Moteur AU44

Répondre
paul87
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 oct. 2018, 21:05
Localisation : loiret

Moteur AU44

Message par paul87 »

Bonjour

Je remet actuellement en état un av32s, le modèle donc sans embrayage. J'ai eu l'occasion de récupérer un moteur au44 doté lui d'un embrayage, l'occasion de tester les 2 styles, sachant qu'il est donné pour bloqué. C'est mon 2e moteur de mobylette, l'occasion de démonter sans faire trop de conneries.

Image Image

Au démontage de la bougie, un liquide rappelant de la glycérine s’échappe en masse du trou de bougie, peut être un essai de dégrippage.
En tout cas, il a tourné ce moteur. C'est pas visible mais le pot n’était pas rempli de calamine, c’était juste un bloc de calamine avec un peu d'acier autour.

Image Image

Direction l'embrayage, avec une piste pas trop bouffée, les espèces de patin/masselotte ont encore de la matière. Je n'ai pas trouvé de cotes d'usine concernant leur épaisseur en neuf et la cote mini utilisable.
Image

Le système articulé, là encore malgré la rouille, la frette et les patins semblent encore bons, encore que toujours pas de cotes à disposition. Avec une surprise: une bille trouvée telle quelle au démontage du "cache"...
Image Image

Le type qui a conçu le circlip derrière le circlip devait être proche de la retraite et a voulu faire une blague tellement c'est peu accessible. Des avis sur l'angle du patin sur la frette ? Ça parait étrange de ne pas venir se plaquer complétement. Sinon, la soie du vilo est partiellement marquée à l'endroit du roulement à aiguille, la corrosion a été consciencieuse, mais dans l'ensemble ça fera la rue Michel.
Image Image Image

Petit bilan: il manquerait juste le graisseur.
Autre chose, j'entrave mais que pouic à la généalogie des embrayages chez Motobecane. Le mien serait un dimoby, avec double effet embrayatoire selon si on atteint en premier 5 km/h ou 2000 tr/mn, comprend pas l’intérêt...
D'ailleurs, peut être existe t'il sur ce forum une page recensant l’évolution des embrayages, j'ai vu parlé d'embrayage 6 billes, 36 billes, de dimoby, de variomatic: ils aimaient pas trop la standardisation chez Tobec on dirait. Il y avait des transfuges de chez Bmw ?

A bientôt pour la suite !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Moteur AU44

Message par Pierre Turlan »

Tu confond embrayage et variateur.
- L'embrayage simple, premier monté est un embrayage à simple effet: il faut que la machine atteigne 5 ou 6 km/h pour que les patins, écartés par la force centrifuge, entrainent le moteur et le fassent démarrer. Inconvénient: dès que l'on passe en dessous des 5 km/h, à un feu par exemple, l'embrayage se déclenche et il faut à nouveau pédaler (ou pousser) pour rouler: le progrès par rapport à un moteur sans embrayage est qu'il ne cale pas, il n'est pas besoin de le redémarrer.
Le second, l'embrayage double effet, nommé "Dimoby" cumule le premier système avec un second: c'est la cloche de ta 5ème photo: elle est solidaire du vilo, et quand on accélère, au feu vert, colle les petites languettes de sa périphérie contre le tambour externe: il entraine donc l'embrayage primaire et évite de pédaler.
Le variateur est le mécanisme de poulie variable qui se trouve sur les modèles plus sophistiqués (L'AV37 ou l'AV48 par exemple). Il fonctionne avec des billes, et les systèmes ont évolués au fil des années, passant de 36 billes à 6 billes, puis 4, puis 3, puis enfin 3 galets. C'est un système de changement de vitesse automatique et n'a pas de rapport avec l'embrayage si ce n'est qu'il y est accolé!
Pour l'angle d'attaque des patins d'embrayage, c'est normal, ce n'est pas là qu'il viennent frotter, mais à l'intérieur de la cloche du Dimoby: sur la piste sur laquelle tu tentes de les faire coller, ce sont les patins extérieurs du Dimoby qui viennent frotter!
paul87
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 oct. 2018, 21:05
Localisation : loiret

Re: Moteur AU44

Message par paul87 »

Merci pour cet exposé exhaustif ! C'est nettement plus clair.

La suite.
La dépose de la génératrice, sans problèmes.
Image Image Image

Le moteur étant donné bloqué, rien de trop anormal dans la chambre de combustion, en tout cas le piston est à mis course, déjà ça. Un essai en laissant du dégrippant une nuit par le conduit du carburateur mais sans grand résultat, même en chauffant.
Image Image

En frappant la base avant du cylindre, chauffe, dégrippant, frappe, chauffe....un début de décollement, puis un millimètre, puis un autre...Au final le piston était plus gommé que soudé.
Image Image Image

Les pièces en acier sont copieusement rouillées: c'est le vilebrequin qui occasionne le blocage du moteur.
Image Image

Vilebrequin, roulements, carter, tout est soudé. après mise en tension de l'extracteur, et un coup de chauffe violent, un gros "crac".
Au final tout est venu, mais non sans mal.
Image Image Image Image

Même les joints spi étaient soudés. Prochaine étape, voir ce qui peut être sauvé.
Image Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Moteur AU44

Message par Pierre Turlan »

Bonjour Paul. Nous avons (provisoirement je l'espère) consommé presque tout notre quota d'espace sur notre hébergeur d'image. Dans le but d'épargner le peu d'espace qui nous reste, il faut: mettre tes images en 800 x 600 avant de les envoyer, et éviter les images trop nombreuses, qui font double emploi ou qui ont peu d'intérêt. Merci pour la communauté.
paul87
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 oct. 2018, 21:05
Localisation : loiret

Re: Moteur AU44

Message par paul87 »

Bonjour, je comprend, pas de soucis.
Répondre