Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
Bonjour à tous.
J'ai presque terminé la restauration de mon AV88 et j'ai besoin de votre savoir.
Le piston d'origine étant bien usé, j'ai, dans un premier temps, changé le piston et les segments.
Sur mon parcours test (environ 1Km en faux-plat, j'avais 31 kmh en montant et 52 en descendant.
J'ai monté un kit Airsal 50cc et j'ai retrouvé des vitesses plus en rapport avec mes souvenirs (42 en montant et 63 en descendant).
Par contre, je n'ai plus aucun couple à bas régime et je dois pédaler pour démarrer.
Avec ce kit :
2 mm d'avance sont-ils trop ?
Le Gurtner de 12 est-il mal accordé ?
S'il faut changer le carbu, vaut-il mieux un SHA 14/12R ou un SHA 15/15 ?
Avez-vous d'autres expériences avec ce kit Airsal ?
Une cage à galets pourrait-elle m'aider ?
Pour vous remercier, voici une photo de la belle :
J'ai presque terminé la restauration de mon AV88 et j'ai besoin de votre savoir.
Le piston d'origine étant bien usé, j'ai, dans un premier temps, changé le piston et les segments.
Sur mon parcours test (environ 1Km en faux-plat, j'avais 31 kmh en montant et 52 en descendant.
J'ai monté un kit Airsal 50cc et j'ai retrouvé des vitesses plus en rapport avec mes souvenirs (42 en montant et 63 en descendant).
Par contre, je n'ai plus aucun couple à bas régime et je dois pédaler pour démarrer.
Avec ce kit :
2 mm d'avance sont-ils trop ?
Le Gurtner de 12 est-il mal accordé ?
S'il faut changer le carbu, vaut-il mieux un SHA 14/12R ou un SHA 15/15 ?
Avez-vous d'autres expériences avec ce kit Airsal ?
Une cage à galets pourrait-elle m'aider ?
Pour vous remercier, voici une photo de la belle :
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Re: Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
Le Gurtner de 12 est tout à fait adapté. Un Dell'orto 14/12 sera du même diamètre et ne t'apportera rien de plus si ce n'est plus de bruit et une consommation plus importante. Un Dell'orto SHA15/15 t'apportera peut être une vitesse de pointe plus grande une fois lancé (en plus de la conso et du bruit), mais ira à l'encontre du but recherché qui est une plus grande nervosité. En effet la nervosité et la puissance à bas régime sont obtenus avec une accélération de la "veine gazeuse" qui est d'autant plus facile à obtenir que son diamètre est faible.
Je ne sais pas combien de temps tu as roulé avec ton piston neuf sur ton ancien cylindre, mais peut être eut il été efficace d'attendre d'avoir rodé le nouveau piston pour récupérer les performances d'origine. Idem sur ton Airsal, si tu as soigné ton montage (attention à la pipe qui touche parfois sur une ailette du cylindre et nécessite quelques coups de lime pour être parfaitement en place, et au joint pipe/cylindre qui doit être mis à la cote de la lumière et dans le bon sens), en roulant un peu les performances devraient s’améliorer.
Je ne sais pas combien de temps tu as roulé avec ton piston neuf sur ton ancien cylindre, mais peut être eut il été efficace d'attendre d'avoir rodé le nouveau piston pour récupérer les performances d'origine. Idem sur ton Airsal, si tu as soigné ton montage (attention à la pipe qui touche parfois sur une ailette du cylindre et nécessite quelques coups de lime pour être parfaitement en place, et au joint pipe/cylindre qui doit être mis à la cote de la lumière et dans le bon sens), en roulant un peu les performances devraient s’améliorer.
Re: Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
Bonjour
Ta machine est superbement restaurée, elle est très belle , on la croirait toute jeune sortie de chez le concessionnaire .
