Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

C'est une information intéressante! Il montre comment fonctionne le piston EV d'origine. Apparemment, la pression à l'intérieur de la chambre de combustion tombe en dessous de la pression atmosphérique, ce qui permet à la soupape à clapet de s'ouvrir près du point mort bas. Votre modification du piston désactive réellement cet effet. Je doute un peu si cet effet pourrait réellement fonctionner avec les gaz ajoutés du contre-piston. Je soupçonne que la pression à l'intérieur de la chambre de combustion sera plus élevée en raison des gaz ajoutés au contre-piston, qui désactive donc cet effet de toute façon. Il est logique de modifier le piston :)
That is interesting information! It shows how the original EV piston works. Apparently the pressure inside the combustion chamber drops below atmospheric pressure enabling the reed valve to open near bottom dead centre. Your modification to the piston actually disables this effect. I somewhat doubt if this effect could actually work with the added gasses from the contre piston. I suspect the pressure inside the combustion chamber will be higher due to the added gasses of the contre piston which therefore disables this effect anyway. It makes sense to modify the piston :)

Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

je m étais dit : si ça marche sur des yamaha de trial ( moteur adapté pour avoir le maximum de rendement dans les bas régimes )
ça peut que être bénéfique sur nos moteur à contre piston qui ne tournent pas vite comme un moteur de trial
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Votre très bon cyclomoteur en est la preuve ;)
Your very good running moped is a testament to that ;)
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Aujourd'hui, j'ai reçu mon colis de La Mobylette. Ces gars sont rapides!
Today I received my package from La mobylette. Those guys are quick!

J'ai acheté ce piston pour mon cylindre. Malheureusement, ce piston convient parfaitement à mon cylindre E: shock: Cette taille est vraiment différente. Heureusement, le piston est trop gros et pas trop petit. Je peux toujours le faire rentrer. :)
I bought this piston for my A cylinder. Sadly enough this piston just fits my E cylinder :shock: This size is way off. Luckily the piston is too big and not too small. I can still make it fit. :)
https://www.lamobylette.net/motobecane- ... 896mm.html

J'ai aussi acheté une valve à lamelles AV10. Celui-ci ne convient pas non plus. Il n'y a pas assez de matériau pour faire les deux trous supplémentaires. La qualité est aussi plutôt mauvaise. C'était vraiment pas cher, donc je m'y attendais. Pas un gros problème.
I also bought a AV10 reed valve. This one also doesn't fit. There is not enough material to make the two extra holes. The quality is also rather bad. It was really cheap so I was expecting this. Not a big problem.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

bonjour
ton cylindre c est bien un A ?
différentes photos de clapets 51-99 :
standard :
ImageImage
adige brand :
Image
Image
malossi brand :
Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

J'ai deux cylindres EV50. Une taille A et une taille E. La différence de diamètre est très perceptible lorsque vous essayez différents pistons.
Il y a beaucoup de mauvaises pièces de reproduction là-bas. Ce n'est même pas proche du pire que j'ai vu: P Je m'y attendais même. Les tolérances de production sur ces pistons sont serrées.
Je trouve difficile de trouver des pièces de qualité décente de nos jours.
I have two EV50 cylinders. One size A and one size E. The difference in diameter is very noticeable when you try different pistons.
There are a lot of bad reproduction parts out there. This is not even close to the worst I have seen :P I was even expecting it. The production tolerances on those piston are tight.
I find it difficult to find decent quality parts nowadays.


Merci pour les photos des différentes valves à clapet. J'achèterai peut-être le Malossi la prochaine fois. :)
Thank you for the pictures of the different reed valves. Perhaps I will buy the Malossi next time. :)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

Image
Image
j ai monté un piston de cote 38.97 cote cylindre G sur le 99 z , il était parfaitement à la bonne cote
voici la photo ( marque Silempé -made in france)
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Mon piston est fabriqué par FDM France. Également fabriqué en France. La finition de surface est plus lisse que les pistons MBK d'origine.
My piston is made by FDM France. Also made in France. The surface finish is smoother than the original MBK pistons.
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

Aujourd'hui, j'ai mieux regardé le piston non raccordé et l'emplacement du joint de segment de piston. Voici les résultats.
Today I took a better look at the not fitting piston and the piston ring gap location. Here are the results.

