Carburateur SPR

Répondre
avecuns
Visiteur assidu
Messages : 89
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:25
Localisation : 69100

Carburateur SPR

Message par avecuns »

Bonjour,

Tout d’abord, j’aimerais vous souhaiter à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2019.
Ensuite, comme toujours, j’aurais besoin de vos lumières. Je restaure une SPR de 1963 équipée du cylindre 17070 et d’un carburateur Gurtner H 15-636 avec gicleur de 29 (voir photos).
Normalement, même non bridé, le moteur devrait avoir un H 14-539 avec gicleur de 25.
De plus, lors du démontage du carburateur, j’ai constaté que le boisseau des gaz comportait une aiguille avec des crans pour modifier sa position dans le puits.
Par curiosité, j’ai cherché et trouvé la vue éclatée de ce carburateur et je ne vois pas d’aiguille…

Qu’en pensez-vous ?

Merci à vous.
avecuns
Visiteur assidu
Messages : 89
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:25
Localisation : 69100

Re: Carburateur SPR

Message par avecuns »

Image Image ImageImage Image ImageVoir l’image Voir l’imageVoilà les photos!
avecuns
Visiteur assidu
Messages : 89
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:25
Localisation : 69100

Re: Carburateur SPR

Message par avecuns »

C'est encore moi!
Intrigué, j’ai ré-ouvert mon carburateur et j’ai remarqué que l’aiguille dont je parle n’ait pas dans le boisseau des gaz, comme je l’ai dit plus haut, mais dans le flotteur où elle coulisse.
Dans mon esprit, je la situais dans le boisseau (comme sur les phbg) parce que j’ai un liquide noir qui coule à l’échappement et qui me fait penser à un mélange trop riche.
Pourtant, le moteur tourne bien, monte bien dans les tours et ne fume pas. La bougie est noire mais pas grasse et le carburateur est bien étanche.
Le positionnement de l’aiguille dans le flotteur y est-il pour quelque chose ou bien est-ce le carburateur qui est trop gros ?
Merci et mes excuses pour avoir parlé avant de bien regarder.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14206
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Carburateur SPR

Message par sp93 »

tu tourne avec quoi comme mélange ?
essaie de trouver un gicleur un poil plus petit ( 27 - 28)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: Carburateur SPR

Message par NELSON 38 »

Normalement le SPR non bridé ou le D 50 sont montés avec un pot " saucisson " -Le pot tromblon que tu as sur ta machine peut être
amélioré selon la technique de Charly posté sur ce forum il y a déjà longtemps - il faut déjà décalaminer totalement moteur et échappement et ensuite utiliser un mélange SP98 + 2/100 d 'huile de synthèse -Si ton carbu est étanche et fonctionne bien ,laisse le tranquille, car ces vieux carbus en zamac sont devenus fragiles avec les années -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19040
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Carburateur SPR

Message par Pierre Turlan »

L'aiguille sur le flotteur sert à modifier le niveau de cuve. Aiguille plus basse par rapport au flotteur= niveau de cuve plus haut, donc en principe mélange plus riche, et inversement. Si ton carbu fonctionne bien, n'y touche pas. Le jus noir à l'échappement est en général la "calamine" de l'huile de synthèse: avec elle, les pots ne se calaminent pratiquement plus. On peut trouver ça sale dans le garage, mais c'est de l'entretien en moins.
avecuns
Visiteur assidu
Messages : 89
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:25
Localisation : 69100

Re: Carburateur SPR

Message par avecuns »

Bonjour,

Le moteur vient d’être refait, segments, roulements et spi sont neufs. Il a tourné environ 2 h sur banc, par étapes bien sur, et j’ai fait fait quelques aller-retour dans ma rue devant la maison.
J’attends une température plus clémente avant de m’aventurer plus loin et affiner les réglages.
Le carburateur a été nettoyé puis passé au bain ultrason.
J’utilise de l’essence SP 98 avec 2 % d’huile de synthèse, une bougie Champion L82C avec un écartement de 0,40, rupteur neuf à 0,35 et condensateur neuf également.
Le pot d’échappement a été décalaminé avec un soudogaz puis rincé au white spirit.
Le calage est à 1,5 mm.
Dans l’attente de trouver un pot saucisson, son amélioration selon la technique de Charly me paraît une bonne chose et je vais rechercher son article.

Merci à vous.
Répondre