Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Comme toujours, merci pour toutes les informations! C'est vraiment utile!
As always, thank you for all the information! This is really helpful!

J'ai remarqué quelque chose d'étrange lorsque je compare votre documentation à celle de mes photos. Notez la différence de localisation de l’espace entre les segments de piston. Avec mon piston AV10, l’espace entre les segments se trouve à l’intérieur du port de transfert. Dans votre documentation, ce n’est certainement pas à l’intérieur du port de transfert. Mon piston AV10 est différent de celui de votre documentation! :shock:
I noticed something strange when I compare your documentation to my foto's. Notice the difference of location of the piston ring gap. With my AV10 piston the piston ring gap is inside the transfer port. In your documentation it is definitely not inside the transfer port. My AV10 piston is different from the one in your documentation! :shock:

Image

Image

Les broches de mon piston AV10 sont espacées de 38 mm, mesurées autour de la circonférence du piston.
The pins of my AV10 piston are 38mm apart, measured around the circumference of the piston.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

Bizarre pour ton piston.
Moi ça passait tout juste, le segment dépasse de 2 - 3 mm du transfert, pas plus.
Bon je sais ça ne fait pas beaucoup, mais bon! Pour le moment ça tient .
mais pas exemple sur des cylindres à 6 à 8 transferts c est pareil il y as 2 mm pas plus
Je referai d'autres mesures sur les pistons et d'autres photos avec diffèrent cylindres.
J'ai un cylindre turc MBK Beldayama de EV version turque avec kick,
absolument neuf dans son carton et son piston neuf lui aussi.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Cela prouve une fois de plus que vous devriez toujours tout vérifier avant de monter le moteur. Mon piston ne fonctionnerait pas très longtemps :lol:
It proves once again you should always check everything before assembling the engine. That piston of mine wouldn't run for very long :lol:

Je vais essayer le piston EV50 de série sans modifications au préalable. J'ai déjà eu des problèmes de contrôle à basse vitesse avec le moteur de série 99z. Ce moteur roule à 35-40 km / h avec quart d’accélération, ce qui rend très difficile la conduite lente. Je suppose que ce problème ne fera qu'empirer avec le cylindre EV50. L'agrandissement du trou dans le piston rend probablement ce problème encore plus problématique. Peut-être qu'une manette exponentielle au lieu d'un linéaire résoudra une partie des problèmes de contrôle. Ce sera peut-être un beau projet pour l’avenir :mrgreen:
I will try the stock EV50 piston without modifications first. I already had control issues at low speeds with the stock 99z engine. That engine drives 35-40km/h with quarter throttle making it very difficult to drive slowly. I assume this problem will only get worse with the EV50 cylinder. Enlarging the hole in the piston probably makes this issue even more problematic. Perhaps a exponential throttle instead of a linear will solve a part of the control issues. Perhaps that will be a nice project for the future :mrgreen:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

le moteur ou j ais monté le piston avec le gros trou est d une souplesse incroyable
on peut rouler à 10 kmh ou à 60 kmh
( allumage bien réglé et carbu propre dell orto 15 )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Le moteur tourne!
The engine runs!

Installer:
- Vérin et piston EV50 d’origine avec carter modifié.
- Dellorto sha avec porte-filtre imprimé 3D personnalisé et temporaire avec filtre à air à faible résistance.
- Jet 66 pour commencer. Bien sûr, ce jet est trop grand, mais il est sûr de commencer.
- préallumage de 1,5 mm
Setup:
- Original EV50 cilinder and piston with a modified crankcase.
- Dellorto sha with temporary custom 3D printed filter holder with a low resistance air filter.
- Jet 66 to start with. Off course this jet is to large but it is safe to begin with.
- 1.5mm pre-ignition


Le siège n'est pas encore fini.
The buddyseat is not finished yet.
Image

Image

Image

Film après 30 minutes d'équitation.
Movie after 30 minutes of riding.
https://fransseo.home.xs4all.nl/Foto%27 ... orblok.avi

C'est assez lisse. Cependant, il y a des problèmes étranges que je dois résoudre. L'échappement fume comme un fou! Surtout lors de l'exécution stationnaire pendant une longue période. Je peux démarrer puis moteur à froid sans utiliser le starter ou l'essence et ma bougie est aussi noire que possible. En d'autres termes, mon mélange immobile est incroyablement riche! Je doute que le fait de changer la taille du jet change le mélange fixe mais je vais l'essayer quand même. Quelques réglages du carb sont absolument nécessaires! Cela va être intéressant ....
It runs pretty smooth. However, there are some strange problems which I have to solve. The exhaust is smoking like crazy! Especially when running stationary for a longer period of time. I can start then engine from cold without using the choke or gas and my spark plug is as black as it can be. In other words, my stationary mixture is incredibly rich! I doubt changing the jet size will change the stationary mixture but I will try it anyway. Some tuning of the carb is absolutely necessary! This is going to be interesting....
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

