écrou d'échappement bloc S

Répondre
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

écrou d'échappement bloc S

Message par philobea »

Bonjour à vous,
Je rencontre un problème avec mes écrous d'échappement, il y a quelque temps de cela, j'en avais trouvé chromés en remplacement de mes écrous bronze sérieusement amochés, ailettes cassées.
Ayant entière confiance dans le vendeur, je viens de m’apercevoir au remontage qu'il y a un jeu au vissage rendant impossible ce montage, j'en déduis qu'il s'agit plus d'écrous pour Superculasse.
Mes sorties culasse fonte font 54 mm de diamètre, longueur filetage 15 mm
Mes tubes d'échappement font 45 mm de diamètre
Mes vieux écrous font 53.40 et 53.60 intérieure ( longueur filetage 10 mm )
Mes écrous chromés qui présentent un jeu dans le vissage font 53.92 et 53.79 ( longueur filetage intérieure 7 mm )
Donc j'en déduis qu'il me faut trouver deux écrous ayant au maximum un diamètre de filetage intérieure de 53.50 et longueur de 10 mm
Les écrous montés sur une culasse fonte sont-ils chromés ?
L'un d'entre vous peut-il me dépanner, voir un échange possible ?
Merci de vos réponses
Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: écrou d'échappement bloc S

Message par gerard06190 »

Reprend bien toutes les mesures parce que ça ne colle pas dans ce que tu dis.
Si le filetage mâle fait 54 mm les écrous (d'origine ) ne peuvent pas faire 53,5.
En gros, pour avoir le diamètre de l'ecrou c'est le diamètre nominal de la vis moins le pas.
Par contre, si on part de l'ecrou, 53,5 mm et en supposant que le pas soit de 1.50, il est très possible que le diamètre nominal de la sortie d'échappement soir de 55 mm.
En fait, la mesure sera légèrement inférieure aux 55 mm.

J'espère que j'ai été clair parce qu'il se fait tard.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: écrou d'échappement bloc S

Message par LaTaupe63 »

Pour info:
-superculasse : écrou mâle (ne se dit pas en théorie : on devrait dire vis mais ça choque) : c'est la culasse qui porte un filetage femelle taillé dans bronze et non dans l'alu
-Bloc S : écrou femelle : c'est la culasse qii porte le /les filetage(s) extérieur(s) donc mâle(s)

Par contre, j'ai constaté pour le blocs S culbutées que le diamètre des culasse monotube est différent (plus gros) de celui des culasses bitubes (plus petit)

Je sais, cela ne t'aide pas beaucoup

Je suis avec attention ton post car j'aimerais aussi changer mes écrous pour mes blocs S

le mieux est toujours d'avoir avec soi le modèle et de vérifier sur place la correspondance. J'imagine que ton fournisseur est BOY...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: écrou d'échappement bloc S

Message par philobea »

Bonjour la Taupe63,

Content de te retrouver sur la toile,
donc les dimensions que j'avais relevé sont erroné, je possède une culasse en fonte à deux sorties d'échappement mâle et en y regardant de plus près au pied à coulisse, l'une fait extérieure filetage 54.79 donc 55 mm et l'autre 53.98 donc pas loin de 54 mm.
Quand je regarde le filetage du second de plus près, je comprend pourquoi l'écrou flotte sur la partie mâle de la culasse, la coupe n'est pas saillante comme l'autre et mater, ce qui lui fait perdre forcément en diamètre.
Donc pour conclure il me faut trouver une filière au pas de 1.5 pour retravailler ce filet
Quel filière employer ?
Merci de ton retour
Philippe
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: écrou d'échappement bloc S

Message par philobea »

Bonsoir à vous,

Donc pour clôturer ce post, j'ai trouvé une filière de 55 x 1.5 qui me permettra je l'espère de redresser le filet maté sur une des sorties de ma culasse bitube,
Les écrous n'étant donc pas en cause comme cité au début mais, pour autant je trouve que les 7 mm de longueur de filetage sont un peu juste si on veut mettre un joint d'échappement non amianté.
Merci encore à vous tous d'avoir contribué au dénouement de ce sujet
Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: écrou d'échappement bloc S

Message par philobea »

Bonjour à vous,
Je reviens vers vous au sujet de mes écrous d'échappement, j'ai trouvé une filière 55 x 1.5 que je me suis empressé de passer sur le filet maté malheureusement sans résultats.
Auriez-vous rencontré ce problème et quel solution trouver ?
Si je passe un peigne, je risque d'enlever de la matière
La solution serait de trouver des écrous d'échappement de diamètre intérieure 53.5, les miens font pour l'un légèrement ovalisé 53.92 - 54.00 et l'autre 53.79 sur la base d'un échange pourquoi pas.
L'autre solution serait de mettre de la filasse de plombier mais va t-elle résister à la chaleur sortie culasse ?
Merci pour vos commentaire
PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: écrou d'échappement bloc S

Message par Geo Ham »

ça va être difficile cette affaire:

-soit il faut "recharger" là où il manque de la matière (pas facile du tout sur de la fonte et qui plus est une matière massive munie d'ailette pour le refroidissement à proximité)...puis réusiner à la cote.

-soit trouver un écrou neuf (de refabrication) a usiner "sur mesure" avec un filetage "réduit"....à noter qu'il faudrait alors aussi "réduire" celui de la culasse, puisqu'il manque de la "hauteur" sur les filets, la surface de contact ne sera pas suffisante pour tenir le serrage...il faudrait donc pouvoir fileter plus petit en premier.
(autrement dit ça sent l'écrou qui a été "arraché" ou mal monté (vissé à faux?), ou trop serré et n'a pas supporté la chauffe...

Quant aux joints, il faut se faire découper de la feuille de la feuille de cuivre rouge (ici et là il existe des découpeurs jet d'eau ou laser qui peuvent le faire, comme dans les "fab lab" ouverts au public genre leroy-merlin techshop https://www.techshoplm.fr/ )....et le recuire au chalumeau avant le montage. (ça rends le cuivre malléable, ainsi il assure l'étanchéité sur les surfaces où il est en appui, en se déformant sensiblement....il faut le changer tous les 3 ou 4 montages/démontages environ, car il devient alors trop "écroui" (déformé)...
Vieux motard que jamais...
Geo
philobea
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 04 août 2007, 16:47
Localisation : Maine et loire

Re: écrou d'échappement bloc S

Message par philobea »

Bonjour Geo Ham,

Content de te retrouver sur ce lien
J'ai acheté une filière de 55 x 1.5 pensant redresser les filets, malheureusement sans résultat
J'ai fait un essai avec de l'aluminium alimentaire enrobé sur le filet de la même manière que la pose de filasse sur un filetage de circuit d'eau qui se révèle être concluant, à voir au serrage.
Et l'option du collage ne me plaisant pas, je vais donc essayer cette méthode.
Ton avis m’intéresse
Cordialement PHIL
Une autre passion qui me prend énormément de
temps, sapeur-pompier sur ma commune.
Après le peu de temps qui me reste, je le donne à
ma famille.
Répondre