Tout d'abord le piston non ajusté. La tête est environ 40 um plus petite que ce à quoi je m'attendais. C'est beaucoup. La tête de piston A s'insère facilement dans le cylindre. Cependant, la jupe du piston se coince immédiatement à l'intérieur du cylindre A. La différence de diamètre au niveau de la jupe dépasse les capacités de mon appareil de mesure chez moi. Donc, la différence n'est pas si grande. Je peux faire ça si je veux. Le jeu à la tête du piston me dérange un peu. Ce n'est pas un bon sceau. Pas même proche.
First of all the non fitting piston. The head is roughly 40um smaller than what I would expect. That is quite a lot. The A piston head easily fits inside the cylinder. However, the piston skirt jams immediately inside the A cylinder. The difference in diameter at the skirt is beyond the capability of my measuring equipment at home. So the difference is not that big. I can make this fit if I want to. The play at the piston head kind of bothers me. That is not a good seal. Not even close.
Image

I noticed something else that is rather interesting. The piston ring gap location is different if you compare the EV50, AV10 and 99z piston. The pen stripe on the top of the piston marks the location of the piston ring gap.

J'ai remarqué quelque chose d'autre qui est plutôt intéressant. L'emplacement de la bague de piston est différent si vous comparez les pistons EV50, AV10 et 99z. La bande de stylo sur le dessus du piston marque l'emplacement de la fente du segment.

99z
L’espace des segments de piston se trouve du côté de l’échappement et contient suffisamment de matière pour le supporter.
The piston ring gap is at the exhaust side and has more than enough material to support it.
Image

EV50
La fente du segment de piston se situe du côté de l’admission Il n'y a pas beaucoup de soutien pour l'anneau inférieur.
The piston ring gap is at the intake side. There is not a lot of support for the lower ring.
Image

Cette image est sans joints. Le cylindre sera donc un peu plus haut dans la vie réelle.
This picture is without gaskets. So the cylinder will be a little bit higher in real life.
Image

AV10
Je suppose que ce côté du piston est le côté admission?
I suppose this side of the piston is the intake side?
Image

Si tel est le cas, il n’ya aucun support pour le segment! L'anneau de piston s'ouvrira à l'intérieur de l'orifice de transfert. C'est vraiment effrayant!
If so, than there is no support for the piston ring at all! The piston ring will open inside the transfer port. This is really scary!
Image

Image

AV10 rotated piston
Si je monte le piston de l’AV10 à un angle de 180 degrés, il n’ya plus assez de support pour le segment de piston. Cela ressemble au piston 99z. Cela devrait être le moyen de le faire. Êtes-vous d'accord?
If I mount the AV10 piston at a 180 degree angle than there is more than enough support for the piston ring. This looks like the 99z piston. This should be the way to do it. Do you agree?
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

j ais monté le piston av 10 avec les ergots coté admission , oui c est un peu effrayant au niveau du passage
du segment par rapport au transfert arrière
je pense que le prochain cylindre ev , je monterais un piston av 7 avec les barrettes coupées
et ergot de segment coté admission
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

