Restauration de la petite d45s

Répondre
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Restauration de la petite d45s

Message par glutch2000 »

Pour le rodage, j'ai mis la visseuse au bout, pâte gros grain, pâte grain fin en tournant doucement dans les deux sens.
Pour nettoyer la calamine, dremel et rouleau. :idea:
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Yes c'est aussi une alternative dont j'avais pensé !

Les rouleaux de dremel ne risque pas d'ataguerble métal ? Ou alors rouleau avec des brins métalliques ?
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Désolé dav je n'avais pas vu ton message ! La vis don't je parlais dans le message précédent est celle avec une tête plate cruciforme derrière le plateau d'allumage !

Logiquement du m9 ça a un diamètre de 9mm ? Mes vis reçu en m8 au pas de 100 se vissent bien mais je dois forcer sur le dernier filetage de la came (je ne l'ai pas fait bien sûre !) bref tj en stand bye sur cette came... Mais mes essais n'auraient pas pu détériorer son filetage ? Et le passer en 125 ?
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Pour du M9 j'ai trouvé ce lien :

https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... iff=vis+M9

Pensez vous que l'acier sera suffisamment solide genre pas en classe 8.8 lol ?
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

http://www.meharievasion.com/elements-c ... x-125.html

Sinon j'ai ce site qui propose du m9x125 pour montant de méhari
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: Restauration de la petite d45s

Message par dav »

demande si 8.8 ou 10 ou 12.9
:wink:
dav
d45s de 1953
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Bonjour,

J'ai taraudé une vis en 9x125 ! On m'a donné une filière mais ça ne va pas le diamètre est trop gros. Du coup j'ai retaraudé la came en 8x100 car je pense que l'ancien proprio avait du essayer de l'arracher mais avec du 8x125 ce qui aurait déformé le filetage !

Du coup gros coup de chalumeau puis j'ai aspergé avec mon dégraissant gelé le vilo (avec mise en tension préalable de la came avec l'arrache) et paf sorti tout seul avec un coup sec !

Idem pour le pignon de sortie de boîte !

Image

Image
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Ça continue

Image

J'ai vraiment bien fait de démonter le moteur ! Il faut en faite selon moi toujours tout démonter pour partir sur de bonnes bases regardez si je n'avais pas tout démonté

Image

Deux morceaux comme ça de piston et un demi segment !! J'espère ne pas avoir de surprises sur le vilo !
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Restauration de la petite d45s

Message par barbidur63 »

Content pour toi que ta restauration avance bien.
Pour ma part je pense que tu as raison de tout ouvrir et contrôler.
Profites en pour faire vérifier le vilo, changer les roulements, rectif soupapes, condensateur, peut-être bobine ht......
Il faut un petit budget quand mm, et tout le monde n a pas des moyens financiers extensibles.
Mais le jeu en vaut la chandelle, je pense qu il faut en passer par là pour apprécier de rouler avec une machine qui aura retrouvée une nouvelle jeunesse.
Pour infos j ai mis 8 mois pour redonner vie à ma d 45s, et un budget d environ 500/600 euros ce qui est pour moi une petite fortune.
Pour ce prix toute la partie moteur est ok, allumage, chaîne, chambres à air, transmission et pleins de trucs.
Je ne regrette pas une seconde.
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Salut ouais ca peut vite monter le budget ! Surtout si il y a les bobines à refaire ! Pour le jeu en tête de bielle il faut le faire avec des cales ?
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Restauration de la petite d45s

Message par barbidur63 »

C est une opération délicate, seul un professionnel peut le faire.
Tu peux contrôler le jeu latéral avec un jeu de cales, pour le jeu vertical, il doit être nul.
Tu prends le vilebrequin par le pied de bielle d une main, et avec l autre main du bonne un coup sec en tapant avec la paume.
Il ne doit pas y avoir de bruit qui fait «clonck».
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Hello 0 jeu en vertical !

Parcontre je vais vous raconter ma mésaventure qui me servira de leçon ainsi qu'à d'autres ou du moins ça les préviendra !

Donc le truc complètement débile, quand j'ai retiré le pignon claveté de distribution, je l'ai fait avec un arrache à griffe, donc avec vis centrale qui vient en appui sur le bout du vilo... Ce qui c'est passé c' est qu'en mettant le tout en pression, à force sans que l'on s'en rende compte à l'œil, ça a déformé le bout du vilo sur un mm (comme un bourrelet) et ce qui a pour conséquence de 1 l'écrou ne rentre plus librement (car diamètre legerment plus élevé) et de 2 il y a un légé rapprochement des filets et du coup on est plus au pas de 100 sur les premier MM.

Donc pour sortir mon vilo j'avais peur d'abîmer mon filetage en tapant avec une cale en bois, alors je me suis dit tiens ba je vais remettre mon écrou à fleur du filetage. Je force légèrement pour le visser mais sans plus ! Je me suis dit que ma cale en bois l'a un peu abîmé mais en faite pas du tout c'était l'arrache...
Premier coup sur l'écrou avec la cale en bois et Bing l'écrou c'est mis de travers... HORREUR ! un gros coup de panique m'envahit, mais par chance le reste de filetage intact sur le vilo fait pile l'épaisseur de l'écrou ! J'espère alors pouvoir arranger ça avec comme me l'a dit dav un filon !

Donc voilà j'espère que beaucoup de personnes vont lire cette conn**ie afin de ne pas la réitérer ! En plus c'est vraiment la partie du moteur ou j'ai toujours fait le plus attention...

Ha et petite annonce quelqu'un aurait un écrou m12x100 pas à gauche pour le vilo du coup le mien est mouru :oops:
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Salut bon ba j'ai une chance de c*cu !!

Image

Image

Du coup sur conseil de dav j'ai passé le filon côte S.I (oui il fait faire gaf tous les filetages d'avant les années 60 sont en côte SI et après 60 c'est ISO je viens d'apprendre ça hier haha)

Sinon nettoyage des carters

Image
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Avant c'était comme ça !

Image
guss37
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:12
Localisation : France

Re: Restauration de la petite d45s

Message par guss37 »

Boujour dites moi vous conseillez quoi pour le remontage, d'abord mettre les coulements dans les carters puis le vilo ou alors mettre les roulements sur le vilo et rentrer le tout dans les carters ?

A oui et vous faites comment pour enlever le roulement en sortie de boîte qui va vers l'embrayage ? Le mien est resté sur l'axe !
Répondre