Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Je suis en train de monter un nouveau moteur pour mon cyclomoteur 99z. Cette fois, je veux lui donner plus de pouvoir. C'est pourquoi je veux utiliser le cylindre EV50. J'ai déjà modifié le carter mais j'ai encore beaucoup de questions sur le moteur. J'espère que certains d'entre vous voudront bien me conseiller. Toute information sur les points mentionnés ci-dessous sera grandement appréciée. :wink:
I am assembling a new engine for my 99z moped. This time I want to give it some more power. This is why I want to use the EV50 cylinder. I already modified the crankcase but still have many questions regarding the engine. I hope some of you will be willing to give me some advice. Any information on the points mentioned below will be greatly appreciated. :wink:

Carter modifié
Image

Image

Image

Piston
J'ai deux cylindres EV50. Les deux sans pistons. Un cylindre est un A, l'autre un E. Le piston EV50 ressemble beaucoup à un piston AV10. Est-ce correct? Puis-je utiliser un piston AV10 dans mon cylindre EV50?
I have two EV50 cylinders. Both without pistons. One cylinder is an A, the other an E. The EV50 piston looks a lot like an AV10 piston. Is this correct? Can I use an AV10 piston in my EV50 cylinder?

Lequel devrais-je acheter? Je suppose qu'un cylindre a besoin d'un piston?
Les pistons sur le site Web ci-dessous sont-ils de bonnes ou de mauvaises reproductions?
Which one should I buy? I suppose an A cylinder needs an A piston?
Are the pistons on the website below any good or are they bad reproductions?

https://www.lamobylette.net/motobecane- ... 896mm.html

Exemple de piston EV50
Image

Image

Piston correspondant
Il y a un an, j'ai acheté un piston EV50 tout neuf d'origine. Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit la taille correcte pour l'un de mes cylindres. J'ai trouvé la documentation suivante (voir ci-dessous). Pour le cylindre E, le piston devrait avoir une taille de 38,960 mm. Cependant, les pistons ont une forme conique. Quelle partie du piston dois-je mesurer? Mesurer les choses avec précision n'est pas un problème pour moi. J'ai accès à un équipement de mesure pouvant mesurer jusqu'à 1/10 de micron.
A year ago I bought an original brand new EV50 piston. However, I am not sure of it is the correct size for one of my cylinders. I found the following documentation (see below). For the E cylinder the piston should be 38.960mm in size. However, pistons have a conical shape. Which part of the piston do I need to measure? Measuring things accurately is not a problem for me. I have access to measuring equipment which can measure within 1/10 of a micron.

Image

Claplet
La soupape à clapet du moteur 99z est-elle également le bon choix pour un moteur 99z avec un cylindre EV50?
Is the reed valve of the 99z engine also the right choice for an 99z engine with an EV50 cylinder?
Image

J'ai aussi trouvé cette valve à clapets. Je ne peux pas croire que celui-ci tienne réellement sur le cylindre. L'emplacement des plaques de soupape à clapet a pivoté de 90 °!
I also found this reed valve. I cannot believe this one actually fits on the cylinder. The location of the reed valve plates has rotated 90°!
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... 0MM142D%22

Frank :)
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par testastretta »

Bonjour,

Piston :
AV14 (ev50) = AV10 avec un trou supplémentaire coté admission.
pour le diamètre, lorsque tu rentre ton piston par le bas du cylindre, il doit ressortir en haut du cylindre d'environ 2 cm (car il est conique).

Les Clapets :
Ils sont les mêmes pour 99z et 50ev, les versions avec lame en fibre sont plus fiables que les version avec lame métal.
Les clapets d'av10 peuvent s'adapter mais il faut percer le support.

Attention, plusieurs versions de cylindres 50ev existent, certaines ont besoin d'une cale entre le cylindre et les clapets d'autres non et certaines versions sont pour le kit D55tt et ont des diagrammes un peu fort pour moteur de 99z.
Image
99Z
Image
AV14 EV50
Image
AV10
++
Modifié en dernier par testastretta le 11 nov. 2018, 23:33, modifié 1 fois.
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Merci pour votre réponse complète. Les images des différents types de moteurs sont merveilleuses! :D
Thank you for your comprehensive reply. The images of the different engine types are wonderful! :D

Piston
Ce sont de bonnes nouvelles. Trouver le piston de la bonne taille ne devrait pas être un problème.
That is good news. Finding the right size piston shouldn't be a problem.

En ce qui concerne le piston que j'ai déjà. Le piston cesse de bouger librement lorsqu'il dépasse de 22 mm. Je suppose que c'est assez proche?
Regarding the piston that I already have. The piston stops moving freely when it sticks out 22mm. I suppose that is close enough?
Image

Les Claplets
Je peux donc utiliser les soupapes Reed AV10. Ce sont de bonnes nouvelles. CMS a vendu les soupapes à clapet 99z originales il y a quelque temps. Cependant, le produit n'est plus disponible. Je doute de la disponibilité de cette pièce dans le futur.
So I can use AV10 reed valves. That is good news. CMS did sell the original 99z reed valves some time ago. However, the product is not available any more. I have my doubt about the availability of this part in the future.

