Manque de puissance D45s après restauration

barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Manque de puissance D45s après restauration

Message par barbidur63 »

Bonjour à tous,

Après une restauration moteur de ma D45s, je me trouve avec un problème qui commence à mettre mon moral au fond du gouffre.
En effet elle manque de puissance en charge, car elle démarre au quart de tour, je pars en descente puis un peu de plat et dés que j'attaque une légère montée, ma D45 s’arrête.
J'arrive à redémarrer mais elle ne repart pas................
Je vous présente ma monture
Image

Un petit résumé de ma restauration:

_Allumage: bobine refaite à neuf (ETS Berteaud), condensateur made in Flucky,
_Moteur: tous les roulements, vilebrequin et HM contrôlés par l'établissement Mestre (une référence),segments neufs, joint culasse d'époque neuf, rondelles de calage, tous les joints réalisés dans du papier de qualité....... Bougie Champion L86C.....etc etc
_Transmission complète neuve.
_Faisceau électrique refait à neuf
_Carburation del orto 18 as neuf, je possède le gurtner d'origine.

Mon problème est identique avec le del orto et le gurtner, j'ai réglé l'avance à 5mm masselottes ouvertes. Réglage effectué sur l'établi avec pige de calage et disque.
J'ai pris beaucoup de temps pour faire les choses du mieux possible, donc si quelqu'un peut me donner une piste de travail, car ma motivation est en berne.
J'ai enlevé le volant magnétique, la came n'a pas bougée, dois je recaler l'allumage à 1.8 mm avent PMH.
Je ne connais pas l'historique de cette moto mais apparemment elle fonctionnait il y a une quinzaine d'année, d’après l'ancien proprios elle avait un soucis d'allumage.
Cordialement.
diabolo8476
Visiteur assidu
Messages : 306
Enregistré le : 02 nov. 2016, 19:31
Localisation : 84210

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par diabolo8476 »

Salut ca m a fait pareil recale a 1,8 avant PMH et ca bloque bien ta came qui peut se décaler degraisse et passe un leger coup de papier de verre ca devrait le faire
Image

Plein phare.....file de gauche ....vitesse lumiere
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par barbidur63 »

Merci de ta réponse diabolo, je vais reprendre le calage à 1.8 mm avent PMH, je vais déculassais pour être sur de mon coup, j'ai aussi rôder la came.
Mais là la motivation n'y est plus, car 5 mm apparemment c'est la valeur de calage préconisée par les pros.
Tu avais les mm soucis avec un calage pleine avance ?
mdv
Adhérent(e) MCF
Messages : 285
Enregistré le : 22 avr. 2010, 19:58

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par mdv »

il y a un outils qui permet de régler l'avance sans déculasser
diabolo8476
Visiteur assidu
Messages : 306
Enregistré le : 02 nov. 2016, 19:31
Localisation : 84210

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par diabolo8476 »

J ai eu des problèmes quand la came a bouger mais j ai toujours régler a 1,8 et elle Tourne nickel
Image

Plein phare.....file de gauche ....vitesse lumiere
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1483
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par Petochon »

mdv a écrit : 09 déc. 2018, 19:46 il y a un outils qui permet de régler l'avance sans déculasser
Je règle également à 1,8mm avec un comparateur mais il faut déculasser
Depuis peu suite à un problème de gougeon qui a foiré le filetage du carter
J'ai fabriquer un outil coudé avec un vieux tournevis que j'insère dans la culasse pour qu'il bute sur le piston, pour centrer la partie qui dépasse de la culasse j'utilise une pige buzetti, au bout je mets le comparateur
Cela me permets d'éviter ce démontage de culasse
Pour l'outil coudé sur le forum il y a un plan côté
Bonne restauration
Le PETOCHON de Bayeux :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par glutch2000 »

C'est bien pratique de se fabriquer un petit outil avec une vieille bougie :idea:
Image
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par barbidur63 »

Merci pour vos conseils, mais dois je commencer par l'allumage où il y a d'autres pistes.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par Fluky »

Question bête, t'as calé l'allumage dans le bon sens ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4188
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par doctobec »

Fluky a écrit : 10 déc. 2018, 17:43 Question bête, t'as calé l'allumage dans le bon sens ?
+1 c'est vrai que pour nous c'est évident mais pour un néophyte ....
adhérant n° 418
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par barbidur63 »

Oui j'ai calé l'allumage dans le bon sens, l'avantage c'est que j'ai tout réglé sur l'établi avec pige et disque en étant déculassé, donc je suis quasi certain du réglage.
Le seul doute concerne le calage à 5mm masselotte ouverte, peut être dois je refaire à 1.8mm.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1208
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par LaTaupe63 »

Barbidur: c'est probablement moi qui t'ai largement incité à caler à pleine avance mais c'est comme ça qu'on obtient (normalement) le meilleur rendement.

