Volant moteur qui se décale (Z)
Volant moteur qui se décale (Z)
Bonjour,
J'ai un petit gros problème avec ma Z,j'ai réglé le calage du VM impeccable au comparateur, et j'ai pu rouler quelques km très bien ,au bout d'un moment j'ai eu des accoue à haut régime, puis c'est devenu de plus en plus fréquent, résultat Vm décalé qui s'est mis au point mort haut.
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, avez vous une solution ?
Mettre de la craie ?
Mettre du frein filet ?
Passer de la toile sur la soie du vilebrequin ?
n'hésitez pas
J'ai un petit gros problème avec ma Z,j'ai réglé le calage du VM impeccable au comparateur, et j'ai pu rouler quelques km très bien ,au bout d'un moment j'ai eu des accoue à haut régime, puis c'est devenu de plus en plus fréquent, résultat Vm décalé qui s'est mis au point mort haut.
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, avez vous une solution ?
Mettre de la craie ?
Mettre du frein filet ?
Passer de la toile sur la soie du vilebrequin ?
n'hésitez pas
- changster
- Visiteur assidu
- Messages : 51
- Enregistré le : 22 nov. 2018, 19:38
- Localisation : Saint Raphael
Re: Volant moteur qui se décale (Z)
Bonjour . Le serrage par cone par se fait par différence d angles.
Par conséquent si le volant glisse c'est que logement du volant est usé et a le même angle que le vilebrequin. J'essayerai de remplacer le volant moteur.
Par conséquent si le volant glisse c'est que logement du volant est usé et a le même angle que le vilebrequin. J'essayerai de remplacer le volant moteur.
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 4193
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: Volant moteur qui se décale (Z)
il faut le roder sur le cone du vilo avec de la pâte à roder grain fin
adhérant n° 418
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1042
- Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
- Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
- Contact :
Re: Volant moteur qui se décale (Z)
Les rares volants que j'ai démontés étaient serrés de façon redoutable, je ne saurais pas dire à quel couple, je les ai remontés en serrant au pif à "deux degrés avant que ça casse" ça n'a jamais bougé, mais ce serrage a vraiment choqué ma sensibilité mécanique...tout comme ceux des divers écrous de pignon d'arbre à cames, d'embrayage et de pignon de sortie de boîte.
Mais peut-être que les propriétaires précédents étaient des brutes
Mais peut-être que les propriétaires précédents étaient des brutes
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Re: Volant moteur qui se décale (Z)
Bonjour,
J’ai suivi vos conseils , pâte à rôder ,craie etc ..
Et toujours pareil...
Quand je monte le VM je met une douille et je frappe au marteau avec plusieurs coup assez fort (juste de quoi tenir la douille droite )
Et pour le serrage j’ai demandé à mon frère de tenir le VM avec une courroie plate de banc de scie pour bien serrer la vis .
C’est encore pire.... au démarrage il se decalle ... j’ai essayé deux fois , et je ne vois pas comment faire, si je vais plus fort je pense que je vais tout casser
Un frein filet ça pourrait changer quelques choses ?
J’ai suivi vos conseils , pâte à rôder ,craie etc ..
Et toujours pareil...
Quand je monte le VM je met une douille et je frappe au marteau avec plusieurs coup assez fort (juste de quoi tenir la douille droite )
Et pour le serrage j’ai demandé à mon frère de tenir le VM avec une courroie plate de banc de scie pour bien serrer la vis .
C’est encore pire.... au démarrage il se decalle ... j’ai essayé deux fois , et je ne vois pas comment faire, si je vais plus fort je pense que je vais tout casser
Un frein filet ça pourrait changer quelques choses ?
Re: Volant moteur qui se décale (Z)
La pâte à rôder à empirer le problème j’ai l’impression
Re: Volant moteur qui se décale (Z)
Bonsoir,
effectivement, c'est un problème.
Il y a quelques années, j'avais démonté le bas moteur pour une remise en l'état dans les règles (roulements, tête de bielle..).
Et au remontage, je me souviens que j'ai dû batailler pour bloquer dans la bonne position ce diable de volant.
En dernier recours, j'ai monté au 'scelle' roulement et........plus de problème.
Alors tu vas me dire: oui... mais..au prochain démontage???
Eh bien; le démontage suivant à eu lieu le mois dernier en douceur avec l'arrache qui va bien, mise en pression le soir et le lendemain matin, un petit coup sec de marteau et le voilà dans les mains!!
Je pense qu'au remontage, qui devrait avoir lieu en début d'année, je procéderai de la même façon.
Bon courage.
J'y pense; pour débloquer l'écrou de volant ou le bloquer, j'ai maintenu le VM à l'aide d'un collier inox de diamètre 15 env.qui sert habituellement à fixer les tuyaux inox en fumisterie. J'ai interposé une bande de chambre à air pour parfaire l'adhérence et la protection du volant.
effectivement, c'est un problème.
Il y a quelques années, j'avais démonté le bas moteur pour une remise en l'état dans les règles (roulements, tête de bielle..).
Et au remontage, je me souviens que j'ai dû batailler pour bloquer dans la bonne position ce diable de volant.
En dernier recours, j'ai monté au 'scelle' roulement et........plus de problème.
Alors tu vas me dire: oui... mais..au prochain démontage???
Eh bien; le démontage suivant à eu lieu le mois dernier en douceur avec l'arrache qui va bien, mise en pression le soir et le lendemain matin, un petit coup sec de marteau et le voilà dans les mains!!
Je pense qu'au remontage, qui devrait avoir lieu en début d'année, je procéderai de la même façon.
Bon courage.
J'y pense; pour débloquer l'écrou de volant ou le bloquer, j'ai maintenu le VM à l'aide d'un collier inox de diamètre 15 env.qui sert habituellement à fixer les tuyaux inox en fumisterie. J'ai interposé une bande de chambre à air pour parfaire l'adhérence et la protection du volant.
Re: Volant moteur qui se décale (Z)
Merci pour ce retour très intéressant ! Car vraiment j'étais un peu bloqué
C'était de la loctite ?
Il y a deux produit intéressant , la loctite 641 qui est de résistance moyenne, conçu pour le démontage, utilisé pour sceller les roulements qui sont susceptibles d'être démonté (resistance 150°).
Second choix, loctite 648, resistance élévé, conçu pour montage serré, mais pas fais pour être démonté (resistance 180°);
J'aurais tendance à dire que le premier choix est plus raisonnable
Quelqu'un connait le couple de serrage de la vis qui serre le VM ? Au moins je serais "fixé"
C'était de la loctite ?
Il y a deux produit intéressant , la loctite 641 qui est de résistance moyenne, conçu pour le démontage, utilisé pour sceller les roulements qui sont susceptibles d'être démonté (resistance 150°).
Second choix, loctite 648, resistance élévé, conçu pour montage serré, mais pas fais pour être démonté (resistance 180°);
J'aurais tendance à dire que le premier choix est plus raisonnable
Quelqu'un connait le couple de serrage de la vis qui serre le VM ? Au moins je serais "fixé"
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11687
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: Volant moteur qui se décale (Z)
pour l'écrou de serrage, sur une Mobylette ordinaire, c'est 5 Mètre/Kilo.
par contre, si tu as trop rodé ton cône, il se peut qu'il soit déformé.
le plus simple est de vérifier la soie du vilebrequin avec un réglet pour contrôler qu'il n'y ait pas de manque ni de surépaisseur.
par contre, si tu as trop rodé ton cône, il se peut qu'il soit déformé.
le plus simple est de vérifier la soie du vilebrequin avec un réglet pour contrôler qu'il n'y ait pas de manque ni de surépaisseur.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Re: Volant moteur qui se décale (Z)
J'ai l'impression que le rodage à rendu la surface "glissante", il me semble avoir vu sur quelques forum certain poinçonner pour justement empêcher le glissement (la discutions n'était pas sur un VM de Z , mais un autre montage serré). je vais revoir ma surface, et application de loctite moyenne résistance en dernier recours.
Un point intéressant à vérifier si ce sujet est lu par quelqu'un d'autre qui à le soucis, est de visser la vis de serrage sans les entretoises pour vérifier que la vis ne se serre pas en arrivant en buté de filetage.
Un point intéressant à vérifier si ce sujet est lu par quelqu'un d'autre qui à le soucis, est de visser la vis de serrage sans les entretoises pour vérifier que la vis ne se serre pas en arrivant en buté de filetage.
Re: Volant moteur qui se décale (Z)
Le produit que j'ai utilisé pour fixer les emmanchements est:
Marque WEICON 'LOCK' Pen-System Ref: AN 306-41
Fixations d'emmanchements, viscosité moyenne,résistance moyenne.
550 mPa.s/-60°C- +150°C
Conditionnement 50ml
Marque WEICON 'LOCK' Pen-System Ref: AN 306-41
Fixations d'emmanchements, viscosité moyenne,résistance moyenne.
550 mPa.s/-60°C- +150°C
Conditionnement 50ml
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1042
- Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
- Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
- Contact :
Re: Volant moteur qui se décale (Z)
Je pense qu'il faut serrer vraiment très fort, je ne saurit pas donner une valeur de couple de serrage mais avec juste une courroie plate, s'il n'y a pas une ruse pour prendre la courroie avec un levier je doute que ça suffise.
Pour ma part j'ai bricolé un serre volant avec du feuillard et un système vis/écrou pour bien serrer le volant, et un levier de 30 cm. (le levier est une clé "home made" pour l'écrou d'échappement).
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#