Un avis sur mon expérience personnelle avec un cylindre Airsal ,ce dernier demande plus de rodage qu'un cylindre d'origine Motobécane ( ou les MBK dispo à la boutique du club) avant de donner sa puissance
.Même une fois rodé dans mon cas je le trouve plus "creux" au démarrage que le Motobec d'origine, et finalement je préfère largement ce dernier .
Le Airsal que j'ai monté est un modèle carré que j'avais choisi pour être plus ressemblant au cylindre d'époque sur un moteur coiffé d'une culasse de 89 . Cela ne me gène pas car c'est sur une machine que j'ai juste remonté pour le plaisir et qui ne va presque pas rouler , mais dorénavant je ne monterai plus ces pièces pour un usage routier normal ( après ceux qui "gonflent" des moteurs trouvent peu-être là leur bonheur , il en faut pour tous les goûts )
Le cylindre que j'ai monté ( je n'arrive pas à voir sur ta photo si c'est le même )
Ta machine est superbement restaurée, elle est très belle , on la croirait toute jeune sortie de chez le concessionnaire .
Un avis sur mon expérience personnelle avec un cylindre Airsal ,ce dernier demande plus de rodage qu'un cylindre d'origine Motobécane ( ou les MBK dispo à la boutique du club) avant de donner sa puissance
.Même une fois rodé dans mon cas je le trouve plus "creux" au démarrage que le Motobec d'origine, et finalement je préfère largement ce dernier .
Le Airsal que j'ai monté est un modèle carré que j'avais choisi pour être plus ressemblant au cylindre d'époque sur un moteur coiffé d'une culasse de 89 . Cela ne me gène pas car c'est sur une machine que j'ai juste remonté pour le plaisir et qui ne va presque pas rouler , mais dorénavant je ne monterai plus ces pièces pour un usage routier normal ( après ceux qui "gonflent" des moteurs trouvent peu-être là leur bonheur , il en faut pour tous les goûts )
Le cylindre que j'ai monté ( je n'arrive pas à voir sur ta photo si c'est le même )
Re: Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
Merci à vous deux pour vos réponses constructives.
@Pierre Turlan :
D'accord avec toi, je préfère garder le Gurtner d'origine, d'autant qu'il est en bon état.
Je vais regarder si le joint de pipe ne gêne pas le flux de mélange air-essence.
La pipe du Gurtner est d'origine et se monte sans toucher sur le cylindre Airsal.
Je me doutais bien qu'un bon rodage était nécessaire. On reparlera des performances à bas régime plus tard.
@cateralp :
Merci pour pour le compliment. Pour info, la peinture est un brillant direct de chez Colorlive en Citroën bleu Camargue.
Je me doute que le cylindre Airsal n'a pas les mêmes diagrammes que l'original et qu'il doit privilégier la vitesse de pointe.
Sur la photo il n'était pas encore monté, mais il s'agit bien du même modèle que le tien.
Comme toi, je ne vais pas rouler beaucoup, la restauration est un passe-temps et la mise au point fait partie du plaisir.
Voici le cylindre installé :
@Pierre Turlan :
D'accord avec toi, je préfère garder le Gurtner d'origine, d'autant qu'il est en bon état.
Je vais regarder si le joint de pipe ne gêne pas le flux de mélange air-essence.
La pipe du Gurtner est d'origine et se monte sans toucher sur le cylindre Airsal.
Je me doutais bien qu'un bon rodage était nécessaire. On reparlera des performances à bas régime plus tard.
@cateralp :
Merci pour pour le compliment. Pour info, la peinture est un brillant direct de chez Colorlive en Citroën bleu Camargue.
Je me doute que le cylindre Airsal n'a pas les mêmes diagrammes que l'original et qu'il doit privilégier la vitesse de pointe.
Sur la photo il n'était pas encore monté, mais il s'agit bien du même modèle que le tien.
Comme toi, je ne vais pas rouler beaucoup, la restauration est un passe-temps et la mise au point fait partie du plaisir.
Voici le cylindre installé :
Re: Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
cylindre puissant mais dans les tours
du coup montage d un vario à galet
et peut être monter une transmi en 11 x 54
( souvent 12 x 54 sur les 88 )
du coup montage d un vario à galet
et peut être monter une transmi en 11 x 54
( souvent 12 x 54 sur les 88 )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
Salut sp93,
Après rectification du joint de pipe et réglage fin de l'allumage, ça va beaucoup mieux.
Je pensais aussi au variateur à galets pour améliorer la traction.
Penses-tu que le simple remplacement de la cage à billes par une cage 3 galets serait bénéfique ?
Ça aurait l'avantage de garder l'aspect d'origine.
Après rectification du joint de pipe et réglage fin de l'allumage, ça va beaucoup mieux.
Je pensais aussi au variateur à galets pour améliorer la traction.
Penses-tu que le simple remplacement de la cage à billes par une cage 3 galets serait bénéfique ?
Ça aurait l'avantage de garder l'aspect d'origine.
Re: Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM235
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM259
faut monter ça :
ou alors directement un vario tout neuf comme ça on as les lamelles d embrayage neuves aussi et les masselottes neuves)
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM262
t as quoi comme pignon 11 ou 12 dts ?
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM259
faut monter ça :
ou alors directement un vario tout neuf comme ça on as les lamelles d embrayage neuves aussi et les masselottes neuves)
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t as quoi comme pignon 11 ou 12 dts ?
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Re: Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
Comme elle est pas dispo chez mauger
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 2-1573.htm
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 2-1573.htm
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
salut,
ecoute les conseils de SP93.j'ai installé grace a lui une joue mobile 4 ergots avec une cage 3 galets sur ma 92GT a boite relais,une nouvelle couronneet une courroie.ben,du couple j'en ai a bas regime et coté vitesse de pointe ça n'a plus rien a voir par apport a avant.
exp:50/60 sur le plat en origine 4 billes.et maintenant 72/75 avec cage a galets.
le jour et la nuit.un truc de malade!!!
ecoute les conseils de SP93.j'ai installé grace a lui une joue mobile 4 ergots avec une cage 3 galets sur ma 92GT a boite relais,une nouvelle couronneet une courroie.ben,du couple j'en ai a bas regime et coté vitesse de pointe ça n'a plus rien a voir par apport a avant.
exp:50/60 sur le plat en origine 4 billes.et maintenant 72/75 avec cage a galets.
le jour et la nuit.un truc de malade!!!
Re: Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
Bonjour,sp93 a écrit : ↑09 juin 2019, 11:59 https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM235
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM259
faut monter ça :
ou alors directement un vario tout neuf comme ça on as les lamelles d embrayage neuves aussi et les masselottes neuves)
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t as quoi comme pignon 11 ou 12 dts ?
J'ai un AV79 avec un carbu de 10 Gurtner. Comme je fais près de 100kg, autant dire que ma bleue en bave dans les montées, par contre elle marche bien sur le plat.
J'ai refait les joints spi et l'allumage, je me demande si jouer sur le carbu (en mettant du 12) et sur l'embrayage pourrait significativement améliorer les performances?
Merci pour vos conseils.
- bbmicro
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Re: Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
Sur mon AV44 j'avais un BA10 c'était bien sur le plat et plutôt bien en cote, avec un AR2 12 j'ai gagné en pointe et un peu à moyen régime, mais pas en bas (pas de vario ). Il y a une amélioration, mais faut penser à changer également la pipe d'admission.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
@ Yeah team:
tu as un vario sur la 79 ? si oui quelle version ?
monter un vario galet ça aiderais un peu
et changer la transmi (mettre un 11 si tu as un 12 dts sur la poulie )
tu as un vario sur la 79 ? si oui quelle version ?
monter un vario galet ça aiderais un peu
et changer la transmi (mettre un 11 si tu as un 12 dts sur la poulie )
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Re: Comment retrouver du couple à bas régime ? AV88
Les pignons ne sont pas du diamètre standard actuel, et sont assez difficiles à trouver.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.