Moteur sp93d

Répondre
Raphal.41
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2019, 23:58
Localisation : France

Moteur sp93d

Message par Raphal.41 »

Bonjour,
Je suis sur le point d'entamer la restauration d'une manulette Poirier, tricycle motorisé sur base de mobylette destiné aux handicapés, dotée selon mes recherches d'un moteur motobecane sp93d.
Le moteur en lui même est en bon état, n'est pas bloqué mais il y a néanmoins un problème de taille. Lorsque j'ai enlevé la bougie pour voir si le piston bougeait, j'ai fait tourner le volant magnetique et en effet le piston ne bougeait pas. Par la suite j'aI vérifié que le piston était libre dans le cylindre.

Je suppose que la bielle est cassée, c'est ce qui me paraît le plus logique mais je préfère tout de même vous demander confirmation avant démontage.
Si c'est le cas, savez vous si une bielle de sp93d est remplaçable par une bielle d'un autre modèle motobécane ? Si oui lequel ?

Je suis novice en mécanique, si vous avez des conseils quelques qu'ils soient je suis preneur ! :D
J'attend vos conseils avec impatience !

Un jeune passionné de tout ce qui roule et vient d'un autre siècle, Raphaël.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur sp93d

Message par Fluky »

Euh, il n'y a pas de volant magnétique sur une 93D... Mais une dynamo ; non accessible sans démonter son petit carter rond.

Avant d'aller plus loin, il faudrait ouvrir le moteur ou investiguer un peu plus. T'es sûr de ne pas avoir tourné la cloche d'embrayage plutôt ?

La bielle est spécifique (entraxe de 90 au lieu de 85 sur bielle AV7 classique) et est la même que D52 par exemple et de mémoire 125 twin. Cela dit je n'ai jamais vu une bielle cassée en plus de 40 ans de mécanique sur Tobec.

http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... -sp93d.pdf
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Raphal.41
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2019, 23:58
Localisation : France

Re: Moteur sp93d

Message par Raphal.41 »

Et bien j'ai fait tourner le moteur avec la courroie, le moteur en lui même n'est pas grippé l'axe sur lequel passe la courroie tourne sans difficulté... mais quand j'ai enlevé la bougie pour regarder l'état du piston j'ai remarqué qu'il ne bougeait pas quand je fesais tourner le moteur... Est il possible que la courroie soit entraînée par le moteur mais que si la courroie tourne le moteur en lui même ne tourne pas ? Après j'ai vraiment l'impression que le piston et libre, il n'oppose aucune résistance si on tente de le bouger sans toucher au reste du moteur.. comme si il n'était alors plus attaché à la bielle ? Je 'ai jamais vu ça mais es ce possible que le piston soit détaché sans que la bielle soit cassée ? Merci de m'aider dans cette galère (oui quand je dis que je suis novice... c'est vraiment le cas :oops:)
Raphal.41
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2019, 23:58
Localisation : France

Re: Moteur sp93d

Message par Raphal.41 »

Mais donc oui ça correspondrait plutôt au volant d'embrayage ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur sp93d

Message par Fluky »

Il faut faire tourner le moteur avec le tambour d'embrayage 21508 et non avec la cloche (joue pare-huile) 20684

À moins que le moteur n'ait été refermé à l'arrache par l'ancien proprio.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Raphal.41
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2019, 23:58
Localisation : France

Re: Moteur sp93d

Message par Raphal.41 »

D'accord merci je vais essayer de faire ça et je vous tiens au courant.
Répondre