Piston refabriqué/neuf d'époque

Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par Julien »

Bonjour a tous, j'ai passé commande sur un site assez connu de pièces pour moto ancienne.
J'ai commandé un piston côte réparation (44.5) pour mon poney ag1 car l'ancien piston été vraiment très usé ( on arrive a distinguer un jour entre la chemise et le piston )

Le soucis est que je pensais que ce piston été un neuf d'époque, or tout me porte a croire que mon nouveau piston est une refabriquation (couleur, présence de tétine pour bloquer les segments, forme légèrement différente du dôme...)

Et j'ai entendu plusieurs fois, notamment par des vendeurs sur des bourses, que beaucoup de personnes avaient eu des soucis avec des piston refabriqué ( serrage provoqué d'après eux par un alliage qui se dilaterai plus qu'un piston d'époque)

Avez vous eu des problème avec des pistons de refabriquation ? Avez déjà entendu parler de ce phénomène de dilatation ?
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par domino »

Je dirais plutôt que tu as acheté un piston "adaptable". Dans les années 50, il y a eu quantité de petits fabricants qui se sont mis a faire de la pièces de rechange. Je citerais Moto-Pièces, Super-Vitex, Kersa-Picador, Borgo, Bollée, etc.... leurs catalogues étaient assez épais et la qualité pas toujours au rendez-vous et je ne parle pas des accessoiristes.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Curulasse
Adhérent(e) MCF
Messages : 56
Enregistré le : 29 déc. 2017, 22:31
Localisation : 34

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par Curulasse »

Salut Julien,
Comme le dit Domino, il est probable que ce soit un adaptable, as-tu une photo? Une quelconque inscription sur le piston ? Pour posséder un catalogue (de 1956 je crois?) d'un de ces fabricants adaptables, je peux te dire qu'il y a vraiment de tout, et le catalogue fait dans les 200 pages !!
Sinon, je t'invite à jeter un oeil sur le forum au recensement des Poney que nous lançons afin d'essayer de mieux les dater et dater leurs modifications, si cela t'intéresse tes infos pourraient nous aider ;)
http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 75#p276575
Motoconfort D55 Route
Motoconfort C52
Motobécane R44C Superculasse
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par Julien »

Merci Domino et Curulasse pour les infos, je vous envoie les photos du piston (je ne vois aucune inscription)

Sinon Curulasse, je vais avec plaisir remplir le formulaire sur le recensement des poney. C'est vraiment bien et ça va en aider plus d'un :D Image Image Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par Pierre Turlan »

Parfois il y a des lettres ou des chiffres lisibles dans la fonderie à l'intérieur du piston.
Dans les fabricants cités par Domino, si pour certains la qualité n'était pas au rendez vous, pour d'autres elle était carrément réputé meilleure que l'origine (par exemple Borgo). D'autres fabricants ont été même directement fournisseurs de Motobécane (Segments A Bollée). La qualité apparente de ton piston semble bonne.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par M.GILLOOTS »

Bonjour

Possible que ton piston soit prévu pour une AV3 sur-vitaminée. Le déflecteur ne couvre pas la totalité de la surface et s'inscrit plutôt dans un diamètre 39 afin de pouvoir rentrer dans la chambre de combustion d'origine.

Ci-dessous la différence entre un piston de poney à gauche et un piston de 44 pour AV3 qui me fait penser au tient.

Image


Sans parler des premiers AV3 de GAC qui faisaient 63cc3 dont je ne sais pas comment était la culasse on peut retrouver des culasses modifiées pour recevoir un tel piston preuve qu'à l'époque il y avait un marché. Ci dessous la différence entre une culasse à droite adaptée à ton piston et une culasse à gauche spéciale fabriquée par je ne sais pas qui et qui peut recevoir directement un piston de 44 poney.

Image
Vue de face.

Image
Bref ça reste une hypothèse.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par M.GILLOOTS »

En bonus une photo du piston affleurant dans le cylindre. Image
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par Julien »

D'accord, merci a tous pour les réponses.
Je n'ai trouvé aucune marque sur le piston, pas même à l'intérieur.
J'ai comparé les deux piston et il y a deux Différences notoire :
Le dôme du piston qui comme M.GILLOOTS là indiqué ressemble plus a un déflecteur de av3. Il y a également les lumières qui sont un peut différente Image
ImageImage
Image

Après vu la différence minim, je pense que je peux monter ce piston sans soucis de fonctionnement notoire ?
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par bbmicro »

Si ton piston neuf est celui d'un AV3 il ne se montera normalement pas, il y a une différence de diamètre d'axe de piston d'avec le Poney .
Tu nous diras.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par Julien »

merci pour le commentaire bbmicro mais heureusement pour moi, j'ai vérifié et le diamètre d'axe est identique (13mm)
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par M.GILLOOTS »

Attention, comme le dit BBMICRO l'axe de poney est à 13,2 et celui de l'AV3 à 13. L'erreur est possible en relevant la cote rapidement. Si c'est le cas tu peux t'en sortir avec une bague de pied de bielle neuve, ça trouve assez facilement. Il faudra juste l'ajuster.
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par Julien »

A oui effectivement, il peut y avoir un soucis a ce niveau la. Après comme tu le précise M.GILLOOTS, il me suffira de mettre une bague bonze neuve au bonne cotes.
Si je fait cette bague, le piston devrait aller normalement.
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par Julien »

mon pied a coulisse semble effectivement confirmer la différence de taille mais il n'est pas digital alors pas évident de dire précisément.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par bbmicro »

Ce serait donc un piston d'AV3 ?




PS: Rien de grave bien sur , mais je préférerais que bbmicro soit écrit entièrement en minuscules, sinon j'ai l'impression qu'on me crie dessus :lol: :roll:
M.GILLOOTS a écrit : 15 févr. 2019, 14:57..... BBMICRO .....
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Piston refabriqué/neuf d'époque

Message par M.GILLOOTS »

J'aimerais bien mais en minuscule mon téléphone m'impose avec la saisie intuitive BlackBerry !
Va comprendre !
Répondre