L'entretien d'une Z pour les nuls ...
- ben2noisy
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L'entretien d'une Z pour les nuls ...
Bonjour à tous,
Je souhaitais réaliser ce petit post, pour centraliser toutes les informations sur l’entretien de nos Z.
Beaucoup de documents existent, mais avec d’anciennes références de produits. De plus nous utilisons, pour la plupart d'entre nous, ces véhicules en "loisir" (personnellement, je pense qu’il va me falloir entre 6 et 8 ans pour parcourir les 2.000 km préconisés entre chaque vidange)... Bref une petite mise à jour s’impose pour remettre tout ça dans le contexte actuel.
Je vous propose donc 17 thèmes, à compléter de manière participative :
1- Direction
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : Graisse universelle, une fois par an
Précisions : L’élément à graisser est ?
Durée de l’intervention : ?
2- La fourche télescopique
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL tous les 2.000 kms. Le plongeur doit être immergé de 100 mm
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : Huile SAE 10, environ 20cl par élément de fourche. Tous les 2 ans
Précisions : Utiliser une seringue à huile et la connecter aux 2 graisseurs, ou démonter les caches en aluminium hexagonaux
Durée de l’intervention : 5 min
3- Articulation de selle
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL tous les 1.000 kms
Durée de l’intervention : 1min
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : WD 40, 1 fois par an
Précisions :
Durée de l’intervention : 1 min
4- Cable du carburateur
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL tous les 1.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : WD 40, 1 fois par an
Précisions : Jonction entre le cable et le carburateur
Durée de l’intervention : 1 min
5- Suspension arrière
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL tous les 1.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : huile SAE 10, +/- 10 cl par élément, 1 fois par an
Précisions : : Utiliser une seringue à huile et la connecter au graisseur, (ou démonter toute la roue et la suspension)
Durée de l’intervention : 1 min (ou 1h)
6- Moyeux arrière
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : graisse universelle, 1 fois tous les 2 ans
Précisions : le démontage de la roue est nécessaire. Les éléments à graisser sont les roulements
Durée de l’intervention : 1h
7- Chaine
Préconisation constructeur : Huile Castrol D.G tous les 1.500 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : huile WD-40 spécial Chaine, 1 fois par an
Précisions : nettoyer à l’essence la chaine avec une brosse à dent avant application du produit lubrifiant
Durée de l’intervention : 20 min
8- Came de frein
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : ?
Précisions : ?
Durée de l’intervention : ?
9- Carter Moteur
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL, vidange tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : huile 15W40 minérale, tous les 2 ans
Précisions : environ 1 L
Durée de l’intervention : 20 min
10- Came du rupteur
Préconisation constructeur : Oilit, tous les 5.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : huile fine ou WD-40, tous les 5 ans
Précisions : à appliquer sur la feutrine
Durée de l’intervention : 2 min
11- Commande de rupteur
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : graisse universelle, tous les 2 ans
Précisions : l’élément à graisser est ? démonter le carter ?
Durée de l’intervention : ?
12- Soupapes
Préconisation constructeur : vérifier le jeu entre le grain de culbuteur et la queue de soupape avec une cale 0.10 mm
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : ?
Précisions : ?
Durée de l’intervention : 10 min
13- Cable de frein
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL, vidange tous les 1.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : ? (les gaines actuelles sont lubrifiées en usine, cette maintenance n’est plus nécessaire)
Précisions :
Durée de l’intervention :
14- Moyeux avant
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : graisse universelle, 1 fois tous les 2 ans
Précisions : le démontage de la roue est nécessaire. Les éléments à graisser sont les roulements
Durée de l’intervention : 1h
15- Came de frein
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : graisse universelle, tous les 2 ans
Précisions : l’élément à graisser est l'axe rentrant dans le moyeu
Durée de l’intervention : 1 min
16- Pneus :
Préconisation constructeur : Pression 1.2 bar avant et arrière en Solo et 1.5 bars avant et arrière en duo
Durée de l’intervention :
Produits :
Précisions :
17- Cable de compteur
Préconisation constructeur : Castrol XXL tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : ? (les gaines actuelles sont lubrifiées en usine, cette maintenance n’est plus nécessaire).
