Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

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Charles ch'ti Mob
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Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par Charles ch'ti Mob »

Bonjour et meilleurs vœux à tous ! :-D
La N40T du fiston suite...
La N40T est montée en AV7 sans variateur pot ovale pipe longue carbu Gürtner AR2-12 729 C avec ce boîtier filtre à air rectangulaire qu'on ne trouve plus...Enfin si par chance j'en avais retrouvé un mais comme souvent fissuré par excès de serrage sur le carbu. Je l'avais réparé à la résine, "comme neuf" mais bon le goujon vissé dans le trou taraudé au centre du carbu a dû foirer et le fiston a tout perdu en route, goujon+boîtier+filtre tamis...J'ai quand même un peu de mal à croire qu'il ait tout perdu sans s'en rendre compte et comment le carter latéral n'ait pas au moins empêché le boîtier de tomber sur la route à moins que le carter n'était pas en place...On ne nous dit pas tout !!!
Bon bref devant les nombreuses pages sur le forum traitant du boîtier de filtre à air j'ai un peu renoncé à tout lire pour trouver l'info à savoir si un boîtier triangulaire de AR2-12 705D et 707G peut se monter à la place du boîtier "rectangulaire" sur le AR2-12 729C ? les carbus ont probablement les mêmes dimensions de fonderie des bords rectangulaire donc on devrait pouvoir plaquer le boîtier avec le "fil ressort" sur le 729 C comme ce dernier a aussi de chaque côté des bords verticaux 2 trous qui semblent servir à ça ? Là on ne parle que du boîtier pour le filtre à air j'ai vu sur une photo sur le web qu'il y a juste un tamis dans une glissière du boîtier, donc plus rien sur l'orifice d'entré d'air du carbu ?
Bon je suppose que ça se monte, après il reste la question de savoir si le boîtier triangulaire qui à l'air plus profond une fois monté sur le carbu il sera encore possible de remonter le carter latéral...
En regardant la forme du 729 on voit qu'il est échancré pour la passage du plateau vélo de pédalier...Pas d'échancrure sur le 705 du coup ça se monte sur le carbu mais si on essaye de mettre carbu + boîtier est ce que ça passe au plateau de pédalier ? :!:
Le boîtier AR2 12 729 C:
Image

Le boîtier AR2 12 705:

Image
ze pit
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par ze pit »

Le boîtier triangulaire est beaucoup trop proéminent. si tu le mets,tu ne pourra plus remettre le carter.
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par sp93 »

pipe droite et filtre triangle et hop
comme sur av 46 - av 56 - av 85 - 40 - 40 t - etc
le pot ovale est pas terrible ( enfin moi je les aime pas )
on peut difficilement le décalaminer , un pot de 40v - 50 v se monte facile
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Charles ch'ti Mob
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par Charles ch'ti Mob »

sp93 a écrit : 09 janv. 2019, 12:44 pipe droite et filtre triangle et hop
comme sur av 46 - av 56 - av 85 - 40 - 40 t - etc
le pot ovale est pas terrible ( enfin moi je les aime pas )
on peut difficilement le décalaminer , un pot de 40v - 50 v se monte facile
Pas de variateur mais pipe longue sur la N40 du coup en pipe droite la mob va perdre en couple et en souplesse...non ?
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par sp93 »

je t ai indiqué quelles mobs similaire à ta 40 avait une pipe droite et un filtre triangle d origine
( et pas de pot ovale ) et elles marchent bien , je doute qu une 40 à pot ovale et filtre carré
est beaucoup plus de couple qu une av 46 par exemple , ça doit pas être quantifiable si il y as une différence
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par Pierre Turlan »