gicleur de 65 sur le moteur que j ai remonté
mélange à 2 % d huile de synthèse , ça semble ok
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 389
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Damien »

sp93 a écrit : 07 déc. 2018, 09:59 J'ai un cylindre turc MBK Beldayama de EV version turque avec kick,
absolument neuf dans son carton et son piston neuf lui aussi.
Tiens, tiens..
Aurais-tu quelques photos ? Comment est la qualité ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

la qualité semble correct , je l ais pas encore monté ( il est stocké au cas ou ...)
je ferais des photos fin de semaine
c est au départ pour ce genre de mob : ev turque à kick
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Hier, j'ai essayé le jet 65. Sans surprise, il s'agit d'une amélioration par rapport au jet 66. Ma bougie n'est plus noire. Cependant, je peux toujours démarrer le moteur par temps froid sans lui donner d’accélération ou d’étouffement. C'est le moteur de démarrage à froid le plus facile que j'ai jamais vu. Pour le moment, la température est d'environ 5 degrés aux Pays-Bas, il fait donc assez froid. Si je lui donne quelques gaz juste après le démarrage, le moteur cesse de fonctionner comme il se doit. En conclusion, le mélange de carburant est encore trop riche au ralenti et bien meilleur lorsqu'on lui donne des gaz.
Yesterday I tried jet 65. Non surprisingly this is an improvement over jet 66. My spark plug is no longer black. However, I can still start the engine from cold without giving it any throttle or choke. This is the easiest cold starting engine that I have ever seen. At the moment the temperature is roughly 5 degrees in the Netherlands so it is pretty cold. If I give it some throttle just after starting the engine stops running as it should be. In conclusion, the fuel mixture is still way to rich at idle and a lot better when giving it some throttle.

Je suis actuellement à la recherche de différentes options pour modifier la glissière d'accélérateur afin de réduire la quantité de carburant au ralenti. Peut-être que le bas du volet peut être modifié pour obtenir un meilleur mélange de carburant. Une idée intéressante de moi-même est de percer un petit trou en haut de la glissière des gaz. Ce trou introduira de l'air supplémentaire au ralenti, réduisant ainsi la quantité de carburant. Le trou se déplacera vers le haut dès que vous lui donnerez un coup de gaz, le rendant inactif. Cette option n'influencera pas toutes les autres positions du papillon.
I am currently researching different options for modifying the throttle slide in order to reduce the amount of fuel when idling. Perhaps the bottom of the slide can be modified to obtain a better fuel mixture. An interesting idea of my own is to drill a small hole at the top of the throttle slide. This hole will introduce additional air at idle, reducing the amount of fuel. The hole will move upwards as soon as you give it some throttle, making the hole no longer active. This option will not influence all other throttle positions.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

véritable dell orto ou copie chinoise ???
carbu dell orto plus sophistiqué : PHBG 15 ( nombreux réglage possible :
aiguille , boisseau, gicleur principal , gicleur de ralenti , gicleur de starter )
le SHA 15 étant lui un carbu basique (seul réglage possible : vis de ralenti ou gicleur principal )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

C'est un carburateur dellorto original.
Le PHGB convient-il au cyclomoteur 99z? C'est beaucoup plus gros.
It is an original dellorto carburettor.
Does the PHGB fit on the 99z moped? It is a lot bigger.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

https://www.dellorto.fr/37-phbg#/venturi-15
le sha en 15 mm est un carbu simple
mais qui marche bien sur moteur z
le phbg est un carbu haut de gamme
en 15 mm c est pas trop gros pour un moteur z
( phbg 15 utilisé en compétition sur moteur av 10 )
personnellement j ais un sha de 16 sur le 95 tt , et ça marche bien
j ais des carbu phbg mais que en 19 et 21 , trop gros pour un moteur origine
carburant : sp 95 ou sp 98 ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Pour le moment, je vais utiliser le carburateur SHA. Je vais essayer d'améliorer les problèmes d'inactivité. Je ne suis pas sûr que le carburateur fonctionne correctement avec d'autres quantités d'étranglement. Peut-être que ça fonctionne déjà plutôt bien. Je ne sais pas encore. Il va falloir du temps pour tout comprendre. Le test est terminé pour le moment. Ils ont mis du sel sur les routes à nouveau. Je devrai attendre que le sel soit emporté par la pluie. :(
For now I will be using the SHA carburettor. I will try to improve the idle issues. I am not sure if the carburettor is working properly at other amounts of throttle. Perhaps it is running rather well already. I don't know yet. It is going to take some time to figure everything out. The test are over for now. They put salt on the roads again. I will have to wait until the salt is washed away by the rain. :(
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

normalement le moteur z marche bien avec le carbu sha 14 -15 ou 16 mm
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre