Carbu Gurtner d45s

Répondre
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Carbu Gurtner d45s

Message par barbidur63 »

Bonjour

Je viens de récupérer un Gurtner pour ma d45s de 1951, mais l'inscription est illisible je ne peux voir que les derniers numéros .....313.
C est un ancien propriétaire de d45 qui me l'a donné, le papi de 85 ans m'a affirmé qu'il avait ce modèle sur sa motobec.
Bon après quelques essais, cela fonctionne correctement.......... mais j'aimerais avoir des infos car en général le gicleur principal sur ce type de carbu se situe aux alentours de 33.
Sur le mien il est inscrit 78 ?
Je ne dispose pas de réglage à première vue, sauf un pointeau qui agit au niveau du boisseau. S'agit il du ralenti ou de la richesse, car il me semple que le ralenti se règle au niveau du cable.
Il me semble que c'est très riche car en décélérant il y a de bonnes exposions au niveau de l'échappement.
Voilà après avoir trouvé un réglage correct pour mon dell orto 18as, je me lance dans le carbu d'époque.
Si j'arrive à obtenir un résultat significatif, je pourrai comparer les deux et peut être aider dans le choix du cruel dilemme carbu d'époque ou moderne :D :D :D :D :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Carbu Gurtner d45s

Message par Pierre Turlan »

Le H16G 313 est bien un carbu d'origine de D45.le gicleur normal d'origine est un 30.

Image
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Carbu Gurtner d45s

Message par domino »

Pas sur une D45S de 51, ce carbu n'est sorti qu'en 1953 après l’arrêt de fabrication des séries R et RN et était proposé par le service pièces détachées en remplacement.
pour la D45 le gicleur tourne autour de 29/30 comme indiqué sur la doc de Pierre.
Pourquoi ce 78 ? peut être de provenance Amac ?
Il faudrait vérifier son Ø sachant que chez Gurtner le n° donne la valeur en 1/1000"" soit 0.0254 mm
un 33 faitØ 0.83
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Carbu Gurtner d45s

Message par barbidur63 »

Merci pour vos réponses, je pense que la nomenclature à évoluée pour la taille des gicleurs.
Je suis bien incapable de vérifié le diamètre du gicleur en question, car je ne suis pas équipé pour se travail.
Le pointeau qui agit sur le boisseau ne change absolument rien pour ma part, si vous pouvez m'en dire plus..........
Sinon après une sortie d'une vingtaine de kms sur des routes très vallonnées, je peux dire que tout fonctionne correctement. La différence entre un dell orto moderne et le gurtner d'époque se situe au niveau des reprises et vitesse de pointe.
Le rendement est meilleur en performance avec le dell orto, bien que le gurtner fait son travail. Démarrage au quart de tour avec les deux, par contre obligation de fermer le volet sur le gurtner aussi bien moteur chaud que froid.
Le manque de ralenti avec le gurtner peut être un problème pour ceux qui roulent en agglomération.
Ce n'est qu'un retour d'informations pour aider les personnes qui n'ont pas une grande connaissance mécanique comme moi.
Image
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Carbu Gurtner d45s

Message par doctobec »

déja , fermer le volet d'air à chaud avec le gurtner c'est il y a quelque chose qui va pas , et même avec un gurtner ou amac ça doit tenir le ralenti [-(
Modifié en dernier par doctobec le 25 mars 2019, 21:38, modifié 1 fois.
adhérant n° 418
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Carbu Gurtner d45s

Message par domino »

Démonte le gicleur d'aiguille 5326 et vérifie l'état des trous d’émulsion, ainsi que la propreté des trous du circuit de ralenti
Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Carbu Gurtner d45s

Message par barbidur63 »

Merci pour vos retours d'infos, en fait je suis obligé de démarré avec le volet fermé mm moteur chaud avec le gurtner et je l'enlève aussitôt.
Après quelques essais j'arrive à avoir du ralenti, mais ce n'est pas stable du tout. Bref le réglage est pour moi aléatoire, mais une fois en route çà fonctionne correctement. ( j'ai nettoyé le carbu entièrement trou compris)
Je vois que domino et doctobec sont des pros et je ne demande qu'à apprendre pour réglé au mieux.
J'ai fabriqué un joint qui va au fond de l'emmanchement du carbu en contact avec la pipe ainsi que celui de cuve.
Le fait de jouer avec le pointeau qui agit sur le boisseau ne change absolument rien pour ma part, y a t'il un réglage de base ?
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Carbu Gurtner d45s

Message par domino »

barbidur63 a écrit : 29 mars 2019, 17:07 J'ai fabriqué un joint qui va au fond de l'emmanchement du carbu en contact avec la pipe ainsi que celui de cuve.
Le fait de jouer avec le pointeau qui agit sur le boisseau ne change absolument rien pour ma part, y a t'il un réglage de base ?
Pour le joint au fond de l'emmanchement: Ok
Pour celui de cuve: je ne vois pas (il n'y en a pas sur les H)
Pour le réglage de ralenti:
il faut agir sur le tendeur de gaine 5679 pour que le moteur tourne au ralenti.
On recherche le meilleur ralenti avec la vis de richesse 5090.
On joue a tâtons, sur les deux pour obtenir le ralenti idéal.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Carbu Gurtner d45s

Message par barbidur63 »

Bonjour Domino

Bon j'arrive à avoir un ralenti plus ou moins correct mais la vis de richesse ne semble avoir aucun effet sur le réglage.
En fait j'ai fait un joint papier entre le couvercle 4067 et 4315/3.
Sinon l'ensemble est pour l'instant fiable, démarrage au quart, performance honorable.
Reste maintenant a affiner le réglage de l'embrayage, car difficile de s'arrêter en embrayant, il reste toujours un peu de prise direct. Je suis aussi en train de voire pour refaire mes garnitures de freins, histoire d'avoir un peu de mordant au freinage.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Carbu Gurtner d45s

Message par domino »

Salut
Es tu sur que le circuit de ralenti n'est pas obstrué ? Les trous c'est du petit !
Je répète: sur les H (ni les R et RN), il n'y a jamais eu de joint papier entre le chapeau et la cuve.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Carbu Gurtner d45s

Message par barbidur63 »

Ben pour le joint j'en ai fabriqué un car je n'avais pas d'infos.............je te crois sur parole. :D :D :D :D
Sinon concernant les trous en question, ils ne sont pas bouchés, en effet c'est très petits.
je vais continuer à affiner le réglage, affaire à suivre....................
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Carbu Gurtner d45s

Message par domino »

barbidur63 a écrit : 15 avr. 2019, 14:26 Ben pour le joint j'en ai fabriqué un car je n'avais pas d'infos.............je te crois sur parole. :D :D :D :D
tu verras que sur l'éclaté des pièces, il n'y a pas de joint
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Carbu Gurtner d45s

Message par barbidur63 »

Oui en effet il n'y a pas de joint, je ne remettais pas en cause ta parole bien au contraire. Je n'aimerai pas que tu penses le contraire.
Sinon après une sortie d'une trentaine de kms, je commence à mieux maitriser le rétrogradage de 3 vers 2............
Je m'égare, je pense que je vais en rester là niveau carburation, il m'est difficile de faire mieux pour l'instant. Peut être l'usure n'arrange pas ce réglage.
Mais je n'abandonne pas je suis du style "qui ne lâche rien".
Répondre