Le débutant et son cady

Répondre
Molkera
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 août 2019, 23:14
Localisation : RETHEL

Le débutant et son cady

Message par Molkera »

Bonjour,

Alors voilà, je me lance dans la restauration de mon cady.

Tout d'abord, je suis totalement débutant dans ce domaine, donc ne vous étonnez pas si il y a des questions bêtes.

Concernant ce Cady, d'après l'ancien propriétaire, il démarrait encore récemment mais une fois démarré, restait accéléré.

Contrairement à ce qui est indiqué dessus, il n'est pas à fond la forme...

Image

Je suis bien conscient qu'il y pas mal de choses à faire sur celui-ci.

Mon but est dans un premier temps de le faire démarrer. Tout le reste viendra ensuite (phare, changement câbles et gaines etc...).

Il y a une bonne compression.

Le principal problème se situe au niveau du carburateur. D'une part, il manque toute la partie filtre à air, et dès que j'ouvre le robinet d'essence, l'essence s'échappe via le couvercle boisseau+starter et aussi via l'ouverture donnant sur le filtre à air.

Image

Au vu des photos, est-ce que le boisseau est bien positionné ? Ne doit-il pas descendre plus ?

Image

J'ai également le goujon M6x30 mm de l'échappement qui est cassé, ainsi que les joints de la pipe et de l'échappement à changer.

Il y a aussi la béquille qui, une fois actionnée, j'ai l'impression qu'elle va "trop loin", et touche le pot, empêchant également la roue arrière d'être au dessus du sol.

Je ne sais ce qu'il est possible de faire pour remédier à cela.

Image

Merci à tous !
Molkera
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 août 2019, 23:14
Localisation : RETHEL

Re: Le débutant et son cady

Message par Molkera »

Tout conseil, aide ou explication seront les bienvenus, je pars vraiment de loin niveau connaissances dans ce domaine :wink:
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Le débutant et son cady

Message par larosaie »

Bonjour,
Pour le positionnement du boisseau, celui ci possède une fente de haut en bas qui va se mettre dans le guide qui se trouve à l'intérieur du coté de la vis de ralenti. La partie biseautée du boisseau va du coté du filtre à air.
En regardant les photos, je constate deux choses, le câble du starter est bien trop tendu, il n'y a plus d'action possible à partir de la manette au guidon.
Le boisseau des gaz ne descend pas assez, le câble est lui aussi trop tendu.
Je pense qu'il est préférable de les remplacer tous les deux par du neuf, en profiter pour remplacer les gaines si elles sont abimées.
Pour l'essence qui coule partout, cela provient du flotteur qui est dans la cuve, soit il est percé, soit il est monté à l'envers, pointeau du coté du fond de cuve, soit le pointeau est abimé ou tout simplement une impureté s'est glissée entre le pointeau et le siège si le réservoir n'est pas propre ou le flotteur n'est pas le bon modèle.

Pour la béquille, c'est souvent du jeu dans les axes due au démarrage avec le propriétaire pédalant sur la béquille, ce n'est pas une situation normale, on arrive en remplaçant ces deux vis d'axe à récupérer un peu de hauteur.

Il faut absolument remplacer ce goujon cassé dans le cylindre, car il risque d'avoir des gaz d'échappement aspirés par la lumière d'admission.
Paul
Molkera
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 août 2019, 23:14
Localisation : RETHEL

Re: Le débutant et son cady

Message par Molkera »

bonjour,

Merci pour toutes ces indications !

Effectivement je me demandais si ces câbles tendus n'étaient pas problématiques, je vais me procurer les deux câbles et gaines, et les changer.

Concernant le boisseau, je vois la fente dont vous parlez, je pensais qu'elle ne servait qu'à sortir le câble pour le changer. Concernant le guide à l'intérieur, est-il possible qu'il s'agisse d'une "bille" qui ressort un peut à l'intérieur ?

Le flotteur est dans le bon sens, avait l'air de bien bouger en secouant le carburateur, mais il est un tout petit peu "cabossé" sur un angle. Donc je pense que de ce fait, la poussée d’Archimède ne se fait pas correctement et que l'essence passe sur le côté, annulant l'action du flotteur et remplissant la cuve à l'infini jusqu'à débordement.

