Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par pierrotw »

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il vous est déjà arrivé ce petit souci après remontage et essai d'un kit Airsal XXL, il y'a une sorte de point de blocage et un passage difficile au niveau de l'arrivée au point mort haut et de la redescente du piston. Avant d'avoir mis la culasse, j'ai bien vérifié que le piston n'allait pas trop haut. Je n'ai pas pas l'impression que ça touche. Roulements villebrequin joints spis changés. Tout est remonté dans les règles. Voici une petite vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte.
En fait pour être exact, je n'ai pas l'impression que ça tape en haut, mais plus que ça force "juste avant le point mort haut" et ça relâche ensuite juste après.
Est-ce que nouvelle segmentation/nouveau cylindre/nouveau piston pourrait faire ça le temps du rodage, de la mise en place en quelque sorte ?

Voici une petite vidéo :
https://youtu.be/9iN8pgvnWl0

Merci d'avance pour vos lumières :)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par Fluky »

Soit une méga compression, soit le piston touche la culasse si elle n'a pas été passée au diamètre.

Tu as mis le gros joint genre malabar ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par pierrotw »

J’ai démonté la culasse ce soir. C’est en effet le piston qui touchait la culasse à un endroit...
Comme je m’en doutais un peu, j’attends un second joint au même diamètre qui devrait arriver demain.
Testé avec un second joint type « origine ». Ca passe !!!

Image
TomTom33
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2018, 19:03
Localisation : 33

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par TomTom33 »

J'interviens rarement vu que d'autre sont bien plus qualifiés que moi sur ce forum.
Je te remonte mon anecdote. Même problème avec un T6 en Diamètre 39, c'était le piston qui cognait dans la culasse. Pierre Turlan m'a conseillé de monter un joint embase avec 2 joints de culasse (car je voulais favoriser le couple). Sauf que un joint d'embase me bouchait les lumières au PMB et puis 2 joints de culasse j'étais pas sur que çà résisterait bien longtemps à l'explosion même si chez Pierre çà a pû parfaitement fonctionné. Bref, j'ai opté pour 2 joint d'embase de bonne qualité, un joint alu en 0.5 mm. J'ai un squish à env 1 mm, un tX à 11/1 en gros avec culasse adaptable type origine. Je vais peaufiner car j'ai pas eu le temps, (Vas sur le site de Tournois Racing sur You Tube il remonte un AV10 en ce moment çà devrait t'aider), et j'attends un pot pour l'essayer. J'ai ôpté pour un Cobra 3 type origine.
Voilà ce que je peux te dire sur mon expérience. bon remontage à toi!
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par pierrotw »

Merci beaucoup pour ton retour. Pour ma part, je vais opter pour 2 joints de culasse dans un premier temps. La chambre de compression est assez réduite et je pense que cela fera l'affaire.
Je ferai un retour dès que j'aurai remonté l'ensemble.
Cela dit, rien n'est définitif, car j'ai remarqué que le piston ne descendait pas complètement au niveau de l'admission et que l'ouverture n'était donc pas pleine lorsque le piston est en PMB. Ce sont des petites choses que j'affinerai avec le temps et l'utilisation.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par Fluky »

Déjà que le joint fourni par Airsal ne tient pas très longtemps, avec 2 j'ose pas imaginer...

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
TomTom33
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2018, 19:03
Localisation : 33

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par TomTom33 »

Pour mon 39 je n'ai eu aucun joint (no embase ni culasse). Pour un XXL je sais pas, mais il me semble que Airsal n'en fournisse plus pour 39..l'ont-ils fait un jour?
C'est ce que je disais pour 2 joints empilés....J'ai pas suivi les recommandations de Pierre sur ce coup là...J'étais moyen/sûr du résultat à long terme! Une photo valant mieux qu'un long discours!
D'où je me suis orienté vers ré-hausse de l'embase et un joint en alu.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par Losekem »

Déjà le mieux serais surement de mettre un joint de culasse alu, plus résistants et plus épais (je les montes en plus à la caf rouge)
Si t'es lumières ne s'ouvrent pas entièrement au PMB tu pourrais rajouter des joints d'embase !
Tu a laissé ta culasse en 39 ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par sp93 »

on monte pas les joints de culasses à la pate ....
on peut les découper dans du cuivre recuit ( ça tient bien mieux que ceux en alu )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par Pierre Turlan »

TomTom33 a écrit : 26 sept. 2019, 10:35....pas suivi les recommandations de Pierre sur ce coup là...J'étais moyen/sûr du résultat à long terme! Une photo valant mieux qu'un long discours!...
La photo mise par Fluky est prise chez moi (on voit mon jardin derrière), elle a été prise pour indiquer la mauvaise résistance des joints de culasse fournis par Airsal (certainement en chinchlik mercerisé) dans les kit 45 et 47mm (rien n'est fourni dans les kits 39mm). Rien de tout cela avec les joints alu. Je ne connais pas la raison de ces pistons qui tapent sur les kit Airsal, mais ça arrive parfois, pas systématiquement. La précision des usinages ou la finition sont assez irréguliers chez eux. J'ai déjà eu des cylindres avec les trous de passage des goujons de fixation cylindre non finis (pas moyen de monter sans les avoir reperçés).
Monter 2 joints d'embase monte les diagrammes, donc rend le moteur plus pointu, monter 2 joints de culasse garde le diagramme d'origine (si tant est qu'il ait été respecté à l'usinage). Le petit manque d'ouverture des transferts au point mort bas n'est pas du tout pénalisant si l'on recherche un surcroit de couple, but général du montage d'un 45 ou 47mm.
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par pierrotw »

Merci pour vos lumières (si je puis me permettre ce mauvais jeu de mots) :mrgreen:
Pour te répondre Losekem, passage en 47, oui.
SP93 : comment ça se passe niveau « cuivre recuit » ? On peut acheter des plaques de différentes épaisseurs que l’on découpe ?
Et enfin Fluky, en effet, ça m’a l’air assez peu solide, ces joints Airsal. Le mieux étant sûrement de se les decouper soi-même.
Comment faites-vous les découpes d’ailleurs ?
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par Losekem »

Pour moi le plus simple serais de modifier un joint alu avec un outil style Dremel pour le passer en 47. Pour répondre à sp93 j'aime bien les monter à la pâte surtout pour me rassurer, mais ça me permet aussi de constater des fuites plus facilement (des contraindications ?)

Je suis également intéressé par ces joints en cuivre et la manière dont on peut les découper sans les tordre ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par Pierre Turlan »

Les joint alu en 47 sont disponibles tout fait, pour remplacer une bonne fois pour toutes les joints Airsal!
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 1-4671.htm
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par Fluky »

Mais il faut que la culasse soit au diamètre
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Sorte de blocage ou passage difficile au point mort haut

Message par pierrotw »

Pour la culasse, voici la différence entre celle d’une chaudron « normale » et ma Sommet. A mon avis faut pas aller plus loin ;-)
Image

Image

Image
Répondre