Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Bonjour à tous,
Dimanche je pars sur Bordeaux avec mon mobyx me faire une petite balade. Il est monté avec un AV7 carburateur Gurtner, Full origine. 80 Kms. Il a marché du tonnerre mais sur certaines départementales çà manque de pêche à en devenir dangereux, je trouve.
Bref, je décide de me monter un moteur plus adapté mais tranquillou. La base sera: un AV10 avec carter aligné au Airsal T6, culasse origine adaptable avec décompresseur, carbu 15 SHA Dellorto, vario d'origine à régler, et un pot à définir (vos conseils sont les bienvenus). L'idée c'est de me monter un moteur coupleux qui accroche un petit 70 km/h.
Je monte tout çà et hop le piston cogne dans la culasse avec un joint en 0.3 mm.
Je décide de rehausser le cylindre (avec les conseils pris çà et là sur le forum) avec des joints pour prendre squishs et diagrammes.
Avec 0.3mm de joint: j'ai 152 à l'ech et 112 aux latéraux. Lumière d'échappement pas totalement découverte au PMB. Squish: Oups! çà cogne!
Avec 0.7 mm de joint: j'ai 155 à l'éch et 115 aux latéraux. Lumière d'échappement pas totalement découverte au PMB. Squish: 0.85 avec un fil d'étain de 1.5 mm.
Avec 1 mm de joint: j'ai 158 à l'éch et 118 aux latéraux. Lumière d'échappement totalement découverte au PMB. Squish: 1.1 mm idem pour fil d''étain.
Maintenant ma question est: comment j'interprète çà?
Est-ce que je dois encore augmenter les diagrammes pour avoir un moteur coupleux. Si oui, cela ne va t-il pas avoir une influence sur le squish. J'augmente les joints dessous le cylindre cela ne signifie-t-il pas que je dois raboter le cylindre et/ou la culasse d'autant. Si oui, je vais me retrouver alors avec un piston qui cogne à nouveau sur la culasse ou je me trompe?
Bref, vous m'avez compris, je m'essaye de comprendre les fondamentaux du remontage d'un moteur qui se remonte pas comme çà devrait. C'est à dire FACILEMENT ou Plug and Play!
Merci de vos réponses.
Dimanche je pars sur Bordeaux avec mon mobyx me faire une petite balade. Il est monté avec un AV7 carburateur Gurtner, Full origine. 80 Kms. Il a marché du tonnerre mais sur certaines départementales çà manque de pêche à en devenir dangereux, je trouve.
Bref, je décide de me monter un moteur plus adapté mais tranquillou. La base sera: un AV10 avec carter aligné au Airsal T6, culasse origine adaptable avec décompresseur, carbu 15 SHA Dellorto, vario d'origine à régler, et un pot à définir (vos conseils sont les bienvenus). L'idée c'est de me monter un moteur coupleux qui accroche un petit 70 km/h.
Je monte tout çà et hop le piston cogne dans la culasse avec un joint en 0.3 mm.
Je décide de rehausser le cylindre (avec les conseils pris çà et là sur le forum) avec des joints pour prendre squishs et diagrammes.
Avec 0.3mm de joint: j'ai 152 à l'ech et 112 aux latéraux. Lumière d'échappement pas totalement découverte au PMB. Squish: Oups! çà cogne!
Avec 0.7 mm de joint: j'ai 155 à l'éch et 115 aux latéraux. Lumière d'échappement pas totalement découverte au PMB. Squish: 0.85 avec un fil d'étain de 1.5 mm.
Avec 1 mm de joint: j'ai 158 à l'éch et 118 aux latéraux. Lumière d'échappement totalement découverte au PMB. Squish: 1.1 mm idem pour fil d''étain.
Maintenant ma question est: comment j'interprète çà?
Est-ce que je dois encore augmenter les diagrammes pour avoir un moteur coupleux. Si oui, cela ne va t-il pas avoir une influence sur le squish. J'augmente les joints dessous le cylindre cela ne signifie-t-il pas que je dois raboter le cylindre et/ou la culasse d'autant. Si oui, je vais me retrouver alors avec un piston qui cogne à nouveau sur la culasse ou je me trompe?
Bref, vous m'avez compris, je m'essaye de comprendre les fondamentaux du remontage d'un moteur qui se remonte pas comme çà devrait. C'est à dire FACILEMENT ou Plug and Play!
Merci de vos réponses.
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
il me semble bien que airsal ne fournit pas de joint d embase mais un un joint de culasse beaucoup plus épais que celui d origine .Maintenant si tu as décidé d utilisé un joint moins epais tout en utilisant un joint d embase quelconque il faut quand meme verifier au montage ce que cela donne afin d effectuer un montage cohérent
Maintenant 70 avec un mobyx je te laisse le soin de faire le test .
Maintenant 70 avec un mobyx je te laisse le soin de faire le test .
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
C'est un problème que j'ai déjà rencontré chez Airsal. Monter des joints d'embase plus épais ne va pas améliorer ton couple, au contraire.
Monte deux joints de culasse et un joint d'embase standard et vois ce que ça donne: pour moi ça a réglé (et très bien) le problème.
Quant aux 70 avec le Mobyx, ils seront bien plus dangereux que le manque de pêche sur certaines départementales: les freins ne sont pas adaptés, et le bras de levier du guidon empêche d'améliorer le freinage.
Monte deux joints de culasse et un joint d'embase standard et vois ce que ça donne: pour moi ça a réglé (et très bien) le problème.
Quant aux 70 avec le Mobyx, ils seront bien plus dangereux que le manque de pêche sur certaines départementales: les freins ne sont pas adaptés, et le bras de levier du guidon empêche d'améliorer le freinage.
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Pew, Pierre,
70 je les vise même pas, mais une vitesse et une accél plus sécurisantes.
C'est clair que 70 perché sur la selle c'est pas rassurant et puis c'est pas le but recherché. J'ai le Mobyx coursifié qui répond parfaitement à cet objectif et qui a été conçu pour çà. Le saumon il doit resté full d'origine.
J'avais pensé au joint de culasse plus épais sauf que çà ne me règle pas un problème à moins que je dise une ânerie. La lumière au point mort bas ne sera pas ouverte en totalité et donc quand sera-t-il pour les performances?
70 je les vise même pas, mais une vitesse et une accél plus sécurisantes.
C'est clair que 70 perché sur la selle c'est pas rassurant et puis c'est pas le but recherché. J'ai le Mobyx coursifié qui répond parfaitement à cet objectif et qui a été conçu pour çà. Le saumon il doit resté full d'origine.
J'avais pensé au joint de culasse plus épais sauf que çà ne me règle pas un problème à moins que je dise une ânerie. La lumière au point mort bas ne sera pas ouverte en totalité et donc quand sera-t-il pour les performances?
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Pierre,
J'ai monté le moteur avec un joint embase en 0.5mm Malossi, 2 joints alu en 0.5 mm adaptable et j'obtiens:
- 155 Echa/ 115 Late, RV de 11/1 et squish à 1.1 mm.
Est-ce que j'essaye comme çà?
Ensuite quel type de pot, homologué, peut s'accorder avec cette petite config. Un pot d'origine mais va me falloir en trouver un de qualité et çà c'est pas gagné je pense, un pot plus typé,...
J'ai monté le moteur avec un joint embase en 0.5mm Malossi, 2 joints alu en 0.5 mm adaptable et j'obtiens:
- 155 Echa/ 115 Late, RV de 11/1 et squish à 1.1 mm.
Est-ce que j'essaye comme çà?
Ensuite quel type de pot, homologué, peut s'accorder avec cette petite config. Un pot d'origine mais va me falloir en trouver un de qualité et çà c'est pas gagné je pense, un pot plus typé,...
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
tu mettrais rien qu un av 10 cylindre d origine et un vario à galet , tu irais déjà plus vite ( pour tomber )
pourquoi vouloir allez plus vite en mobyx ??
pourquoi vouloir allez plus vite en mobyx ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Il faut savoir raison garder. Avec 2 petites à gérer au quotidien, je me fais fort de le respecter. Donc je vous rassure, je fais attention.
La "SEULE" bûche que j'ai pris avec un mobyx c'était avec celui de ma mère et j’avais 14 ans (mon genou en garde une trace à jamais). Il était saumon aussi, d'où je voulais un saumon...nostalgie!
Avec le mobyx "coursifié" j'accroche 95 GPS maintenant, et là on peut me dire que çà ralentit tout juste mais alors tout juste...mais il sort à tout casser 30 mns par semaine, le weekend seulement et sur route TOTALEMENT dégagée. En ville j'y vais tranquillement. Mais le saumon il freine nickel. J'ai fait réaléser les "tambours" intérieurs et j'ai remis des freins neufs ensuite qui m'ont été vendus par Flucky, il y a un certain temps maintenant, (que je remercie grandement au passage).
SP 93, pour le moteur j'ai fait avec ce que j'avais en stock. Effectivement, il me reste juste une cage à galets à monter et un pot pour s'accorder à l'ensemble et là j'attends vos conseils.
La "SEULE" bûche que j'ai pris avec un mobyx c'était avec celui de ma mère et j’avais 14 ans (mon genou en garde une trace à jamais). Il était saumon aussi, d'où je voulais un saumon...nostalgie!
Avec le mobyx "coursifié" j'accroche 95 GPS maintenant, et là on peut me dire que çà ralentit tout juste mais alors tout juste...mais il sort à tout casser 30 mns par semaine, le weekend seulement et sur route TOTALEMENT dégagée. En ville j'y vais tranquillement. Mais le saumon il freine nickel. J'ai fait réaléser les "tambours" intérieurs et j'ai remis des freins neufs ensuite qui m'ont été vendus par Flucky, il y a un certain temps maintenant, (que je remercie grandement au passage).
SP 93, pour le moteur j'ai fait avec ce que j'avais en stock. Effectivement, il me reste juste une cage à galets à monter et un pot pour s'accorder à l'ensemble et là j'attends vos conseils.
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
ma première buche en mob c était une daube jaune ( un mobyx avec toutes les options , suspensions , clignotants , sacoches etc )
en freinant la roue avant s est bloquée nette et grosse gamelle ( il est parti à la benne direct )
depuis je suis jamais remonté et je remonterais jamais sur cet tabouret à moteur ....
ces trucs là devrait être bridés à 25 kmh comme les mobs en suisse
rouler à plus de 70 80 avec ces machins là
autant faire le tour de l ile de man avec une 390 Husqvarna en coupant les cables de frein et bloquer le carbu à fond
en freinant la roue avant s est bloquée nette et grosse gamelle ( il est parti à la benne direct )
depuis je suis jamais remonté et je remonterais jamais sur cet tabouret à moteur ....
ces trucs là devrait être bridés à 25 kmh comme les mobs en suisse
rouler à plus de 70 80 avec ces machins là
autant faire le tour de l ile de man avec une 390 Husqvarna en coupant les cables de frein et bloquer le carbu à fond
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Marrant ton anecdote, j'ai fait la même mais en 500 CB...Avec la meule en pris sur le corps.
Après je suis passé au 600 FZS et là j'ai compris l'intérêt du double disque, d'avoir le guidon bien droit en freinant comme un mulet sur un sol bien trempé, bref l'apprentissage de la conduite en 2 roues!
Revenons à nos moutons. Mon mobyx, j'y tiens, je veux pas en faire une bête à rouler, juste un engin sur lequel je me sente plus à l'aise dans la circulation actuelle.
Après si je considère que ce moteur n'est pas du tout adapté à son utilisation en sécurité et bah il repassera sur une autre apte à le recevoir.
Après je suis passé au 600 FZS et là j'ai compris l'intérêt du double disque, d'avoir le guidon bien droit en freinant comme un mulet sur un sol bien trempé, bref l'apprentissage de la conduite en 2 roues!
Revenons à nos moutons. Mon mobyx, j'y tiens, je veux pas en faire une bête à rouler, juste un engin sur lequel je me sente plus à l'aise dans la circulation actuelle.
Après si je considère que ce moteur n'est pas du tout adapté à son utilisation en sécurité et bah il repassera sur une autre apte à le recevoir.
- atreju (kris)
- Visiteur assidu
- Messages : 561
- Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
- Localisation : Brix / Izon
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
C'est pas toi que j'ai apercu l'autre jour sur le parking du super u de st sulpice et cameyrac? (un gars avec sa gamine sur un mobyx)
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
J'habite bien St Sulpice et Cameyrac, et je vais bien au Super U!
Donc çà devait être moi....
Donc çà devait être moi....
- atreju (kris)
- Visiteur assidu
- Messages : 561
- Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
- Localisation : Brix / Izon
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
si un jour t'as besoin d'un tuyau, un coup de main ou un rencard mob n'hésite pas
je suis expatrié sur Izon je pense que tu connais
je suis expatrié sur Izon je pense que tu connais
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Salut
Mon mobyx "coursifié" c'est sur la route d'Izon et Saint Sulpice qu'il tourne justement pour être tranquille pour mes essais de bougie. Y'a une bonne ligne droite nickel!..
Je te remercie pour ta proposition. Mais on essayera de se capter de toute façon...Au Super U si tu me vois n'hésite pas!
Mon mobyx "coursifié" c'est sur la route d'Izon et Saint Sulpice qu'il tourne justement pour être tranquille pour mes essais de bougie. Y'a une bonne ligne droite nickel!..
Je te remercie pour ta proposition. Mais on essayera de se capter de toute façon...Au Super U si tu me vois n'hésite pas!
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Je sais pas si je vais y arriver....
Je remonte, le squish est d'env 0.95, 2 joints embase papier avec un peu de pâte (en gros 0.7 mm), joint de culasse en alu, volume de chambre à 5.5 ce qui me fait un taux à 13/1 et çà cogne léger au pmh. Qu'est ce que c'est que çà encore! Je re-démonte et je vois une marque sur la culasse et sur le piston Airsal. Je prends une culasse motobecane d'origine, celle-ci étant une adaptable, je compare et je comprends que les chambres n'ont rien à voir. L'adaptable est limite droite, mal inclinée, symétrie aléatoire.
Je m'en fous, je sors la dremel...et on verra!
Je remonte, le squish est d'env 0.95, 2 joints embase papier avec un peu de pâte (en gros 0.7 mm), joint de culasse en alu, volume de chambre à 5.5 ce qui me fait un taux à 13/1 et çà cogne léger au pmh. Qu'est ce que c'est que çà encore! Je re-démonte et je vois une marque sur la culasse et sur le piston Airsal. Je prends une culasse motobecane d'origine, celle-ci étant une adaptable, je compare et je comprends que les chambres n'ont rien à voir. L'adaptable est limite droite, mal inclinée, symétrie aléatoire.
Je m'en fous, je sors la dremel...et on verra!
Re: Montage Airsal T6. Piston cogne dans la culasse.
Salut. Rapport de 13/1 = surchauffe.
Reprendre sur la calotte du piston.
Reprendre sur la calotte du piston.