probleme avec dellorto sur D45

A17
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 05 juin 2018, 21:26
Localisation : la rochelle

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par A17 »

Une première réponse pour Domino: je ne doute pas que tu as en première volonté de m aider et à travers cela et tous les autres qui se posent la même question. La carburation reste quelque chose d assez pointu en mécanique surtout par un montage qui n est pas celui d origine. Crois bien que je suis attentif à tes observations et que je ne pense pas connaitre la vérité sinon je ne demanderai pas des avis.
Deuxième réponse pour MB BELGIUM: Je te rejoints complètement sur le rapport entre le diamètre de la soupape d admission et le carbu à adapter en valeur maxi.

Et enfin si je trouve avec vous la solution fiable, en indiquant les valeurs de gicleurs à monter d'entrée, quitte à les affiner par la suite ne serait-ce qu avec la couleur de la bougie.. Je ferai une sorte de tuto pour que cette solution de passer d'un ancien carbu à un de nouvelle génération soit réglée une fois pour toute. J'ai la chance d avoir 4 moteurs à remettre en état en même temps je pourrai donc avoir une vue plus large ( en testant un seul carburateur sur les autres moteurs) sur le problème sans focaliser sur un seul moteur qui lui pourrait avoir certaines spécificités ( calage distri, avance le tout avec quelques degrès d écart).
En tous cas merci à vous tous.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par Fluky »

Il me semble que Dav avait monté un 17 sur sa D45, faudrait lui demander par MP plus d'infos ; mais ça fait un bail...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1290
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par glutch2000 »

Mon avis avec prudence...
Je pense qu'un carbu de 17 soit préférable pour la D45.
(c'est le montage le plus fréquent sur les D45 & C45)
C'est plus facile d'ajuster les gicleurs sur un 17 qui laisse déjà entrer beaucoup d'air par rapport à l'amac d'origine.
Avec un 19, trop d'air a mon avis, même si la pipe d'admission limite. :roll:
La vitesse de l'air dans le carbu de 19 risque de ne pas être bonne pour les 'venturi' du carbu... :?:
On ne peut pas avoir plus de débit, c'est la soupape d'admission et l'état des segments qui le régissent.
On arrive à avoir de bonnes performances avec un carbu de 15 sur un AV10 XXL 78cc,
Sur une D45 avec ses 4.5 (puissants) chevaux, qui ne monte pas à 10 000 tours/mn, je vote carbu de 17. :wink:
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par domino »

Fluky a écrit : 17 mars 2019, 16:42 Il me semble que Dav avait monté un 17 sur sa D45, faudrait lui demander par MP plus d'infos ; mais ça fait un bail...
c'était un 17PHBG AS pour 4tps. La pipe d'origine du D45 a la fixation du carbu est au Ø 25.4mm (1"), pour monter le Dell'orto, il faut la passer à Ø24mm.
https://www.dellorto.fr/phbg/412-carbur ... 30485.html
Pour le reste, si dav passe par la, il vous en dira plus sur le gicleur, la coupe du boisseau, etc.....
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par dav »

salut a tous
j ai eu mister A17 au telephon qui dis Gaston il vous en dira plus :wink:

le Dav
dav
d45s de 1953
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par sourceau »

Mb belgium a écrit : 17 mars 2019, 14:21 aucun carbu ne fonctionne nickel en sortie de boîte :mrgreen:
Ouais, le seul truc qui fonctionne direct en sortie de boite ... :lol: ... c'est le pignon :-({|= ](*,) :-
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Mb belgium

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par Mb belgium »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1290
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par glutch2000 »

Alors, c'est 17 ou 19 ?
A17
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 05 juin 2018, 21:26
Localisation : la rochelle

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par A17 »

bonsoir glutch2000, DAV me conseille un 17 et m a transmis les valeurs de gicleurs, aiguille et boisseau pour un réglage de base, réglage qui fonctionnait sur la sienne. Donc je m oriente vers le 17, DAV faisant largement référence quant à ses connaissances sur le sujet et j en commande un vite fait.
Reste a savoir si DELLORTO france qui reste muet à me confirmer que le 19 fonctionne sur les D 45 comme il me l avait été précisé.. va accepter de m envoyer un carbu avec les réglages de gicleurs que je souhaite où me faire payer en plus les gicleurs et aiguille qui vont bien. ( j ai peur de connaitre la réponse).
D'un autre côté, vu qu'il me faut 4 carburateurs je n exclue pas de tenter de faire marcher le 19 que je viens d'acheter ça m ennuie de perdre 100 roros...et je sais que certains y sont arrivés mais c est sans doute plus de tâtonnements qu avec un 17.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par Pierre Turlan »

