Piston refabriqué/neuf d'époque
Piston refabriqué/neuf d'époque
Bonjour a tous, j'ai passé commande sur un site assez connu de pièces pour moto ancienne.
J'ai commandé un piston côte réparation (44.5) pour mon poney ag1 car l'ancien piston été vraiment très usé ( on arrive a distinguer un jour entre la chemise et le piston )
Le soucis est que je pensais que ce piston été un neuf d'époque, or tout me porte a croire que mon nouveau piston est une refabriquation (couleur, présence de tétine pour bloquer les segments, forme légèrement différente du dôme...)
Et j'ai entendu plusieurs fois, notamment par des vendeurs sur des bourses, que beaucoup de personnes avaient eu des soucis avec des piston refabriqué ( serrage provoqué d'après eux par un alliage qui se dilaterai plus qu'un piston d'époque)
Avez vous eu des problème avec des pistons de refabriquation ? Avez déjà entendu parler de ce phénomène de dilatation ?
J'ai commandé un piston côte réparation (44.5) pour mon poney ag1 car l'ancien piston été vraiment très usé ( on arrive a distinguer un jour entre la chemise et le piston )
Le soucis est que je pensais que ce piston été un neuf d'époque, or tout me porte a croire que mon nouveau piston est une refabriquation (couleur, présence de tétine pour bloquer les segments, forme légèrement différente du dôme...)
Et j'ai entendu plusieurs fois, notamment par des vendeurs sur des bourses, que beaucoup de personnes avaient eu des soucis avec des piston refabriqué ( serrage provoqué d'après eux par un alliage qui se dilaterai plus qu'un piston d'époque)
Avez vous eu des problème avec des pistons de refabriquation ? Avez déjà entendu parler de ce phénomène de dilatation ?
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Re: Piston refabriqué/neuf d'époque
Je dirais plutôt que tu as acheté un piston "adaptable". Dans les années 50, il y a eu quantité de petits fabricants qui se sont mis a faire de la pièces de rechange. Je citerais Moto-Pièces, Super-Vitex, Kersa-Picador, Borgo, Bollée, etc.... leurs catalogues étaient assez épais et la qualité pas toujours au rendez-vous et je ne parle pas des accessoiristes.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Piston refabriqué/neuf d'époque
Salut Julien,
Comme le dit Domino, il est probable que ce soit un adaptable, as-tu une photo? Une quelconque inscription sur le piston ? Pour posséder un catalogue (de 1956 je crois?) d'un de ces fabricants adaptables, je peux te dire qu'il y a vraiment de tout, et le catalogue fait dans les 200 pages !!
Sinon, je t'invite à jeter un oeil sur le forum au recensement des Poney que nous lançons afin d'essayer de mieux les dater et dater leurs modifications, si cela t'intéresse tes infos pourraient nous aider
http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 75#p276575
Comme le dit Domino, il est probable que ce soit un adaptable, as-tu une photo? Une quelconque inscription sur le piston ? Pour posséder un catalogue (de 1956 je crois?) d'un de ces fabricants adaptables, je peux te dire qu'il y a vraiment de tout, et le catalogue fait dans les 200 pages !!
Sinon, je t'invite à jeter un oeil sur le forum au recensement des Poney que nous lançons afin d'essayer de mieux les dater et dater leurs modifications, si cela t'intéresse tes infos pourraient nous aider
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Re: Piston refabriqué/neuf d'époque
Parfois il y a des lettres ou des chiffres lisibles dans la fonderie à l'intérieur du piston.
Dans les fabricants cités par Domino, si pour certains la qualité n'était pas au rendez vous, pour d'autres elle était carrément réputé meilleure que l'origine (par exemple Borgo). D'autres fabricants ont été même directement fournisseurs de Motobécane (Segments A Bollée). La qualité apparente de ton piston semble bonne.
Dans les fabricants cités par Domino, si pour certains la qualité n'était pas au rendez vous, pour d'autres elle était carrément réputé meilleure que l'origine (par exemple Borgo). D'autres fabricants ont été même directement fournisseurs de Motobécane (Segments A Bollée). La qualité apparente de ton piston semble bonne.
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Re: Piston refabriqué/neuf d'époque
Bonjour
Possible que ton piston soit prévu pour une AV3 sur-vitaminée. Le déflecteur ne couvre pas la totalité de la surface et s'inscrit plutôt dans un diamètre 39 afin de pouvoir rentrer dans la chambre de combustion d'origine.
