Mise au point Z 26 C

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Jean-Yves 74
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Mise au point Z 26 C

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser la restauration de ma 175 Z 26 C.
Je ne manquerai pas de présenter cette restauration sur le forum.

J'ai pu redémarrer la moto et rouler un peu depuis 2-3 semaines.

La moto fonctionnement relativement bien : montées en régime, embrayage, passage des vitesse et freinage OK .

Des soucis tout de même au niveau moteur (carburation?).
1 Je n'arrive pas à régler le ralenti.
Quand je m’arrête, le moteur cale et est impossible à redémarrer sans avoir fait généreusement déborder l'essence de la cuve
du carbu en titillant.

2 Lorsque je ralentis en coupant les gaz il y a de fortes détonations dans le pot d'échappement.

3 J'ai à peine fait 50 kms et le coude du pot d'échappement (neuf refabriqué) commence à bleuir.

Les réglages sont les suivants :

Calage de la distribution selon les valeurs Motobécane
Jeux aux culbuteurs contrôlés et réajustés entre 2 essais

ALLUMAGE:
Ouverture rupteur : 0.35 mm
Avance 2.1 mm avant PMH réglée avec la méthode du disque gradué.

Bobine BT interne d'origine
Bobine HT extérieure neuve (Mobylette)
Condensateur CMS fourni par Fluky
Bonne étincelle bleue de 8 à 10 mm

Bougie BERU Z37 (14Z-3AU)
Achetée sur un salon à un de nos refabricants de pièces.


CARBURATION:
Carbu d'origine Gurtner M19

aiguille cuve : une seule position, pas de réglage possible
aiguille boisseau : position milieu (1 rondelle de calage)
gicleur principal : 1er chiffre illisible, 2eme chiffre =4
d'après les tableaux de valeur d'origine la valeur serait 34
gicleur d'aiguille : aucune inscription lisible
boisseau : n° 8

Il y a évidemment un peu d'usure qui donne du jeu entre le boisseau et le corps du carbu : environ 2 à 3/10 de mm.

NB : en démontant hier le carbu pour noter les valeurs ci dessus j'ai vu que l'aiguille du boisseau était mal assemblée ce qui donnait un certain jeu
vertical.

Je vais refaire des essai ce weekend avec peut être une autre bougie.

Si vous voyez quelque chose dans mes réglages de douteux merci de me l'indiquer.
Que faire pour pouvoir régler le ralenti ?
Quelles peuvent être les causes des détonations à la déccélération ?
Faut il modifier les réglages du carbu (changer la valeur du gicleur)pour s'adapter au carburant SP 98 actuel ?

Merci pour vos futurs conseils

Jean-Yves 74
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tobeck59
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Re: Mise au point Z 26 C

Message par tobeck59 »

Re vérifier si ton avance est ok
Il arrive que le volant glisse sur son cône.
Motobecane Motoconfort Z56C, U57C, U2C, U22c, U23C, D45S, LT3
Henri 4
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Re: Mise au point Z 26 C

Message par Henri 4 »

Les détonations à l'échappement et le bleuissement du tube peut être causé par un défaut d'étanchéité entre tube et culasse. Mais le décalage de l'avance par patinage du volant est aussi un grand classique.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Jean-Yves 74
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Re: Mise au point Z 26 C

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos conseils.

Je vais recontrôler l'avance à l'allumage et l'étanchéité de l'échappement.

J'ai du retoucher le collet battu du tube refabriqué car il n'était pas plat. Bien que je n'ai pas constaté de traces noires de fuite
à l'échappement je vais redémonter pour vérifier.

Par contre quelle taille de gicleur convient pour le SP 98 ?

A bientôt

Jean-Yves 74
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Re: Mise au point Z 26 C

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour,

Suite de mes essais :

J'ai recontrôler mon moteur hier :
une petite fuite entre culasse et l'extrémité, mais pas méchante à mon avis.
J'ai retouché la planéité du collet battu et bien resserré la bride .
NB : ce n'est pas facile sans risquer de déformer les ailettes de l'écrou d'échappement, il faudra que je me fabrique un outil adapté.

Coté allumage: effectivement il s'est déréglé.
J'ai fait un petit rodage des portées coniques avec de la pâte à roder fine pour les soupapes.
Réglage à 19 ° avant PMH. Serrage vigoureux du boulon de volant magnétique.

Aux essais la moto démarre au premier coup de kick , mais très vite ratatouille et à du mal à monter en régime .
Je pars rouler pour l'essayer mais elle est poussive et cale au bout de 100 m.

Retour à l'atelier, après mesure l'allumage est à nouveau décalé : Les rupteurs s'ouvrent 20° après le PMH !

