demande d' aide pour remise en route R23

Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par Béber »

harold a écrit : 06 janv. 2019, 22:38 Du coup, le Pignon est bien placé ? Je mettrai le liège de l autre côté entre la magneto et le carter.
le cône de l'axe de magnéto te donnera le bon sens.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par harold »

Béber a écrit : 06 janv. 2019, 22:45 j'avais pas vu que c’était ce type de carter car les derniers modèles de R34 et R34 ont été équipées du bloc S et de son réservoir d'huile sous la selle, voic a quoi ressemble ta moto d'origineImage

Image
Cool merci. Ce n est pas faute d’avoir cherché des photos. Merci pour ton aide
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par Béber »

ImageImageImageImage
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Fongof
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2017, 11:40
Localisation : Loiret

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par Fongof »

Bonjour,

Si je peux me permettre, sur la R23 (j'en ai eu une) le pignon de magnéto n'a pas les deux lumières vu qu'il n'y a pas de réservoir d'huile.
Je n'ai pas compris pourquoi un liège, le montage est simple, le cône gros diamètre coté magnéto et une bague en feutre faisant office de joint entre le carter et l'arbre et rien à ajouter.
Quant au piston, c'est certainement un de bloc B dont la hauteur d'axe est d'environ 4mm supérieure à celle d'un bloc R ce qui explique les 3mm entre le haut du cylindre et le piston.
Le carburateur de base pour la R23 est un M18D.
Cordialement,
Jean Claude
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par harold »

Fongof a écrit : 07 janv. 2019, 14:23 Bonjour,

Si je peux me permettre, sur la R23 (j'en ai eu une) le pignon de magnéto n'a pas les deux lumières vu qu'il n'y a pas de réservoir d'huile.
Je n'ai pas compris pourquoi un liège, le montage est simple, le cône gros diamètre coté magnéto et une bague en feutre faisant office de joint entre le carter et l'arbre et rien à ajouter.
Quant au piston, c'est certainement un de bloc B dont la hauteur d'axe est d'environ 4mm supérieure à celle d'un bloc R ce qui explique les 3mm entre le haut du cylindre et le piston.
Le carburateur de base pour la R23 est un M18D.
Cordialement,
Jean Claude
D après ce que je comprends, il s agit d un joint d étanchéité qui empecherait à l huile de ressortir par le trou de l’axe de la magneto.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par Pierre Turlan »

Harold: pour simplifier la lecture du sujet par les forumeurs, évite de surcharger en citant le post juste au dessus: utilise juste le bouton "Réponse". Merci
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par LaTaupe63 »

Et pour être exhaustif dans cet inventaire à la Prévert, voici ma R33 en 250cc latéral mais avec le bloc S et non le bloc R
Pas facile de comprendre la nomenclature Tobec et que R2X et R3X sont toutes deux en 250cc

Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par harold »

Salut. C est tout bête mais la magneto se resserre comment dans la mesure où l axe qui entraine le pignon tourne librement? Vous faites comment pour le bloquer?
Autre question: vous avez mis quoi comme pneu arrière? J ai recu un avon mileage en complément de l avon speedmaster que j ai à l avant mais le flanc est super haut. Outre le fait que ça ne passera pas en hauteur sous mon garde boue, ça m alourdit la ligne. Vous avez quoi?
Merci.
Fongof
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2017, 11:40
Localisation : Loiret

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par Fongof »

Bonjour,

Comme pour tous les emmanchements coniques il faut que la magnéto soit bien bridée sur le carter et positionner le pignon sur l'arbre en fonction du calage d'avance.
Ensuite avec une douille et un maillet donner un coup sec sur le pignon pour que le cône tienne, et ensuite serrer l'écrou (pas à gauche)
Pour le pneu il faut avoir la dimension 300X19 ou 325 ou 350 ou 400 c'est ce qui donne la hauteur de flanc et la largeur, sur la R23 de base c'est un 300X19.

