coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par moshaverat »

bonjour à tous

j'ai 2 problème avec mon au 44
1- la vis de fixation de pot d' échappement sur culasse est court et elle ne s' met pas sur rondelle en cuivre à l' intérieur de culasse pour faire d'étanchéité , même deux rondelles ils ne suffisent pas, résulta c'est la fuit d’huile et perte . que faire?

2- en roulent au bas régime non accéléré le moteur donne des coups de tête accoups ( dang dang dang) , c'est l'embrayage ou partie cyclo ? (pignon couronne et la chaine courroie sont neuf ) les lamelle de l' embrayage sont acceptable mais les mâchoire de embrayage ?
cordialement
Antonio
ps: aujourd’hui j'ai bien senti que même en roulent avec une vitesse modéré ce problème de coup de tête se manifeste autrement et légèrement (variation) , comme un moteur qui tourne en vide mais avec la vitesse accélérée ne se produit pas . les ressorts de mâchoire peut- être ?
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par moshaverat »

bonjour 125 personnes ont vu mon message mais ce problème classique reste toujours sans réponse . pour moi ce problème est lié à l’embrayage, mâchoire ou flasque je ne sais pas .J'ai acheté embrayage complet neuf fixe à 59 euros compatible avec plusieurs mobylettes y compris avec mon au 44 mais surprise même en pédalent fort et continu ça ne marche pas ( mâchoire ne s’ouvre pas) avec ancien embrayage ça démarre en 1/4 ou 1/8 de tour , en plus une fois embrayage correctement monte son poli ne reste pas devant le plateau de courroie et le corroie n'est pas aligné .j'ai acheté les mâchoires à l' ancien "espagnol" av44 qui donne des coup comme les rodéo de chevale en Amérique . maintenant je vais voir avec flasque à 3 lamelles
la question est : sur mon embrayage au 44 avec mâchoire ancien flasque de 4 lamelles pourra fonctionner ou pas ?
je vous envoi 3 photos de mon embrayage et leur garnitures +le neuf made in France acheté chez site v....
ps: j'ai essayé avec différant avance 1.7- 2- 2.2- 2.5- 2.8 et aussi j'ai utilisé les ressort neuf mais les coup sont les même en partent et en s’arrêtent au moment d' accouplement des mâchoires avec flasque et désaccouplement
j’espère que mes photos ne bloquent pas fluidité de site pour éviter les éventuel reproches de modérateur ImageImage
Image
Modifié en dernier par moshaverat le 05 sept. 2019, 20:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par larosaie »

Bonjour,
Ton ancien embrayage à l'air pas mal, les à-coups peuvent provenir d'un ralenti trop élevé.
Si tu essaies de faire s'écarter les masselottes à la main, y arrives tu? il est possible qu'elles soient bloquées ou le ressort est trop puissant. Il faut comparer avec l'ancien si c'est aussi dur.

PS: l'échappement n'est pas serré sur la culasse mais sur le cylindre. As tu une photo de l'échappement?
Paul
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par moshaverat »

Image
bonjour
ce week-end je vais monter ancien embrayage et essayer avec ralenti bas .les masselottes ne sont pas bloquées et ils s écart à la main , j 'ai aussi essayé différent ressorts neuf( moins et moyen puissant sans résultat ,le meilleur est le ressort d’origine .pour échappement bien sur il est serré sur le cylindre c'est un erreur de ma part
ps :est ce qu'on peut monter un flasque à 4 lamelles à la place de un à 3 lamelles
cordialement antonioImage
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui tu peux monter le tambour avec 4 garnitures si c'est le tambour pour embrayage sans variateur. On voit mal sur les photos, je ne peux te dire si la cloche que tu as achetée est pour un embrayage avec variateur, si c'est le cas, la partie qui vient s'emboiter sur le vilebrequin est beaucoup plus long que celui sans variateur. Sur celui à variateur il y a un joint torique.
Sur l'ancienne flasque d'embrayage, il y a différentes positions du ressort, il faut régler pour avoir un embrayage avec un seul coup de pédale.
Tu as la possibilité de faire 3 réglage, le premier avec le ressort au plus prés de l'axe du vilebrequin, c'est la position ou les masselottes se collent le plus rapidement, la deuxième un accrochage du ressort sur le plus près de l'axe et l'autre le plus éloigné et enfin la dernière position avec le ressort le plus éloigné.

Pour ton échappement, il faut mettre le joint cuivre autour du tube d'échappement, contre le circlips. Le serrage à froid devra faire l'étanchéité.
Paul
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par moshaverat »

bonjour
pour échappement il faut 3 joints en cuivre l'un sur l'autre (avec 2 joints l’écru de échappement même bien serré n' il n'atteint pas le fond et il n’écrase pas les joint cuivre contre le cylindre .
le tambour à 4 garnitures de mon l’embrayage neuf il est pour embrayage fixe - sans variateur ( Embrayage Dimoby pour Mobylette Motobécane Motoconfort MBK moteur AV7 / AV10 Dimoby (Fixe - sans variateur) référence :22914 acheté chez site v.....x et selon le fabriquent "compatible" avec av44-au44 ,le problème compatibilité 1- pour démarrage il faut pédaler pédaler et pédaler pour 1 ou 2 amorçage faible et sans résulta car les mâchoire ne s'ouvre pas tandis que avec ancien embrayage ça démarre avec à 1/8 tour. 2- poli de cloche même en coulissent max 2ou3millimètre ne reste pas en face de plateaux de transmission et courroie n'est pas aligne .
ps:les garnitures de mon embrayage ancien sont pas mal mais très dur est lisse ils ont subit les chaleur très forte, ils ont 60 ans.
merci encor pour ton réponse cette semaine je essayerai avec tambour à 4 lamelles et ralenti bas
cordialement antonio


Image
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par larosaie »

Bonjour,

C'est bien le bon embrayage que tu as commandé, mais ton ancien marchera aussi très bien, les anciennes garnitures sont effectivement très dures, ce n'est pas pour cela qu'elles sont mauvaises.

Pour ton échappement, ce n'est pas normal de mettre plusieurs joints. Tu risques d'avoir un écoulement sur la partie chromée de l'échappement.

Si tu enlèves l'écrou de ton tuyau d'échappement et que tu le visses au maximum dans le cylindre reste t il beaucoup de jeu entre l'écrou e et le cylindre?
Paul
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: coup de tete (les à-coups ) de moteur et probleme d'echapement

Message par moshaverat »

bonjous
j'ai enlève l’écrou de tuyau échappement ,même visé au maximum dans le cylindre reste environ 3 millimétré de jeu entre l'écrou et le fond de cylindre('équivalent d'épaisseur un joint cuivre) .
pour problème les à-coups , mon ralenti assez élevé n’étais la cause .
avec mon embrayage neuf j'ai essayé plusieurs ressorts, le dur n' amorce pas ,il faut beaucoup pédaler , avec le ressort mou amorçage en 1/8 de tour mais il donne comme avent les à-coups au ralenti bas et en s’arrêtent mais le avec ressort demi dur les à-coups sont très minimum mais acceptable en sachant que pour ce dernier je dois monter et pédaler 2 ou 3 fois , je vais tire un tout petit peu sur deux cote de ressort pour le rendre moins dur . je continu mes essai la dimanche prochain
cordialement
Antonio
et merci ami
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par larosaie »

Bonjour,

Tu peux aussi essayer de détalonner les garnitures en cassant légèrement l'angle à la lime douce. Tu peux aussi le faire sur les garnitures des lamelles de la cloche car ce sont elles qui accrochent lorsque le moteur est au ralenti.

Peux tu mettre une photo de cet écrou? Je ne sais si il existe plusieurs modèles.

Je viens de regarder le catalogue, avec un échappement sortie tube ou cône, la référence est 15245 ou 17571 qui est devenu 18500 chez motobecane, que le cylindre soit ovale avec les ailettes non fendues références 14816 ou cylindre avec ailettes fendues 16942.

Quel est la cote de cet écrou entre la partie épaulée et la partie qui vient appliquer le joint? si l'on regarde les photos, de certains écrous, on doit avoir aux environs de 15mm car il y a environ 10 filets de 1,5mm.

Je pense qu'il faut que cet écrou puisse se serrer jusqu'à toucher le fond du cylindre sans le joint.
Paul
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par moshaverat »

bonjour
j’avais déjà détalonner(chanfreiner)un peu en cassant l'angle des garnitures des masselottes , je le ferai sur 4 lamelle de tombeur ( en arrêt au ralenti modéré le courroie tourne légèrement).

pour l’échappement je mettrai le photo de cet écru cette nuit ou demain .

ps : je mets avance initial 2.5- 2.6 . mais selon les données constricteur 2 après 1961. pour d'autre personne 1.7 car essence est meilleur ?

merci ami
cordialement Antonio
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par Fluky »

2mm sur ce moteur.

Pour le pot, si l'écrou est maintenu par un jonc (sorte de circlip), c'est fréquent que ça arrive, il faut changer toute la corne, la gorge du jonc s'étant agrandie il y a trop de jeu
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par moshaverat »

bonjour fluky
je me suis trompé sur l'année de fabrication de mon motoconfort au44 moteur av7.

il est de 5/11/1960 ( d’après plaque d'identification des mines ) avec cette date mettez vous toujours 2mm avance ?
pour le pot l'écrou est maintenu par un jonc , et je ne vois pas la gorge de jonc agrandie et le jeu . demain je mettrai son photo

merci
cordialement Antonio
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par Fluky »

Dans ce cas, si tout est d'origine, c'est plus 2,8
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par larosaie »

Bonjour,

La sortie de l'échappement est un tube ou un cône? Si c'est un tube avec collerette, tu peux peut être mettre entre la collerette et l'écrou une rondelle de 2 à 3 mm pour bien appuyer le joint cuivre au fond du cylindre.
Paul
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: coup de tete ( accoup ) de moteur et probleme d'echapement

Message par moshaverat »

bonjour à tous
1-avance initial
toute est origine sur cette mobylette et poinçonne mb de l'usine de pantin se trouve par tout
la date pour les mines 5/11/60 mais sur les jantes je viens de trouver dans un petit losange 62 ( pour moteur 1962 c'est toujours 2.8mm ?)
échappement
ImageLa sortie de l'échappement est un cône comme vous voyez sur le photo .je peux peut être mettre un rondelle de 3mm de même diamètre le que joint cuivre(intérieure22mm et extérieure30mm) entre jonc et cuivre ? cordialement Antonio
Répondre