D45s qui ratatouille

Répondre
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

Malgré que la bobine HT interne soit changée
Elle ratatouille toujours
Donc démontage de la culasse
Cette culasse est très charbonnée
La soupape d'échappement est également très charbonnée

Donc mon problème serait un défaut d'étanchéité de la soupape d'échappement....

Affaire à suivre

Le PETOCHON :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

Ces derniers jours j'ai amené mon cylindre avec ses soupapes au garage moto
Le mécano a regardé le cylindre il est en bon état
Par contre le siège et la soupape d'échappement ne sont pas en bon état
Il me conseil donc de remplacer les sièges les guides et les 2 soupapes

À votre avis ??
Ou se procurer ces différentes pièces ???

Merci pour vos conseils

Le PETOCHON #-o
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
mstrrn

Re: D45s qui ratatouille

Message par mstrrn »

Je viens de lire tout ce sujet que je découvre. C'est marrant, ça me fait penser à un carburant pollué.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

masterorion a écrit : 08 nov. 2019, 20:54 Je viens de lire tout ce sujet que je découvre. C'est marrant, ça me fait penser à un carburant pollué.
J'avais pensé également à un problème de carbu
Ayant plusieurs D45, j'ai fait le test avec un autre carbu qui fonctionne
Cela n'a rien changé dans le comportement de la D45s

En tout cas merci pour la recherche et piste de réflexion

Le PETOCHON :oops:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
mstrrn

Re: D45s qui ratatouille

Message par mstrrn »

Pas le carburateur mais le carburant.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

masterorion a écrit : 08 nov. 2019, 22:44 Pas le carburateur mais le carburant.
Autant pour moi j'ai lu trop vite
Mais tu as raison j'ai eu précédemment un problème avec le CARBURANT

Merci pour l'info

Le PETOCHON :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
mstrrn

Re: D45s qui ratatouille

Message par mstrrn »

Si le carburant n'est pas à mettre en cause, alors il faudra vérifier le dwell.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

masterorion a écrit : 09 nov. 2019, 21:14 Si le carburant n'est pas à mettre en cause, alors il faudra vérifier le dwell.
qesaco le DWELL ? #-o
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
mstrrn

Re: D45s qui ratatouille

Message par mstrrn »

Le dwell est le rapport cyclique d'ouverture du rupteur en quelque sorte.
Si le rupteur n'est pas ouvert assez longtemps il y a comme une sorte de saturation de l'allumage à partir d'un certain régime.

Du coup il y a un déséquilibre des composants constituant le circuit oscillant qui n'oscille plus convenablement et ça donne un effet limiteur de régime avec un moteur qui tourne rond puis à un certain régime ratatouille comme si il manquait des étincelles, justement parce que le circuit oscillant n'oscille plus normalement et qu'il manque des étincelles.

Le phénomène peut aussi s'observer avec un condo malade pour la même raison : déséquilibre du circuit oscillant qui n'oscille plus normalement à un certain régime .

c'est un peu comme un kayak de mer. sur des vagues : trop peu d'eau et on racle le fond, trop d'eau et on lutte contre les vagues au lieu qu'elles nous portent.

Une came usée ou de mauvais profil peut être la cause d'un mauvais dwell. On aura beau mettre l'écart nominal en sommet de came, le rupteur n'en sera pas moins fermé trop longtemps, causant un temps de charge de bobine incorrect avec possiblement une saturation du circuit magnétique de la bobine. C'est un phénomène un peu bizarre plutôt compliqué à expliquer avec des concepts simples. Le mieux pour le comprendre est peut-être de lire quelques articles sur les circuits LC, amha.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

Pour ce qui est du condo c'est un condo électronique
Pour ce qui est des vis platinées elles ont été changées
Pour ce qui est de la bobine HT elle vient du volant magnétique de ma D45b dite Caramel qui fonctionne bien

Maintenant je vais faire changer les 2 soupapes les 2 guides de soupapes et les 2 sièges de soupapes

J'espère que cela suffira pour qu'elle tourne comme avant

Le PETOCHON :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
mstrrn

Re: D45s qui ratatouille

Message par mstrrn »

Espérons le.

Moi qui ai l'esprit un peu tordu je ne pourrais pas m'empêcher de chercher pourquoi ces pièces ont faibli si tout rentre dans l'ordre après remplacement. Sinon j'aurais l'impression d'avoir refait les plâtres de ma salle de bain sans avoir tenté de réparer la fuite du toit qui les a pourri.
Oui la sdb est une pièce humide mais généralement ça tient donc que s'est il passé ?

Ah les séquelles des métiers antérieurs.... Tout est beaucoup plus simple sur nos becanes que sur des voitures récentes mais certaines habitudes refusent de se taire.

Par exemple ici je regarderais au capacimetre si le condo a toujours la bonne valeur.
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1475
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: D45s qui ratatouille

Message par Petochon »

masterorion a écrit : 10 nov. 2019, 17:05 Par exemple ici je regarderais au capacimetre si le condo a toujours la bonne valeur.
Pour ce qui est du contrôle du condo je l'ai fait mais ce contrôle n'est pas dynamique...
Plutôt statique...