Précisions : l’élément à graisser est ? ? ? la gaine ? la prise de compteur ?
Durée de l’intervention : ??
Je vous propose donc d'amender, compléter, corriger ces 17 thèmes ! Merci pour retours !!
je corrigerais au fur et à mesure des discussions ce premier post
Je souhaitais réaliser ce petit post, pour centraliser toutes les informations sur l’entretien de nos Z.
Beaucoup de documents existent, mais avec d’anciennes références de produits. De plus nous utilisons, pour la plupart d'entre nous, ces véhicules en "loisir" (personnellement, je pense qu’il va me falloir entre 6 et 8 ans pour parcourir les 2.000 km préconisés entre chaque vidange)... Bref une petite mise à jour s’impose pour remettre tout ça dans le contexte actuel.
Je vous propose donc 17 thèmes, à compléter de manière participative :
1- Direction
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : Graisse universelle, une fois par an
Précisions : L’élément à graisser est ?
Durée de l’intervention : ?
2- La fourche télescopique
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL tous les 2.000 kms. Le plongeur doit être immergé de 100 mm
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : Huile SAE 10, environ 20cl par élément de fourche. Tous les 2 ans
Précisions : Utiliser une seringue à huile et la connecter aux 2 graisseurs, ou démonter les caches en aluminium hexagonaux
Durée de l’intervention : 5 min
3- Articulation de selle
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL tous les 1.000 kms
Durée de l’intervention : 1min
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : WD 40, 1 fois par an
Précisions :
Durée de l’intervention : 1 min
4- Cable du carburateur
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL tous les 1.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : WD 40, 1 fois par an
Précisions : Jonction entre le cable et le carburateur
Durée de l’intervention : 1 min
5- Suspension arrière
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL tous les 1.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : huile SAE 10, +/- 10 cl par élément, 1 fois par an
Précisions : : Utiliser une seringue à huile et la connecter au graisseur, (ou démonter toute la roue et la suspension)
Durée de l’intervention : 1 min (ou 1h)
6- Moyeux arrière
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : graisse universelle, 1 fois tous les 2 ans
Précisions : le démontage de la roue est nécessaire. Les éléments à graisser sont les roulements
Durée de l’intervention : 1h
7- Chaine
Préconisation constructeur : Huile Castrol D.G tous les 1.500 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : huile WD-40 spécial Chaine, 1 fois par an
Précisions : nettoyer à l’essence la chaine avec une brosse à dent avant application du produit lubrifiant
Durée de l’intervention : 20 min
8- Came de frein
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : ?
Précisions : ?
Durée de l’intervention : ?
9- Carter Moteur
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL, vidange tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : huile 15W40 minérale, tous les 2 ans
Précisions : environ 1 L
Durée de l’intervention : 20 min
10- Came du rupteur
Préconisation constructeur : Oilit, tous les 5.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : huile fine ou WD-40, tous les 5 ans
Précisions : à appliquer sur la feutrine
Durée de l’intervention : 2 min
11- Commande de rupteur
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : graisse universelle, tous les 2 ans
Précisions : l’élément à graisser est ? démonter le carter ?
Durée de l’intervention : ?
12- Soupapes
Préconisation constructeur : vérifier le jeu entre le grain de culbuteur et la queue de soupape avec une cale 0.10 mm
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : ?
Précisions : ?
Durée de l’intervention : 10 min
13- Cable de frein
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL, vidange tous les 1.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : ? (les gaines actuelles sont lubrifiées en usine, cette maintenance n’est plus nécessaire)
Précisions :
Durée de l’intervention :
14- Moyeux avant
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : graisse universelle, 1 fois tous les 2 ans
Précisions : le démontage de la roue est nécessaire. Les éléments à graisser sont les roulements
Durée de l’intervention : 1h
15- Came de frein
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : graisse universelle, tous les 2 ans
Précisions : l’élément à graisser est l'axe rentrant dans le moyeu
Durée de l’intervention : 1 min
16- Pneus :
Préconisation constructeur : Pression 1.2 bar avant et arrière en Solo et 1.5 bars avant et arrière en duo
Durée de l’intervention :
Produits :
Précisions :
17- Cable de compteur
Préconisation constructeur : Castrol XXL tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : ? (les gaines actuelles sont lubrifiées en usine, cette maintenance n’est plus nécessaire).