Sinon un carbu neuf complet avec son filtre dispo là:
http://www.carburologue82.fr/gurtner/14 ... ateur.html
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Charles ch'ti Mob
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par Charles ch'ti Mob »

sp93 a écrit : 09 janv. 2019, 19:56 je t ai indiqué quelles mobs similaire à ta 40 avait une pipe droite et un filtre triangle d origine
( et pas de pot ovale ) et elles marchent bien , je doute qu une 40 à pot ovale et filtre carré
est beaucoup plus de couple qu une av 46 par exemple , ça doit pas être quantifiable si il y as une différence
Je pensais peut être à tort que pour les mob sans variateur comme la N40 la pipe longue est nécessaire pour avoir le couple au démarrage à la différence des mob avec variateur qui ont ce couple grâce à la démultiplication plus courte et qui peuvent donc se contenter d'un carbu avec pipe droite courte.
Pierre Turlan a écrit : 10 janv. 2019, 01:04 Sinon un carbu neuf complet avec son filtre dispo là:
http://www.carburologue82.fr/gurtner/14 ... ateur.html
Merci Pierre !!! Mais pourquoi Google ne met pas se site en tête de gondole !!!
:D
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par sp93 »

Image
tu vois avant le 10 - 9 -71 , elles sont montées " pipe et filtre triangle " les 40
----------------------------------------------------------------------------
tout le monde casse du sucre sur le dos du solex com
moi c est avec le carburologue que j ais du mal ,
après plusieurs mails pour lui acheté des pièces ( et pas des trucs à 1 euros en plus)
jamais eu de réponses ......donc j ais fait autrement ( merci dell orto)
avis perso : j aurais une 40 sans vario , je lui mettrais un carbu et pipe droite et un vario
une 40 à vario c est une petite bombe !
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par Charles ch'ti Mob »

Ok, pour pipe courte et boîtier triangle avant le 10 - 9 -71
Mais alors pourquoi Motobécane est passé d'une pipe courte à longue ? Z'ont p'têt voulu quand même améliorer la performance couple au démarrage ? Un constructeur ne modifie pas pour le plaisir de modifier, c'est soit dans un soucis économique de standardisation pour ne pas avoir 36000 références à gérer ou pour améliorer les performances pour rester dans la course avec la concurrence, quoi d'autre ?
:)
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par sp93 »

va savoir , par contre la av 85 n est pas été modifiée et elle est resté en pipe droite jusqu à la fin
peut être pour les brider un poil , une 40 tourne vite en descente
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par pilote91 »

Sur au moins la dernière année des 40 et 50, Motobécane a monté tous les modèles, y compris à variateur, avec la pipe coudée et le pot ovale. C'est que ces équipements ne devaient pas être si mauvais... #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par sp93 »

je sais pas , en tout cas quand des potes avait une 40 ou une 50
si y avait pas de vario , on en mettait un
et si carbu et pipe coudée on montait du 12 avec filtre triangle voir des 13 de 94 tt
vario en 2 billes et pignon de 13 au lieu du 12
la mob marchait très bien , j ais le souvenir que ça allait un peu plus vite qu une 88
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par pilote91 »

Oui, mais lui, il cherche à remettre en bon état la machine de son fils, pas à faire de la préparation fine style années 60/70. #-o
2 temps pour toujours...
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par Charles ch'ti Mob »

pilote91 a écrit : 10 janv. 2019, 13:21 Oui, mais lui, il cherche à remettre en bon état la machine de son fils, pas à faire de la préparation fine style années 60/70. #-o
O:) oui tout à fait !

Pas trop le temps ni les pépett€s pour expérimenter une pipe droite en remplacement d'une longue de monter un variateur etc...En plus le fiston étudiant et sa Mob sont à Strasbourg à 400 km de Soissons où j'habite...
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Re: Boîtier Filtre à Air compatible Gurtner AR2-12 729C

Message par Pierre Turlan »

La pipe longue augmente le couple et diminue la nervosité, c'est un principe mécanique connu depuis les débuts de la motorisation. De nombreuses machines utilisent ce principe, même en auto. En cyclo, le Cady a la pipe qui fait le demi tour du cylindre par exemple, les Peugeot 101 et 102 ont aussi des pipes longues. Plus de couple, quand on a pas de variateur, est utile pour grimper les côtes.
Quand on est ado, ce qui compte est souvent la vitesse de pointe pour "taper" les potes dans les lignes droites, mais quand les potes ont des I phones pour leur brevet plutôt qu'une Mob, il n'y a plus grand monde à taper! Il vaut mieux une machine qui grimpe mieux, c'est plus agréable à vivre.
Le carbu neuf avec le bon filtre est quand même une option de tranquillité.
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