Embrayage B1V2

Répondre
gregmour
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mai 2019, 16:11
Localisation : vaucluse

Embrayage B1V2

Message par gregmour »

Bonjour,

De retour avec ma B1V2 à finir de restaurer et à démarrer j'ai une question toute bête à propose de l'embrayage de ma B1V2

Le levier d'embrayage est excessivement dur et lorsque j'appuie sur le petit levier visible sur l'image, cela ne bouge que de 1 ou 2mm.

Y a t-il un réglage à faire ou faut-il tout ouvrir ?

Image
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Embrayage B1V2

Message par Thierry84 »

Salut,
Je ne connais pas la boite du B1V2 mais elle ne doit pas être bien différente de celle des AG1/AG2...
Est-ce que la course de ton levier est suffisante pour appuyer sur la tige et décoller le plateau du disque d'embrayage sur le côté gauche de la mob ?
gregmour
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mai 2019, 16:11
Localisation : vaucluse

Re: Embrayage B1V2

Message par gregmour »

Salut

Justement il n'y a pas de course.
Le levier au guidon est dur comme tout.

Lorsque je veux faire bouger la tige en appuyant dessus à la main voir même en tapotant avec une petite massette en caoutchouc.....rien ne bouge, la petite tige ne rentre pas du tout.

Je ne sais pas si tout est complètement "collé" à l'intérieur ou si il faut que je joue sur les 3 ecrous qui sont sur le plateau du coté chaine d'entrainement, ils servent à quoi au juste ces 3 ecrous ? juste à fixer ou aussi à régler ?
Pour l'instant dans le doute j'essaie de ne rien toucher pour ne pas faire empirer une situation surtout qu'en mécanique à part le 103 peugeot je suis limité :D
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Embrayage B1V2

Message par Thierry84 »

Lorsque je veux faire bouger la tige en appuyant dessus à la main [...] rien ne bouge, la petite tige ne rentre pas du tout.
Ça c'est normal : La force requise est trop importante, il faut l'action du levier.
voir même en tapotant avec une petite massette en caoutchouc.....
Ça c'est mal ! Jamais faire ça !
gregmour a écrit : Je ne sais pas si tout est complètement "collé" à l'intérieur ou si il faut que je joue sur les 3 ecrous qui sont sur le plateau du coté chaine d'entrainement, ils servent à quoi au juste ces 3 ecrous ? juste à fixer ou aussi à régler ?
Les 3 écrous sont en réalité des vis. Associées à leurs ressorts et à leurs cuvettes, elles servent à plaquer le plateau d'embrayage sur la couronne (= embrayage en prise)
Ils doivent être serrés à fond (mais pas comme une brute, hein !)
Démonte-les pour voir si tout est bien mobile de ce côté-là.
Démonte aussi le câble et vérifie que la tige coulisse bien de part et d'autre de la boite (Attention : Il s'agit en réalité de 2 tiges bout à bout, avec une bille entre les 2)

Sous réserve que ta boite et son montage dans le cadre soient les mêmes que sur les AG1/AG2 :
Je m'interroge sur la présence de l'entretoise dans laquelle passe le câble que l'on voit sur ta photo : Est-ce qu'elle coulisse dans la pièce moletée et rouillée qu'on aperçois ?
Si ce n'est pas le cas, ça me semble normal que le levier ne bouge pas...
gregmour
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mai 2019, 16:11
Localisation : vaucluse

Re: Embrayage B1V2

Message par gregmour »

Re bonjour

merci pour la réponse.

L'entretoise appuie sur une piece qui sert à bloquer un ressort. A la main, tout est bien mobile et le ressort se comprime bien.
Par contre le levier "rouillé" ne bouge absolument pas et le petit teton sur lequel il appuie ne rentre pas du tout dans le bloc moteur. A creuser pour moi.

Pour ce qui est du volant opposé, j'ai bien tripatouillé les 3 ecrous et finalement ils étaient au contraire pas assez sérrés, maintenant j'obtient bien un entrainement moteur systématique lorsque je met des coups de kick. :D youpi youpi

Image
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Embrayage B1V2

Message par Thierry84 »

Est-ce que la tige coulisse si tu démontes le câble et le plateau ?
gregmour
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mai 2019, 16:11
Localisation : vaucluse

Re: Embrayage B1V2

Message par gregmour »

Je vais essayer ça.....mais à mon avis ce sera le week end prochain
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Embrayage B1V2

Message par Geo Ham »

tout ça mérite un bon coup de "dégrip'oil"....
quand à l'effort sur le levier, il peut être quelques fois assez important pour casser l'une ou l'autre des oreilles qui forme la chappe dans le carter de boîte!
....d'où "ne pas tapper" sur le levier.....il exerce un sacré "bras de levier" quand on regarde les proportions entre l'axe d'articulation, le point de contact sur la tige de débrayage, et le point d'action du câble....

parmi tous les efforts qui peuvent géner au bon débrayage il y a souvent le câble et sa gaine (rouillé, encrassé, faisant des virages multiples car mal implanté sur l'engin, voir même des pliures)....idéalement, monter câble et gaine neufs aident bien aussi , le tout bien lubrifié...

Après les essais se font moteur tournant pour voir si ça embraye et change de rapport correctement....

(au début essais sur béquille, mais sans monter sur la machine pour ne pas plier la béquille)...
(ou à la poussette pour les premiers démarrage et ayant de bonnes lignes droites pour tester en roulant)...

bonne route,
8)
Vieux motard que jamais...
Geo
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Embrayage B1V2

Message par Geo Ham »

Post Scriptum: règle les pédales plus haute en position de repos....ça sera mieux pour les virages...
Vieux motard que jamais...
Geo
Répondre