demande d' aide pour remise en route R23
- Béber
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
je suis le sujet depuis le début, il y a des choses qui me surprennent:
on est ici en présence d'une machine série R équipé d'un bloc S et depuis le début le moteur est comparé a un bloc B
d’après son N° de série (141xxx) le bas moteur est bien un 250 donc course 75mm sur lequel est monté un cylindre de 350, montage techniquement possible mais donnant un rapport volumétrique lamentable qui pour moi n'a aucun intérêt,sachant qu'un 250 avec une culasse rabotée donnera un meilleur rendement,
changer le piston sans vérifier l’état du cylindre ne sert a rien, celui monté sur le moteur est rayé mais c'est normal vu la configuration du moteur, graissage absence de filtre a air etc etc
perso je remonterai comme ça avec des segments neufs
quand aux segments l'ordre est le suivant
1 segment de feu
2 segment d’étanchéité
3 segment graisseur (a pour fonction de ramener l'huile projeté par la bielle sous le piston via les trous de ce dernier vers la paroi du cylindre)
4 segment racleur (a pour fonction de racler l’excédent d'huile pour la ramener vers le bas moteur)
pour le joint d'embase,il faut essayer de se rapprocher le plus possible de l’épaisseur du joint avec lequel le moteur a tourné, car si il y a un cordon d'usure en haut du cylindre et si on diminue considérablement l'épaisseur du joint d'embase alors le segment de feu risque de venir taper dans le cordon d'usure,
deux solutions
1 réaléser le cylindre avec un piston neuf en cote supérieure (cher)
2 diminuer au mieux le cordon d'usure
avec ces deux solutions on pourra monter un joint d'embase le plus fin possible pour éviter d'encore diminuer le rapport volumétrique
personnellement je raboterais la culasse de 1mm voire plus pour rattraper un peu de rapport volumétrique et je monterai un joint de culasse en cuivre massif fin, le carburant moderne (sp98) fera le reste.
évidement les soupapes et sièges de soupapes doivent être rectifiées et rodées, et leur ressorts en bon état.
on est ici en présence d'une machine série R équipé d'un bloc S et depuis le début le moteur est comparé a un bloc B
d’après son N° de série (141xxx) le bas moteur est bien un 250 donc course 75mm sur lequel est monté un cylindre de 350, montage techniquement possible mais donnant un rapport volumétrique lamentable qui pour moi n'a aucun intérêt,sachant qu'un 250 avec une culasse rabotée donnera un meilleur rendement,
changer le piston sans vérifier l’état du cylindre ne sert a rien, celui monté sur le moteur est rayé mais c'est normal vu la configuration du moteur, graissage absence de filtre a air etc etc
perso je remonterai comme ça avec des segments neufs
quand aux segments l'ordre est le suivant
1 segment de feu
2 segment d’étanchéité
3 segment graisseur (a pour fonction de ramener l'huile projeté par la bielle sous le piston via les trous de ce dernier vers la paroi du cylindre)
4 segment racleur (a pour fonction de racler l’excédent d'huile pour la ramener vers le bas moteur)
pour le joint d'embase,il faut essayer de se rapprocher le plus possible de l’épaisseur du joint avec lequel le moteur a tourné, car si il y a un cordon d'usure en haut du cylindre et si on diminue considérablement l'épaisseur du joint d'embase alors le segment de feu risque de venir taper dans le cordon d'usure,
deux solutions
1 réaléser le cylindre avec un piston neuf en cote supérieure (cher)
2 diminuer au mieux le cordon d'usure
avec ces deux solutions on pourra monter un joint d'embase le plus fin possible pour éviter d'encore diminuer le rapport volumétrique
personnellement je raboterais la culasse de 1mm voire plus pour rattraper un peu de rapport volumétrique et je monterai un joint de culasse en cuivre massif fin, le carburant moderne (sp98) fera le reste.
évidement les soupapes et sièges de soupapes doivent être rectifiées et rodées, et leur ressorts en bon état.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: demande d' aide pour remise en route R23
Je suis d accord avec toi. Par contre , le segment 3 qui va au niveau des trous était ajouré, je l ai commandé en tant que segment racleur pour ne pas avoir un plein. Les 3 autres sont pleins.
Ce que je ne m explique pas c est comment on se retrouve a 3 mm du plan de joint de la culasse alors que la différence de course de la bielle pour 250 et de celle pour 350 est de 15mm?
Pour tout le reste, c est ce que je pensais faire.
Ce que je ne m explique pas c est comment on se retrouve a 3 mm du plan de joint de la culasse alors que la différence de course de la bielle pour 250 et de celle pour 350 est de 15mm?
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
normalement les segments 3 et 4 sont ajourés pour justement récupérer ou racler l'huile
15 mm de différence ça fait 7,5 de moins au point mort haut et autant au point mort bas, le piston descend moins bas et monte moins haut, la différence entre 7,5mm et 3 mm se retrouve surement dans la hauteur d'axe du piston
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
Question 2 : j ai normalement compris le calage
Piston en pmh quand les vis patinées sont à 0.40 en ouverture.
La roue crantée qui entraîne la magneto se place comment ( elle était démontée)? J ai trouvé le sens mais je suppose que les parties ajourées permettent de déduire la position du piston afin de vérifier le calage. J ai un rivet vers le haut, je l aurais placé à la verticale quand le piston est en haut afin d avoir un repère.
Derrière, il y avait comme une cale en liège. Je compte la refabriquer avec le couvercle en liège d une boîte de sel qui fait à peu près le même diamètre. Bonne idée ou pas? Le liege est peut être spécial après tout.
Merci encore.
Piston en pmh quand les vis patinées sont à 0.40 en ouverture.
La roue crantée qui entraîne la magneto se place comment ( elle était démontée)? J ai trouvé le sens mais je suppose que les parties ajourées permettent de déduire la position du piston afin de vérifier le calage. J ai un rivet vers le haut, je l aurais placé à la verticale quand le piston est en haut afin d avoir un repère.
Derrière, il y avait comme une cale en liège. Je compte la refabriquer avec le couvercle en liège d une boîte de sel qui fait à peu près le même diamètre. Bonne idée ou pas? Le liege est peut être spécial après tout.
Merci encore.
Re: demande d' aide pour remise en route R23
Pour continuer dans les surprises , le carburateur est un gurtner M25 pour 500 au lieu du M20 ( les 350 on un m22) maiiiis le gicleur est de 35 et ce dernier correspond à ceux des 250. Si cette bécane tourne, celui qui l'a mise au point s'est amusé.
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
une des deux lumières du pignon doit être en face de la pièce en laiton qui se trouve sur le carter d'embrayage 5 mm avant le point mort bas
sur la photo du haut le pignon n'est pas dans le bon sens
sur la photo du haut le pignon n'est pas dans le bon sens
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
il faut le liège vers moi?
je me suis fié aux traces que je voyais dans le bloc pour déduire ce sens
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
impossible de monter le pignon a l'envers a cause du cône de la magdyno le gros filetage 22x150 sert pour un arrache, pour moi le liege vas entre la magdyno et le carter...
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
ah ben la avec une photo c'est plus clair car c'est un bloc R oublie le calage des lumières du pignon de magnéto
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
Du coup, le Pignon est bien placé ? Je mettrai le liège de l autre côté entre la magneto et le carter.
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Re: demande d' aide pour remise en route R23
j'avais pas vu que c’était ce type de carter car les derniers modèles de R34 et R34 ont été équipées du bloc S et de son réservoir d'huile sous la selle, voic a quoi ressemble ta moto d'origine
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