Pas facile de trouver ce type de flotteur (ancien en laiton je crois) pour l'AR10 ? Les seuls que j'ai trouvé sur le site mauger, en plastique, ne semblent pas correspondre :
    Flotteur pour carburateur Gurtner type AR AR2/12 AR2/10 et E12 Est-ce que celui-ci peut convenir ?
      Flotteur pour carburateur Gurtner type D10 D12

      Oui le goujon je compte le changer, mais il s'agit d'un goujon avec un écrou intermédiaire, et le seul site ou j'ai trouvé la pièce, il n'est plus en stock.
      Il s'agit d'un goujon Goujon M6 longueur 30 mm 6 pans de 7 mm

      Image

      Concernant la béquille, je vais me procurer de nouvelles vis.

      En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces informations et conseils, ça me permet d'avancer et d'entrevoir une solution pour ma machine.

      À bientôt !
      Avatar du membre
      larosaie
      Modérateur
      Messages : 3878
      Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
      Localisation : Morbihan, Bretagne

      Re: Le débutant et son cady

      Message par larosaie »

      Bonjour,

      As tu une photo du flotteur? Malgré une bosse il peut très bien fonctionner, il faut regarder s'il y a du liquide dedans qui l'empêche de flotter.

      La référence du flotteur est 16113 chez MOTOBECANE et 6758 chez GURTNER, il fait 22,5 à 22,7mm de diamètre au niveau du flotteur, 20,3 mm de hauteur et l'axe fait 41,5 à 41,7mm de longueur. Une adresse: http://www.lesolex.com/catalogue/5595-f ... -6758.html

      Pour le goujon, une adresse: http://www.mir35.com/accessoires-et-fou ... 19166.html

      Des liens pour les catalogues:
      http://guy.meiller.free.fr/Documentatio ... 0-FILI.pdf
      http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... r-Cady.pdf

      Ci dessous, le guide démonté , l'emplacement du guide sur le carburateur et enfin un petit schéma à main levée du guide. le guide est légèrement conique.

      Image

      Image

      Image
      Paul
      Molkera
      Visiteur
      Messages : 13
      Enregistré le : 27 août 2019, 23:14
      Localisation : RETHEL

      Re: Le débutant et son cady

      Message par Molkera »

      Bonjour,

      Merci également pour cette réponse très instructive.

      Bon on est d'accord que le décathlon sur le réservoir n'est pas du plus bel effet, mais pour le moment c'est secondaire :P

      Ce que j'ai constaté, c'est qu'en remplissant la cuve ouverte, le flotteur semble bien remonter, celui-ci parait bien étanche. J'ai fait un test, cuve fermée, en connectant le carburateur et en envoyant l'essence, le flotteur est bien remonté et a coupé l'essence une fois, puis lors d'un second test non. J'ai l'impression qu'il peut des fois remonter "de travers" et se coincer à mi chemin. Est-ce dû aux multiples petits enfoncements ? Voici les photos :


      Image Image Image Image


      J'avais vu ce flotteur sur ce site, mais malheureusement, il n'est plus disponible pour le moment.

      Concernant le guide et le positionnement du boisseau, effectivement j'ai bien compris comment il devait être inséré. Juste une question, le guide est juste enfoncé ? Ou est-ce qu'il m'en manque un morceau permettant de le démonter ?


      Image Image Image


      Autre petite péripétie, en jouant avec le robinet d'essence, cette petite pièce est tombée et semble provenir du dessous du robinet. Faut-il juste la repositionner en l'enfonçant ?


      Image Image


      Merci pour ces indications, ainsi que pour les liens du goujon et des catalogues, cela m'est d'une grande aide.
      Avatar du membre
      larosaie
      Modérateur
      Messages : 3878
      Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
      Localisation : Morbihan, Bretagne

      Re: Le débutant et son cady

      Message par larosaie »

      Bonjour,

      Pour le robinet d'essence, la partie qui est désolidarisée du robinet en mise en force, c'est un bouchon, il a sauté lorsque tu as enfoncé la tige du robinet, il suffit de déposer le robinet et avec un léger coup de marteau de la remettre en place. Ou le faire sur place mais c'est moins facile et on risque de forcer sur la vis creuse qui va dans le réservoir.

