Remise en route de ma Motobécane 125S

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Boxer53
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Remise en route de ma Motobécane 125S

Message par Boxer53 »

J'ai comme objectif de remettre en route ma Motobécane 125S.

La dernière fois qu'elle a roulée c'était en 2002. C'était relativement laborieux mais elle a craquée. Par contre j'avais l'impression qu'elle manquait un peu de puissance, probablement du aux joints spis de vilebrequin fatigués.

Il s'agit de la dernière version de 125S commercialisée avec les cylindres 4 transferts, boite 6, allumage Kröber, carburateurs Gurtner 30mm.

J'ai plusieurs questions:

Vilebrequin:
Ou est t'il possible de faire changer les joints spis + contrôle? Pour les extérieurs je n'ai pas de problème mais c'est pour l'intérieur. Denis m'a parlé de ALCO 25 Rue de Paris, 27620 Gasny,
Et le vilebrequin Bidalot? Il se monte sur une 125S avec allumage Kröber? Parce que je crois que la soie coté allumage est beaucoup plus courte.
Pavan Thierry m'a dit de m'adresser à Christophe de la boutique. Mais ne faut-il pas être membre de MCF?

Logo Motobécane
Ou puis je trouver le logo Motobécane d'origine des 125S, collé sur le réservoir?

Chaine
Ou puis-je trouver la chaine aux dimensions peux courantes? Je connais www.macadam2roues.com qui apparement à çà

Pneus
Bien qu'ils ne soient pas usés, mes pneus sont vieux, très vieux et la gomme dure comme du béton. Pavan Thierry m'a parlé de Avon ou Heidenau. Quel type et dimensions?. Et ou trouve t'on cela?

Allumage
Ma S a un allumage Kröber avec lequel je n'ai jamais eu de problème. Pavan Thierry m'a parlé d'un allumage HPI a rotor interne et a courbe d'avance variable. Cà se trouve ou? Parce que j'ai un peu fouillé sur Internet et rien trouvé pour 125S

Cylindres
A l'époque j'avais pu récupérer 2 cylindres 4 transferts brut de fonderie. Je les avais fait traiter Nickasil je ne sais plus ou. Par contre le boulot ne m'inspire pas confiance. C'et bien Revaltec qui est le spécialiste pour çà?

Joints bas de cylindre et culasse
La dernière 125S a un entraxe des goujons de cylindres plus grand, donc des joints spéciaux. J'en ai encore un très maigre stock. Ou cela peu-il se trouver?

Réservoir.
En 2002 le réservoir à suinté l'essence. Je l'ai traité avec un produit de traitement de réservoir de Restom. Cela semble aller. Mais existe-il quelqu'un qui les refabrique. Bien que je tâte au niveau polyester, je n'ai pas envie de ma lancer dans la fabrication d'un moule.

Bon c'est tout pour le moment
Modifié en dernier par Boxer53 le 29 déc. 2018, 21:46, modifié 1 fois.
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bentou
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Re: Remise en route de ma Motobécane 125S

Message par bentou »

le logo de réservoir est dispo à la boutique. pour devenir adhérent, il faut s'inscrire au club, une grosse trentaine d'euro. valable un an, donc jusqu'à fin 2019.
Alco connait bien ces vilebrequins, pas de soucis.

pour le vilo bidalot, autant voir avec la société bidalot qui les fabrique. mais là, je sais pas si ils bossent pendant la trêve des confiseurs...

pour la chaine, si c'est de la 12,7 étroite, celle de macadam passe les 16 CV, mais au-delà, ca reste de la chaine industrielle.
peut être que le la 420 serait plus indiquée ??? voir avec pavan thierry ou jeantobec.

pour les joints, tu peut scanner tes originaux (300 dpi) et envoyer les images en MP à Fluky (voir la liste des membres du forum)
il pourra te les refaire mais n'oublie pas de donner l'épaisseur.

pour le réservoir, j'ai le même genre de problème en 2008 avec une LT3 Coupe, le poly suintait. apres le restom, plus de problèmes depuis 10 ans
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Re: Remise en route de ma Motobécane 125S

Message par Denis »

Pour le vilo Bidalot, il faut aussi passer par le club voir Stephane (et non Christophe) ou Stef71 sur le forum.
Pour les allumages HPI voir Jean Paul MESTRE mais je n'ai pas l'adresse.
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Re: Remise en route de ma Motobécane 125S

Message par testastretta »

Pour l'allumage, si je ne me trompe pas @Fluky avait dit que le moryama donne 2 étincelles par tours et non 1. On ne pourrai pas l'installer sur lt ? Il serait plus équilibré et plus léger nn ?
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bentou
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Re: Remise en route de ma Motobécane 125S

Message par bentou »

les cônes d'allumages sont différents entre la 125S "normale" et les mobs, de plus il n'y a aucun avantage à mettre un allumage à rotor externe (même un Moriyama) sur une machine déjà équipée d'un allumage à rotor interne.
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Re: Remise en route de ma Motobécane 125S

Message par Fluky »

testastretta a écrit : 29 déc. 2018, 23:02 Pour l'allumage, si je ne me trompe pas @Fluky avait dit que le moryama donne 2 étincelles par tours et non 1. On ne pourrai pas l'installer sur lt ? Il serait plus équilibré et plus léger nn ?
L'idée est bonne ; mais comment distribuer l'étincelle alternativement sur un cylindre puis l'autre ? Et dans le bon sens ?

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Re: Remise en route de ma Motobécane 125S

Message par pilote91 »

Il faudrait une bobine HT à double sortie, comme sur les 2CV (certes à allumage à rupteurs) mais aussi les Yam 350 RDLC au moins à partir de 1983, allumage tout ce qu'il y a de plus électronique. #-o :mrgreen: :wink:
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Re: Remise en route de ma Motobécane 125S

Message par bentou »

oui, mais coursifier une 125 standard de 12 CV est une chose, tirer la quintessence d'une 125S compétition client en est une autre, surtout que le volant externe du Moriyama ne se monte ni sur l'une ni sur l'autre.
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Re: Remise en route de ma Motobécane 125S

Message par pilote91 »

Je répondais juste à l'objection de Fluky dans son post précédant le mien. #-o :mrgreen: :wink:
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