Cette soupape à clapet serait-elle un bon choix?
Would this reed valve be a good choice?
https://www.lamobylette.net/motobecane- ... -av10.html

J'ai la bonne entretoise pour le cylindre EV50 :D
I have the correct spacer for the EV50 cylinder. :D
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

voici ce que j ais fait sur la 99 z d un copain :
carbu dell orto sha 15 15 gicleur de 65
cylindre ev + piston av 10
carter aligné - piston ouvert en face des la lumière d admission
avance 1.5 mm + condensateur Fluky
variateur modifié en 3 galets
clapets d origine avec lamelle changées en provenance d un clapet AV 10
elle marche très très bien !!!
Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

J'ai déjà vu des photos de ce type de modification de piston. C'est fou! :choc:
Comment avez-vous déterminé la hauteur du trou dans le piston? Je pense faire la même chose.
Non pas que je recherche des vitesses élevées ridicules ou quoi que ce soit. À quelle vitesse ce cyclomoteur va-t-il?

I have seen pictures of this type of piston modifications before. That is crazy! :shock:
How did you determine how high the hole in the piston needed to be? I am thinking of doing the same.
Not that I am looking for ridiculous high speeds or anything. How fast does that moped go?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

salut franky
je me suis inspiré de cette modif pour ev :
Image
Image
ici on voit la lumière du piston ( point mort bas : la lumière du piston = égale la lumière du cylindre )
seul le piston a été modifié ( fabriqué à partir d un piston av 10 ) , le cylindre est un ev d origine sans retouche
Image
la mobylette va pas très vite mais est très très nerveuse et agréable à conduire
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Merci pour le document de réglage! C'est intéressant.
J'ai un peu de difficulté à traduire votre dernière phrase "la mobylette va pas très vite mais est très très nerveuse et agréable à conduire". Google Translate me dit que vous avez décrit votre moteur comme un moteur nerveux. C’est probablement une mauvaise traduction, car un moteur nerveux n’est pas positif :P
Thank you for the tuning document! That is interesting.
I do have some difficulty translating you last sentence "la mobylette va pas très vite mais est très très nerveuse et agréable à conduire". Google translate tells me that you described your engine as a nervous engine. That is probably a bad translation because a nervous running engine is not a positive thing :P


En ce qui concerne le EV50. Il y a quelque chose de bizarre dans le cylindre et le piston d'origine. Le trou dans le piston est placé trop bas. Le trou est en dessous du port d'admission au moment où le troisième port s'ouvre, rendant tout le troisième port inutile. Pourquoi l'auraient-ils conçu comme ça? Il est logique de modifier le piston.
Regarding the EV50. There is something weird about the original cylinder and piston. The hole in the piston is placed to low. The hole is below the intake port at the moment the third port opens, making the whole third port useless. Why would they design it like this? It makes sense to modify the piston.
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

la machine va pas très vite : the machine is not going very fast:
la machine est très très nerveuse et agréable à conduire :the machine is very very nervous and pleasant to drive
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
popolini
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 13 nov. 2018, 03:06
Localisation : finistère

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par popolini »

I think you could translate nerveuse by peppy.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Fluky »

I think that SP93 means a reactive engine ; peppy is in the same state of mind.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 421
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par ze pit »

Moteur nerveux : a responsive engine
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

the motor have a lot of torque
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Merci à tous pour la clarification.
Je n'ai pas décidé ce que je vais faire. Faire un si gros trou dans le piston est un peu exagéré. La taille du troisième port n'est pas si grande. Un petit trou dans le piston suffirait probablement. :) Mais pour l'instant, je dois d'abord acheter un piston: P
Thank you all for the clarification.
I haven't decided what I am going to do. Making such a large hole in the piston is a little bit overkill. The size of the third port is not that large. A smaller hole in the piston would probably suffices. :) But for now, I need to buy a piston first :P
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Fluky »

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

cylindre 99 z :
le troisième transfert est creusé dans le cylindre
pour que les gaz passe il faut un trou (petit) dans le piston ( vers le haut )
Image
piston 99 z :
Image
-----------------------------------------------------------------------------
le cylindre EV ressemble au cylindre Z
mais il as des départ de transfert plus gros
et le troisième transfert est pas du tout fait pareil
il est fait partie de l admission
le trou dans le piston pour les gaz est plus gros est plus bas
Image
piston de EV : voir photo de Fluky
ce que j ais fait :
le "gros trou " dans le piston correspond à la lumière d 'admission
du coup le moteur peut "aspirer" le maximum de gaz et de plus
ça arrive sous le piston qui permet de le refroidir et de mieux graisser
le roulement de pied de bielle ( qui est est assez fragile sur les moteurs Z)
pour l admission je me suis juste inspiré des "torque admission " yamaha
voir ici : page 7 et 8
http://vetetyche.free.fr/p%20d%20f%20a/ ... s%20TY.pdf
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre