Démontage carter embrayage z22c

Avatar du membre
GenLee
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 31 août 2017, 22:01
Localisation : Lyon

Démontage carter embrayage z22c

Message par GenLee »

J ai tenté en vain de démonter mon carter d'embrayage sur ma z22c , après avoir viré la vis centrale et le filtre, j'ai réussi non sans mal à dévisser les 8 vis du carter ... et la traversante en haut du carter d'allumage , le carter a bougé d' un demi millimètre ... impossible de le sortir , j'ai épluché la rmt sans succès ... il a l'air d'être retenu par le haut ... là je sèche :oops: :oops: :oops: ,... à la remise en huile , je verrai bien s'il est encore étanche mais j'en doute fort et je serais sûrement obligé de faire un joint ... des idées :?: Merci d'avance
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par ben2noisy »

je me demande s il n y a pas une très longue vis du côté carter d allumage qui se visse dans le carter d embrayage en traversant tout le moteur.
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par VMjack »

Il l'a enlevée aussi, donc là il n'y a plus rien qui attache le carter d'embrayage. Tu as dû enlever aussi le sélecteur pour ne pas être gêné?
Essaye en tapotant pour autour avec un maillet en caoutchouc, sinon chauffe tout autour...
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
GenLee
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 31 août 2017, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par GenLee »

oui , j ai enlevé le sélecteur aussi ... je vais sortir le maillet , je chauffe au décapeur thermique tout autour du carter ?
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par Henri 4 »

Il me semble que les seules choses qui peuvent gêner le démontage sont les axes d'arbre à cames et de culbuteurs qui ont un pallier dans le carter d'embrayage : peut-être du serrage à ce niveau-la ? Tu peux tenter un chauffage du carter dans cette zone et tapoter au maillet tout autour en résistant absolument à la tentation du tournevis entre les deux carter pour les écarter.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
GenLee
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 31 août 2017, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par GenLee »

Bon ça suinte un peu derrière en bas, je tente une réparation de fortune ? application de pâte a joint juste à la jointure à l'extérieur en ayant vidangé bien sûr ? vos avis ...
Avatar du membre
GenLee
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 31 août 2017, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par GenLee »

misson réussie non sans mal , j ai bien chauffé au décapeur et tapoté au maillet caoutchouc ... dois je démonter la pompe pour le remontage car j'ai essayé de remettre la carter a blanc et j'ai du mal à le remettre en place
Image
Image
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par VMjack »

Tiens j'avais jamais vu ce type de levier d'embrayage , on en apprend vraiment tous les jours!

Pour la pompe, essaie de tourner légèrement la denture en haut pour la faire correspondre avec la vis sans fin du vilo et retente d'emboîter doucement.
Dans mon cas ça s'est bien passé, en remontant la pompe d'abord sur le carter d'embrayage puis en remontant le tout sur le moteur.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
GenLee
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 31 août 2017, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par GenLee »

VMjack a écrit : 26 févr. 2019, 08:54 Tiens j'avais jamais vu ce type de levier d'embrayage , on en apprend vraiment tous les jours!

Pour la pompe, essaie de tourner légèrement la denture en haut pour la faire correspondre avec la vis sans fin du vilo et retente d'emboîter doucement.
Dans mon cas ça s'est bien passé, en remontant la pompe d'abord sur le carter d'embrayage puis en remontant le tout sur le moteur.
ok , j'ai réussi en retapant légèrement avec le maillet caoutchouc ... je fais faire un joint , j'enduis les deux plans de pâte ?
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par VMjack »

Moi je mets une fine couche de pâte à joint Loctite grise.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
GenLee
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 31 août 2017, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par GenLee »

voilà , c'est fait , j'ai tapoté au maillet caoutchouc doucement et je suis arrivé a assembler ces carters ... j'ai mis de la noire en pâte a joint, j'en ai profité pour recharger une vis de la platine de sélecteur qui suintait ... j'ai (encore) une question ... puis je changer les joints de pompe à huile et donc démonter la pompe sans enlever le carter si ça fuit à ce niveau là ? Merci
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par VMjack »

Tu peux mais c'est délicat, il aurait été plus facile de le faire tant que le carter était déposé.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
GenLee
Visiteur assidu
Messages : 139
Enregistré le : 31 août 2017, 22:01
Localisation : Lyon

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par GenLee »

ça suinte a l'endroit ou je m y attendais le moins , par le bouchon de vidange mais vraiment léger ... ce bouchon sans prise c'est une horreur , il est pas mal abimé et j ai serré à la clef a bougies mais peu de force pour comprimer le joint cuivre en place ...
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par VMjack »

Ou sinon enlève le joint cuivre et met de la pâte à joint le temps de te dépanner. Le bouchon se trouve facilement.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Démontage carter embrayage z22c

Message par Yuri »

Vu l'alliage du bouchon d'origine, il se "déchire" sous le filetage parfois. Et donc souinte.
Je le remplace par une refab en alu, que je creuse pour y remettre un aimant à l intérieur. Comme le bouchon d'origine.
Joint teflon et hop.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Répondre