Piston sur AV7

BenoitAV65
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Piston sur AV7

Message par BenoitAV65 »

Messieurs les Spécialistes Bonjour !
Je me suis lancé il y a peu dans la restauration d'une AV65.
Tout est quasiment OK partir cycle, mais pour le moteur, malgré plusieurs recherches sur le forum, je pêche un peu.
J'ai ouvert le moteur aujourd'hui, car il ne démarre plus. Voici le piston qui est installé.(Cote C, transferts et admission arrondis)
Est-il installé dans le bon sens? est-ce le bon modèle ? a l'époque (il y a 15 ans) un vendeur de pièces m'avait vendu ça.
Elle a tourné un peu avec ce piston, mais jamais très rond, sûrement à cause d'une prise d'air ou allumage.
Ci joint une photo pourquoi il avait été changé: le logement des segments était rongé.

J'aurai surement d'autres questions, mais c'est un début, je liste les pièces à changer.

MERCI d'avance pour votre aide :-))
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Pierre Turlan
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Re: Piston sur AV7

Message par Pierre Turlan »

C'est un piston d'AV10, il te faut un piston d'AV7 (comme tu avais).
BenoitAV65
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Re: Piston sur AV7

Message par BenoitAV65 »

Bonjour,

Merci Pierre, je vais voir pour en acheter un pour AV7 cote C (38.95) , pensez-vous que cela va marcher afin de conserver le cylindre origine en bon état , ou il vaut mieux changer l'ensemble cylindre piston ?
Est-ce que cela peut être la raison de l'engorgement ?
au démontage le bas moteur était plein d'huile noire et ça coulait au pot d'échappement?

Merci d'avance bonne journée!
Pierre Turlan
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Re: Piston sur AV7

Message par Pierre Turlan »

Est ce un cylindre rond ou semi carré? Si c'est un rond ça peut valoir le coup de racheter un piston, mais sinon, un ensemble cylindre piston segments neuf est aussi bien pour partir tranquille sur du neuf.
Si tu es membre du Club, on trouve à la boutique du Club des ensembles cylindres/piston neuf Motobécane (de vrais cylindre chromés dur en pièce d'origine) pour 40€. Un moyen simple de retrouver la pêche du moteur de sa jeunesse! :lol:
BenoitAV65
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Re: Piston sur AV7

Message par BenoitAV65 »

Bonjour, merci pour la réponse et les conseils :-) c'est un rond, voici une photo. Par contre je n'ai pas vu d'inscription sur le cylindre pour le choix du piston à part ce 44 dans un rond. Est-ce que le C va convenir ? En effet l'option neuf est tentant pour l'ensemble, mais j'aimerai conserver au maximum les pièces d'origine. Bonne journée !Image
Pierre Turlan
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Re: Piston sur AV7

Message par Pierre Turlan »

44 ne correspond à rien, je pencherais pour "AA".
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98 sommet
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Re: Piston sur AV7

Message par 98 sommet »

Je m'excuse mais le piston est monté à l'envers... Cela expliquerait pourquoi les problèmes...
En effet, le biseau sur l'arrière de la jupe doit se trouver côté admission.Si par hasard il découvre la lumière d'échappement, c'est pas bon du tout.
Pour moi, je ne vois pas pourquoi ce piston n'irait pas (dans le bon sens par contre) c'est un piston de moteur liquide type 512, mis à part le diagramme d'admission légèrement modifié par l'ouverture arrière mais certains pistons avaient une encoche alors...
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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Re: Piston sur AV7

Message par 98 sommet »

L'idéal serait de faire mesurer ton cylindre afin d'appairer avec un piston correspondant.
Jeu préconisé: 0.03mm soit 3/100e sur les cylindres à air.
Tu peux mettre plus mais ce sera au détriment des performances, moins serait risqué.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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BenoitAV65
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Re: Piston sur AV7

Message par BenoitAV65 »

Bonjour, merci pour vos réponses. En effet si le piston était monté à l'envers.. Au fond du piston d'origine il est noté un B , voir photo ci jointe est ce que cela signifie que c'est un cote B? J'hésite à le remonter avec des segments neufs malgré qu'il soit bien usé au niveau des gorges de segments,qu'en pensez vous? Merci!!Image Image
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Re: Piston sur AV7

Message par vinz85 »

Si le jeu du piston av10 en cite C était bien, dans ce cas il faudrait remettre un cote C en AV7.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
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BenoitAV65
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Re: Piston sur AV7

Message par BenoitAV65 »

Bonjour, merci pour la réponse, oui j'ai testé le jeu avec le piston type AV10 selon un tutoriel trouvé sur le net ( culasse à l'envers sur une mousse plastique étanche , en lachant le piston il descend doucement puis freine après le passage échappement et se pose doucement sur la mousse, pas de point de blocage ). Piston coteC AV7 commande chez Mauger ! On verra la suite, je ferai le même test avant de le monter avec ce nouveau piston. A bientôt, elle va bien finir par tourner un jour cette bleue !
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Re: Piston sur AV7

Message par BenoitAV65 »

Bonjour,

J'ai reçu mon piston cote C Mauger.
Impossible de le rentrer dans mon cylindre...
J'ai donc 3 solutions:

-Remonter le piston origine qui a les gorges usées avec des segments neufs
-Remonter le piston type AV10 frappé cote C , en le remettant à l'envers et en vérifiant qu'il ne découvre pas à l'échappement ( à l'endroit les ergots segments passent par une lumière admission )
-Faire réusiner le piston Mauger pour qu'il y ait 0,03 mm de jeu avec le cylindre par une boite d'usinage
-Acheter un ensemble cylindre piston neuf et découper les ailettes pour donner une forme arrondie

Que me conseillerez vous?
Je pense tenter de redémarrer avec l'option 2 et voir comment le moteur se comporte.

Merci!
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Re: Piston sur AV7

Message par TobecMania »

Je peux simplement dire qu'un AV7 avec un piston AV10 a l'envers ça marche bien, ma 50 v fonctionne comme ça
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Re: Piston sur AV7

Message par sp93 »

j aurais pas acheté un piston en cote C mais un AA voir un A
ben soit tu le revends pour en acheter un plus petit , soit tu le toile
jusqu à ce qu il rentre dans le cylindre
ton piston AV 10 , si il rentrait bien dans le cylindre
essaie de démarrer avec ce piston
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98 sommet
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Re: Piston sur AV7

Message par 98 sommet »

Oui effectivement, le moins couteux c'est de remonter comme ça mais il faudra trouver pourquoi elle tournait mal. si tu rachètes un cylindre piston neuf, tu pars serein pour de nombreuses années mais ça te fait plus de boulot.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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