demande d' aide pour remise en route R23
demande d' aide pour remise en route R23
Bonjour à tous, j'ai acheté une R23 coursifiée. Le piston était collé mais l'ancien proprio a réussi à le libérer sans taper dessus.
le haut moteur installé sur la moto est un haut moteur de 350 cm3 et le piston est de 70mm. Il me faut changer les 4 segments et d'après les mesures au pieds a coulisse, il me faut des segments de 3mm et de 3.5. je pense les prendre sur macadam 2 roues à 7€ l unité mais s'il y a un autre endroit, je prends . j'aurais donc pris des segments en 70x3mm et 70x3,5. Ce qui parait logique. est ce que c'est ok? ensuite, y a t il un sens de montage du piston? je pose la question car je l'ai eu démonté. Y a t'il un endroit ou je pourrait télécharger le revue technique? Merci par avance. je cherche aussi tous les joints moteurs et un robinet d'essence pour le plus urgent. J'aurais aussi pris chez macadam.
le haut moteur installé sur la moto est un haut moteur de 350 cm3 et le piston est de 70mm. Il me faut changer les 4 segments et d'après les mesures au pieds a coulisse, il me faut des segments de 3mm et de 3.5. je pense les prendre sur macadam 2 roues à 7€ l unité mais s'il y a un autre endroit, je prends . j'aurais donc pris des segments en 70x3mm et 70x3,5. Ce qui parait logique. est ce que c'est ok? ensuite, y a t il un sens de montage du piston? je pose la question car je l'ai eu démonté. Y a t'il un endroit ou je pourrait télécharger le revue technique? Merci par avance. je cherche aussi tous les joints moteurs et un robinet d'essence pour le plus urgent. J'aurais aussi pris chez macadam.
Re: demande d' aide pour remise en route R23
Bonjour,
J'ai vu cette annonce sur Le Bon Coin, ça ressemble à un assemblage de restes de restaurations.
Pour mémoire le 250 alésage 65 course 75 et le 350 alésage 70 course 90, si embiellage est celui d'un 250 vous allez avoir un problème de course, il manquera 7,5 mm en haut donc pas de compression.
Le passage de l'alésage de 65 à 70 ne fait gagner que 20cm3 (270 pour 250)
Je vous propose de vérifier la course réelle, 70 ou 90, si c'est 70 votre piston n'arrivera pas en haut du cylindre et à moins de réduire la hauteur du cylindre en haut et un peu en bas, je ne vois pas de solution ou de trouver un piston de 70 (4T avec racleur) avec une hauteur d'axe correcte, le mieux étant de chercher un cylindre de 250.
Pour le reste les segments et robinet sont chez les revendeurs que vous citez et les joints se font en achetant chez un grossiste auto type AD des feuilles de papier à joint, il en existe de plusieurs épaisseurs et de découper vos joints dedans.
J'ai eu R23, R44, et R46C et j'ai le catalogue des pièces détachées de 1939.
Cordialement,
Jean Claude
J'ai vu cette annonce sur Le Bon Coin, ça ressemble à un assemblage de restes de restaurations.
Pour mémoire le 250 alésage 65 course 75 et le 350 alésage 70 course 90, si embiellage est celui d'un 250 vous allez avoir un problème de course, il manquera 7,5 mm en haut donc pas de compression.
Le passage de l'alésage de 65 à 70 ne fait gagner que 20cm3 (270 pour 250)
Je vous propose de vérifier la course réelle, 70 ou 90, si c'est 70 votre piston n'arrivera pas en haut du cylindre et à moins de réduire la hauteur du cylindre en haut et un peu en bas, je ne vois pas de solution ou de trouver un piston de 70 (4T avec racleur) avec une hauteur d'axe correcte, le mieux étant de chercher un cylindre de 250.
Pour le reste les segments et robinet sont chez les revendeurs que vous citez et les joints se font en achetant chez un grossiste auto type AD des feuilles de papier à joint, il en existe de plusieurs épaisseurs et de découper vos joints dedans.
J'ai eu R23, R44, et R46C et j'ai le catalogue des pièces détachées de 1939.
Cordialement,
Jean Claude
Re: demande d' aide pour remise en route R23
Re bonjour,
J'ai oublié, pouvez-vous nous donner le N° de moteur gravé sur le carter central entre le cylindre et le cadre.
Cordialement,
Jean Claude
J'ai oublié, pouvez-vous nous donner le N° de moteur gravé sur le carter central entre le cylindre et le cadre.
Cordialement,
Jean Claude
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
Il faut effectivement mesurer la course réelle entre PMB et PMH fait par la bielle, la mesure peut se faire au mètre à + ou - 2mm.
La hauteur de jupe n'a pas de lien, par contre le piston semble bien être un de 350 mais bien rayé.
Cordialement
Jean Claude
La hauteur de jupe n'a pas de lien, par contre le piston semble bien être un de 350 mais bien rayé.
Cordialement
Jean Claude
Re: demande d' aide pour remise en route R23
Oui oui c est ce que j ai mesuré. La bielle en position haute et la bielle en position la plus basse. Le piston est de diam 70 et de longueur 70. J ai posté la mesure pour voir si ce piston permettrait d avoir une compression.philippe11 a écrit : ↑31 déc. 2018, 11:39 Pour écarter le doute sur la cylindrée de ton moteur,il faut mesurer la course que fait ton piston dans le cylindre grâce a la bielle. Il me semble que tu confonds avec la longueur de la jupe du piston.