Le PETOCHON :mrgreen:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: D45s qui ratatouille

Message par Fluky »

masterorion a écrit : 09 nov. 2019, 23:48 Le dwell est le rapport cyclique d'ouverture du rupteur en quelque sorte.
Si le rupteur n'est pas ouvert assez longtemps il y a comme une sorte de saturation de l'allumage à partir d'un certain régime.

Du coup il y a un déséquilibre des composants constituant le circuit oscillant qui n'oscille plus convenablement et ça donne un effet limiteur de régime avec un moteur qui tourne rond puis à un certain régime ratatouille comme si il manquait des étincelles, justement parce que le circuit oscillant n'oscille plus normalement et qu'il manque des étincelles.

Le phénomène peut aussi s'observer avec un condo malade pour la même raison : déséquilibre du circuit oscillant qui n'oscille plus normalement à un certain régime .

c'est un peu comme un kayak de mer. sur des vagues : trop peu d'eau et on racle le fond, trop d'eau et on lutte contre les vagues au lieu qu'elles nous portent.

Une came usée ou de mauvais profil peut être la cause d'un mauvais dwell. On aura beau mettre l'écart nominal en sommet de came, le rupteur n'en sera pas moins fermé trop longtemps, causant un temps de charge de bobine incorrect avec possiblement une saturation du circuit magnétique de la bobine. C'est un phénomène un peu bizarre plutôt compliqué à expliquer avec des concepts simples. Le mieux pour le comprendre est peut-être de lire quelques articles sur les circuits LC, amha.
Ce que tu dis est vrai en allumage batterie bobine, mais ne concerne pas les allumages par volant magnétique ; le rupteur est fermé sur 2 ou 3 demi alternances suivant le profil de came, et seule la dernière va servir pour l'allumage, le Dwell n'est donc pas à prendre en compte sur ce type d'allumage.

Quand au condo, le capacimètre ne va indiquer que la capacité, mais ne va pas prendre en compte l'ESR ni le courant de fuite.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
mstrrn

Re: D45s qui ratatouille

Message par mstrrn »

Le condo serait un électronique, or un mkt autocicatrisantt meurt par perte progressive de capacité à mesure qu'il suicide les parties en court-circuit.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est normalement admis de ne parler de dwell que dans le cas d'une alimentation de la bobine par du continu. Là où le bât blesse c'est que dans un allumage par volant magnétique qui est par definition alternatif on ne respecte la caractéristique de l'alternatif d'avoir une tension moyenne de zéro que si et seulement si le nombre d'alternances est paire et que ces alternances soient égales en aire de part et d'autre du zéro si on en trace les aires.

Si les alternances ne respectent pas ça il y a alors une tension moyenne non nulle assimilable à une composante continue.

Je suis désolé je ne sais pas mieux expliquer ce truc là.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: D45s qui ratatouille

Message par Fluky »

Pas de souci ; le rupteur étant fermé la bobine débite à la masse, donc on ne peut parler de tension alternative, on n'a que des inversions de flux, mais qui sont en fait transparents. On ne peut pas parler de tension lorsque le rupteur est fermé, on a un courant maximum mais pas de tension ni de composante continue.

Idem sur la dernière alternance, sauf que là la bobine se charge pour de bon et que le rupteur s'ouvre (arrachement) lorsque le flux est maximal avec la suite habituelle, effet de self, échanges condo/bobine, etc. On se rapproche alors du système batterie-bobine.

Ça se voit bien à l'oscilloscope, il ne se passe strictement rien au niveau tension sur la HT (ce que l'ont voit est l'image du courant HT pris par induction sur le fil de bougie) entre la fermeture et l'ouverture du rupteur.

Image Image

D'où d'ailleurs l'importance de l'écartement du rupteur sur les allumages Novi dont les aimants sont assez courts, cet écartement de 0,3-0,4mm fait que les 2 cornes de la bobine sont bien en face des aimants pour profiter du flux maximal. En dessous de 0,3 et au dessus de 0,4, ont perd beaucoup en flux. On n'a pas cette contrainte sur les allumages Peugeot et Solex dont les aimants sont plus longs et où l'avance se fait par réglage de l'écartement du rupteur.

Image
masterorion a écrit : 12 nov. 2019, 12:29 Le condo serait un électronique, or un mkt autocicatrisant meurt par perte progressive de capacité à mesure qu'il suicide les parties en court-circuit.
C'est bien pour ça que j'ai abandonné cette solution depuis longtemps pour passer aux CMS céramique ; l'ESR est un peu supérieure, certes, ainsi que le courant de fuite, mais la fiabilité est incomparable.

De plus, les MKT sont comme les MKS, ils ne supportent pas les montées en tension rapides ; les MKP sont mieux

MKT : supportent 15V par µs :

Image

MKS (les pires) : supportent 17V par 170 µs

Image

MKP : OK en théorie (250V par µs), mais comme tu le dis, la durée de vie se réduit à mesure des micro-claquages :

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre