Dimoby sur AU34, possible ou non?

Répondre
avecuns
Visiteur assidu
Messages : 89
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:25
Localisation : 69100

Dimoby sur AU34, possible ou non?

Message par avecuns »

Bonjour à tous,
Une fois encore, j’aurais besoin de votre savoir. Je restaure une AU34 que je compte utiliser pour mes petites balades. Cependant elle est équipée d’un embrayage simple effet qui oblige à pédaler après chaque arrêt, pour embrayer.
Avant de remonter le moteur qui est en pièces détachées, j’aimerais savoir s’il y a la possibilité de lui adapter un embrayage double effet Dimoby d’une AV44 ou AV76 par exemple, tout en conservant le maximum de pièces d’origine.
Je ne souhaite pas augmenter ses performances mais simplement supprimer, pour mon confort, ce pédalage répétitif.
Merci à vous.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Dimoby sur AU34, possible ou non?

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour moi il n'y a pas de problème pour monter une embrayage dimoby si le diamètre du vilebrequin est le même.
Paul
avecuns
Visiteur assidu
Messages : 89
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:25
Localisation : 69100

Re: Dimoby sur AU34, possible ou non?

Message par avecuns »

Bonsoir,
j'attends la livraison de mes roulements de 15 et je me lance!
Merci à toi!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Dimoby sur AU34, possible ou non?

Message par Pierre Turlan »

vérifie que le Dimoby ne touchera pas le carter latéral, son diamètre est plus grand (de mémoire) que celui de l'embrayage simple.
avecuns
Visiteur assidu
Messages : 89
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:25
Localisation : 69100

Re: Dimoby sur AU34, possible ou non?

Message par avecuns »

Bonne mémoire Pierre, effectivement, le diamètre du Dimoby est plus grand de 15 mm.
Le moteur est terminé mais pas encore en place sur la mobylette car je ne me suis pas encore attaqué à la partie cycle.
Au cas ou le Dimoby toucherait le carter, serait-il possible de monter une courroie légèrement plus longue de façon à ce que le moteur soit un peu plus sur l’avant ?
Merci à vous tous !
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Dimoby sur AU34, possible ou non?

Message par M.GILLOOTS »

Sur mon AV36 c'est un Dimoby qui est monté. Le carter n'est pas d'origine, car le diamètre du tambour est supérieur. Pour autant cela semble avoir fonctionné. Voir l’image

Sur les documents d'époque, le cache courroie et le carter latéral sont les mêmes sur les AV34 que sur les AV54, idem pour le cadre. Ça me laisse penser que si ton Dimoby est semblable à celui d'un AV54 ça devrait se monter sans problème.
avecuns
Visiteur assidu
Messages : 89
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:25
Localisation : 69100

Re: Dimoby sur AU34, possible ou non?

Message par avecuns »

Voici quelques photos de ma AU34 de 1956 équipée de son embrayage Dimoby récupéré sur une AU54 de 1958. Elle démarre au quart de tour et tourne comme une horloge… et plus besoin de pédaler après chaque arrêt.
Il aura fallu seulement quelques coûts de lime dans l’arrondi du carter gauche pour que ça ne touche pas.
Elle a été totalement refaite mais laissée dans son jus, à part les jantes que je n’ai pas pu récupérer.
Merci à vous pour vos précieux conseils.
A bientôt pour de nouvelles aventures !Image Image Image
Répondre