      As tu mesuré les dimensions du flotteur? sont elles comme les dimensions que je t'ai données.
      Si tu secoues le flotteur, entends tu du liquide qui se balade?
      Il faut aussi regarder si le pointeau n'est pas émoussé ainsi que si la tige n'est pas faussée.
      Il ne devrait pas pouvoir se mettre de travers si les dimensions sont respectées, diamètre et longueur de tige.
      Les quelques chocs que tu as dessus ne doivent l'empêcher de fonctionner s'il a les bonnes dimensions et qu'il est étanche.
      Je viens de faire un point sur les différents flotteurs qui sont compatibles avec le carburateur de CADY, les références suivantes GURTNER: 3739, 5186, 6758.
      Ce flotteur doit se mettre sur ton carburateur: https://www.50factory.com/pieces-neuves ... rtner.html

      Pour l'étanchéité du pointeau, tu retournes le chapeau d'arrivée d'essence au carburateur, tu mets le pointeau dans son logement, l'étanchéité se fait par le poids du flotteur, tu ouvres l'essence au robinet, et tu dois constater l'absence de fuite.
      Pour voir si la tige est faussée, si tu as une perceuse qui peut tourner lentement, tu mets la partie opposée du pointeau dans le mandrin de la perceuse, et faisant tourner doucement la perceuse tu ne dois pas constater de sauts du flotteur ainsi que du pointeau, ou alors très légers.

      Pour le boisseau, on devine que le guide dépasse à l'intérieur, peux tu mettre ce boisseau dans n'importe quelle position en le tournant ou a t il seulement la position de la fente en face du guide?
      Paul
      Molkera
      Visiteur
      Messages : 13
      Enregistré le : 27 août 2019, 23:14
      Localisation : RETHEL

      Re: Le débutant et son cady

      Message par Molkera »

      Merci, pas eu le temps d'y regarder ces derniers temps, mais je compte reprendre dès ce week-end, et je vous ferai un retour.
      Molkera
      Visiteur
      Messages : 13
      Enregistré le : 27 août 2019, 23:14
      Localisation : RETHEL

      Re: Le débutant et son cady

      Message par Molkera »

      Alors,

      J'ai reçu quelques pièces. j'ai récupéré de l'action sur le décompresseur en changeant le câble + gaine.
      J'ai également changé le câble du starter + gaine.

      J'ai refixé le petit bouchon sous le robinet d' essence.

      Le boisseau s'insère seulement avec la position de la fente en face du guide.

      J'ai remplacé le goujon par un nouveau que j'ai reçu et j'ai également changé le joint de bride d'échappement ainsi que le joint de la pipe.

      Concernant le flotteur, le test avec le couvercle de cuve retourné fonctionne, pas de fuite.

      J'ai tout de même commandé celui-ci https://www.50factory.com/pieces-neuves ... rtner.html mais il était un poil trop large.
      En ponçant légèrement la "boudine" centrale, le flotteur bouge bien dans la cuve etc... Mais une fois le tout remonté, rebelote, ça fuit un peu de partout, par la bille entre la sortie filtre à air et la cuve etc...

      Je n'ai pas encore pu prendre les dimensions du flotteur mais c'est bien celui http://www.lesolex.com/catalogue/5595-f ... -6758.html, il est étanche et en remplissant la cuve avec le flotteur dedans, il remonte bien.

      Je me demande s'il ne serait pas plus simple de changer tout le carburateur, étant donné, en plus,que je n'ai pas toute la partie filtre à air sur celui-ci.

      Mais un AR1 10 691 n'étant pas simple à trouver en bon état, est-ce qu'un d' autres modèles de carburateurs peuvent être installés ? Il me semble que le diamètre de sortie est du 17 mm sur l'actuel.

      Si jamais vous connaissez un modèle de carburateur qui peut être installé en remplacement de mon actuel, et qu'on peut trouver complet pas trop difficilement sur internet, je suis preneur.

      Merci à vous,
      Avatar du membre
      larosaie
      Modérateur
      Messages : 3878
      Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
      Localisation : Morbihan, Bretagne

      Re: Le débutant et son cady

      Message par larosaie »

      Bonjour,

      Retrouver un carburateur pour CADY complet semble compliqué, je n'en vois pas sur le net.