Une fois validé le 17 avec ses réglages, une petite annonce d'échange pourrait peut être régler ton problème, un 19 est un peu gros pour une D45 prévue pour du 16, mais conviendrait mieux pour une 125 ZS par exemple montée en Gurtner de 18 par exemple, ou une 175 Z2C, Z24C, Z26C, Z27C montée d'origine en Gurtner M19D!
A17
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 05 juin 2018, 21:26
Localisation : la rochelle

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par A17 »

Merci Pierre pour cette idée qui simplifierait bien les choses. Je vais passer une annonce sur coincoin soit pour vente du 19 soit pour échange avec un 17 AS 4 temps. Et puis ça n en sera que plus facile pour affiner les réglages surtout que la montrée de l alpe d huez en finale du projet pourrait exiger un changement de gicleur en raison de l altitude et au moins on aura les mêmes carbus. ( Bien sur si un membre du MCF est intéressé il sera prioritaire pour récupérer le 19)
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par barbidur63 »

Bonjour

Je comprends tout à fait votre problème, car j'ai monté un carbu dell orto 18 as 4 temps sur ma d45s de 1951.
Le réglage de base n'a pas été simple car chaque moteur réagit différemment, mais je suis arrivé à quelque chose de pas mal, alors pour info :

_ Gicleur ralenti 50
_ Principal 80
_ Aiguille W6 3 iéme cran
_ Boisseau 40

Ma 45 fonctionne plutôt bien 65/70 kms sur le plat et monte bien les côtes, je suis du Puy de Dôme donc c'est le plus important vu la géographie locale.
Alors le réglage est un peu riche, il me reste à affiner peut être gicleur de 78 ...........
Tout ceci n'est que de la théorie car encore une fois chaque moteur est différent mais la vérité est à recherchée dans ces valeurs.
Je comprends votre démarche car il n'est pas évident de trouver un carbu d'époque en état, mm si on y arrive. Pour ma part je viens de trouver un Gurtner afin d'avoir les deux possibilités.
Cordialement.
Jérôme
A17
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 05 juin 2018, 21:26
Localisation : la rochelle

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par A17 »

Merci de la réponse !!! DAV m a adressé des infos également précieuses sur le montage du dellorto. Sauf que lui il est sur du 17. Pour les valeurs des gicleurs vous êtes très proche, il a monté un gicleur de marche effectivement plus petit, le même boisseau, le même gicleur de ralenti et une aiguille de 7. Comme tu le soulignes à chaque moteur son réglage et c'est pas pour simplifier la chose. L avantage du dellorto c est sa capacité à pouvoir changer les éléments et vos interventions permet d avoir une fourchette courte des pièces à changer ( à tester) c'est forcément un très bon point de départ ça évite d'acheter toute "une caisse" de gicleurs et autres pour affiner les réglages. D un autre côté les 4 moteurs en chantier viennent de subir le même rajeunissement ( roulements, segmentation, rodage des soupapes, allumage made in FLUCKY avec bobine HT extérieure) on peut penser que ça réduit les écarts de réglage entre les moteurs? Et encore MERCI de ton aide.
Avatar du membre
andians
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 mai 2019, 20:16
Localisation : briec

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par andians »

moi j'ai acheté un type dellorto, 2 fois moins cher (38 euros) , et ca marche nikel. par contre, j'au aussi eu le soucis tient le ralenti puis s'étouffe en accélérant: ca venait du réglage de l'allumage.

ebay : Carburateur Tun'R Mobylette Dellorto PHBG carbu de 19.5 rigide Neuf
A17
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 05 juin 2018, 21:26
Localisation : la rochelle

Re: probleme avec dellorto sur D45

Message par A17 »

Bonjour et merci andians de ton intervention. J avais hésité à prendre des copies de dellorto suite à des avis dont certains n étaient pas encourageants. J en ai monté deux sur les moteurs,donc des dellorto avec les réglages indiqués par les membres, mais pour le moment je n ai pas fait les essais sur route. J ai bien avancé dans les parties cycles sur les 4 motos et je pense que sous quinzaine environ elles rouleront. ( il me reste les garde boues, trouver des pneus, quelques bricoles et j attends la dernière livraison de 2 carbus de chez dellorto qui n en avait plus en stock. En tous cas pour le moment les moteurs démarrent du premier coup de kick à froid et à chaud avec une accélération sans trou mais ca ne veut pas encore dire qu il ne faudra pas affiner avec l usage sur route. Je croise les doigts....
Répondre