Démontage carter embrayage z22c

Avatar du membre
GenLee
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 31 août 2017, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par GenLee »

j'ai retaillé mon bouchon à 20 pour pouvoir le revisser en attendant d'un commander un et mis l'ancien joint d'origine sans pâte ... ça me semblait bien étanche à ce niveau mais ce matin fuite d'huile ... je ne sais pas si la plaque de sélecteur n'est pas fissurée dû à un serrage excessif du bouchon, mais ça aurait dû attaquer le rebord aussi , non ? , difficile à voir et d'identifier la fuite ... ça commence à me gaver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je mets une photo ... des avis ?
Image
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par Yuri »

Tu as quoi comme huile ? Trop liquide à froid c'est pas bon.
Et garde en tête que c'est une ancienne, des petites pertes c'est normal.
Si ça pisse legé dans une petite fissurres, un coup de soudure à froid propre et c'est réglé.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
GenLee
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 31 août 2017, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par GenLee »

J ai mis de la 20w50 ... de chez norauto , après examen minutieux du carter à priori pas de fuite , peut être une traversante du sélecteur ...en attendant j'ai remis mon bouchon joint d'origine et pâte à joint pour tester, on verra bien mais ça devient pénible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
JyCe
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2018, 11:26
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par JyCe »

Bonjour à tous .

Comme Genlee je suis entrain de démonter mon moteur (de U23C) pour un changement des joints (Spi derrière le volant moteur , joint du carter de boite sous le moteur , joint de pompe à huile etc...)
Grosse galère pour enlever le volant magnétique qui était bloqué à mort et un peu peur pour l'épreuve à venir du calage de l'allumage ... :|
Pour le carter coté embrayage , j'ai passé une après midi entière pour dévisser les 8 vis totalement grippés ,et nettoyer la crasse accumulée un peu partout.

La question qui me taraude est la suivante :

Le carter d'embrayage semblait monté à sec sans joint (et ne fuyait pas); dois-je le remonter sans joint ou en fabriquer un ...ou encore le monter à la pâte à joint comme indiqué plus haut dans ce post ?
L’excédant de pâte ne risque t'il pas de finir dans la pompe à huile ou pire ,dans les canalisations de graissage ?
J'ai de la feuille de papier joint à disposition et je peux en fabriquer un.
Mais là encore , je me demandais si l'épaisseur de ce joint pourrait nuire au fonctionnement ultérieur du moteur ?

Merci d'avance pour votre éclairage. :wink:
Motoconfort U23C de 1957 ; Peugeot 103 VLS de 1973, et pour rouler tous les jours Un Scooter Honda 300 Forza 2019.
Avatar du membre
GenLee
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 31 août 2017, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par GenLee »

Oui ça m'avait interpellé aussi que le carter soit assemblé sans joint, pas même un papier ... remontes à la pâte à joints en veillant bien de bien l'étaler et de ne pas charger trop, juste un fin cordon :wink: Pour les vis de carter récalcitrantes , j'ai utilisé un tournevis à choc ... hyper efficace ...dans mes pérégrinations, je suis arrivé à étanchéifier mon bouchon de vidange avec l'ancien joint et un peu de pâte , je le changerai à la prochaine vidange car je viens d'en recevoir un tout neuf en alu ; plus de fuite côté embrayage ni sous la plaque de sélecteur sous lequel tu veilleras à bien enduire le plan de pâte avec ou sans joint papier et aussi les filetage des 12 vis traversantes ... sinon tu peux aussi commander des joints téflon à Fluky , membre éminent du forum =D>
Avatar du membre
JyCe
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2018, 11:26
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par JyCe »

Merci pour ta réponse.
Toutefois je n'ai pas très bien compris pourquoi il était nécessaire d'enduire le filetage des vis traversantes ....?
Le joint fait le tour de chaque vis , mais cela ne suffit pas à les rendre étanche ?
J'avoue que toutes ces fuites chroniques m'agacent un peu , habitué que je suis aux motos modernes qui ne fuient plus ...
C'est surtout le joint Spi situé derrière le volant magnétique qui avait besoin d'être remplacé .
Après un petit tour de 10 km , j'avais un grande flaque d'huile sous la moto :(
:oops:
Au départ je pensais que la fuite venait du carter boite situé sous le moteur , mais après observation plus précise
j'ai vu qu'elle venait du joint Spi et que l'huile se rependait ensuite sur tout le dessous du moteur.

J'angoisse un peu à l'idée de caler comme il faut mon allumage en remontant le volant ; mais j'ai étudié tous les tutos qui en parlent,
et ça devrait bien se passer...
Voici une photo de mamie que j'adore malgré son incontinence chronique :mrgreen:
Image
Motoconfort U23C de 1957 ; Peugeot 103 VLS de 1973, et pour rouler tous les jours Un Scooter Honda 300 Forza 2019.
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par VMjack »

Je tiens à signaler une chose qui a son importance à propos des fuites/gouttage à l'arrêt : sur tous les forums on lira qu'une Z fonctionne très bien à la 15w40 ou 20w50, ce qui est vrai, mais à l'origine la préconisation constructeur c'est de la CASTROL XXL en été si je ne me trompe pas, qui est une SAE 40 monograde.
Ça ne fonctionne pas moins bien, je laisse juste chauffer quelques kilomètres de plus avant d'ouvrir un peu plus, mais surtout à l'arrêt ça goutte beaucoup moins.
Sur ma Terrot, ça a changé ma vie :D , je tournais à la 20w50 (comme sur les Z) au début et elle pouvait parfois se vider entièrement de son huile après quelques mois à l'arrêt. Depuis que je mets de la SAE 50, ça goutte à peine sous le moteur (la boîte de vitesse goutte presque plus que le moteur) et surtout ça ne fonctionne pas moins bien. Par précaution il vaut mieux juste attendre un peu plus longtemps pour la faire chauffer.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par domst3 »

Elle est superbe la Z23,
je suis sur la mienne actuellement mais malheureusement pas trop de temps à y consacrer
Une belle machine :D
Avatar du membre
GenLee
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 31 août 2017, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par GenLee »

Oui une bien belle machine JyCe , je testerai la motul en SAE 50 VMjacck :wink:
Avatar du membre
JyCe
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2018, 11:26
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par JyCe »

GenLee a écrit : 08 mars 2019, 07:28 Oui une bien belle machine JyCe , je testerai la motul en SAE 50 VMjacck :wink:
Vous savez ou l'on peut se la procurer cette Huile ?
Motoconfort U23C de 1957 ; Peugeot 103 VLS de 1973, et pour rouler tous les jours Un Scooter Honda 300 Forza 2019.
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par jac44 »

Bonjour,

Il y a de la SAE 50 chez presque tous les fabricants d'huile, mais souvent, c'est sur commande.
Moi je la prends chez IGOL. Regarde sur leur site la référence et ensuite adresse toi à un garagiste Igol pour qu'il te la fournisse.

Cordialement.
Jacques
Avatar du membre
GenLee
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 31 août 2017, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par GenLee »

JyCe a écrit : 08 mars 2019, 08:27
GenLee a écrit : 08 mars 2019, 07:28 Oui une bien belle machine JyCe , je testerai la motul en SAE 50 VMjacck :wink:
Vous savez ou l'on peut se la procurer cette Huile ?
Google est ton meilleur ami ... :P entre autres ...
https://www.lubuniversal.com/2358-615-h ... ae-50.html
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par doctobec »

je me suis déja servi ici :wink: https://www.directlub.com/
adhérant n° 418
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par VMjack »

Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par Yuri »

La GP50, XXL40, même oscaro en a.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Répondre