      Tu peux essayer de mettre le flotteur dans le carburateur, carburateur en position normale et souffler dans le tuyau d'arrivée d'essence, l'air doit passer. Retourner le carburateur et le mettre à l'envers, en soufflant, l'air doit être bloquée.
      Il faut faire attention lors de la pose du couvercle sur la cuve, que le pointeau se mette bien dans la partie du couvercle qui fait étanchéité.

      Par contre, pour le filtre à air il y a un site mais il n'y a pas de photo et on ne sait pas si le filtre à air est complet, la partie vissé sur le corps du carburateur et la boite du filtre.

      http://www.retro-motos-pieces.fr/pièces ... -ar1-.html

      Sinon tu passes une annonce la:
      viewforum.php?f=55
      Paul
      Molkera
      Visiteur
      Messages : 13
      Enregistré le : 27 août 2019, 23:14
      Localisation : RETHEL

      Re: Le débutant et son cady

      Message par Molkera »

      Bonjour,

      Pas mal occupé ces derniers temps, j'ai pu faire le test suivant préconisé :
      Tu peux essayer de mettre le flotteur dans le carburateur, carburateur en position normale et souffler dans le tuyau d'arrivée d'essence, l'air doit passer. Retourner le carburateur et le mettre à l'envers, en soufflant, l'air doit être bloquée.
      Et c'est bien ce qu'il se passe dans les deux cas.

      Donc je ne comprends donc pas que, dès que j'ouvre le robinet d’essence, l'essence s'écoule par l'endroit indiqué sur la photo ci-dessous :

      Image

      Je ne vois pas ce qu' il faut faire :(

      Merci pour vos réponses.
      Avatar du membre
      larosaie
      Modérateur
      Messages : 3878
      Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
      Localisation : Morbihan, Bretagne

      Re: Le débutant et son cady

      Message par larosaie »

      Bonjour,

      Ce petit tube doit être l'évent de la cuve, cela veut dire que le flotteur n'est pas étanche. Tu dois aussi avoir de l'essence qui coule coté filtre à air. Il faut trouver un flotteur de la bonne dimension.

      Une annonce pour un carburateur AR1-10A 691:

      https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 32878.htm/
      Paul
      Molkera
      Visiteur
      Messages : 13
      Enregistré le : 27 août 2019, 23:14
      Localisation : RETHEL

      Re: Le débutant et son cady

      Message par Molkera »

      Bonjour,

      Oui ça sort aussi du côté du filtre à air.

      J'ai pris ce carburateur oui, j'attends de la recevoir et on verra si on constate une évolution :wink:

      Je ne désespère pas de la voir démarrer un jour !

      Merci en tout cas,

      Je posterai la suite des événements.

      À bientôt,
      Molkera
      Visiteur
      Messages : 13
      Enregistré le : 27 août 2019, 23:14
      Localisation : RETHEL

      Re: Le débutant et son cady

      Message par Molkera »

      Bonjour,

      Alors, j'ai reçu le carburateur.

      Dans un premier temps j'ai juste pris le flotteur et l'ai ajouté au carburateur, résultat...même souci de fuite constante. :(

      J'ai donc ensuite récupéré le flotteur et j'ai remplacé totalement le carburateur.

      J'ouvre l'essence, pas de fuite :D

      Je pédale 4/5 mètres dans la cour et le cady a démarré ! En plus il tient le ralenti ! Très content !

      Je vais pouvoir bien démonter, et tout nettoyer.

      J'attends une nouvelle courroie, il faut que je trouve un phare avant complet et un feu arrière, et plein d'autres petites choses (câblage du klaxon, changement câble accélérateur et freins, circlips et rondelles de calage au pédalier, poulie à changer...etc).

      Mais déjà, le fait qu'il ai démarré me rebooste pour la suite j'ai hâte.

      À bientôt pour les futures questions, et merci pour toutes ces réponses jusqu'ici.
      Avatar du membre
      larosaie
      Modérateur
      Messages : 3878
      Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
      Localisation : Morbihan, Bretagne

      Re: Le débutant et son cady

      Message par larosaie »

      Bonjour,

      C'est très bien si tu as réussi à démarrer ton CADY, mais je pense que tu dois avoir un soucis sur le corps du vieux carburateur fissuré ou couvercle qui a un siège du pointeau de flotteur abimé.
      Paul
      Répondre