Moteur sp93d

Répondre
Raphal.41
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2019, 23:58
Localisation : France

Moteur sp93d

Message par Raphal.41 »

Bonjour,
Je suis sur le point d'entamer la restauration d'une manulette Poirier, tricycle motorisé sur base de mobylette destiné aux handicapés, dotée selon mes recherches d'un moteur motobecane sp93d.
Le moteur en lui même est en bon état, n'est pas bloqué mais il y a néanmoins un problème de taille. Lorsque j'ai enlevé la bougie pour voir si le piston bougeait, j'ai fait tourner le volant magnetique et en effet le piston ne bougeait pas. Par la suite j'aI vérifié que le piston était libre dans le cylindre.

Je suppose que la bielle est cassée, c'est ce qui me paraît le plus logique mais je préfère tout de même vous demander confirmation avant démontage.
Si c'est le cas, savez vous si une bielle de sp93d est remplaçable par une bielle d'un autre modèle motobécane ? Si oui lequel ?

Je suis novice en mécanique, si vous avez des conseils quelques qu'ils soient je suis preneur ! :D
J'attend vos conseils avec impatience !

Un jeune passionné de tout ce qui roule et vient d'un autre siècle, Raphaël.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur sp93d

Message par Fluky »

Euh, il n'y a pas de volant magnétique sur une 93D... Mais une dynamo ; non accessible sans démonter son petit carter rond.

Avant d'aller plus loin, il faudrait ouvrir le moteur ou investiguer un peu plus. T'es sûr de ne pas avoir tourné la cloche d'embrayage plutôt ?

La bielle est spécifique (entraxe de 90 au lieu de 85 sur bielle AV7 classique) et est la même que D52 par exemple et de mémoire 125 twin. Cela dit je n'ai jamais vu une bielle cassée en plus de 40 ans de mécanique sur Tobec.

http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... -sp93d.pdf
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).