Cordialement,
Jean Claude
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par harold »

Salut à tous, mon projet a connu une phase de stand by car j ai déposé le moteur chez un mécano pour l alésage du cylindre, le montage des segments et le rodage des soupapes.

L ensemble à été remonté et aux dernières nouvelles il y a de la compression malgré le fait que la culasse ne soit pas totalement serrée à cause de goujons hs.

Par contre, la bougie est hs et je ne vois pas de référence.
Que me conseillez vous comme bougie actuelle?

Merci.
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par harold »

Salut à tous.
J ai mis une bougie ngk AB-6 qui a les mêmes côtes.
J ai essayé de démarrer la moto mais rien pour le moment. J aimerais justre être sur de ce que j ai fait pour le moment :
1- j ai de la compression malgré mon montage particulier

2- j ai calé la magneto sur le 2 eme temps, soupapes fermées.
Pour caler, j ai actionné le kick pour voir le sens de rotation du vilebrequin et j ai regardé dans quel sens allait tourner la roue de la magneto pour me caler quand le rupteur s ouvre à 0.4.
La position d avance est complètement détendue car je n’ai pas monté le câble.

Le carbu est passé à l ultrasons et le carbu est humide au niveau de l aiguille.
La magneto m a filé une châtaigne quand j ai voulu voir si une étincelle se faisait en mettant le culot de la bougie sur la culasse.

Il me faut vérifier l écartement de l électrode de la bougie demain etvreessayer.

Merci de me confirmer si c est bien ce qu il fallait faire pour le moment.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par Béber »

harold a écrit : 02 févr. 2019, 21:39 2- j ai calé la magnéto sur le 2 eme temps, soupapes fermées.
Pour caler, j ai actionné le kick pour voir le sens de rotation du vilebrequin et j ai regardé dans quel sens allait tourner la roue de la magneto pour me caler quand le rupteur s ouvre à 0.4.
La position d avance est complètement détendue car je n’ai pas monté le câble.
il faut caler piston au point mort haut,soupapes fermée (pleine compression) avance a zéro et début d'ouverture des rupteurs, pour cela tu met un papier a cigarette entre les grains du rupteur, papier tenu ,tu fait tourner la magnéto sens anti horaire vu coté rupteur jusqu’à ce que le papier se libère et pas quand ils sont ouverts a 0,4 , tu bloque le tout et normalement ton calage est correct,

pour savoir si le carbu est fonctionnel, deux ou trois CC d'essence dans le cylindre par le trou de la bougie, si il y a de l'allumage ça doit démarrer, si ça s’arrête c'est un problème de carbu.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par harold »

Merci pour ta réponse beber. Je connaissais l astuce du papier à cigarette mais pas celle de l essence directement dans le puit de la bougie.
Normalement le reste est bon.
A suivre.
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par harold »

La moto n a pas démarré et je pense que c est normal et que j ai décalé la magneto à cause du carburateur. Je n ai pas enlevé la culasse pour vérifier car j avais d autres bricoles à faire sur la moto mais je m y pencherai sérieusement mercredi.
Mon erreur a été de caler sans avoir fixé définitivement la magneto + dynamo. Mon haut moteur n étant pas le bon, il m a fallut tout pousser pour faire rentrer le carbu sinon il touche.

Reste à tout recaler.
2 options :
- utiliser le regard, desserrer l écrou et me dépatouiller pour recaler mais j ignore comment Faire dans la mesure où l écrou tournera avec l axe de la magneto.
- vidanger, enlever le carter d enrayage et tout reprendre.

Je suppose que nos ancêtres avaient prévu des astuces. Comment auriez vous fait?

Merci.
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: demande d' aide pour remise en route R23

Message par harold »

Salut à tous.
Je pense que le câble qui part de la borne ht n est fiable et est en piteux état . J aimerais le changer mais la magneto est calée.
Peut on l enlever el le dévissant ou en tirant dessus
Merci

Image
Répondre