Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure

Répondre
Tom89
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 04 févr. 2019, 14:21
Localisation : Charente Maritime

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse (edit: moteur grippé)

Message par Tom89 »

Ok moi j’ai roulé avec à l’achat mais il la peut-être nettoyé vite fait (le vendeur) la redémarre et il sen ai débarrassé ca faisait longtemps quelle ne roulait plus avant que je l’achète plus de dix ans


Je voudrais savoir si ca se nettoie ou sil faut tout changer jai eu un debut de reponse plus haut


C’est de la rouille de surface c’est pas cloqué ou perforant donc je pensais que c’était rattrapable
Modifié en dernier par Tom89 le 29 mars 2019, 16:34, modifié 1 fois.
Mecano niveau zero

103 vogue
Vespa ACMA
Motobécane 51 super
Motobécane 41V
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure

Message par sp93 »

"les autres ne sont pas des perdreaux de l'année non plus,"
chez nous on dit un lapin de 3 semaines ( ou 6 semaines , ça dépend des cantons )
pour l essence je dirais pas de E10 pure mais un mélange E10 et eau sale
tu as le bouchon de réservoir ?? quelqu un qui t aime pas as fait pipi dedans ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure

Message par Pierre Turlan »

sp93 a écrit : 20 mars 2019, 19:23...tu as le bouchon de réservoir ?? quelqu un qui t aime pas as fait pipi dedans ??
Oui, en si peu de temps, ça pourrait être une cause possible, de l'eau ou de l'urine dans le réservoir, et après avoir tenté de le faire tourner suffisamment pour que le liquide passe le carburateur et atteigne le bas moteur, puis le laisser reposer assez longtemps pour que la rouille apparaisse.
Il te faut savoir que les moteurs de Mob tournant au mélange (essence+huile), tout l'intérieur est graissé et ne rouille pas dans les conditions normales.
Pour revenir à la réfection (maintenant indispensable) de ton moteur, pas de problème.
Dans les documentation, tu as le manuel général des réparations. Tu dois lire au moins la partie refaction moteur.:
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... mob-v1.pdf
Ensuite le tuto de Charly71 dans les fiches atelier:
viewtopic.php?f=67&t=15659
Une fois que tu auras lu ces deux documents, tu auras les bases, et tu pourras revenir vers nous pour les détails que tu n'auras pas compris, ou des explications supplémentaires.
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure

Message par Matt49 »

Ta mob était stockée dans une cave humide sans bougie sur le moteur ou sans échappement ???
J'ai récupéré un 41 qui n'avait pas roulé depuis vingt ans dans une grange et le moteur est nickel.Image
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure

Message par sp93 »

ma 92 gt n avait pas roulé depuis 1985 , elle as démarré après une quinzaine de coup de pédales
la 93 était chez emmaus pendant au moins 1 an , sans bougie et sans bouchon et sans volant magnétique
et en plus stockée dehors , elle as pas trop souffert
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 258
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure

Message par sourceau »

En tout cas, profites en pour voir ce qui tourne ensemble : vilebrequin + volant magnétique (forcément) + face motrice de l'embrayage :shock: .

Et ce qui tourne ensemble aussi, mais librement par rapport au moteur : la poulie trapézoidale et ce qui va avec :wink: : cette courroie allant au plateau puis pignon puis chaine puis roue arrière.

L'embrayage est l'action d'accoupler ces deux ensemble et ça se passe donc entre la face de l'embrayage qui tourne avec le moteur et la gorge de courroie qui tourne avec la roue arrière.

Avec un peu de vitesse de rotation : la roue arrière embraye (entraine) le moteur et il ... démarre ... si il veut [-o< .

Ou le moteur (démarré) entraine la roue arrière et le miracle se produit : la brèle MARCHE ... \:D/ \:D/ \:D/ !

En plus, au feu rouge, le moteur ne cale pas : ça débraye :mrgreen:

Mais y'a du chemin ... #-o #-o #-o
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Tom89
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 04 févr. 2019, 14:21
Localisation : Charente Maritime

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure (edit: moteur grippé)

Message par Tom89 »

Pierre Turlan a écrit : 20 mars 2019, 22:01
sp93 a écrit : 20 mars 2019, 19:23 Pour revenir à la réfection (maintenant indispensable) de ton moteur, pas de problème.
Dans les documentation, tu as le manuel général des réparations. Tu dois lire au moins la partie refaction moteur.:
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... mob-v1.pdf
Ensuite le tuto de Charly71 dans les fiches atelier:
viewtopic.php?f=67&t=15659
Merci je vais bien m’amuser 🤪

