piston bloqué Motobecane 40T

Répondre
guguz
Visiteur assidu
Messages : 76
Enregistré le : 02 janv. 2019, 21:14
Localisation : 72

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par guguz »

J"ai bien compris,merci
bentou j'adore ton pseudo!! j'ai l'impression que ça va finir comme ça! à la benne tout !eheh

blague à part le vilo est bon état en tête (j'espère que je me gourre pas)....avec les manips , la chauffe etc... il y a désormais un point dur ou (mort) pour la mobilité au niveau du piston...tu m'étonnes
après c'est un projet non urgent et à bas coup (avec ce que je lui ai mis comme coup bas...j'ai bon!!) mais encore une fois
je pense partager le dénouement;..car à ce jour, j'en suis curieux!! cylindre cloqué, piston troué, ...) mais fais ch.... je sens qu'elle va rechanter un jour cette mob!

re merci.
guguz
Visiteur assidu
Messages : 76
Enregistré le : 02 janv. 2019, 21:14
Localisation : 72

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par guguz »

BINGO ! allez luya! comme vous voudrez... en tout cas un GRAND MERCI à tous ceux qui m'ont donné de sacré conseils.....
les images parleront d'elles même... et ce qui a fonctionné c'est la chauffe + longue et l'eau froide à l'envers dans le piston et PLOC!! :lol:
reste plus qu'a lister les achats et remontage en douceur!
il est content le garçon!
ah oui et en plus aucun dégat dans le cylindre , incroyable!!!!

Image
Image

Image
Image

et après un nettoyage en douceur!
Image
Image

encore merci, à suivre!!!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14133
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par sp93 »

monte un piston neuf
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3871
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par larosaie »

Bonjour,

A chaque fois que j'ai utilisé cette méthode ( 3 fois ), ça a marché et en plus il n'y a pas de dégâts, même si les éléments ne sont peut être pas récupérables.

Ensuite il ne faut pas se réjouir trop tôt, le cylindre semble peut être en bon état, mais il faut attendre qu'il ait tourné un certain temps, ensuite des cloques peuvent apparaitre et le chrome se détruire, cela m'est arrivé sur mon AV79 et mon CADY. Bon il y a aussi des moteurs qui tournent avec, pour combien de temps!!!
Paul
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 421
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par ze pit »

Nickel !!!
Bon, le piston est à changer vu que les segments sont "soudé" dans leur gorge,mais c'est toujours une grande satisfaction que d'arriver à séparer le piston du cylindre !
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par harold »

tu as chauffé avec quoi du coup?
j'ai cette opération à faire sur le moteur d'un copain.
guguz
Visiteur assidu
Messages : 76
Enregistré le : 02 janv. 2019, 21:14
Localisation : 72

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par guguz »

plaque électrique (uniquement réservée à ça!) tu aperçois sur les photos en remontant dans le post
le pbm, et ça m'a été dit...on ne laisse pas assez chauffer...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3871
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par larosaie »

Bonjour,

Le mieux est un mini four, c'est plus homogène, j'ai acheté le mien 8 euros dans un vide grenier, il n'est dédié qu'a la mécanique.
Paul
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par harold »

J au vu la plaque mais j ai pensé qu il fallait un truc plus costaud encore. Merci pour l info.

Je suis intrigué par le mini four, qu est ce que tu fais chauffer dedans ? J en ai un justement mais je ne vois pas ce que je pourrais en faire. ;-)
Avatar du membre
Etiph
Visiteur assidu
Messages : 385
Enregistré le : 04 sept. 2017, 20:49
Localisation : Sud 86

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par Etiph »

Bravo, quel suspense cette histoire j'attendais le dénouement avec impatience....... et paf, ça finit bien... trop cool=D> =D> =D> =D>

Merci à tous ceux qui on contribué à cette réussite, ça servira probablement à d'autres qui tomberont sur un couple piston cylindre récalcitrant.
50VL orange de 1972
AV89 chaudron de 1979
guguz
Visiteur assidu
Messages : 76
Enregistré le : 02 janv. 2019, 21:14
Localisation : 72

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par guguz »

comme tu dis, là quelques pièces en commande ,en attendant nettoyage partie cycle et vivement le remontage!
:wink:
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3871
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par larosaie »

harold a écrit : 18 janv. 2019, 15:51 J au vu la plaque mais j ai pensé qu il fallait un truc plus costaud encore. Merci pour l info.

Je suis intrigué par le mini four, qu est ce que tu fais chauffer dedans ? J en ai un justement mais je ne vois pas ce que je pourrais en faire. ;-)
BONJOUR,

En fait avec un mini four, on peut cauffer un cylindre piton pour le dégripper, chauffer des roulement ou des bagues pour les mettre en place, aussi pour coller des garnitures de frein.
Paul
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par harold »

Merci pour ta réponse
guguz
Visiteur assidu
Messages : 76
Enregistré le : 02 janv. 2019, 21:14
Localisation : 72

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par guguz »

Bonsoir,
demain, un peu de temps pour attaquer le remontage! pièces en poche via la dernière boutique cyclo mob et vélo pour bobo de chez par chez moi (à 30kms près)!
le service,une personne digne, compétente et de bons conseils! (bref tout ce qui se perd.... de nos jours...)
si je parviens à remettre cette mob comme prévu...je ne regrettais pas cette aventure et faire part de ce qu'apporte ces ateliers de proximité et les vrais gens qui les animent... à suivre..

:wink:
guguz
Visiteur assidu
Messages : 76
Enregistré le : 02 janv. 2019, 21:14
Localisation : 72

Re: piston bloqué Motobecane 40T

Message par guguz »

bon, quelques soucis quand même..;;
après avoir vu et revu les tutos sur youtube de "mobyx44" j'ai donc attaqué endouceur le remontage
le souci que je rencontre c'est le centrage du vilo
même en chauffant les portées de roulements sur les carters et en tapant au maillet...il ne veut pas se décaler!!!!
j'espère que je ne vais pas à devoir redémonter!!?
merci pour vos éclairage!

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre