Température huile maxi Z 125

Répondre
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Température huile maxi Z 125

Message par Program »

Bonjour, je cherche à savoir quel est la température maximum de l'huile à ne pas dépasser sur un moteur de Z 125, l'été entre 30-40° extérieur.

Si possible la zone normal, et zone maxi.

Je met une sonde de température pour mon moteur, mais les capteurs que j'utilise vont jusqu'à 125° après il faut passer par des thermocouples.

J'ai essayé d'avoir des informations sur les moteurs coccinelle ou 2cv refroidissement air, ils sont souvent entre 100 et 120° et des fois jusqu'à 140°,

Si le moteur ne doit jamais dépasser 125° mon capteur est ok, si le moteur permet de rouler à 140 en pointe, je dois pouvoir l'afficher en changeant ma sonde.

Merci d'avance.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Température huile maxi Z 125

Message par Henri 4 »

Quand je roulais en Honda SS125A, il y a longtemps :oops: j'avais monté un thermomètre d'huile dont j'ignore l'exactitude. La sonde était à la place du bouchon de vidange. La température affichée maxi en été était de 140 degrés, elle était obtenu en entrée de village, donc à basse vitesse de ventilation, après un roulage fort en campagne juste avant le village.
Il me semble que 140 d° n'est pas un maxi excessif pour une huile moteur.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Température huile maxi Z 125

Message par Fluky »

C'est ce qu'on rencontre généralement, moto ou voiture
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Température huile maxi Z 125

Message par Program »

D’accord merci pour ces informations , thermocouple obligatoire .

À quel température vaux mieux ne pas dépasser ? 150 ? On lache les gaz pour refroidir ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Température huile maxi Z 125

Message par Fluky »

Ça se stabilise tout seul en principe si le niveau est bon et l'huile adaptée
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Température huile maxi Z 125

Message par Program »

Je pensais dans le cas de canicule , en montée avec une vitesse qui mouline sans rouler vite du coup
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Température huile maxi Z 125

Message par Fluky »

Effectivement, dans les cas extrêmes...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Température huile maxi Z 125

Message par Program »

C’est dans ce cas là que j’aimerais savoir à quel température je devrais faire une pause.

Je pense utiliser de la 15W50 je ne sais pas si un indice 60 serait bénéfique pour une utilisation extrême en été
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Température huile maxi Z 125

Message par Béber »

bonjour
Je suis assez étonné de cette question, sur les Z il existe plusieurs circuits de graissage selon les années de production, dans tous les cas il faut impérativement démonter le moteur pour nettoyer les boues et résidus d'utilisation laissés par les huiles anciennes, on comprends assez vite quand on démonte une plaque de sélection.
sur les versions qui ont l’écope d'huile dans le carter d'embrayage, il faut impérativement nettoyer la grille et le conduit qui emmène l'huile au maneton via la soie d'embiellage.

après on utilise une huile 20w50 du commerce sans problèmes, en été ou par forte chaleur une monograde 50 peut convenir.

je doute que les températures citées plus haut soit atteintes sur ce type de moteur dont l'huile circule par barbotage et sans pression.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Température huile maxi Z 125

Message par doctobec »

moi aussi , je ne me suis jamais préocupé de ça :-
adhérant n° 418
Répondre