Je vous tiens au courant je pense que le moteur a du rester un moment sans essence et sans bougie et oui elle était stockée dans une zone humide en bord de mer l’humidité le sel ... la rouille arrive vite

quand elle roulera je pourrai plus m’en séparer j’aurai passé trop de temps dessus :)
Modifié en dernier par Tom89 le 02 avr. 2019, 10:33, modifié 2 fois.
Mecano niveau zero

103 vogue
Vespa ACMA
Motobécane 51 super
Motobécane 41V
Tom89
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 04 févr. 2019, 14:21
Localisation : Charente Maritime

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure

Message par Tom89 »

Et merci a sourceau et aux autres pour la petite explication et vos reponses
Mecano niveau zero

103 vogue
Vespa ACMA
Motobécane 51 super
Motobécane 41V
Tom89
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 04 févr. 2019, 14:21
Localisation : Charente Maritime

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure (edit: moteur grippé)

Message par Tom89 »

Bonjour

Voici quelques photos du cylindre après nettoyage il ny a plus derouille je vais commander les outils pour tout demonter et nettoyer l’intérieur je ferai surement le reservoir aussi qui est rouillé jai un kit on s’ennuie pas avec une vieille

Image Image Image
Modifié en dernier par Tom89 le 02 avr. 2019, 10:33, modifié 1 fois.
Mecano niveau zero

103 vogue
Vespa ACMA
Motobécane 51 super
Motobécane 41V
Tom89
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 04 févr. 2019, 14:21
Localisation : Charente Maritime

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure (edit: moteur grippé)

Message par Tom89 »

Bonjour

J'ai tout démonter je me suis imprimé le manuel pour tout faire dans l'ordre de démontage
bougie
allumage
variateur
culasse
piston

Outils:
le bloc piston
l'arrache volant
pince à circlips
clé de vidange 10mm (carrée) pour le volant magnétique
attention le devissage se fait en sens inverse
clés plates et pipe de 8 10 11? 12 15
un maillet en plastique un étau un chiffon du nettoyant moteur rstm pour faire briller de l'huile fine pour dégripper


Maintenant il me reste à séparer les deux moitiés du moteur
Question 1 J'ai vu qu'il fallait un chalumeau mais je ne comprend pas bien quelle partie il faut chauffer et je voudrai savoir s'il n'y a pas d'autres possibilités ( sans flamme )


Question2 En regardant des vidéos en parcourant les forums j'ai vu qu'on pouvait rouler sans les cercle entourant le haut du piston vous en pensez quoi ? " ca facilite le remplissage " q'uil disait
Il y en avait un qui était cassé et l'autre s'est cassé au démontage :mrgreen:


ci joint une photo de l'allumage qui m'a agréablement surpris vu l'état enfin une bonne nouvelle ce sera une chose de moins à changer. je mettrai plus de photos quand j'aurai fini le démontage nettoyage

Image
[/quote]
Modifié en dernier par Tom89 le 02 avr. 2019, 14:07, modifié 4 fois.
Mecano niveau zero

103 vogue
Vespa ACMA
Motobécane 51 super
Motobécane 41V
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3849
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour séparer les carters j'utilise un mini four qui est dédié à l'atelier, il ne faut surtout pas se servir de celui de la cuisine, sinon le rôti risque d'avoir un gout de graisse.

Il faut tout enlever sur le moteur, il ne doit rester que les deux carters sans les vis et l'embiellage. mettre le tout au four pendant 10 à 15 minutes à 100 150°c et en tapotant le bout du vilebrequin sur une cale en bois, le carter doit tomber tout seul, retourner le tout et faire de même pour l'autre carter.

Pour le remontage idem les carters au four et le vilebrequin au congélateur.

Sinon avec la lampe à souder de type "camping gaz", pas de chalumeau qui chauffe beaucoup trop, chauffer la partie qui reçoit l'extérieur du roulement.
Paul
Tom89
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 04 févr. 2019, 14:21
Localisation : Charente Maritime

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure (edit: moteur grippé)

Message par Tom89 »

Ok merci et pour les cercles entourant le piston ? Indispensable ou non?
Mecano niveau zero

103 vogue
Vespa ACMA
Motobécane 51 super
Motobécane 41V
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure

Message par Pierre Turlan »

Oui, les segments (les cercles entourant le piston) sont indispensables pour avoir un fonctionnement correct du moteur. Sans eux ça peut tourner parfois, mais la mob n'aura pas de puissance du tout, incapable même d'avancer. Il faut se méfier de ce que l'on trouve sur le net, parfois il y a des âneries mécanique!
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure

Message par jonas »

Ou peut être des poissons d'avril!!! :mrgreen:
On peut aussi rouler sans le cercle en caoutchouc noir qu'il y a au tour des jantes.. C'est plus dur mais on peut y arriver :lol:
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Motobécane 41 V décompression défectueuse pedale dure

Message par brunobo »

:D :D :P
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Répondre