changement roulements et spi sur av7

Répondre
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

changement roulements et spi sur av7

Message par allan 47000 »

Salut à tous et à toutes!!

Suite à vos encouragements, je me lance dans le demontage de mon bas moteur pour remplacer les roulements qui hurlents et joints spi. Les joints ont récements laché et je me suis trouvé repeint au 98 et à l'huile. Niveau experience, je sais tout juste marcher mais j'ai la fois!!
Donc, premiere galere, apres avoir viré l' allumage les doigts dans le nez (beurk), j 'attaque l'embrayage! et là! O mystere! Que fait cet ergot sur mon villebrequin?? Il m'empeche de virer la rondelle et le circlip. Enfin, j'ai pas bien pigé comment demonter sans avoir recours à la violence. Comment faites vous??Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par Fluky »

C'est une clavette demi-lune qui était prévue à l'origine pour solidifier l'emmanchement du tambour d'embrayage ; absolument inutile en fait donc elle ne sera pas à remonter.

Il faut la chasser en tapant dessus (côté arrière si possible) pour la faire pivoter dans son logement avec un petit tournevis/burin, puis faire levier ensuite ; si ça ne sort pas, tu prends un plus gros marteau... Parfois un minimum de violence peut résoudre les choses
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par allan 47000 »

[-o< [-o< merci!!! c'est venu tout seul!
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par allan 47000 »

ok! j'ai reussi à tout virer. J'ai decouvert que mon piston à l'air mal en point vous en pensez quoi?

Image
Image
Image

Je ne sais pas si l'etat de mes joues au passage de la bielle ont un état normal ou si les impactes dans le metal n'ont pas d'importance?
Image

Et encore une chose, j'ai galeré un peu pour virer mes joues en chaffant mais ca a finit par y aller. Par contre, les roulements ne veulent rien savoir!! Faut il que j’insiste encore en chauffant pour les sortir?? Pareil pour remonter les nouveaux?? (en congelant le vilo)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par Pierre Turlan »

Ils sont restés sur le vilo, ou dans les carters moteur?
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par allan 47000 »

Sur le vilo!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par Pierre Turlan »

Beaucoup utilisent un décolle roulement, c'est l'outil fait pour, mais à défaut on peut se dépanner avec deux lames de couteaux très épais (genre riflard de maçon) que l'on introduit entre les masses du vilo et les roulements. Une fois qu'il s'est décollé, il sort assez facilement.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par Fluky »

Le piston me semble OK.

Perso je suis adepte du décolle roulement, avec les 2 lames de couteau c'est assez space pour peu que les roulements tiennent bien sur le vilo.

https://www.youtube.com/watch?v=syaowJK47x0
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par sp93 »

on trouve des décolle-roulement pour pas cher
https://www.norauto.fr/p/extracteur-nor ... 41036.html
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par allan 47000 »

Je suis trop impatient pour acheter un arrache roulement. J ai chauffer les roulements et fait levier avec 2 ciseaux à bois. C est venu plutôt bien!
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par allan 47000 »

Pour décrasser mon bas moteur, j'ai utilisé le dégraissant de mon kit Rustom qu'il me restait. J'ai bien fait de ne pas le jeter!

Au menu, joue d'av7 à la sauce Rustom....
Image

Le resultat à été bien sur foudroyant! Par contre, ca à laissé des traces noir genre oxydation qui m'on fait un peu flippé apres coup.
Image


Apres polissage à la dremel avec une brosse droite en laiton, ca donne une patine hyper sexy!
Image
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par allan 47000 »

Pour le reste du moteur, je vais l'envoyer au microbillage dans les jours qui viennent. On m'a annoncé 40/50 euros pour le haut moteur... Ca colle niveau tarif?

Par contre, sur les plans de joints des différents assemblages, j'ai ce qui s 'apparente à des vieux reste de joints hyper solide. Comme si ils s 'étaient minéralises! Comment faire pour les dégager?
Image
Image
Image

En regardant les images qui suivent, vous pensez que je suis bon pour un passage au marbre ?? Je suis obligé de passez à la pate à roder ou du papier à l'eau de 600 suffira?
Image
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par sp93 »

50 balles pour microbiller la culasse et le cylindre ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par allan 47000 »

ouais
allan 47000
Visiteur assidu
Messages : 148
Enregistré le : 27 juin 2019, 20:14
Localisation : 47370

Re: changement roulements et spi sur av7

Message par allan 47000 »

J'ai vu que sur les différents sites de pièces, les roulements de vilo pour mon av7 n’étaient plus dispo. Je suis donc aller voir mon mécano qui m'a fournit. Malheureusement, le diamètre intérieur du roulement était d'un mille de trop (16 au lieu de 15)! Apres avoir eu au tel une boite qui fait dans l'industielle, il m'a envoyé chercher d'autres roulements chez cette boite. Alors, certes, les cotes sont bonnes, par contre les joues en plastique sur ces roulements me laisse un doute quand a la durabilité ! A moins que ces joues en plastique servent juste de cache qu'il faut enlever avant usage??Qu'en pensez vous?
Adroite le roulement que j'ai démonté ( un peu bleuté, il était grand temps!!), à gauche le nouveau.
Image
Répondre