Salut a tous.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà installé un joint spi a la place du feutre au niveau de l'axe supportant la poulie alternateur...?
Sur ma moto le logement du feutre est cassé sur environ un quart et ça fuit.
D'après les dimensions 15x21 ( je n'ai pas encore mesure la profondeur ) on pourrait mettre un joint spi mais quel type quelle matière... Quelle référence quoi..
Voici une photo pour illustrer mon propos :
Bloc B: quel joint spi sur carter de distribution ?
Re: Bloc B: quel joint spi sur carter de distribution ?
Du coup je me suis démerdé...
J'ai trouvé une pochette de joints de bouchon de vidange creux dont 2 avaient l'avantage de rentrer dans le logement.
Un joint en épaisseur ne suffisait pas.
La gorge a combler faisant 3.3 mm, j'ai eu l'idée d'assemblée deux joints ensemble en les brasant a l'étain au fer a souder.
Puis je l'ai mis en place et l'ai écrasé grâce a une grosse rondelle trouvée dans la mitraille et grâce au support de la poulie et sa vis de fixation.
L'écrasement ne suffisait pas donc j'ai fini de l'écraser en montant les joints entre deux rondelles et un boulon de 8. J'ai serré jusqu'à avoir 3mm d'épaisseur...
J'ai remis les joints jumelés en place dans son logement et mis une rondelle cartonnée découpée dans un dossier suspendu...
Aujourd'hui j'ai fait deux petites ballades de 4 kms, je n'ai constaté qu'une légère fuite la première sortie mais pas a la deuxième...
Avant l'huile cramait en voulant sur le tube d'échappement. La c'est propre...
Demain j'essaierai de refaire le niveau d'huile et referait une petite balade pour voir si c'est comme aujourd'hui.
J'ai trouvé une pochette de joints de bouchon de vidange creux dont 2 avaient l'avantage de rentrer dans le logement.
Un joint en épaisseur ne suffisait pas.
La gorge a combler faisant 3.3 mm, j'ai eu l'idée d'assemblée deux joints ensemble en les brasant a l'étain au fer a souder.
Puis je l'ai mis en place et l'ai écrasé grâce a une grosse rondelle trouvée dans la mitraille et grâce au support de la poulie et sa vis de fixation.
L'écrasement ne suffisait pas donc j'ai fini de l'écraser en montant les joints entre deux rondelles et un boulon de 8. J'ai serré jusqu'à avoir 3mm d'épaisseur...
J'ai remis les joints jumelés en place dans son logement et mis une rondelle cartonnée découpée dans un dossier suspendu...
Aujourd'hui j'ai fait deux petites ballades de 4 kms, je n'ai constaté qu'une légère fuite la première sortie mais pas a la deuxième...
Avant l'huile cramait en voulant sur le tube d'échappement. La c'est propre...
Demain j'essaierai de refaire le niveau d'huile et referait une petite balade pour voir si c'est comme aujourd'hui.
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Re: Bloc B: quel joint spi sur carter de distribution ?
Oui, mais je ne suis pas convaincu.
J'ai peur que ton carton une fois imbibé ne serve plus à rien.
Si tu as toujours la rondelle et le clips qui vont par dessus le feutre.
Je dégraisserais la partie cassée et la referais avec une résine bicomposant que l'on malaxe. Je ne sais plus comment ça s'appelle.
Puis remontage du feutre avec sa rondelle.
Et le jour où tu démontes le carter, c'est facile à réparer si tu veux le faire dans les règles.
J'ai peur que ton carton une fois imbibé ne serve plus à rien.
Si tu as toujours la rondelle et le clips qui vont par dessus le feutre.
Je dégraisserais la partie cassée et la referais avec une résine bicomposant que l'on malaxe. Je ne sais plus comment ça s'appelle.
Puis remontage du feutre avec sa rondelle.
Et le jour où tu démontes le carter, c'est facile à réparer si tu veux le faire dans les règles.
Re: Bloc B: quel joint spi sur carter de distribution ?
Merci pour ta réponse.
Oui j'ai prévu de rechanger les joints de ce côté du carter.
Là je viens de faire un petit 10 kms et pas de fuite...
Oui le carton que j'ai utilisé s'imbibe bien d'huile mais il est résistant. C'est fait pour rappel avec du dossier suspendu et les joints des 4 carters sont fait comme ça.
J'ai gardé le feutre bien sûr.
Et bien sûr par dessus mon montage j'ai le capot et son clips.
Le niveau d'huile est d'environ 1 cm sous le dernier filet du bouchon. Peut si je remets 5mm au niveau d'huile ça se remettra a fuir.
Le réglage de débit est sur "Route"
Je ne connais pas la technique pour réparer ce genre de cassé avec de la résine.
Peux tu m'en dire un peu plus?
Au fait pour le petit carter dessous la portée de joint était moche. Je l'ai refait avec du double face et du papier de verre 400. Du faire 4 papiers de verre et passer 2 heures.
J'avais rectifier le petit carter avant bien sûr.
Pendant la rectification, on voit que ça a été maté :
Vers la fin de la rectification :
Le travail a été fait avec du papier de verre collé au double face sur carter préalablement rectifié.
Au bout d'un moment j'ai du changé le papier de verre. J'en ai utilisé 4 finalement
Oui j'ai prévu de rechanger les joints de ce côté du carter.
Là je viens de faire un petit 10 kms et pas de fuite...
Oui le carton que j'ai utilisé s'imbibe bien d'huile mais il est résistant. C'est fait pour rappel avec du dossier suspendu et les joints des 4 carters sont fait comme ça.
J'ai gardé le feutre bien sûr.
Et bien sûr par dessus mon montage j'ai le capot et son clips.
Le niveau d'huile est d'environ 1 cm sous le dernier filet du bouchon. Peut si je remets 5mm au niveau d'huile ça se remettra a fuir.
Le réglage de débit est sur "Route"
Je ne connais pas la technique pour réparer ce genre de cassé avec de la résine.
Peux tu m'en dire un peu plus?
Au fait pour le petit carter dessous la portée de joint était moche. Je l'ai refait avec du double face et du papier de verre 400. Du faire 4 papiers de verre et passer 2 heures.
J'avais rectifier le petit carter avant bien sûr.
Pendant la rectification, on voit que ça a été maté :
Vers la fin de la rectification :
Le travail a été fait avec du papier de verre collé au double face sur carter préalablement rectifié.
Au bout d'un moment j'ai du changé le papier de verre. J'en ai utilisé 4 finalement
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Re: Bloc B: quel joint spi sur carter de distribution ?
Tape sur Gogole "soudure à froid ". Tu vas trouver une pâte bi-composant Loctite par exemple.
Tu dégraisses bien avec du diluant ou du nettoyant frein ton carter et tu malaxes et pose la pâte. Avec un outil tu traces l'empreinte du clips.
Tu dégraisses bien avec du diluant ou du nettoyant frein ton carter et tu malaxes et pose la pâte. Avec un outil tu traces l'empreinte du clips.
- Geo Ham
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Re: Bloc B: quel joint spi sur carter de distribution ?
il ya de ces pâtes bicomposants qui permettent des réparations du tonnerre....je connais des carters de boite de formule3 qui tiennent presque avec ça, et plus qu'une saison de course....
Vieux motard que jamais...
Geo
Geo