Précisions : l’élément à graisser est ? ? ? la gaine ? la prise de compteur ?
Durée de l’intervention : ??
Je vous propose donc d'amender, compléter, corriger ces 17 thèmes ! Merci pour retours !!
je corrigerais au fur et à mesure des discussions ce premier post
Solex et Z 46 c
- ben2noisy
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Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
2- La fourche télescopique
Ce week end je me suis dit que j’allais refaire le niveau d’huile dans la fourche.
J’ai donc pris la grosse pompe seringue, je l’ai, temps bien que mal, connectée au petit graisseur, et j’ai envoyé la purée. Bien évidement la durite a sauté et j’ai arrosé la bécane ...et le sol du garage …youpi… !
2ème essais : j’ai enlevé le cache Hexagonal en aluminium, et j’ai versé gaiement 20cl…bon manifestement c’était beaucoup trop. Ça a pissé par le haut et par le bas de fourche. Avec la grosse pompe seringue j’ai réussi à retirer une bonne partie de l’huile (+/- 10cl) que j’avais mise dans la fourche… mais de l’huile a pissé par le bas de la fourche encore toute la nuit : le sol du garage brille de mille feux, j’ai gagné une patinoire en prime . Je vous passe le remontage du cache hexagonal, qui tout seul, a été une partie de plaisir. En effet, pour le monter il faut soulever l’avant de la moto pour détendre le ressort de la fourche. Tout seul c’est un peu compliqué, surtout si comme moi vous n’avez pas de palant. Y a même un moment où le capuchon hexagonal a sauté dans les airs, par miracle il ne m’a ni éborgné, ni retombé sur le parebrise de ma voiture garée à proximité. « l’entretien d’une Z pour les nuls » Décidément un article n’a jamais aussi bien porté son titre.
Pour le deuxième côté de la fourche j’ai changé de technique, et de seringue :
Il faut y allé doucement et là, miracle ça marche ! mais vraiment doucement. A tel point que je me suis demandé : p…ourquoi ont-ils mis un graisseur si petit ? Y’a pourtant la place d’en mettre un plus gros ! En fait c’est pour faire le niveau au plus juste. Quand l’huile coule du bas de la fourche, ça signifie que le niveau est fait. En limitant le débit d’entrée par ce petit graisseur, on limite les taches d’huile en bas de fourche.. J’y ai mis un peu moins de 10cl…(pour info la moto a été stockée pendant 10 ans..)
En conclusion
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL tous les 2.000 kms. Le plongeur doit être immergé de 100 mm
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : Huile SAE 10, environ 5 à 10 cl par élément de fourche. Tous les 2 ans
Précisions : Utiliser une (petite) seringue à huile et la connecter aux 2 graisseurs, (ou démonter les caches en aluminium hexagonaux)
Durée de l’intervention : 25 min
Ce week end je me suis dit que j’allais refaire le niveau d’huile dans la fourche.
J’ai donc pris la grosse pompe seringue, je l’ai, temps bien que mal, connectée au petit graisseur, et j’ai envoyé la purée. Bien évidement la durite a sauté et j’ai arrosé la bécane ...et le sol du garage …youpi… !
2ème essais : j’ai enlevé le cache Hexagonal en aluminium, et j’ai versé gaiement 20cl…bon manifestement c’était beaucoup trop. Ça a pissé par le haut et par le bas de fourche. Avec la grosse pompe seringue j’ai réussi à retirer une bonne partie de l’huile (+/- 10cl) que j’avais mise dans la fourche… mais de l’huile a pissé par le bas de la fourche encore toute la nuit : le sol du garage brille de mille feux, j’ai gagné une patinoire en prime . Je vous passe le remontage du cache hexagonal, qui tout seul, a été une partie de plaisir. En effet, pour le monter il faut soulever l’avant de la moto pour détendre le ressort de la fourche. Tout seul c’est un peu compliqué, surtout si comme moi vous n’avez pas de palant. Y a même un moment où le capuchon hexagonal a sauté dans les airs, par miracle il ne m’a ni éborgné, ni retombé sur le parebrise de ma voiture garée à proximité. « l’entretien d’une Z pour les nuls » Décidément un article n’a jamais aussi bien porté son titre.
Pour le deuxième côté de la fourche j’ai changé de technique, et de seringue :
Il faut y allé doucement et là, miracle ça marche ! mais vraiment doucement. A tel point que je me suis demandé : p…ourquoi ont-ils mis un graisseur si petit ? Y’a pourtant la place d’en mettre un plus gros ! En fait c’est pour faire le niveau au plus juste. Quand l’huile coule du bas de la fourche, ça signifie que le niveau est fait. En limitant le débit d’entrée par ce petit graisseur, on limite les taches d’huile en bas de fourche.. J’y ai mis un peu moins de 10cl…(pour info la moto a été stockée pendant 10 ans..)
En conclusion
Préconisation constructeur : Huile Castrol XXL tous les 2.000 kms. Le plongeur doit être immergé de 100 mm
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : Huile SAE 10, environ 5 à 10 cl par élément de fourche. Tous les 2 ans
Précisions : Utiliser une (petite) seringue à huile et la connecter aux 2 graisseurs, (ou démonter les caches en aluminium hexagonaux)
Durée de l’intervention : 25 min
Solex et Z 46 c
Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
Super article
-
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Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
Je suis étonné de lire 1.2 bar de pression des pneus en solo, moi je mets entre 1.8 et 2 bars avec toujours 0.2 bar de plus à l'arrière.
Mais il m'est arrivé sur d'autres motos de sectionner la valve à la base par glissement du pneu par rapport à la jante, depuis, je surgonfle car j'ai toujours cette crainte.
Mais il m'est arrivé sur d'autres motos de sectionner la valve à la base par glissement du pneu par rapport à la jante, depuis, je surgonfle car j'ai toujours cette crainte.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
- ben2noisy
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Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
C'est vrai que 1.2 bars ce n'est pas beaucoup même si c'est préconisé par la documentation technique d'époque.
En revanche 2 bars ça me paraît beaucoup ! En comparaison sur ma cox de 1970, VW preconise 1.9 bars à l arriere (alors que le moteur est en porte à faux arrière) et 1.4 à l avant.
Ce n'est pas trop tape-cul ? tu gagnerais peut être en confort en redescendant à 1.5 bars...
En revanche 2 bars ça me paraît beaucoup ! En comparaison sur ma cox de 1970, VW preconise 1.9 bars à l arriere (alors que le moteur est en porte à faux arrière) et 1.4 à l avant.
Ce n'est pas trop tape-cul ? tu gagnerais peut être en confort en redescendant à 1.5 bars...
Solex et Z 46 c
Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
Au top cet article! Merci beaucoup!
J'ai hérité d'une Z2C et j'avoue être un peu perdu pour l'entretien...
S'il était possible de mettre des photos des différents endroits à graisser ce serait top, je ne maitrise pas toutes les explications...
Encore merci ben2noisy
J'ai hérité d'une Z2C et j'avoue être un peu perdu pour l'entretien...
S'il était possible de mettre des photos des différents endroits à graisser ce serait top, je ne maitrise pas toutes les explications...
Encore merci ben2noisy
Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
Salut. La pression s exprime en kg /cm carré.
Plus le volume du pneus est important, moins il faut de pression . Donc normal de gonfler plus un pneu de moto où de vélo puisque le volume est moins important.
Plus le volume du pneus est important, moins il faut de pression . Donc normal de gonfler plus un pneu de moto où de vélo puisque le volume est moins important.
Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
Top topic Ben !
- ben2noisy
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Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
8- Came de frein
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : ?
