Refabrication de piston.

Répondre
Avatar du membre
JyCe
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2018, 11:26
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)

Refabrication de piston.

Message par JyCe »

Salut à tous ,
Je viens de trouver un piston neuf pour remplacer celui de ma U23C.
Visiblement c'est une refabrication , et la finition semble bien loin de celle de mon piston d'origine.
D'autre part , j'ai été surpris par la différence de poids entre les deux pistons:
Celui d'origine fait 136 gr , alors que le neuf fait 175 gr .
La différence me semble énorme et je me demande si je ne dois pas simplement remettre mon piston d'origine qui semble encore comme neuf en changeant
simplement les segments ?
Un piston plus lourd aura quel effet sur les performances (déja modestes) de ma 175 ?
J'ai peur que les montées en régime soient laborieuses à cause de cela ....

Qu'en pensez vous ?
Motoconfort U23C de 1957 ; Peugeot 103 VLS de 1973, et pour rouler tous les jours Un Scooter Honda 300 Forza 2019.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Refabrication de piston.

Message par Henri 4 »

En performance tu ne perdras rien car le freinage du vilo provoqué par l'accélération qu'il faut communiquer au piston pour l'écarter des points morts sera exactement compensé par son inertie qui pousse la bielle et accélère le vilo quand le piston se rapproche des point morts.
Le régime moteur instantané au cours du tour sera donc un peu plus chahuté.
De même tu auras un peu plus de vibration dans le sens vertical et comme ces vibrations sont transmises par l'intermédiaire des divers roulements de tête de bielle et d'axe de vilebrequin, ces roulements seront un peu plus sollicités.
Ces deux effets dépendent fortement du régime, mais tout ça c'est la théorie et je suis prêt à parier que ces effets seront négligeables.
Je suis en particulier convaincu qu'il ne sert à rien de rétablir le facteur d'équilibrage.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
JyCe
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2018, 11:26
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)

Re: Refabrication de piston.

Message par JyCe »

OK , merci Henri.
Sachant que mes roulements de vilebrequin seront neufs et de bonne qualité (SKF),
je peux donc monter le nouveau piston sans crainte particulière. :wink:
Motoconfort U23C de 1957 ; Peugeot 103 VLS de 1973, et pour rouler tous les jours Un Scooter Honda 300 Forza 2019.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Refabrication de piston.

Message par doctobec »

je suis tout à fait d'accord , tu trouveras aucunes differences . Chez qui as tu trouvé des refab ?
adhérant n° 418
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Refabrication de piston.

Message par sp93 »

ça fait quand même 33% de poids en plus , ça me parait beaucoup
mais bon ton moteur ne tournant vraiment pas vite ça va pas trop influencer
il est plus épais que celui d origine ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Refabrication de piston.

Message par ced s »

Je me suis fait la même réflexion que sp93.
L’évolution mécanique a, entre autres, permis d'alléger les pièces en mouvement, le piston étant la principale de ces pièces.
Ce n'est pas bien grave pour un moteur comme celui-ci utilisé occasionnellement, mais ce n'est pas négligeable non plus.
A la longue, l'inertie créée par le surpoids d'un piston a une incidence sur la fiabilité.
Ce surpoids pourrait fatiguer le vilebrequin, ovaliser plus vite le cylindre, user la jupe,....

Ce n'est que mon avis. Quelqu'un ayant déjà monté ce type de pièce a peut être un avis plus pertinent sur la chose.
Et puis si il n'y a que ça de disponible sur le marché, tu n'as pas trop le choix.
Modifié en dernier par ced s le 22 mars 2019, 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JyCe
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2018, 11:26
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)

Re: Refabrication de piston.

Message par JyCe »

Mon piston vient de chez Chambrier et il est plus épais de partout , je dirais même "plus grossier".
Celui d'origine possède des évidements à certains endroits quand on regarde l'intérieur, et des rainurages supplémentaires sur l'extérieur.
Si j'ai le temps je vous ferai des photos.
Motoconfort U23C de 1957 ; Peugeot 103 VLS de 1973, et pour rouler tous les jours Un Scooter Honda 300 Forza 2019.
Répondre