Cela dit: tu n'as pas à "recaler" à 1.8mm mais à vérifier ton calage à plein retard (masselottes au repos) car tu devrais retomber sur la bonne valeur (1.8mm) sans rien avoir à toucher : c'est juste un choix dans la méthodologie mais qui doit théoriquement aboutir au même réglage

Ps quand on dit "dans le bon sens" c'est le sens antihoraire : verifies quand même car tu ne serais pas le premier à faire l'erreur et le fait d'être sur l'établi, d'être au disque et au comparateur n'y fait rien [-X
As tu vérifié quand même ton calage de distri : en première intention : calage en bascule au PMH

Ce qui m'inquiète plus c'est ton Dellorto et quand tu dis j'ai le carbu d'origine "un Gurtner" ça me rassure encore moins : ça fait beaucoup de changement d'un coup.
Je t'avais proposé mon aide (Riom) mais c'est vrai que j'ai pas été super disponible tous ces temps : je te re-proposerais bien de faire un essai avec un AMAC d'origine :D (lui)

La D45s : c'est quand même assez basique : si tu as de l'allumage, un bon calage, un carbu fonctionnel alors ca suffit à sortir les 4cv de ce latéral ... ensuite si tu veux gagner les 10 chevaux supplémentaires :D , il faut paufiner vraiment tous les réglages (photo)

Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par barbidur63 »

Merci la taupe pour tous ces renseignements, je vais contrôler les réglages en effet une erreur et vite arrivée, mais le sens anti horaire je commence à connaitre :D :D :D :D
car je suis un peu têtu et j'ai refait moult fois le réglage pour arriver à une concordance entre pige et disque.
En effet c'est une mécanique vraiment basique et je possède quelques notions de mécanique.
Au sujet du carbu j'ai fait le choix d'un del orto neuf (18 as 4t) pour éliminer des éventuels soucis à ce niveau, car mon gurtner n'est pas une référence apparemment, et il est quand mm difficile de trouver un carbu d'époque en parfait état.
Quand j'ai récupérer cette moto, elle ne démarrait pas, elle était immobilisée depuis 1995, et après un nettoyage de base, j'ai décidais de lui redonner une jeunesse mécanique.
Je pense avoir bien fait car les roulements étaient bien fatigués, des écrous de l'embrayage se trouvaient au fond du carter, segments cassés, pignons de boite bien "bouffés", bobine ht et condo pas vraiment en forme................
L ancien propriétaire m'a dit qu’elle fonctionnait correctement mm à deux ( je peux lui faire confiance c'est beau papa :D :D :D :D ) avent un soucis d'allumage et une immobilisation de 23 ans.
Voilà quand la motivation sera de retour, je regarderai tout çà, je te remercie encore et je comprends que tu sois très occupé,il en est de mm pour moi.
Au plaisir de se rencontrer à l'occasion, je vais de temps en temps le dimanche matin chez baster au marché de la moto, alors un café ou une bière c'est avec plaisir.
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par barbidur63 »

Bon le poète disait "la femme est l'avenir de l'homme" vous avez deux heures :P :P :P :P bref ma femme me dit simplement es tu sûr que l'essence arrive bien? heu oui enfin j'en sais rien....
Et là bingo, mon réservoir est nettoyé mais j'ai eu la mauvaise idée de mettre un filtre entre le réservoir et le carbu, donc je branche une durite en direct et là ben çà marche beaucoup mieux, j'arrive à faire quelques tours de village avec des montées légères.
Bon c'est pas parfait quand je me suis arrêté de l'essence coulait par le carbu, et redémarrage très difficile, et arrêt total, impossible de repartir.
Donc j'ai du pain sur la planche mais ce kilomètre en D45 m'a redonné la foi, par contre je me retrouve presque au point de départ.
Je vais contrôler le jeu aux soupapes, le calage de l'allumage, qu'en pensez vous ??????
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3695
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Manque de puissance D45s après restauration

Message par Denis »

Commence a contrôler le pointeau de ton carbu pour supprimer la fuite d'essence.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Répondre