Entrainement du moteur

Répondre
Fredo01
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 15 mai 2018, 19:34
Localisation : Brens

Entrainement du moteur

Message par Fredo01 »

Bonjour a tous, je remonte actuellement une 40V et je me pose une question certainement basique mais j'ai un doute.
1- Je remonte l'embrayage complet sur le moteur, vu qu'il est monté sur roulement il tourne très librement à la main (et dans les deux sens) à la moindre sollicitation sans entraîner le moteur Normal ??
2- La cloche qui est le seul élément en prise avec le vilebrequin (par le cône en bout d'arbre) elle ne bouge pas, donc le moteur ne tourne pas Normal ??
3- Je remonte la courroie et tourne la roue AR à la main le fonctionnement est identique le vario tourne mais le moteur n'est toujours pas entraîné Normal ??
4- Pour que le moteur tourne il faut donc que la cloche soit entraînée par les patins de l'embrayage qui eux demande une certaine vitesse pour s'ouvrir Normal ??
Question:
Il n'y a que le cône de cloche qui entraîne le vilebrequin ??
Qu'est ce qui fait que lors d'un démarrage au "coup de pédale" alors que la vitesse du vario est quasi nulle le moteur est quand même entraîné ??

Là il y a quelque chose qui m'échappe vraiment ou j'ai oublié de remonter une piéce ??
Merci de vos lumiéres.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Entrainement du moteur

Message par Pierre Turlan »

1,2 et 3: oui, tout est normal.
4: Oui, au coup de pédale, avec la démultiplication, les masselottes d'embrayage collent par la force centrifuge sur le tambour du Dimoby qui est en prise directe avec le vilo. Dès que le moteur démarre, les garnitures du Dimoby "solidarisent" le tambour avec la cloche d'embrayage.
Fredo01
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 15 mai 2018, 19:34
Localisation : Brens

Re: Entrainement du moteur

Message par Fredo01 »

Merci pour ta réponse Pierre
Mon remontage à donc l'air d'être correct mais peut être que les ressorts des masselottes sont un peu raides car en fait il s'agit d'un embrayage de AU68 remonté sur un AV7 de 40V.
Le premier démarrage après restauration aura lieu dans quelques jours, verdict a ce moment là.
Répondre