piston bloqué Motobecane 40T
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Bonsoir,
voilà je profite de derniers jours de vacances pour avancer sur ma mob.
gros démontage et le piston est bien bloqué dans le cylindre!
WD40, chauffe...tapotage sur le piston avec cale en bois et maillet...mais quedal... le WD ne semble pas passé... si vous avez une astuce autre?? merci
je sais qu'il faut être patient..mais j'aimerais sauver le maximum de pièces pour la refaire....
voilà après nettoyage de la crasse...
et un coup de chauffe....en vain!
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gros démontage et le piston est bien bloqué dans le cylindre!
WD40, chauffe...tapotage sur le piston avec cale en bois et maillet...mais quedal... le WD ne semble pas passé... si vous avez une astuce autre?? merci
je sais qu'il faut être patient..mais j'aimerais sauver le maximum de pièces pour la refaire....
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Re: piston bloqué Motobecane 40T
Déjà, il faut chauffer le cylindre par l'extérieur et non le piston !
En chauffant le piston,il se dilate et se bloque encore plus dans le cylindre. En chauffant le cylindre par l'extérieur ,il se dilate avant le piston.
astuce pour chauffer correctement, tu tourne doucement autour de ton cylindre et pour savoir où tu en est en température, tu prends au choix :de la salive sur ton doigt (s'il n'est pas plein de cambouis), un chiffon ou une éponge humide.
Quand tu vas appliquer ton doigt ou ton éponge humide sur le cylindre,si ça fait "pschitt" c'est que l'eau s'évapore et que ton alu est à environ 100 degrés.cest la bonne température.
En tapant avec un marteau sur une cale en bois dur ,le piston devrait bouger.
Quand ton piston est en bout de course en bas,il n'est pas encore sorti du cylindre.
Tu mets alors des cales en bois entre le bas du cylindre et le bas moteur pour remonter l'ensemble cylindre et piston et tu continues à taper sur la cale en bois.
Ça va finir par sortir.
Patience et longueur de temps... etc
En chauffant le piston,il se dilate et se bloque encore plus dans le cylindre. En chauffant le cylindre par l'extérieur ,il se dilate avant le piston.
astuce pour chauffer correctement, tu tourne doucement autour de ton cylindre et pour savoir où tu en est en température, tu prends au choix :de la salive sur ton doigt (s'il n'est pas plein de cambouis), un chiffon ou une éponge humide.
Quand tu vas appliquer ton doigt ou ton éponge humide sur le cylindre,si ça fait "pschitt" c'est que l'eau s'évapore et que ton alu est à environ 100 degrés.cest la bonne température.
En tapant avec un marteau sur une cale en bois dur ,le piston devrait bouger.
Quand ton piston est en bout de course en bas,il n'est pas encore sorti du cylindre.
Tu mets alors des cales en bois entre le bas du cylindre et le bas moteur pour remonter l'ensemble cylindre et piston et tu continues à taper sur la cale en bois.
Ça va finir par sortir.
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Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 !
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Re: piston bloqué Motobecane 40T
merci beaucoup...! j'ai posté car j'ai pas trouvé sur le forum...mais merci encore pour ces conseils
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Re: piston bloqué Motobecane 40T
De rien.
Avec les températures actuelles, tu laisses ton moteur au froid toute la nuit.
Comme ça lorsque tu va chauffer ton cylindre, ton piston sera bien froid et donc l'alu rétracté.
Pour la température de chauffe,tu n'est pas obligé de chauffer à 100 degrés. commence déjà par chauffer de façon uniforme pendant 5 minutes.
Le cylindre va être chaud, donc compliqué à déplacer voir tenir pour taper. Pense à installer ton poste de travail et bloquer ton moteur pour bosser à l'aise.
Si tu veux bloquer ton moteur dans un étau (idéal pour travailler à bonne hauteur)
Utilise les pattes de fixation du pot en laissant l'entretoise entre les pattes.
Avec les températures actuelles, tu laisses ton moteur au froid toute la nuit.
Comme ça lorsque tu va chauffer ton cylindre, ton piston sera bien froid et donc l'alu rétracté.
Pour la température de chauffe,tu n'est pas obligé de chauffer à 100 degrés. commence déjà par chauffer de façon uniforme pendant 5 minutes.
Le cylindre va être chaud, donc compliqué à déplacer voir tenir pour taper. Pense à installer ton poste de travail et bloquer ton moteur pour bosser à l'aise.
Si tu veux bloquer ton moteur dans un étau (idéal pour travailler à bonne hauteur)
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Et harley davidson 1969 !