Précisions : démontage de la roue arrière obligatoire
Durée de l’intervention : 1h
Hello à tous
ça faisait longtemps que je prévoyais de changer mes pneus. Une crevaison ce week-end de la chambre à air arrière m’oblige donc à me lancer. Je vais donc en profiter pour graisser la came de frein arrière. Je trouve la description de la RTA très succincte sur le démontage de la roue, (ça parle de clé spéciale, qu’est-ce que c’est ? je vais peut-être être bloqué…..) … bref en fait c’est tout simple
Par étape :
- Dévisser la vis de tension de la roue arrière côté droit (n°2)
- Dévisser le gros boulon côté droit (clé de 21) (n°1)
- Dévisser la vis de tension de la roue arrière côté gauche (n°3)
- Côté gauche passer un tournevis dans le trou de l’axe et tirer l’axe pour le sortir complètement, si besoin tapoter doucement avec un maillet côté droit. En fait la clé spéciale est une clé coudée de la boite à outil. Le diamètre du manche est exactement celui du trou de l’axe côté gauche.
- Côté droit un premier élément (une calle cachant le roulement de roue) va tomber
- Côté gauche : détacher la tringle de frein arrière et avec la pince crocodile démonter le dernier écrou
- Ensuite il faut avancer la roue vers l’avant de la moto, et la bouger un peu pour faire sortir la chaine de la couronne arrière. C’est bon vous pouvez sortir la roue !
- Pour accéder au frein, il faut dévisser les 6 écrous. Comme préconisé, profitez en pour graisser la came de frein arrière (partie ronde en laiton à droite sur la photo).
A ce moment-là, vous pouvez enlever le pneu. Ce n’est pas plus compliqué que sur un gros VTT, il faut juste des démonte- pneus un peu gros, et forcer un peu plus. Quand le levier glissera et que votre main ripera, et que votre pouce tapera un rayon : ça fera juste un peu plus mal que sur un vélo, mais le principe est le même !
Préconisation constructeur : Graisse consistante n°2 tous les 2.000 kms
Produit(s) équivalent(s), Fréquence équivalente : ?
Précisions : démontage de la roue arrière obligatoire
Durée de l’intervention : 1h
Hello à tous
ça faisait longtemps que je prévoyais de changer mes pneus. Une crevaison ce week-end de la chambre à air arrière m’oblige donc à me lancer. Je vais donc en profiter pour graisser la came de frein arrière. Je trouve la description de la RTA très succincte sur le démontage de la roue, (ça parle de clé spéciale, qu’est-ce que c’est ? je vais peut-être être bloqué…..) … bref en fait c’est tout simple
Par étape :
- Dévisser la vis de tension de la roue arrière côté droit (n°2)
- Dévisser le gros boulon côté droit (clé de 21) (n°1)
- Dévisser la vis de tension de la roue arrière côté gauche (n°3)
- Côté gauche passer un tournevis dans le trou de l’axe et tirer l’axe pour le sortir complètement, si besoin tapoter doucement avec un maillet côté droit. En fait la clé spéciale est une clé coudée de la boite à outil. Le diamètre du manche est exactement celui du trou de l’axe côté gauche.
- Côté droit un premier élément (une calle cachant le roulement de roue) va tomber
- Côté gauche : détacher la tringle de frein arrière et avec la pince crocodile démonter le dernier écrou
- Ensuite il faut avancer la roue vers l’avant de la moto, et la bouger un peu pour faire sortir la chaine de la couronne arrière. C’est bon vous pouvez sortir la roue !
- Pour accéder au frein, il faut dévisser les 6 écrous. Comme préconisé, profitez en pour graisser la came de frein arrière (partie ronde en laiton à droite sur la photo).
A ce moment-là, vous pouvez enlever le pneu. Ce n’est pas plus compliqué que sur un gros VTT, il faut juste des démonte- pneus un peu gros, et forcer un peu plus. Quand le levier glissera et que votre main ripera, et que votre pouce tapera un rayon : ça fera juste un peu plus mal que sur un vélo, mais le principe est le même !
Solex et Z 46 c
- ben2noisy
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Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
Au remontage de l'axe de roue arrière, je me suis plongé dans la revue technique.
...et je me suis aperçu qu'il avait été monté à l'envers.
Il faut mettre l'écrou côté gauche.
Ci dessous les photos du remontage :
...et je me suis aperçu qu'il avait été monté à l'envers.
Il faut mettre l'écrou côté gauche.
Ci dessous les photos du remontage :
Solex et Z 46 c
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Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
Bonjour Ben2noisy
- est il possible de vidanger la fourche (sans mettre la moto à l'envers) ...................
- huile SAE 10 ; qu'a tu utilisé
- a quel endroit vois tu l'huile couler au bas de la fourche
Je souhaite vidanger ma fourche de Z2c et j'ai ton fil avec attention. J'ai néanmoins quelques questions :Pour le deuxième côté de la fourche j’ai changé de technique, et de seringue : Il faut y allé doucement et là, miracle ça marche ! mais vraiment doucement. A tel point que je me suis demandé : p…ourquoi ont-ils mis un graisseur si petit ? Y’a pourtant la place d’en mettre un plus gros ! En fait c’est pour faire le niveau au plus juste. Quand l’huile coule du bas de la fourche, ça signifie que le niveau est fait. En limitant le débit d’entrée par ce petit graisseur, on limite les taches d’huile en bas de fourche.. J’y ai mis un peu moins de 10cl…(pour info la moto a été stockée pendant 10 ans..)
- est il possible de vidanger la fourche (sans mettre la moto à l'envers) ...................
- huile SAE 10 ; qu'a tu utilisé
- a quel endroit vois tu l'huile couler au bas de la fourche
Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
Hello
Top ces articles moi qui vient d'acquerir une Z57c, ca tombe a pic lool
Super idée en tout cas
Sonny -- > TOP
Top ces articles moi qui vient d'acquerir une Z57c, ca tombe a pic lool
Super idée en tout cas
Sonny -- > TOP
Z57C - VESPINO - 104 GL - COMBI T3
Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
Bonsoir et merci pour ce super topic!!
Je suis l heureux possesseur d une z57 et j aimerai avoir un petit tuto sur le changement de condensateur pour les nuls
Merci d avance
Je suis l heureux possesseur d une z57 et j aimerai avoir un petit tuto sur le changement de condensateur pour les nuls
Merci d avance
membre du club motobecane
- ben2noisy
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Re: L'entretien d'une Z pour les nuls ...
Hello tonivirrolotonivirolo a écrit : ↑02 juin 2019, 09:19 Bonjour Ben2noisy
Je souhaite vidanger ma fourche de Z2c et j'ai ton fil avec attention. J'ai néanmoins quelques questions :Pour le deuxième côté de la fourche j’ai changé de technique, et de seringue : Il faut y allé doucement et là, miracle ça marche ! mais vraiment doucement. A tel point que je me suis demandé : p…ourquoi ont-ils mis un graisseur si petit ? Y’a pourtant la place d’en mettre un plus gros ! En fait c’est pour faire le niveau au plus juste. Quand l’huile coule du bas de la fourche, ça signifie que le niveau est fait. En limitant le débit d’entrée par ce petit graisseur, on limite les taches d’huile en bas de fourche.. J’y ai mis un peu moins de 10cl…(pour info la moto a été stockée pendant 10 ans..)
- est il possible de vidanger la fourche (sans mettre la moto à l'envers) ...................
- huile SAE 10 ; qu'a tu utilisé
- a quel endroit vois tu l'huile couler au bas de la fourche
Alors pour répondre à tes questions :
-pour l huile sae, je l ai prise sur 'amazzonne'. je n y ai pas mis une fortune. Prend un petit conditoonnement...
-pour vidanger la fourche, avec une grande durite et une seringue tu dois pouvoir aspirer. Ou alors tout démonter, ou alors prendre une petite pompe à huile pour faire les vidanges (ca se trouve sur amazzonne également)
-l huile coule à la jonction des tubes téléscopiques.
bon courage pour ta restauration
ben2noisy
Solex et Z 46 c