Re: demande d' aide pour remise en route R23
Ça c est un piston de 70 sur le bon coin pour bloc b ou s ( selon le vendeur). Je mien à la même mesure
Modifié en dernier par harold le 31 déc. 2018, 13:35, modifié 1 fois.
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
D’après le tableau effectivement les mesures ne correspondent pas.
Le cylindre a été peu être réalésé mais la bielle ???
Un rapide calcul avec tes mesures donne une cylindrée de 269 cm3 ...
Si ta préoccupation est de savoir si la compression est correcte, pourquoi ne pas remonter le piston sans segment et de voir si effectivement le piston arrive au PMH a fleur du cylindre.
Une autre piste est de regarder de plus près le cylindre (un sujet sur les blocs B montre des photos)car le 250 est différent du 350.
Si le moteur était bloqué, c'est qu'a priori il a fonctionné un jour...
Pour les segments voir chez les fournisseurs habituels " chambrier ou mc2r" , c'est ou je me suis servi. Pour le piston complet, c'est également trouvable en neuf.
On est presque voisin...
Le cylindre a été peu être réalésé mais la bielle ???
Un rapide calcul avec tes mesures donne une cylindrée de 269 cm3 ...
Si ta préoccupation est de savoir si la compression est correcte, pourquoi ne pas remonter le piston sans segment et de voir si effectivement le piston arrive au PMH a fleur du cylindre.
Une autre piste est de regarder de plus près le cylindre (un sujet sur les blocs B montre des photos)car le 250 est différent du 350.
Si le moteur était bloqué, c'est qu'a priori il a fonctionné un jour...
Pour les segments voir chez les fournisseurs habituels " chambrier ou mc2r" , c'est ou je me suis servi. Pour le piston complet, c'est également trouvable en neuf.
On est presque voisin...
Re: demande d' aide pour remise en route R23
Je vais faire ça, et oui, on est voisin car je suis du côté de Béziers. Je croise les doigts pour ce projet qui me plait.philippe11 a écrit : ↑31 déc. 2018, 13:28 D’après le tableau effectivement les mesures ne correspondent pas.
Le cylindre a été peu être réalésé mais la bielle ???
Un rapide calcul avec tes mesures donne une cylindrée de 269 cm3 ...
Si ta préoccupation est de savoir si la compression est correcte, pourquoi ne pas remonter le piston sans segment et de voir si effectivement le piston arrive au PMH a fleur du cylindre.
Une autre piste est de regarder de plus près le cylindre (un sujet sur les blocs B montre des photos)car le 250 est différent du 350.
Si le moteur était bloqué, c'est qu'a priori il a fonctionné un jour...
Pour les segments voir chez les fournisseurs habituels " chambrier ou mc2r" , c'est ou je me suis servi. Pour le piston complet, c'est également trouvable en neuf.
On est presque voisin...
Je vais à la recherche des segments car macadam et chambrier ne les ont pas tous.
Re: demande d' aide pour remise en route R23
Oui en effet, sur ce côté, il y a des rayures, l autre côté est ok.
Il y a un piston pour 350 latérale avec les segments à 60€ visiblement en bon état mais celui là doit être rattrapable.
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
Au cas ou tu changes le piston, vérifie bien toutes les cotes car pour ma bloc B 250 j'avais acheté un piston neuf d’époque complet a "Chambrier" et la cote entre l'axe et le dessus du piston n’était pas bonne (trop court).
Il m'ont fait un "avoir" car dans leur stock aucun ne ressemblait au mien.
Pour les segments,hormis le racleur (je ne l'ai pas trouvé en neuf) je les avait pris chez MC2r.
Il m'ont fait un "avoir" car dans leur stock aucun ne ressemblait au mien.
Pour les segments,hormis le racleur (je ne l'ai pas trouvé en neuf) je les avait pris chez MC2r.
Re: demande d' aide pour remise en route R23
Merci pour votre aide. Je suis allé prendre les mesures.
J ai environ 3 mm entre le haut du piston et le plan du joint de la culasse.
Il y a une inscription sur le cylindre 40051
La question va vous paraître bête mais le segment racleur est lequel? Le dernier où le 3 eme où il y a les trous. Je pensais le dernier mais en voyant les trous, je me dis qu’ il est peut être la ( ce n est pas moi qui ai démonté les segments). Du coup, j aurais 3 étanches en 2.5 et 1 racleur en 3.
J ai environ 3 mm entre le haut du piston et le plan du joint de la culasse.
Il y a une inscription sur le cylindre 40051
La question va vous paraître bête mais le segment racleur est lequel? Le dernier où le 3 eme où il y a les trous. Je pensais le dernier mais en voyant les trous, je me dis qu’ il est peut être la ( ce n est pas moi qui ai démonté les segments). Du coup, j aurais 3 étanches en 2.5 et 1 racleur en 3.
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
Voila une photo de 2 pistons de 250 bloc b si çà peu t aider. (c'est celui avec les trous que je n'ai pas trouvé)
En comparant avec la position de mon piston au PMH qui affleure] le haut du cylindre, les 3 mm me paraisse suspect ....attend l'avis de personne plus experte que moi.
Pour la course de la bielle les B2s et B22 ont une course de 70 mm....et ne figurai pas dans l'autre tableau
Re: demande d' aide pour remise en route R23
Salut à tous. Je continue à bosser sur mon moteur hybride ( bas moteur 250, haut moteur 350). Il me fait un joint d embase car absent. J ai du papier à joint d’ 1 mm pour refaire celui du carter d embrayage. Sachant que mon piston n affleure pas le haut de la chemise, est ce que je tente quand même le papier à joint d’1 mm ou je pars sur de la pâte à joint selon vous?
Merci.
Merci.