MOTOCONFORT C45S

Répondre
RIDEL37
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 août 2019, 18:25
Localisation : Pessac

MOTOCONFORT C45S

Message par RIDEL37 »

Voir l’image
Voir l’image
Bonjour à tous ,
Voici ma toute nouvelle acquisition
Une MOTOCONFORT C45S de 1952 , mon père avait exactement la même ( acheté en 1955 )
Ca va etre ma premiere restauration pour une 125 ; elle semble complete à part le manchon caoutchouc de la poignée droite
L'optique du phare avant et arrière cassé
L'ancien propriétaire m'a indiqué qu'il l'avait fait demarré il y a 4 ans , sans autre précision , avant aucunes infos
Question : pour me lancer dans une telle restauration , par quoi dois je commencer , que dois je vérifier en premier et
y aurait il une check list de tous les points à controler avant de faire tourner le moteur
Merci d'avance pour vos conseils
Motoconfort C45S 1952 ADHERENT MCF N°3728
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: MOTOCONFORT C45S

Message par Julien »

Bonjour RIDEL37 et bravo a toi pour ton acquisition =D>
Il y a un bon nombre de choses a faire avant de redémarrer un moteur et je vais essayer d'en mentionné un maximum avec mes quelques connaissances :|

En premier temps, il faut a ton moteur de l'huile, de l'essence et une étincelle. Pour l'huile, il faut vidanger la vielle huile présente qui est très certainement dans le carter depuis trop longtemps :lol: . Pour l'huile, de la 100% minérale en 20w50 la moins détergente possible.

Ensuite, vérifie l'intérieur du réservoir: si il est rouillé (très souvent le cas), enlève si il y en a la vielle essence. À l'époque ces motos étaient conçus pour rouler a l'essence ordinaire donc pas besoin de substitue de plomb ou autre, juste du sp98. Si ton réservoir est rouillé, il n'y a pour moi qu'une solution valable qui est le kit restom (bien sûr d'autres techniques existe certainement moin cher mais le kit est pour moi le plus efficace et le plus sur). Si il est rouillé, utilisé une nourrice pour le premier démarrage.
Si il n'est pas rouillé, rince le quand même avec de l'essence propre :wink:.

Il te faudra également démonter la carburateur pour le contrôler et le nettoyer. Tu peut le nettoyer a l'essence ou au bain a ultrasons si tu en a la possibilité. Les vérification sont assez simples : gicleur non bouché, flotteur non percé et étanche, pointeau étanche, filtre a air propre... ( Je crois avoir dit l'essentiel)

Ensuite le contrôle de l'allumage : démonte la bougie et met la contre le bloc moteur (quelques par ou ça fait masse) et kick. Tu dois voir une étincelle constante et régulière. Il est conseillé de mettre une bougie neuve (ngk b6hs, champion l86c, Bosch w7ac)

Regarde aussi si le pot d'échappement n'est pas bouché, obstrué

Donc après avoir mit de l'huile neuve, de l'essence fraîche (sp98), et s'être assuré qu'il y a de l'étincelle, tu peux tenter un redémarrage. Il se peut que la moto démarre et cale une fois chaude. C'est un problème récurrent souvent du a un condensateur HS (panne des 10min). Pour régler le problème, je te conseille un condensateur électronique fait par un membre du forum (Fluky)

Ensuite a toi de voir :si le moteur ne fait pas de bruit suspect tu peux tenter de le laisser tel quel (si tu ne comptes pas rouler énormément avec). Je te conseille de le vidanger régulièrement dans un premier temps pour enlever un maximum de dépôt

Après moi je suis plutôt partisans de démontrer intégralement le moteur pour checker l'usure et nettoyer la vielle huile et les dépôts au fond des carters ect.

Sinon sur les photos on a l'impression que la suspension arrière gauche a son cache en alu d'abîmer

Je te conseille d'attendre d'autres avis car je suis loin d'avoir la science infuse et il existe beaucoup d'autres facon de remettre en route ces vielles motos

Courage a toi et bonne chance pour ta restauration :wink:
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: MOTOCONFORT C45S

Message par Julien »

J'oubliais, bien sûr avant tout ça il faut regarder si le moteur n'est pas collé, bloqué sinon il faudra intégralement démonter pour lui refaire une santé
RIDEL37
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 août 2019, 18:25
Localisation : Pessac

Re: MOTOCONFORT C45S

Message par RIDEL37 »

Julien
Merci ta réponse très claire et complète
Je vais donc essayer ce week end de vidanger , verifier le reservoir , nettoyer le carbu , remplacer la bougie
Au niveau du moteur , quand j'actionne le kick , y a de la compression , ca n'a pas l'air bloqué
Pour les suspensions , oui un leger coup , mais de toute façon je vais les demonter

A bientot , et merci encore
Motoconfort C45S 1952 ADHERENT MCF N°3728
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: MOTOCONFORT C45S

Message par glutch2000 »

N'oublie pas que le moteur tourne vers l'arrière ... :idea:
RIDEL37
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 août 2019, 18:25
Localisation : Pessac

Re: MOTOCONFORT C45S

Message par RIDEL37 »

Bonjour ,
C'est a dire , tu peux préciser ?