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Re: piston bloqué Motobecane 40T
Technique douce: remonte les goujons (en ayant enlevé les écrous), coupe un morceau de bois, si possible assez large pour appuyer sur la plus grande partie du piston (moi j'ai un morceau de buche diamètre 38), de la longueur de l'espace libre entre le piston et le haut du cylindre plus une longueur 6 à 8 mm. Met ce morceau de bois dans le cylindre, monte la culasse par dessus, et monte les écrous jusqu'à affleurer, puis serre en croix 1/4 de tour par 1/4 de tour. A un moment il devrait bouger.
Re: piston bloqué Motobecane 40T
J'ai encore un peu de temps demain, donc vais suivre vos méthodes tranquilou.. (sur les photos on voit que 1 goujons, mais j'ai remis les 3 autres pour reprendre tout ça en ligne...à suivre
bonne soirée
bonne soirée
Re: piston bloqué Motobecane 40T
Et laisse agir le wd40 toute la nuit !
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Re: piston bloqué Motobecane 40T
bonjour,
bon c'est pas concluant, j'ai chauffé (peut etre pas encore assez!!) mais quand meme...
essayé
la méthode + douce avec appuis mais
là j'ai vidé une cartouche de gaz à chauffer, et les coups de maillets étant de + en + fort je préfère faire une pause!!!!
il ne bouge pas ce satané piston! le WD40 ne passe pas! je voudrais pas flinguer la bielle!
bon c'est pas concluant, j'ai chauffé (peut etre pas encore assez!!) mais quand meme...
essayé
la méthode + douce avec appuis mais
là j'ai vidé une cartouche de gaz à chauffer, et les coups de maillets étant de + en + fort je préfère faire une pause!!!!
il ne bouge pas ce satané piston! le WD40 ne passe pas! je voudrais pas flinguer la bielle!
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Re: piston bloqué Motobecane 40T
Sauf à être au point mort bas et à continuer à taper comme un sourd,la bielle ne risque rien.
Étonnant que ça ne bouge pas...
Le dernier piston que j'ai débloqué, je pense que j'ai dû y passer 2 ou 3 heures par tranche de 30-45 minutes en 2 soirs.
Étonnant que ça ne bouge pas...
Le dernier piston que j'ai débloqué, je pense que j'ai dû y passer 2 ou 3 heures par tranche de 30-45 minutes en 2 soirs.
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Re: piston bloqué Motobecane 40T
Pour la méthode douce, tes lames d'appui sont trop souples. Si tu ne peux utiliser la culasse, utilise une plaque acier plus épaisse. Je n'ai pas de photo sous la main pour un cylindre de mob, mais j'ai celle là, la même plaque que j'utilise aussi pour des cylindres de voiture (ici une MG):
Là on voit sur la plaque les trous "entraxe Mob", et les trous "entraxe MG"
Là on voit sur la plaque les trous "entraxe Mob", et les trous "entraxe MG"
Re: piston bloqué Motobecane 40T
salut
essai avec un vrai degrip le wd40 n est pas un dregrip
essai avec du transil
essai avec un vrai degrip le wd40 n est pas un dregrip
essai avec du transil
Re: piston bloqué Motobecane 40T
oui j'avais utilisé le transil lors de la même opération avec un moteur de MZ. j'avais quand même fini par taper fort pour descendre le piston!!! (remplacement piston et vilo)
j'espère que ça sera moins laborieux....on dirait que l'histoire se répète.
mais merci pour le transil, je l'avais un peu oublié... faut que j'aille chez le marchand..
à+
j'espère que ça sera moins laborieux....on dirait que l'histoire se répète.
mais merci pour le transil, je l'avais un peu oublié... faut que j'aille chez le marchand..
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Re: piston bloqué Motobecane 40T
J’ai fait la même plaque avec vis centrale à pas fin ,mais par contre il faut adjoindre une cale évider entre vis et piston sinon tu effondres la calotte du piston
La cale légèrement évidée fait que tu pousse sur la périphérie du piston
Avec ce système j’ai toujours sorti le piston,mais en général quand ça résiste très très fort ça sort en piteux état,pour le cylindre et pour le piston,mais bon,on peut récupérer le bas moteur
La cale légèrement évidée fait que tu pousse sur la périphérie du piston
Avec ce système j’ai toujours sorti le piston,mais en général quand ça résiste très très fort ça sort en piteux état,pour le cylindre et pour le piston,mais bon,on peut récupérer le bas moteur