davidson 1200 Sportster , Jeep Wrangler YJ 89...
Avatar du membre
GERIS
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 31 oct. 2010, 20:11
Localisation : SOULTZMATT

Re: Montage Carbu 12 Gurtner sur AU79...Du bonheur !!!

Message par GERIS »

Hello,


Je reprends ce post ayant moi-même tenté l'expérience sur mon AV 48 : vitesse GPS avec carbu de 10 mm d'origine = 48 km/h (pour mémoire, la feuille d'homologation du service des mines donne une vitesse maximale de 49 km/h) donc cohérente avec les chiffres "officiels".
J'ai fait comme toi, achat Gurtner de 12 mm chez la Maison Bonnafous pour une trentaine d'€uros, pipe adaptée, joint même pas remplacé, et allumage calé à 2 mm conformément aux préconisations que j'ai trouvées sur le forum.
Bilan : vitesse mesurée cette fois-ci à 52 km/h GPS, soit 4 km/h de plus. Évidemment il ne fallait pas s'attendre à des miracles, mais tout de même en pourcentage cela représente 8 % de plus ce qui n'est somme toute pas négligeable sur ce genre d'engin... (je précise que tout le reste est strictement d'origine et que je pèse 94 kgs).
Le variateur étant ouvert au maximum en pointe, cela traduit un gain d'environ 350 tours minutes puisque la démultiplication donne 8,9 km/h pour 1000 tours minutes (d'origine, il est précisé que la vitesse maxi soit 49 km/h est obtenue au régime de 5500 tours minutes). Mesures effectuées sur le plat parfait et par jour sans vent.
Conclusion, modification testée et approuvée !


Bonne "bourre" à tous…

Image
jls
Visiteur assidu
Messages : 117
Enregistré le : 21 oct. 2018, 18:44
Localisation : portiragnes hérault

Re: Montage Carbu 12 Gurtner sur AU79...Du bonheur !!!

Message par jls »

joli prouesse , quel diametre de gicleur avez vous ?
Avatar du membre
GERIS
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 31 oct. 2010, 20:11
Localisation : SOULTZMATT

Re: Montage Carbu 12 Gurtner sur AU79...Du bonheur !!!

Message par GERIS »

Le gicleur est celui monté d'origine sur le carbu, un "54" me semble-t-il.
Ca tourne rond en tous cas !
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Montage Carbu 12 Gurtner sur AU79...Du bonheur !!!

Message par bbmicro »

GERIS a écrit : 11 mars 2019, 13:28 Hello,


Je reprends ce post ayant moi-même tenté l'expérience sur mon AV 48 : ..........Bonne "bourre" à tous…
Hoo, une AV48 en jaune qui a l'air vraiment bien belle ! 8)


Tu ne voudrais pas nous la présenter ??
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Montage Carbu 12 Gurtner sur AU79...Du bonheur !!!

Message par jacobylette »

Pour 4 km/h de mieux il serait interessant de connaître la différence de consommation :-k :-k
Avatar du membre
GERIS
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 31 oct. 2010, 20:11
Localisation : SOULTZMATT

Re: Montage Carbu 12 Gurtner sur AU79...Du bonheur !!!

Message par GERIS »

Je ferai une présentation rapide dès que possible (manque de temps) mais effectivement elle est dans un bon jus. Je l'ai achetée il y a 20 ans !
Mon intention est de la restaurer totalement (c'est déjà fait en partie, le moteur est en plein forme, il avait néanmoins très peu tourné).

Côté consommation, n'étant de loin pas ma préoccupation première, je n'en sais fichtrement rien ! Sans doute un peu plus qu'avec un diamètre 10 mm certes, mais si peu...
Elle me donne toute satisfaction, c'est là bien l'essentiel (pour faire des virées de 10 km maximum, la conso on s'en fiche...).


A +++
Répondre