Vibration motobécane Z

Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Vibration motobécane Z

Message par Program »

Bonjour à tous,

J'ai fais une bonne balade ce week-end sur ma U56C, je m'étais aperçu qu'elle vibrait pas mal, mais je pense qu'elle vibre trop !

Je souhaiterais savoir s'il y a des points connu pour les vibrations sur une Z ?

Je pense à :

Le jeu vilbrequin (j'en ai pas)
Le serrage des billes de la direction (OK)
Graisse fourche ? (j'en ai mis, mais peut-être trop épais,etc...)
Faux rond sur le volant magnétique (il est en bon état, je ne sais pas comment le vérifier).
Les roues (jantes neuves, rayonnages pro, mais pas de masse d'équilibrage, j'en ai jamais vu d'origine).

Je précise ces vibrations sont à régime de croisière (50km/h) et fréquence très rapide (je ne peux pas voir les chiffres du compteur).
Le moteur tourne rond, et la carburation semble bien réglé

Si vous avez des idées, n'hésitez pas ! :D
a+
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Vibration motobécane Z

Message par Henri 4 »

Sur les Z j'ai toujours été étonné du positionnement du moteur dans le cadre, en particulier le fait que le bas du moteur, en fait la plaque de sélection des vitesses, peut toucher le cadre. Un cadre n'est jamais totalement rigide et je suppose qu'en cas de contact "limite" les minichocs entre moteur et cadre doivent amplifier le ressenti des vibrations.
Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier cette idée mais je pense qu'il est sain de vérifier qu'il n'y a pas risque de contact.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Vibration motobécane Z

Message par Program »

Très bonne idée ! Je vais regarder dès que possible 8)

Il me semble que moteur arrêté et point mort en descente je n’ai pas les vibrations , donc la partie cycle est bonne (je vérifierais)
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Vibration motobécane Z

Message par Program »

Salut,

J'ai regardé, le moteur ne touche pas en dessous, toujours cette vibration qui est lié au régime moteur, à l’arrêt si j’accélère un peu ça vibre.

Mon réservoir est bien monté sur silent bloc de refabrication (pas ceux qui sont male femelle).
J'ai essayé de démonter la fixation du pot d'échappement pour voir si ça venait de la, mais ça ne change rien.

Vibration même sans rouler, c'est celle du moteur, j'ai du mal à croire que ce soit normal :(
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: Vibration motobécane Z

Message par ben2noisy »

j'ai une voiture de collection qui ne roule pas souvent.
Les pneus se sont déformés à force de rester immobiles... est ce que tes pneus sont neufs et bien gonflés ?

sur ma z, j'avais mal serré la roue avant après son démontage, la conduite était très désagréable
..
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Vibration motobécane Z

Message par Program »

Salut,

Les pneus sont neufs et bien gonflés,

Pas de vibration moteur arrêté en descente, je pense que ça vient du moteur.

J'ai remarqué aussi quelques chose, avant je roulais en huile 15w50, maintenant en 15w40, et moins de vibration. Peut-être que mon vilebrequin est mal équilibré
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Vibration motobécane Z

Message par leenane »

Je découvre ton post et j'ai aussi constaté ce week end pas mal de vibrations sur la mienne (Z57c), en vitesse de croisière, le rétro ne me sert plus à rien, tellement il vibre et à la fin de la balade (80 bornes) j'avais la main droite complètement ankylosée ..... 8-[ Déjà pendant le rassemblement de juin j'avais constaté ce problème, mais sans y apporter plus d'attention . :-s
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Vibration motobécane Z

Message par Program »

Oui c'est ça, et chiffre illisible du compteur :wink:

Bien contrôler les silents blocs du réservoir.

Je conçois que la moto n'est pas de construction récente, mais ça me parait improbable autant de vibration (rétroviseur, compteur, effet sur les mains).

Dans mon moteur, j'ai changé tout les roulements sauf celui derrière la cloche d'embrayage, et je n'ai pas la possibilité de vérifier l'équilibrage du vilebrequin.
Le VM pourrait aussi jouer, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait plus équilibré
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Vibration motobécane Z

Message par gerard06190 »

As tu changé le piston aussi ?
Si oui et que son poids est différent de l'ancien ça peut venir de là.
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Vibration motobécane Z

Message par Program »

J'ai acheté le moteur avec ce piston, mais il est en cote réparation donc changé
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Vibration motobécane Z

Message par leenane »

Pour compléter le propo de Program, je n'ai rien fais sur la mienne et elle s'est mise à le faire que très récemment, donc le piston...? je veux bien, mais je ne vois pas trop le rapport. Quant aux S.B. du réservoir, ils sont impeccables .... :shock: :shock: Je suis à 30 000 km d'origine
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Vibration motobécane Z

Message par Program »

Tu as fais une vidange entre temps ?
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Vibration motobécane Z

Message par gerard06190 »

Non Leenane. Je parlais d'un changement de piston avec une différence de poids sans un contrôle de l'equilibrage.
Si ça intéresse, j'en parle dans ma signature page 2.
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Vibration motobécane Z

Message par leenane »

Je vidange une fois par an, même si je ne roule pas beaucoup ...
- pour Gérard: merci pour la précision, mon piston (cote resto) a été installé en 1999. Les vibrations n'ont commencées qu'au printemps 2019 8-[
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Vibration motobécane Z

Message par Henri 4 »

La U46C que j'ai achetée il y a quelques années n'avait que 11 000 km réèls, petit à petit l'embiellage est devenu bruyant, ça tapait pas mal, après démontage j'ai trouvé du jeu et du graillonnement à la tête de bielle. J'ai dû changer l'ensemble vilo plus bielle.
Il semble que ce type de problème soit classique sur des moteurs qui sont restés longtemps immobilisés : un peu de corrosion sur un roulement, ça marche pendant quelques temps et très vite ça se dégrade.
Dans mon cas ce ne sont pas des vibrations qui m'ont alerté mais le fait que ça tapait assez fort au ryhtme du moteur et que ça sifflait lors d'accélération à vide.
Suivant le roulement concerné par de la corrosion on peut penser que c'est le niveau des vibrations qui augmente ????
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Répondre