Ci-dessous la différence entre un piston de poney à gauche et un piston de 44 pour AV3 qui me fait penser au tient.
Sans parler des premiers AV3 de GAC qui faisaient 63cc3 dont je ne sais pas comment était la culasse on peut retrouver des culasses modifiées pour recevoir un tel piston preuve qu'à l'époque il y avait un marché. Ci dessous la différence entre une culasse à droite adaptée à ton piston et une culasse à gauche spéciale fabriquée par je ne sais pas qui et qui peut recevoir directement un piston de 44 poney.
Vue de face.
Bref ça reste une hypothèse.
Possible que ton piston soit prévu pour une AV3 sur-vitaminée. Le déflecteur ne couvre pas la totalité de la surface et s'inscrit plutôt dans un diamètre 39 afin de pouvoir rentrer dans la chambre de combustion d'origine.
Ci-dessous la différence entre un piston de poney à gauche et un piston de 44 pour AV3 qui me fait penser au tient.
Sans parler des premiers AV3 de GAC qui faisaient 63cc3 dont je ne sais pas comment était la culasse on peut retrouver des culasses modifiées pour recevoir un tel piston preuve qu'à l'époque il y avait un marché. Ci dessous la différence entre une culasse à droite adaptée à ton piston et une culasse à gauche spéciale fabriquée par je ne sais pas qui et qui peut recevoir directement un piston de 44 poney.
Vue de face.
Bref ça reste une hypothèse.
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Re: Piston refabriqué/neuf d'époque
D'accord, merci a tous pour les réponses.
Je n'ai trouvé aucune marque sur le piston, pas même à l'intérieur.
J'ai comparé les deux piston et il y a deux Différences notoire :
Le dôme du piston qui comme M.GILLOOTS là indiqué ressemble plus a un déflecteur de av3. Il y a également les lumières qui sont un peut différente
Après vu la différence minim, je pense que je peux monter ce piston sans soucis de fonctionnement notoire ?
Je n'ai trouvé aucune marque sur le piston, pas même à l'intérieur.
J'ai comparé les deux piston et il y a deux Différences notoire :
Le dôme du piston qui comme M.GILLOOTS là indiqué ressemble plus a un déflecteur de av3. Il y a également les lumières qui sont un peut différente
Après vu la différence minim, je pense que je peux monter ce piston sans soucis de fonctionnement notoire ?
- bbmicro
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Re: Piston refabriqué/neuf d'époque
Si ton piston neuf est celui d'un AV3 il ne se montera normalement pas, il y a une différence de diamètre d'axe de piston d'avec le Poney .
Tu nous diras.
Tu nous diras.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Piston refabriqué/neuf d'époque
merci pour le commentaire bbmicro mais heureusement pour moi, j'ai vérifié et le diamètre d'axe est identique (13mm)
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Re: Piston refabriqué/neuf d'époque
Attention, comme le dit BBMICRO l'axe de poney est à 13,2 et celui de l'AV3 à 13. L'erreur est possible en relevant la cote rapidement. Si c'est le cas tu peux t'en sortir avec une bague de pied de bielle neuve, ça trouve assez facilement. Il faudra juste l'ajuster.
Re: Piston refabriqué/neuf d'époque
A oui effectivement, il peut y avoir un soucis a ce niveau la. Après comme tu le précise M.GILLOOTS, il me suffira de mettre une bague bonze neuve au bonne cotes.
Si je fait cette bague, le piston devrait aller normalement.
Si je fait cette bague, le piston devrait aller normalement.
Re: Piston refabriqué/neuf d'époque
mon pied a coulisse semble effectivement confirmer la différence de taille mais il n'est pas digital alors pas évident de dire précisément.
- bbmicro
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Re: Piston refabriqué/neuf d'époque
Ce serait donc un piston d'AV3 ?
PS: Rien de grave bien sur , mais je préférerais que bbmicro soit écrit entièrement en minuscules, sinon j'ai l'impression qu'on me crie dessus
PS: Rien de grave bien sur , mais je préférerais que bbmicro soit écrit entièrement en minuscules, sinon j'ai l'impression qu'on me crie dessus
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Re: Piston refabriqué/neuf d'époque
J'aimerais bien mais en minuscule mon téléphone m'impose avec la saisie intuitive BlackBerry !
Va comprendre !
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