ce matin , controle de l'allumage OK etincelle régulière à la bougie
ensuite , la vidange OK mais il y a beaucoup de dépot noire qui reste au fond , normal , mais comment rincer tout çà ?
Nettoyage aussi du robinet a tiroir sous le reservoir il etait bloqué ; dans le reservoir peu de traces de rouilles à priori , ca n'a pas l'air méchant
voila ou j'en suis , reste à voir le carbu
Motoconfort C45S 1952 ADHERENT MCF N°3728
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: MOTOCONFORT C45S

Message par Julien »

glutch2000 parle du sens de rotation du moteur ( quand on regarde le volant magnétique de face, il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

Sinon c'est une bonne chose d'avoir de l'allumage, après reste a voir si les rupteurs ne serait pas a nettoyer, si le condensateur est bon, si les bobines sont bonne. tu le saura si la moto cale ou non une fois chaude.
Apres pour la "boue" noir composée de vielle huile et de limaille, je ne connais pas de solution à part ouvrir le moteur pour tout nettoyer. Sinon une vidange régulière mais ce n'est pas des plus efficace.
Tu peut également contrôler le jeu au soupapes avant le démarrage, c'est plus sur (0.10 admission, 0.15 échappement).
RIDEL37
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 août 2019, 18:25
Localisation : Pessac

Re: MOTOCONFORT C45S

Message par RIDEL37 »

Pour la suite :
nettoyage du carburateur , puis huile neuve , j'ai mis à peine 1 litre ( jusqu'au premier filet du bouchon ) , normalement la doc donne 1,2 L
Après 6 à 7 coups de kick , elle demarre , je suis hyper content . , un peu de fumée à la sortie du pot .
Je la laisse tourner 2 à 3 mn ,
il faut absolument que je remplace ce petit robinet d'arret d'arrivée d'essence qui fuit , ensuite trouver une poignée droite en caoutchouc , remplacer les 2 pneus , j'ai gonflé les 2 chambres à air , elles tiennent pour le moment

A voir maintenant , à la faire ronronner au moins un quart d'heure et passer la premiere ( la poignee me semble très dure )
Merci encore pour vos conseils, il reste encore du boulot

SUPER !!!
Motoconfort C45S 1952 ADHERENT MCF N°3728
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: MOTOCONFORT C45S

Message par Julien »

Nickel, maintenant tu sais que ton moteur démarre.
Après reste a voir si les 3 vitesse passent bien, si il n'y a pas de bruits suspect ect...
Démonte la poignée pour la nettoyer et la graisser.

Apres a toi de voir si tu laisse ton moteur tel quel ou si tu entreprend sa restauration. A ta place je démonterai le cylindre pour contrôler tout le haut moteur (soupapes, sièges de soupapes,guides de soupapes...) et nettoyer la calamine. Tu peut démonter ton cylindre piston, prendre l'usure des segments, faire la métrologie du cylindre (jeu cylindre-piston, ovalisation éventuelle du cylindre) et en profiter pour déglacer la chemise. Tu pourra égalent contrôler le jeu a la tête de bielle ( il ne faut aucun jeu verticale)
Bien évidement le démontage n'est pas obligatoire mais je trouve que c'est important de vérifié et connaitre l’état du moteur.

Et bien évidement toute la partie cycle, tu compte la repeindre ou la laisser jus ? pour moi la peinture a l'air fort abîmer pour la laisser ainsi mais ce n'est qu'un avis personnelle.
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: MOTOCONFORT C45S

Message par glutch2000 »

Si l'huile est pourrie dans le moteur, rinçage au gaz oil.
3/4 de litre de gaz oil à la place de l'huile, bien secouer et vidanger.
Comme elle tourne, et comme déjà dit, fais un petit tour pour voir si l'embrayage et les vitesses fonctionnent bien,
en profitant pour voir si ça freine bien, si la chaine va bien, la direction et les amortisseurs...
Ensuite, comme déjà dit, démontage pour super révision de tout; mais tu sauras à quoi t'attendre ... :wink:
RIDEL37
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 août 2019, 18:25
Localisation : Pessac

Re: MOTOCONFORT C45S

Message par RIDEL37 »

Merci les gars
du boulot et de quoi m'occuper pour un moment , la peinture est vraiment attaquée , je serai d'accord dans l'idée de la repeindre
mais ce n'est pas la priorité pour l'instant
Décalaminage , controle du piston , des soupapes etc
re vidange , oui j'avais pensé au gas oil
et la partie cycle après , freins , direction , la chaine completement rouillée , amortisseurs à re graisser ( y a un graisseur de chaque coté )
A+
Motoconfort C45S 1952 ADHERENT MCF N°3728
RIDEL37
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 août 2019, 18:25
Localisation : Pessac

Graissage Fourche avant et suspension arriere C45S 1952

Message par RIDEL37 »

Bonjour à tous,
Concernant le graissage de la fourche télescopique et des suspensions arrières de ma MOTOCONFORT C45S de 1952, je voudrais savoir
la quantité de graisse à mettre et quel type de graisse ; je vais tout démonter pour nettoyer.
Dans le livre La Motobecane de mon père D45 et serie Z , il est mentionné à la page 28 :
" Cette fourche n'est pas hydraulique ( contrairement à Terrot ) mais à ambiance grasse , il faut verser environ 100 cm3 d'huile épaisse entre
90 et 140 SAE par tube , plus de la graisse . De l'huile de fourche ne sert à rien , sinon à provoquer des fuites ."

Qu'en pensez vous ? , merci pour vos conseils
Motoconfort C45S 1952 ADHERENT MCF N°3728
Répondre