Visiblement les cônes du volant et de l'arbre ont du mal à rester bloqués.

Auriez vous une bonne méthode pour roder et bloquer correctement ce volant ?

Merci d'avance

Jean-Yves 74
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Re: Mise au point Z 26 C

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour,

Je vais faire une dernière tentative en rodant à nouveau les cônes puis en mettant un peu de poudre de craie (recette lue sur le forum) avant de serrer suffisamment l'écrou du VM.
J'espère que cette fois mon volant magnétique ne bougera plus.

Sinon est ce possible d'utiliser un produit de collage type Loctite Blocpresse ?
Pour un démontage ultérieur une chauffe au décapeur thermique plus extracteur, suffit t-elle ?

A plus

Jean-Yves Roy
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Re: Mise au point Z 26 C

Message par Program »

Salut j'ai eu ce problème aussi,

J'ai essayé de roder à la pâte fine, ça été pire (dans mon cas),
La craie idem ça n'a rien fais,
j'ai essayé de la loctite pour roulement force medium (il existe faible medium fort), ça a fonctionné au début, mais quand le moteur à chauffé ça a bougé

J'ai fini par perdre patience, j'ai utilisé de la loctite, j'ai chauffé une pièce afin d'utiliser le principe des montages serré, et j'ai serré à la clé à choc sans abuser (quitte à tout péter et acheter un allumage électronique).
J'aurais préféré tester à la clé dynamométrique pour savoir ce que je faisais mais je ne l'avais pas sous la main.

J'ai fais depuis entre 100-200km ça n'a pas bougé...

Mais bon j'ai toujours peur que d'un coup ça bouge, c'est mal foutu. Si quelqu'un à le couple de serrage à appliquer à cette vis je suis preneur.

Tu peux essayer de mettre un outil du style démonte filtre auto pour tenir ton VM, et serrer au max, c'est le gars qui tiens le VM qui va céder avant :wink:
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Re: Mise au point Z 26 C

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour,

Merci Program pour ton retour d`expérience.
J'ai discuté hier avec un ami bon mécanicien qui restaure des motos.
Il m'a dit que le rodage des cônes n'est pas forcément bienfaiteur car d'origine les conicités seraient plutôt légèrement différentes pour obtenir
un meilleur coincement.
Il m'a conseillé la Loctite scelle-roulement.
Qu'as tu utilisé finalement comme type de Loctite ,lors de ton dernier assemblage ?

J'ai refait des essais de mon coté, j'ai l'impression que cela à nouveau bougé.
J'ai pas pu essayer longtemps , le moteur cale, je pense avoir un problème de mise à l'air du réservoir.

A suivre.

Jean-Yves 74
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Re: Mise au point Z 26 C

Message par Program »

Salut ,
J’ai utilisé la loctite médium numéro 641,

Pour ma part je pouvais constater le décalage depuis le trou de bougie et un multimètre sur rupteur et je constatait l’ouverture au même endroit que le PMH.

Ça ne bouge plus depuis que j’ai mis un coup de clé à choc mais j’avoue que cette solution était un « dernier essaie ».

Je pense que le mieux est d’obtenir le couple de serrage maxi de cette vis et le faire à la clef dynamométrique.

Ou essayer au selle roulement plus fort , mais du faite que ça chauffe je pense que ça annule toute utilité
Henri 4
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Re: Mise au point Z 26 C

Message par Henri 4 »

Jean-Yves 74 a écrit : 08 avr. 2019, 17:30 Bonjour,


Il m'a dit que le rodage des cônes n'est pas forcément bienfaiteur car d'origine les conicités seraient plutôt légèrement différentes pour obtenir
un meilleur coincement.

Jean-Yves 74
Et je pense qu'il a raison mais ce que j'aimerais savoir c'est si quelqu’un a une fois détruit un écrou ou filetage par un couple de serrage excessif.

Je n'ai démonté que deux moteurs de ce type et j'ai été étonné, le mot n'est pas assez fort, du couple qu'il fallait exercer pour dévisser les divers écrous sur les axes de moteur et de boîte, je n'aurais jamais osé les serrer aussi fort.
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Re: Mise au point Z 26 C

Message par Program »

Je me demande quel était la façon de retenir le VM préconisé par Motobecane lors du serrage.
Jean-Yves 74
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Re: Mise au point Z 26 C

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour,

merci pour les infos.
Je vais m'approvisionner en Loctite 641.
Pour serrer le volant, j'utilise une grosse clé pipe et je tiens le VM avec un outil pour démonter les filtres à huile modifié qui tient bien.
Je serre assez fort mais c'est vrai qu'un couple de serrage préconisé serait utile.


A plus.

Jean-Yves 74
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