Joint d'embase sur U23C

Répondre
Avatar du membre
JyCe
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2018, 11:26
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)

Joint d'embase sur U23C

Message par JyCe »

Bonjour à tous .

Suite à un bruit suspect de mon moteur et à des fuites d'huile importantes, j'ai décidé de démonter celui-ci pour le remettre en état.
Après avoir changé le joint Spi derrière le volant magnétique , j'ai oté la culasse et le cylindre et me suis rendu compte que le premier segment de feu était brisé en plusieurs morceaux....
Heureusement , tous les morceaux étaient restés bien sagement dans leur gorge sans occasionner de dégât .
J'ai découvert également que mon moteur était monté avec trois joints d'embase (deux en papier autour d'un en alu).
Ce montage ne correspond pas à ceux que j'ai trouvé sur le net , car sur les éclatés que j'ai trouvé il n'y a qu'un seul joint papier.
Quel montage me conseillez vous , un seul joint ou les trois comme à l'origine ?

Mon deuxième soucis vient du fait que j'ai découvert un jeu assez important dans l'articulation de la bielle sur le vilebrequin.
J'ai mesuré à peu près 0,2 mm de jeu quand on tire la bielle du bas en haut.
Ce jeu pourrait-il être à l'origine du bruit moteur anormal ?.
Pensez vous que des réparations sur l'embiellage soient à envisager ?
Quel jeu vous semblerait encore acceptable à ce niveau ?

A qui m'adresser pour ce type de travail ?

Merci d'avance pour vos réponses
Motoconfort U23C de 1957 ; Peugeot 103 VLS de 1973, et pour rouler tous les jours Un Scooter Honda 300 Forza 2019.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Joint d'embase sur U23C

Message par Fluky »

D'après ce que j'ai pu lire, certains cylindres de Z étaient montés avec une cale sous cylindre, ceci expliquant peut-être cela. Je ne connais pas plus les Z que ça donc je n'en dirait pas plus.

Pour le vilo, tolérance 0 pour le jeu vertical au pied de bielle ; je sais qu'on peut changer les aiguilles.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
JyCe
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2018, 11:26
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)

Re: Joint d'embase sur U23C

Message par JyCe »

Merci Fluky,
Donc démontage du vilebrequin obligatoire... :cry:
Par contre , le jeu se situe au niveau de l'articulation entre la bielle et le vilebrequin.
Au niveau du pied de bielle (axe du piston) , je ne détecte aucun jeu.
J'avoue que ça me fait un peu peur (je ne l'ai fait que sur des mobs jusqu'à présent)
J'imagine qu'il faut changer les deux roulements de vilo par la même occasion, et les joints spi....
J'ai bien envie de confier ça à un pro .
Motoconfort U23C de 1957 ; Peugeot 103 VLS de 1973, et pour rouler tous les jours Un Scooter Honda 300 Forza 2019.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4193
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Joint d'embase sur U23C

Message par doctobec »

deux joints et cale alu ou un seul joint , il y a eu les deux montage et je n'ai jamais compris pourquoi :roll: il est quand même indiqué dans le catalogue des pieces detachées : n°8042 cale de cylindre ( à la demande ) je te conseille de la laisser :wink:
adhérant n° 418
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Joint d'embase sur U23C

Message par Fluky »

JyCe a écrit : 12 mars 2019, 07:35Au niveau du pied de bielle (axe du piston) , je ne détecte aucun jeu.
Je voulais dire tête de bielle bien sûr
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Joint d'embase sur U23C

Message par gerard06190 »

La tête de bielle ne doit pas avoir de jeu.
Pour le segment cassé, vérifie bien qu' il n'y a pas une "marche "en haut du cylindre dû à l'usure.
Le segment cogne cette marche et casse.
Il existe des segments avec un chanfrein pour éviter ça.
Avatar du membre
JyCe
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2018, 11:26
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)

Re: Joint d'embase sur U23C

Message par JyCe »

Merci les gars pour toutes ces indications .
Ce matin j'ai démonté tout ce que je pouvais sur le moteur (carter de sélecteur , carter d'embrayage ,piston etc...) et j'ai apporté le bloc moteur chez un mécanicien qui accepte encore de s'occuper des vielles mécaniques.
Il doit l'ouvrir et en extraire le vilebrequin dans la semaine.
A moi ensuite d'apporter ce vilebrequin à Niort Samedi (les Puces de Niort) pour le confier à Mr Pensier , pour une réfection complète .
Il changera donc la bague en bronze du pied de bielle (en définitive l'axe de piston était usé lui aussi..;)), et l'embiellage.
Je vais donc changer mon piston complet par la même occasion pour repartir sur une base saine.
Je l'ai mesuré et il fait 56 mm , ce qui voudrait dire que mon moteur est encore en cote "origine" (c'est bien ça ?)
Suite au conseil de Gérard j'ai vérifié mon cylindre et il est nickel.
Aucune "marche" en haut qui pourrait être à l'origine du bris de segment constaté au démontage....

Une dernière question me trotte dans la tête :
Combien y a t'il de roulements à changer au niveau du vilebrequin , 2 ou 3 ?
Sur les croquis il semble y en avoir deux coté distribution et un seul coté allumage.
Dois-je changer les trois ?
Pour les Joints Spi , je ne vois que celui coté allumage (que je viens tout juste de changer)
J'imagine que s'il n'y en a pas coté distribution ,c'est pour favoriser la lubrification par passage de l'huile moteur (?)

Merci d'avance pour vos avis et conseils..
Motoconfort U23C de 1957 ; Peugeot 103 VLS de 1973, et pour rouler tous les jours Un Scooter Honda 300 Forza 2019.
Répondre