L'utilisation d'un piston AV7 avec un intervalle de segment de piston côté admission est légèrement supérieure à celle du piston AV10.
Le piston AV10 inversé avec écartement de segment de piston à l'échappement est meilleur. Cependant, la distance entre les segments de piston est proche du plus grand trou de la paroi du cylindre. Je ne sais pas du tout, ça va marcher.
Le piston EV50 d'origine est également plutôt étrange. Le deuxième anneau est mal soutenu du côté de l’admission. Je peux même voir et sentir une usure importante de l’un de mes cylindres à cet endroit. L'usure à l'intérieur du cylindre indique clairement où était situé l'espace du segment. Ce n'est pas aussi bon.
Using an AV7 piston with the piston ring gap at the intake side is slightly better than the AV10 piston.
The reversed AV10 piston with the piston ring gap at the exhaust is better. However, the piston ring gap is close to the biggest hole in the cylinder wall. I have no idea of this is going to work.
The original EV50 piston is also rather strange. The second ring is badly supported at the intake side. I can even see and feel significant wear in one of my cylinders at this location. The wear inside the cylinder clearly shows where piston ring gap was located. That is also not that good.

En conclusion, le meilleur piston a un intervalle de jeu plus grand que celui de l’EV50 mais légèrement moins éloigné que l’AV7. Je ne pense pas que ce piston existe :(
In conclusion, the best piston has the piston ring gap further apart than the EV50 but slightly less far as the AV7. I don't think this piston exists :(
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

piston ev origine , très très rare ..... :cry:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par Franky »

J'ai récemment vu 20 nouveaux pistons EV dans la vie réelle. Je n’en ai acheté qu’un seul. Je ne savais pas encore à l’époque que ces pistons étaient si rares. Malheureusement, un Français a acheté tous les pistons restants. Je ne sais pas qui en France les a eues. Pour être honnête, je n'aime pas vraiment l'emplacement de la fente de segment de piston dans ces pistons EV. Mais j'ai un tout nouveau piston EV en ma possession.
I have recently seen 20 brand new EV pistons in real life. I only bought one of them #-o I didn't realise at that time that these pistons are so rare. Sadly enough some Frenchman bought all the remaining pistons. I have no idea who in France got them. To be honest, I don't really like the location of the piston ring gap in those EV pistons anyway. But I do have one brand new EV piston in my possession.

Un collègue restaurateur de Motobecane avait une suggestion intéressante. Pourquoi ne pas déplacer la goupille qui détermine l'emplacement de la fente du segment de piston. La goupille est placée après l'usinage du piston. Si MBK peut faire quelque chose comme ça, nous le pouvons aussi! Quelques questions restent. Y a-t-il suffisamment de matériau derrière le segment de piston au nouvel emplacement? Je ne sais pas quel type de piston (AV7 ou AV10) convient le mieux à une telle modification. Je ne sais pas non plus combien de temps ces broches sont et comment elles sont montées dans le piston. Peut-être que les broches sont juste des broches droites pressées dans l'aluminium.
A fellow Motobecane restorer had an interesting suggestion. Why not relocate the pin which determines the the location of the piston ring gap. The pin is placed after the machining of the piston. If MBK can do something like that, so can we! A few questions remain. Is there enough material behind the piston ring at the new location? I don't know which piston type (AV7 or AV10) is the best suited for such a modification. I also have no idea how long those pins are and how they are mounted in the piston. Perhaps the pins are just straight pins pressed into the aluminium.

Il semble que mon tout nouveau piston EV soit le seul à être adapté pour le moment. Je n'aime pas modifier ce piston parce que c'est le seul piston que j'ai. Donc pas de gros trou à l'entrée pour moi pour l'instant: P
It seems my brand new EV piston is the only piston that is going to fit for now. I don't like modifying that piston because it is the only piston I have. So no massive hole at the intake for me for now :P
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

j ais déja déplacer les pions des segments mais c était sur les anciens piston ( en mettant un clou en laiton )
sur les nouveaux jamais fait
Image
mais bon faut pas s inquiéter autant tout le monde , monte des pistons av 10 sur des cylindres ev
ça déjà était évoqué ici :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Plusieurs questions concernant le moteur EV50

Message par sp93 »

j ais déja déplacer les pions des segments mais c était sur les anciens piston ( en mettant un clou en laiton )
sur les nouveaux jamais fait
Image
mais bon faut pas s inquiéter autant tout le monde , monte des pistons av 10 sur des cylindres ev
ça déjà était évoqué ici :
Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre